Rupture conventionnelle, on m'en demande trop ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-02-2011 à 16:39:14
que c'est binaire ces développeurs ...
ya d'autres options que partir en cassant tout, ou alors accepter bien sagement
meme que ces autres options, ca peut se résumer par le terme très obscur de "négociation"
en d'autres termes, saigne-les, demande tout le fric que tu peux (et qui te satisfasse) et puis fais les plier, vous finirez par arriver sur un terrain d'entente
sinon là seulement tu peux tout casser (:
accessoirement fais-toi licencier de manière à toucher le chomage, démissionne pas quoi ...
Marsh Posté le 15-02-2011 à 16:59:44
Oui il va falloir que je discute avec le directeur info (qui vient d'être mis en place ce mois-ci le pauvre ), je pense qu'il comprendra peut-être mieux la situation. Même si il va tout faire pour se ramasser le moins de boulot après mon départ.
Mais bon, niveau négociation il ne va pas y avoir beaucoup de marge de manœuvre, je vois déjà la scène.
Marsh Posté le 15-02-2011 à 18:51:01
s'ils veulent pas négocier, tu t'en vas et puis c'est tout
de ce que je crois comprendre, c'est un peu toi qui fait tourner la boite donc sans toi ils sont dans la merde, alors y'a moyen de négocier une belle prime
et s'ils ont pas de quoi te payer, c'est qu'ils sont sur la paille, y'a 0 intéret à y rester
Marsh Posté le 15-02-2011 à 20:02:57
+1 avec MoOoN.
Est-ce que tu comptes faire des affaires avec eux par la suite? Si c'est le cas, ça peut être un moyen de te lancer, le temps de te faire la main en tant qu'indépendant avec la paperasse, le status à choisir ( EURL ou EI ), la compta, les impôts, la négociation de tes tarifs etc...
Si ce n'est pas le cas, négocie sec mais craque pas: c'est TOI qui a le pouvoir pas eux. Eux ils tentent juste de te faire croire que c'est eux qu'ils l'ont.
Marsh Posté le 15-02-2011 à 20:52:04
Merci pour vos messages ^^
Faire des affaires avec eux, effectivement ça peut m'aider à me lancer, d'un autre côté je vais pas pleurer si je n'ai plus affaire à eux
Par contre question moyens ils en ont, ils font tout tourner depuis 3 ans sans aucun revenu grâce a leur boîte d'origine (pas informatique) qui finance.
Marsh Posté le 15-02-2011 à 21:01:57
S'ils t'ont refilé du boulot qui ne correspond pas à l'intitulé de ton poste sur ton contrat de travail tu peux toujours menacer d'une prise d'acte ou d'une résiliation judiciaire devant les prud'hommes, ça devrait les inciter à négocier
Marsh Posté le 16-02-2011 à 09:20:43
mon humble avis (je peux me tromper) c'est que tu sais ce que tu veux mais tu es trop gentil et ils en profitent
dans ces rapports de force, il faut être ferme et ne rien lâcher
C'est aussi à toi de poser tes conditions, fait comprendre à ton employeur que si vous ne trouvez pas une issue amiable (qui te convienne donc) vous irez au conflit et quand un employeur veut jouer aux cons, il a tout à perdre.
je déconseille la prise d'acte ou la résiliation judiciaire personnellement
dans tous les cas, n'oublie pas de rappeler à ton employeur que tu ne te gêneras pas pour:
- te mettre en arrêt maladie longuement (tu as parlé de dépression, surmenage)
- faire un abandon de poste afin d'être viré (tu t'en fiches vu que tu veux créer ta boîte, tu téléphoneras pas à ton ancien employeur )
- arrêter de bosser jusqu'à être viré
Marsh Posté le 16-02-2011 à 10:24:26
mauvaise idée, l'abandon de poste peut juste amener à la suspension du contrat de travail, la faute grave un licenciement sans préavis ni indemnité, la menace de résiliation judiciaire peut apporter beaucoup plus gros.
Marsh Posté le 16-02-2011 à 10:44:29
nan mais entre démissionner (partir à un moment T et toucher 0) et se faire licencier meme pour faute grave (partir après le moment T et toucher le chomage), sachant que tu veux monter ta boite et que tu t'en fous des mauvaises appréciations que pourraient te faire ton boss, ya pas photo ...
aller en justice je vois pas l'intéret parce que soit t'obtiens satisfaction (t'as ton augmentation), soit t'obtiens pas satisfaction, t'en glandes plus une et tu te fais virer.
Marsh Posté le 16-02-2011 à 11:05:12
Surtout que les prud'hommes, c'est entre 18 et 32 mois de procédure avant de passer devant le tribunal.
Marsh Posté le 16-02-2011 à 11:11:13
hein ? 6 mois de conciliation et 7/8 mois pour le jugement si la conciliation n'a rien donnée
Marsh Posté le 16-02-2011 à 11:12:00
indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse... c'est un peu plus qu'une simple "augmentation"
Marsh Posté le 16-02-2011 à 11:16:29
J'ai vu plusieurs cas de prises d'actes dans lesquels les salariés ont été mal conseillés (notamment par des délégués syndicaux pourtant expérimentés) et ça s'est terminé que ça a été assimilé à une démission car les faits n'étaient pas justifiés
donc à choisir oui je préfèrerais tout simplement arrêter d'aller bosser et être licencié pour faute grave
Marsh Posté le 16-02-2011 à 12:00:01
ça dépend de la gravité des faits. C'est pour cela que la résiliation judiciaire est une bien meilleure option, si les faits ne sont pas graves, il n'y a pas de démission et le contrat se poursuit.
Marsh Posté le 16-02-2011 à 12:06:19
mais il veut pas poursuivre son contrat en fait, c'est ca le truc ...
et la résiliation judiciaire ca prend un temps fou
lui il est dans une boite qu'il veut quitter, et la boite lui dit qu'il faudra faire certaines taches avant de partir, donc faut qu'il monnaie ces taches, ou sinon qu'il se fasse virer pour toucher le chomage, c'est tout.
Marsh Posté le 16-02-2011 à 12:07:29
quand on part en résiliation judiciaire c'est pas pour que le contrat se poursuive...
Marsh Posté le 16-02-2011 à 12:20:21
mais quel intéret par rapport à un licenciement pour faute grave ?
résiliation judiciaire, ca prend du temps, c'est de la paperasse, des frais à avancer ...
Marsh Posté le 16-02-2011 à 12:21:40
faute grave tu pars sans rien, résiliation judiciaire tu ramasses CP, préavis, indemnités légales de licenciement, indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse...
des différences mineures quoi de quelques dizaines de k€ quoi.
Marsh Posté le 16-02-2011 à 12:29:32
oui faute grave tu pars sans rien, juste le chomage, mais à la base il veut juste démissionner, donc se faire licencier pour faute grave c'est mieux
et ton truc est certes encore mieux, mais c'est long, cher, compliqué et t'es pas sur de gagner : on oublie pas que la boite veut le garder et que lui veut se barrer, et la boite va pas le laisser partir comme ca, donc après va falloir prouver au tribunal que la faute est à mettre sur le compte de l'entreprise
l'idéal serait bien sur de négocier un licenciement à l'amiable. c'est juste que la boite avait pas l'air d'etre ok visiblement. après, se lancer dans du judiciaire, faut le vouloir quoi ...
Marsh Posté le 16-02-2011 à 12:35:43
faut juste avancer ses arguments pour négocier.
S'il a des billes ils préfèreront surement lui accorder sa rupture plutôt que de risquer un long et couteux litige prud'homal.
Marsh Posté le 16-02-2011 à 13:11:49
C'est compliqué hein ?
C'est un peu pareil dans ma tête, l'anarchie en ce moment.
Bon de toutes façons je ne vais pas aller jusqu'au tribunal, le tableau que je dépeins de la boîte est noir (et c'est véridique), mais au niveau relationnel je ne suis pas fâché avec eux, certaines circonstances qui m'ont mis dans cette situation n'étaient pas ou peu de le ressort.
J'essaye de me faire une raison, si la clef de la réussite, c'est un contrat qui se termine bien, pourquoi pas.
La passation du côté administratif devrait plutôt aller vite, et je trouve normal qu'il l'aient.
Par contre c'était à eux de demander les billes à la secrétaire lorsqu'ils l'ont viré, pas à moi à tout reprendre.
L'analyse me rebute complétement. Mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie ...
Je pense que je vais leur rendre un document .odt bien ficelé mais succin, plus un sommaire qu'une vraie analyse, surtout qu'il y a au moins deux autres personnes qui auraient du être assez compétentes pour prendre le relais.
Et puis leur histoire de facturer de l'assistance post-démission, comme j'ai dit, je ne signerai rien. Si je peux facturer comme ça pour ma boîte, ok, sinon tanpis.
Une fois que j'aurai posé tout ça, si ils refusent la rupture, à ce moment là, je joue au con et je ne fais plus rien, ou je me mets en dépression.
En tout cas je vous remercie encore pour m'avoir éclairé (ne serait-ce que ces histoire de prise d'acte / résiliation judiciaire, que je ne connaissais pas, ça peut se répandre par bruit de couloir pour faire peur ).
Marsh Posté le 16-02-2011 à 14:23:55
J'ai le sentiment que tu aimerais partir à l'amiable et que tu envisages même de garder des relations avec cette boite comme clients pour ta future entreprise.
Si c'est possible, la rupture conventionnelle est la plus simple en effet car tu touches les indemnités et tu peux toucher les alloc de l'Etat.
Ce qui serait intéressant pour toi de négocier c'est un recrutement temporaire pour t'aider et pourquoi pas refiler le flambeau à quelqu'un. Ainsi, tu montres à la boite que tu veux tout faire pour partir dans de bonnes conditions et tu gagnes du temps pour commencer à créer ton entreprise de ton côté. Essaies pourquoi pas de tater le terrain de l'autoentrepreneuriat. Ca peut être bon pour toi.
Si tu veux être sûr de leur droit ou non de t'imposer des missions avant ton départ, notamment celles qui ne font pas parti de ton contrat de travail, tu peux aller sur ce site qui te met en relation avec des professionnels qui aident gratuitement.
http://www.travail-emploi-sante.go [...] iales,171/
Bon courage pour la suite !
Marsh Posté le 24-03-2011 à 16:40:05
heu non, faute grave y a ni indemnité, ni préavis. Les congés payés sont dus, contrairement à la faute lourde.
Marsh Posté le 24-03-2011 à 16:42:03
http://vosdroits.service-public.fr/F1137.xhtml
Marsh Posté le 24-03-2011 à 17:09:06
ça dépend de la convention collective.
Marsh Posté le 25-03-2011 à 15:35:09
un truc que tu pourrais peut être faire c'est un comparatif de ce que tu leur coute aujourd'hui, de ce que tu voudrais demain pour éventuellement rester chez eux et de ce que tu leur facturerai s'ils refusent (donc la partie démission / Abandon de poste où tu montes ta boite).
Devant des chiffres ils pourront peut être réfléchir ...
Les gens comprennent mieux quand on leur parle avec des chiffres
Marsh Posté le 25-03-2011 à 19:45:23
la menace d'un prud'hommes est suffisamment chiffrée.
Marsh Posté le 15-02-2011 à 15:56:45
Bonjour
Ça fait 3 an 1/2 que je bosse pour une boîte, on avait un projet où je m'occupais d'un logiciel vieillissant (ancienne société rachetée) , tout en faisant de l'analyse pour la nouvelle version "SaaS" + développement plus tard etc...
Il se trouve que de mon point de vue le projet est un échec (1 an et demi que ça tourne, très peu de client)
En plus ils ont viré la secrétaire, ils m'ont refilé son boulot.
L'ancien patron est parti, me laissant à charge toute l'ancienne société.
Je viens de demander une rupture conventionnelle à mes employeurs. (Je veux me mettre à mon compte)
Pour accepter la rupture, ils veulent que :
-J'établisse toutes les procédures de la société (ancienne et nouvelle) pour qu'une secrétaire puisse reprendre le flambeau
-Que je finisse l'analyse de la version améliorée du nouveau logiciel (gros boulot), au moins côté MOA
-Qu'en suite je reprenne l'assistance / debug pour les client de l'ancienne boîte à mon compte (hors de question que je signe un contrat ou quoi que ce soit)
Sachant que je suis au bas de l'échelle en tant qu'analyste programmeur. (par contre maintenant comme par hasard, ils négocieraient bien une augmentation...)
Je trouve ça vachement gonflé de leur part de me demander tout ça.
Je suis déjà au bord de la dépression avec toute cette histoire (toute proportion gardée), il me mettent vraiment les nerfs.
Vous pensez que je devrais m'incliner pour avoir cette rupture (je compte prendre entre 3 et 6 mois pour monter ma boîte).
Ou qu'au contraire il ne faut pas laisser passer, tanpis si c'est la guère ... De toutes façons avec des gens comme ça, on ne peu qu'en arriver là.
Je sais qu'à distance c'est dur de juger, mais là j'ai qu'une envie c'est de tout défoncer et de me casser (au moins j'aurais droit à un licenciement).
Message édité par Gulien le 15-02-2011 à 16:15:14
---------------
http://www.flickr.com/photos/julcok/