Rupture de convention de stage - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-02-2011 à 13:01:35
Ils n'ont pas le droit de te virer parce que ton travail n'est pas satisfaisant. En effet:
- ils t'ont recruté donc ont été amenés à évaluer ton niveau. C'est eux qui se sont plantés;
- il n'y a pas de faute caractérisé: t'as juste du mal, c'est tout.
- étant stagiaire, tu as une obligation de moyen, pas de résultat. tant que tu donnes ce que tu peux, tu n'es pas en tort et ton évaluation te permettra de voir tes points forts/faibles.
Mon conseil:
-refuse tout licenciement et s'ils insistent, évoque, sans menace, les recours à ta disponibilité (prud'hommes, syndicats...). tu as la loi avec toi
- fais un point complet avec ton maitre de stage pour tout mettre à plat (points +/-) à partir duquel tu mets en place un plan d'action pour t'améliorer (en collaboration avec tes collègues, tes amis, tes proches) et que tu "testeras" sur une période déterminée durant laquelle tu fais régulièrement un suivi avec ton maitre de stage. Durant cette période, sois force de proposition: réfléchis à comment apporter un plus à ton patron.
- dernier point: demande à ce qu'on t'assigne un mentor, un peu extérieur à l'équipe, jeune si possible, afin qu'on t'aide à prendre du recul sur tes actions
je terminerai en disant que le stage n'est pas un CDI: autant pour toi que pour eux, l'important c'est la transmission de savoir et la progression. S'ils voulaient un cador qui manie hyper bien les chiffres, ils n'ont qu'à libérer du budget pour un CDI/CDD. S'ils ne peuvent pas, ils n'ont pas à s'étonner que tu aies du mal.
bon courage
Marsh Posté le 23-02-2011 à 13:16:27
Heu, ou pas, dans la vrai vie, des boites tournent au stagiaire, faut être bon rapidement.
Et surtout, d'après ce qu'il dit, il est juste pas fait pour la finance/l'audit. tu dois être super précis et rigoureux avec les chiffre. Une copine en audit a dé-missionnée quand elle a vu qu'elle était juste pas faite pour ça, trop d'erreurs d’inattentions.
C'est ptete le bon moment pour lui de se poser les bonnes questions...
Marsh Posté le 23-02-2011 à 13:22:37
Sartorialist a écrit : Heu, ou pas, dans la vrai vie, des boites tournent au stagiaire, faut être bon rapidement. |
Marsh Posté le 23-02-2011 à 13:30:19
Gianpiero a écrit : Ils n'ont pas le droit de te virer parce que ton travail n'est pas satisfaisant. En effet: |
Alors pour une fois je ne vais vraiment pas troller mais ce qui est dit ci dessus peut être faux.
Primo commence par très bien relire ta convention qui est trio partite.
L'entreprise n'a pas besoin d'un motif pour rompre une convention autre que son bon vouloir ET l'accord d'une des autres parties (ton école ne te osutiendra très probablement pas pour ne pas risquer de perdre un partenaire).
Dans les grands groupes (cac 40 + big 4) la rupture du contrat de stage pour incompétence du stagiaire est une cause légitime pour les fonctions de comptabilité, audit, contrôle de gestion et finance. Fonctions pour lesquelles la preuve de cette incompétence est facilement mesurable.
Syndicats et prud'hommes sont à proscricre dans l'immédiat pour plusieurs raisons.
1) Il faut adhérer en tant que stagiaire, ce qui n'est tout simplement pas possible dans certaines structures.
2) Aux prud'hommes, tu n'es pas salarié ce qui pose d'autres problèmes plus juridiques (avoir un contrat avec une entreprise n'ouvre pas droit à la défense aux prud'hommes).
3) N'oublie jamais, mais alors vraiment jamais que toute action de ta part engage à priori (dans le sens juridique du terme) ton Ecole, ce qui peut être assez grave aux vues du règlement de celle ci.
S'ils ne veulent plus de toi, commence par en parler avec ton école et ton tuteur qui sont les premiers à devoir en être informés. S'ils sont déjà au courant, tu seras probablement en rupture de convention puisqu'école et entreprise ne se brouillent jamais ou très rarement (surtout ESC Toulouse et la boite de luxe dans laquelle tu travailles si je ne me trompe pas).
Le prétexte qu'ils invoquent, non assimilation des objectifs de stage après 6 mois est non seulement légal mais également prévu par les conventions traditionnelles des Ecoles.
Marsh Posté le 23-02-2011 à 13:32:39
co co ri co a écrit : |
, je vois aussi de quel boite il s'agit maintenant. Ton école ne voudra PAS se brouiller avec eux. Je serai toi je chercherai autre chose, si tu commence de suite normalement tu va perdre trop de temps.
Marsh Posté le 23-02-2011 à 13:34:19
co co ri co a écrit : |
il n'en est qu'à 2 mois, ce ne serait pas légal de le planter parce qu’il a du mal...
Marsh Posté le 23-02-2011 à 13:37:22
ReplyMarsh Posté le 23-02-2011 à 13:42:49
ReplyMarsh Posté le 23-02-2011 à 13:44:02
Sartorialist a écrit : J'ai vu des gens se faire virer après 1 mois (stage) |
atta atta, quel contexte? banque d'aff?
je suis d'accord avec le fait que dans certains jobs, les entreprises sont tellement exigentes que tu peux te faire virer rapidement, mais cera toujours parceque tu auras dit "ok".
extrait de ma convention:
Citation : En cas de volonté d’une des trois parties (entreprise, Ecole, élève) d’interrompre définitivement le stage, celle-ci devra immédiatement en informer les deux autres parties par écrit. Les raisons invoquées seront examinées en étroite concertation. La décision définitive d’interruption du stage ne sera prise qu’à l’issue de cette phase de concertation. |
la solution que va chercher l'école? maintenir le stagiaire en place et lui foutre la pression, si ce dernier n'a pas le choix (e.g.: quand le stage a démarré depuis un certain temps par exemple)
Marsh Posté le 23-02-2011 à 13:46:17
Gianpiero a écrit : |
Tout dépend des tuteurs mais si un stagiaire ne leur convient pas (prise de conscience il leur faut un CDD ou CDI) ils peuvent en disposer immédiatement.
Qui plus est, avoir du mal est une chose mais si la RH qualifie ça de "manque de rigueur" qui est une obligation pour les métiers de la finance dans les boites du CAC (savoir être que n'ont pas d'autres fonctions) alors ils peuvent à juste titre en changer.
Edit: Et non Gianpiero l'entreprise ne risquera pas de perdre un recruteur comme la boite de Pastou. Dans les litiges de convention, sauf à être irréprochable les Ecoles se mettent au diapason des entreprises.
Marsh Posté le 23-02-2011 à 13:50:03
j'étais entrain de démissionner de mon apprentissage pour prendre un stage (moins payé mais missions de qualité). Du coup ça me refroidit severe quand vous dites :"J'ai vu des gens se faire virer après 1 mois (stage)"
ouch ça va me faire réléchir ça
Marsh Posté le 23-02-2011 à 13:52:05
co co ri co a écrit : |
j'ai peur que non pour le premier point, ce n'est pas un élément légal. cela dépend de l'évaluation faite par l'entreprise à la vue du CV et du candidat. Elle ne pourra le virer que s'il s'agit d'un manque de rigueur caractérisé (en gros, si tu le fais exprès).
d'accord sur le deuxième point dans le cas où il y a faute. Dans les autres cas, j'ai toujours eu des échos d'entente entre les trois parties.
Marsh Posté le 23-02-2011 à 13:53:56
Cas rare hein, tres mauvaise ambiance dans le service, chef qui peut pas te voir opur des raisons à la con, etc. Mais ça existe.
Et quand un tuteur d'une grande entreprise que ton école à pas envie de perdre dans l'envoie des offres de stage te dit que ton dernier petit il est pas fait pour le stage et qu'il veut rompre, ben tu dit oui, désolé.
Sinon l'entreprise va te dire "ok,mais vous aurez plus d'offres de notre part". Et là, tu l'a DLC.
C'est dommage pour Pastou, mais mieux vaut se rendre compte en stage que le CdG ou la finance c'est pas fait pour lui que une fois un CDI signé....
Marsh Posté le 23-02-2011 à 13:55:55
Gianpiero a écrit : |
Non, tu as raison sur le premier point si et seulement si tu as un contrat de travail. Ce n'est absolument pas le cas
Marsh Posté le 23-02-2011 à 13:57:52
Sartorialist a écrit : Cas rare hein, tres mauvaise ambiance dans le service, chef qui peut pas te voir opur des raisons à la con, etc. Mais ça existe. |
ce qui se passe généralement, c'est que l'entreprise n'arrête pas d'envoyer des offres mais fait beaucoup plus gaffe lors de la sélection (et on est d'accord, ça peut se résumer à "on prend plus de vos stagiaires" )
j'ai retrouvé dans mon livret de stage:
Citation : conformité aux articles de la convention afférents à l’étudiant, et notamment l’article 10 qui stipule qu’aucun stage ne peut s’arrêter définitivement sans que les trois parties soient au courant, et, aient signées un avenant d’arrêt aux conventions de stage |
Marsh Posté le 23-02-2011 à 13:59:18
co co ri co a écrit : |
la convention est un acte signé qui engage les 3 parties, ce n'est pas un contrat mais ça engage les parties sur les termes et clauses de ladite convention et là on retrouve la notion de "caractérisée" (beaucoup plus forte dans les contrats de travail, je te l'accorde)
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:03:37
vous connaissez du monde à qui s'est arrivé de se faire virer d'un stage comme ça ?
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:06:28
the mac a écrit : vous connaissez du monde à qui s'est arrivé de se faire virer d'un stage comme ça ? |
tu as un exemple plus haut. perso je ne l'ai jamais vu. une connaissance un jour a demandé à mettre un terme à sa convention car le stage l'emmerdait mais coup de bol, son maître de stage s'emmerdait dans son boulot aussi, s'est barré presque en même temps et l'a repris en stage 1 mois plus tard
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:11:40
the mac a écrit : vous connaissez du monde à qui s'est arrivé de se faire virer d'un stage comme ça ? |
Un dans ce sujet , et oui j'en connais 1 ou 2 à qui c'est arrivé. virer, ou démission.
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:16:10
the mac a écrit : vous connaissez du monde à qui s'est arrivé de se faire virer d'un stage comme ça ? |
Moi je sais que mes 2 prédécesseurs l'année dernière en stage avaient été virés après 2 semaines (M&A aux US donc cas un peu différent).
Et un stagiaire en audit pas capable de rendre ses analyses en conso sans fautes, idem dehors.
Je recherche le texte de loi stipulant que le tuteur dans l'entreprise peut rompre le contrat par simple LRAR en cas de non satisfaction.
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:18:40
co co ri co a écrit : |
WTF?
pour rompre une convention, il faut normalement que les trois parties signent un avenant d'arrêt de stage.
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:19:46
Moauis, ça dépend des positions de force, de la loi (plus important que le contrat si elle existe),des coûts d'opportunités, etc...
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:19:58
the mac a écrit : vous connaissez du monde à qui s'est arrivé de se faire virer d'un stage comme ça ? |
Le mec que je connaissais il avait des frictions avec son maitre de stage, mais c'est aussi un gros boulet donc c'est tant pis pour sa pomme
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:20:48
Gianpiero a écrit : |
Non, une demande à l'Ecole en la prévenant par LRAR prévoit la rupture. Quand celle ci est envoyée tu peux t'estimer viré.
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:27:08
co co ri co a écrit : |
je suis curieux de voir le texte de loi en question...
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:28:49
Gianpiero a écrit : |
Non l'employeur peut te foutre dehors assez facilement, c'est pour ca que les stages sont très prisés en France, main d'œuvre malléable à souhait, très peu couteuse et peu protégée par le droit du travail.
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:34:04
Gianpiero a écrit : |
Dans le cas d'une convention de stage c'est un simple contrat, donc l'une des partie peut le rompre à tout moment , c'est aux autres parties de reclamer éventuellement une contrepartie en cas de préjudice, mais dans la pratique je pense pas que le stagiaire va se lancer dans ce genre de bataille il n'a pas que ca à faire , et de plus dans les domaines de la compta/finance tout ca, l'employeur peut dire que le stagiaire lui a causé un préjudice donc il rompt le contrat pour cette raison. C'est facile à démontrer comme dit plus haut dans ces domaines.
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:34:41
PrianiK a écrit : Non l'employeur peut te foutre dehors assez facilement, c'est pour ca que les stages sont très prisés en France, main d'œuvre malléable à souhait, très peu couteuse et peu protégée par le droit du travail. |
c'est pourtant un terme qu'on retrouve dans mon livret de stage. je vais en toucher deux mots au responsable...
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:38:25
PrianiK a écrit : |
je n'ai jamais vu que cela se faisait dans ces domaines en France quand l'erreur n'est pas caractérisée. C'est un stage quoi, l'entreprise perd plus de temps et d'argent à recruter et former un nouveau stagiaire qu'à rectifier le tir avec l'actuel
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:39:18
ReplyMarsh Posté le 23-02-2011 à 14:40:45
Sartorialist a écrit : Gianpiero, y'a la lettre et la pratique.... |
je parle aussi de la pratique! (cf mon message au dessus).
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:46:31
Gianpiero a écrit : je n'ai jamais vu que cela se faisait dans ces domaines en France quand l'erreur n'est pas caractérisée. C'est un stage quoi, l'entreprise perd plus de temps et d'argent à recruter et former un nouveau stagiaire qu'à rectifier le tir avec l'actuel |
Je sais pas comment ca se passe dans les grandes écoles, mais à la fac c'est très difficile de trouver un stage et en général la boite ne gagne rien à te "former" puisque dans la majorité des cas le stagiaire ne fait pas ce qu'il veut faute d'avoir trouver un stage à son gout, c'est limite pour dépanner . Et pour revenir à la situation de l'auteur du topic, y a 3 parties dans l'histoire et son école ne va pas se mettre à dos l'employeur si celui ci est important pour elle, donc finalement le stagiaire se retrouve baisé et il a un diplome à valider et une carriere à faire, ca fait tache sur le CV. Si son employeur en a eu marre des erreurs dans les comptes, je sais pas comment on peut mieux caracteriser la faute ^^ qu'en faisant une copie du travail contenant les erreurs.
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:48:08
Oui je suis effectivement dans une boite du Cac 40 et j'ai en effet réalisé des erreurs d'inattention qui peuvent avoir des répercutions et aboutir à la publication de données chiffrées fausses : Budget etc ...
Certes c'est surement pas mon domaine de prédilection vu la rigueur qu'il faut avoir dans ces métiers.
Sauf que pour licencier un stagiaire il faut une faute grave normalement non ?!
L'ESC Toulouse en effet ne me soutient actuellement pas (téléphone hier soir)
Mais de l'autre côté je n'ai pas réalisé de faute grave et mon comportement est bon ils me l'ont même dit.
Je risque peut être la mise au placard?
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:51:14
pastou6 a écrit : Oui je suis effectivement dans une boite du Cac 40 et j'ai en effet réalisé des erreurs d'inattention qui peuvent avoir des répercutions et aboutir à la publication de données chiffrées fausses : Budget etc ... Certes c'est surement pas mon domaine de prédilection vu la rigueur qu'il faut avoir dans ces métiers. Sauf que pour licencier un stagiaire il faut une faute grave normalement non ?! L'ESC Toulouse en effet ne me soutient actuellement pas (téléphone hier soir) Mais de l'autre côté je n'ai pas réalisé de faute grave et mon comportement est bon ils me l'ont même dit. Je risque peut être la mise au placard? |
Tu n'es pas salarié donc tu ne bénéficie pas de la protection de la loi concernant les licenciements abusifs. Il faut obtenir la requalification de ton contrat en contrat de travail ( CDD ou CDI ) avant de contester ton licenciement à ce moment là.
Mais bon tu vois, vaut mieux continuer ton stage jusqu'à la fin je connais pas le monde des écoles de commerce mais je pense que c'est mieux que d'etre viré non? meme un stage machine à café , on regarde que le nom de la boite apres tout..
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:51:50
Je serai toi, je partirais. Le temps que ça se fasse, réfléchis à ce que tu veux faire, trouve un stage dedans et vas-y. Ce sera plus facile à expliquer que de persévérer dans un domaine qui te plait pas pour te réorienter ensuite, sans aucune logique.
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:53:24
PrianiK a écrit : |
tu n'as pas compris le sens du mot "caractérisée". c'est ici un synonyme d'intentionnelle. ça ne veut pas dire qu'on peut la prouver
mais on est d'accord, ça fait tache
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:54:21
moi je serais toi, je finirais le stage
comme l'a dit je sais plus qui, c'est que 6 mois, faut que t'ailles voir ton maitre de stage pour savoir comment tu peux t'améliorer, et redoubler d'efforts, montrer que tu t'impliques, car se faire virer d'un stage c'est quand meme très rare et t'auras beaucoup de mal à l'expliquer lors de tes futurs entretiens
vaut mieux ne pas exceller dans le domaine mais montrer que tu t'impliques et que t'as une démarche proactive, plutot que se faire virer
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:54:33
Sartorialist a écrit : Je serai toi, je partirais. Le temps que ça se fasse, réfléchis à ce que tu veux faire, trouve un stage dedans et vas-y. Ce sera plus facile à expliquer que de persévérer dans un domaine qui te plait pas pour te réorienter ensuite, sans aucune logique. |
c'est dangereux en cette période. les stages se font très rares...
tu trouveras mes conseils dans mon premier post
Marsh Posté le 23-02-2011 à 12:23:38
Bonjour à tous les HFRiens
J'ai un avis à vous demander puisque le forum Hfr a toujours été d'une grande aide lors de l'orientation des étudiants.
Voila le problème :
Je suis en stage de M2 en option Controle de gestion et en stage de contrôle de gestion j'ai réalisé 2/6 mois et l'entreprise veut me licencier pour motif = manque de rigueur (et surtout pas pour motif de comportement).
En fait je ne suis pas assez productif et je fais trop de fautes, le fait est qu'ils voulaient un stagiaire qui n'en fasse aucune étant donné que nous sommes dans le département finance et que tous les résultats doivent être 100% ok (budgets, demande de changements d'écriture comptable, etc...)
Ils me disent de me reconvertir dans un autre domaine et que l'audit après le stage c'est mort pour moi .
Cependant j'arrive à faire 50% de la mission sans erreur (clôture que j'ai assimilé) ils me disent qu'ils ne me fileton pas d'autre mission autre que celle la du coup .
La question est : ont il le droit de me virer pour un motif qui est autre que faute grave : ici incompétence
Je me disais que le temps de retrouver un autre stage il me faudrait un mois (si je gère) donc ça reporte ma diplomation a +3mois et ça risque d'être dur à justifier aux prochains oraux d'entretiens, et la techniquement sur 4 mois je peut réaliser toutes les clôtures cad 2 semaines.mois-1.
Je pense que la meilleure solution reste de terminer et d'effectuer une reconversion en Commercial Finance Banque ensuite mais surtout pas partir maintenant.
Qu'en pensez vous ?
Message édité par pastou6 le 23-02-2011 à 12:32:41