école d'ingénieur généraliste EPF et EIGSI

école d'ingénieur généraliste EPF et EIGSI - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 10-01-2013 à 23:13:10    

bonjour,
Je suis actuellement en terminale S, m intéressant fortement aux parcours généralistes j ai assisté aux portes ouvertes de plusieurs écoles dont l EPF et EGSI, je pense en outre que ce sont principalement ces deux écoles qui m attirent j ai cependant quelques doutes,quelques questions...
J aime l idée de toucher un peu à tout dans le but de choisir une dominante au bout de quelque années, en cela l'EPF m a paru bien meilleur que l'eigsi qui m a semblé plus électronique mécanique...cependant mes parents ne sont pas convaincu vis a vis de l epf car ils ne nous ont montre aucun équipement lors des portes ouvertes... si quelqu un pouvait me renseigner sur toutes les informations récentes vis a vis de l epf et l eigsi, quelle est pour lui la meilleure ecole, la mieux côté...etc merci énormément de me répondre

Reply

Marsh Posté le 10-01-2013 à 23:13:10   

Reply

Marsh Posté le 10-01-2013 à 23:18:07    

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions vers la categorie Emploi & Etudes par Ernestor


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
Reply

Marsh Posté le 06-03-2013 à 10:17:48    

Bonjour,
 
Je suis de l'EIGSI. Je ne pourrais pas m'étendre plus avant sur l'EPF, ses locaux et son programme. Mais ce qui est sûr c'est que EIGSI et EPF sont des écoles d'ingénieurs généralistes. Elles sont toutes les deux membres de l'association IngéFrance qui regroupe les écoles d'ingénieurs généralistes. Beaucoup d'écoles se revendiquent généralistes, peu le sont réellement. Etre généraliste ça veut dire délivrer un enseignement qui touche à tous les génies (civil, électrique, automatique, mécanique, informatique, etc.). Donc l'enseignement n'est pas plus électronique ou mécanique... il est généraliste.
 
A l'EIGSI, il existe 8 dominantes, dont 7 pour les étudiants qui suivent la formation initiale. Dans une formation d'ingénieur généraliste, ces dominantes sont là pour compléter les enseignements du tronc commun et préparer le futur ingénieur à sa vie professionnelle. Ces dominantes ne sont pas une spécialisation. L'offre de dominantes à l'EIGSI est variée et pas seulement axée électronique et mécanique : Informatique (intégration des réseaux et systèmes d'information), Mécatronique, Conception et industrialisation des systèmes mécaniques, BTP, Energie et Environnement, Management et ingénierie des systèmes industriels, etc.
 
Votre choix d'école doit répondre à plusieurs critères qui vous appartiennent : enseignements, locaux, situation géographique, perspectives d'emploi, classements, atmosphère, vie associative, etc.
 
Notez que l'entrée à l'EPF et à l'EIGSI passe par le même concours : le Concours Avenir. Donc vous pouvez postuler aux deux en ne passant qu'un seul concours.
 
A votre disposition si vous avez d'autres questions.
 
Anthony

Reply

Marsh Posté le 11-05-2013 à 16:29:15    

excuse moi de ne répondre que maintenant mais je n avais pas vu que quelqu un m avait répondu--'
Je suis toujours très intéressé par cette école, je viens de passer ce fameux concours avenir et j aimerai savoir si tout d abord l admission est très sélective car j avais un bon dossier, je pensai être grand classé et finalement je me retrouve au concours que je réussi bof... D autre part ce qui m intéresse serait de lier l aspect commercial gestion avec le côté scientifique, en cela je me suis alors fait de l eigsi mon voeux 1 de part leur bidiplome avec l ecole de commerce qui se trouve juste à coté, est ce vraiment déterminant de participer à ce bidiplome durant mon cursus ou devrais je plutot m orienter vers une autre école d ingénieurs qui propose une spécialité spécifique à ce que je viens de dire? :) merci de ta réponse et toute autre info sera la bienvenue!

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed