science po ou CELSA? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-11-2011 à 21:40:15
LE Celsa*
Le concours DU Celsa*
Pas prise AU Celsa*
Le Celsa est considéré comme une des meilleures écoles de communication, et elle existe depuis très longtemps. En plus elle est gratuite.
C'est pas Science Po Paris, mais elle vaut dans ce domaine un bon nombre d'IEP de province.
Marsh Posté le 29-11-2011 à 21:42:31
ah oui désolé pour les fautes, d'accord, donc si je veux vraiment faire une école de communication, le Celsa c'est vraiment ce qu'il y a de mieux?
Mais donc Science Po Paris reste quand même mieux?
Je voulais savoir aussi s'il était possible de tenter le concours de Science Po Paris a la 4ème année, c'est à dire rentrer direct en choisissant ma spécialité, si je fais 3ans d'étude dans la communication avant
Marsh Posté le 29-11-2011 à 21:58:44
A ton avis, mieux vaut être diplomé de Science Po Paris ou de la Sorbonne ?
Marsh Posté le 29-11-2011 à 22:17:56
ben, Science Po Paris, mais je sais pas trop si c'est bien de faire Science Po si je veux travailler dans la communication, je sais pas si c'est vraiment en rapport avec ce domaine, alors que le celsa est spécialisé en communication
Marsh Posté le 29-11-2011 à 22:19:20
apparemment, il serait possible de rentrer a celsa directement en ayant eu mention bien a une double licence de paris iv sorbonne, savez vous si cela est vrai?
Marsh Posté le 30-11-2011 à 14:39:16
catoumi a écrit : Bonjour! Alors, je suis élève en terminale ES, j'ai environ 16 de moyenne, mais je me pose pas mal de questions pour l'année prochaine.. J'aimerais faire des études dans la communication (publicité, événementiel, journalisme..), mais je ne sais pas trop quelle école faire. |
Ce n'est pas pour te flinguer mais quand on lit 16/20 de moyenne et qu'on lit ensuite les p'tits trucs que j'ai surlignés, ca fait bizarre.
Sinon :
1) Le Celsa est une très bonne école et est reconnue dans ses domaines d'excellence.
2) Oui, tu peux intégrer HEC/ESSEC/ESCP en passant par la fac puis tenter l'AD (admission directe) / AST (admission sur titre) après une L3 ou un M1.
Marsh Posté le 30-11-2011 à 14:42:20
catoumi a écrit : apparemment, il serait possible de rentrer a celsa directement en ayant eu mention bien a une double licence de paris iv sorbonne, savez vous si cela est vrai? |
En tout cas, une double licence (réussie) à Paris IV favorise indéniablement l'entrée au Celsa.
Marsh Posté le 30-11-2011 à 20:10:09
Ok merci beaucoup pour vos réponses, désolé pour les fautes je fais pas trop attention
Marsh Posté le 02-12-2011 à 19:52:32
catoumi, si t'es plutôt littéraire et que tu te débrouilles bien en maths, tu peux faire une prépa "lettres et sciences sociales" ou B/L.
T'es très bien préparé pour le CELSA et les IEP à bac+1 et tu peux aussi passer les écoles de commerce.
Vu ton profil, ça peut être un débouché à considérer.
Pour le choix de l'école, t'as encore le temps.
Encore faut-il déjà avoir les concours
Citation : Je ne veux pas faire de prépa, je m'en sens pas capable, je suis pas vraiment du genre a beaucoup travailler et je sais que je ne m'en sortirais pas |
Il ne faut pas avoir de préjugés, ça fait peur au début mais c'est dommage de refuser d'emblée. Très souvent, avant d'entrer en prépa, on pense qu'on n'a pas les capacités pour les meilleures écoles ou même pour la prépa, mais il ne faut pas se fier à ses préjugés. C'est normal de se dire qu'au lycée on n'a pas pris à fournir une masse de travail importante mais c'est justement le rôle de la prépa.
Surtout en B/L, les grosses brutes privilégient les ENS et les parisiennes.
C'est une prépa avec beaucoup de débouchés et des matières intéressantes pour des bons élèves en ES.
Au pire, si ça ne te plait pas, tu peux toujours repartir vers la fac et t'en ressortiras avec un solide bagage méthodologique qui te servira après.
Dans des licences du style info-com, les débouchés sont nettement plus réduits et le nombre de places en AST pour des écoles comme le CELSA est réduit.
Marsh Posté le 29-11-2011 à 21:32:03
Bonjour! Alors, je suis élève en terminale ES, j'ai environ 16 de moyenne, mais je me pose pas mal de questions pour l'année prochaine.. J'aimerais faire des études dans la communication (publicité, événementiel, journalisme..), mais je ne sais pas trop quelle école faire.
Je vais tenter le concours sciences po paris a la fin de l'année, bien que je ne pense pas vraiment être prise sachant que le niveau est vraiment élevé, mais bon.. Si, par miracle, j'y arrive, je pensais me spécialisé a la 4eme année dans l'école de communication de sciences po, pensez vous que ca serait une bonne idée? qu'il y a de bons débouchés?
Je pense sinon, si je ne suis pas prise, faire une licence en infocom, et tenter ensuite le concours de CELSA. J'ai entendu que de bonnes critiques sur cette école, je ne sais pas si elles sont vrai? CELSA est elle vraiment une bonne école de communication? Y en a t'il une meilleure?
J'hésite sinon a faire les concours des ESC après ma licence, car étant donné que la communication est un secteur assez bouché, je me dit que ça pourrait peut être être bien aussi de faire une école de commerce, avec du marketing, étant donné la pub et le marketing sont très liés et que j'ai entendu dire que les employeurs préféraient embaucher des étudiants d'école de commerce même pour des postes dans la communications, car les écoles de commerce ont de meilleurs réputation que celles de communication.. Pensez vous que c'est une bonne idée de faire ça?
Mais j'ai peur que si je fais une licence en infocom, si je ne suis pas prise a CELSA (ou le concours est apparemment très dur) ça soit difficile pour moi par la suite d'intégrer une bonne école de commerce, puisque je n'aurais pas forcement toutes les bases...
Je voulais savoir aussi si il n'y a pas d'autre moyen d'intégrer HEC ou l'ESSEC sans faire une prépa? Je ne veux pas faire de prépa, je m'en sens pas capable, je suis pas vraiment du genre a beaucoup travailler et je sais que je ne m'en sortirais pas
Qu'en pensez vous? Auriez vous d'autres idées d'écoles ou je pourrais passer des concours? Les métiers de la communications sont ils vraiment bouchés?