docteur en math cherche reconversion - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-11-2007 à 14:32:47
frederic71 a écrit : Bonjour à tous, |
Tente un M2 en finance, ou Mastère spécialisé en Finance dans une grande école. On cherche les profils matheux dans les salles de marchés pour faire Quant ou Trader .
Mais bon ca te fera qd meme un an de plus d'études à faire.
Marsh Posté le 22-11-2007 à 14:48:02
je pige pas l'interet d'aller jusqu'en doctorat de math "pures" pour se reconvertir apres. Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tot ??
C'est comme les négociations et les greves. Je piges pas pourquoi on doit faire greve puis négocier alors que la logique voudrait l'inverse
Marsh Posté le 22-11-2007 à 14:54:38
J'suis trop fan des interventions systématiquement pourries de capitaineigloo. Serieux mec, t'as un don, continues comme ca.
Pour répondre à la question, je dis pareil que lemoulay: M2 puis finance. Tu peux aussi aller voir ailleurs (ie dans un autre pays).
Marsh Posté le 22-11-2007 à 14:58:16
Regarde dans des entreprises du type EDF-GDF, ils prennent pas mal de thésards en maths.
Enfin, je connais pls personnes qui avaient fait une thèse en maths (optimisation, théorie des graphes je crois) et qui sont rentrés chez GDF.
Marsh Posté le 22-11-2007 à 15:20:52
deja mes interventions ne sont pas systématiquement pourries (certaines peuvent l'etre, je ne prétends pas etre parfaits).
sinon ma question est tres sérieuse, qu'est ce qui peut pousser quelqu'un à faire un doctorat de math avec comme objectif in fine de se reconvertir ?
en quoi ma question est pourrie ?
Citation : Quand une organisation fait grêve, c'est pour montrer son poids, son pouvoir de nuisance. Ensuite suivant ce poids, la contrepartie décide de prendre au sérieux (ou pas ) cette organisation. Enfin, vient l'heure de la négociation (chacun ayant pu observer la force de l'autre). |
pour moi la logique est discutable mais c'est un autre sujet.
Marsh Posté le 22-11-2007 à 16:40:21
capitaineigloo a écrit : je pige pas l'interet d'aller jusqu'en doctorat de math "pures" pour se reconvertir apres. Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tot ?? |
En fait, je suis un passioné d'algèbre et je ne pouvais pas quitter les maths sans comprendre les problèmatiques algébriques actuels. La thèse m'a permis de me reveiller: les matheux (du moins ce qui ont la chance de pouvoir exercer) vivent dans un monde parallèle. Mais malheureusement ,
j'ai aussi compris que nous ne sommes pas tous fait pour chercher (pas assez de postes,...). Aussi,
vu la situation de la reherche académique en France , je prefere me réorienter vers une formation solide plutôt que d'attendre
un hypothétique emploi dans l'université.
J'espère que tu comprends un peu mieux la situation.
Marsh Posté le 22-11-2007 à 16:46:07
frederic71 a écrit : |
Effectivement la recherche académique est un vrai attrappe couillon en France
Djà rien que le coup des locaux systématiquement recruté malgré des cncurrents plus dotés en articles est scandaleux.
Malgré tout, pourquoi ne tentes tu pas d'émigrer aux stazunis/RU/Australie/Japon/Holllande où la demande est très forte pour ton profil?
Va faire un post doc dans un labo rician et tu leurs extorques un contrat de cinq ans après ton post doc.
Marsh Posté le 22-11-2007 à 16:49:58
oublie le M2, postules directement pour des tafs en finance
programmes PhD analyst des banques americaines
et banco
voila le travail.
Marsh Posté le 22-11-2007 à 16:54:23
les banques y compris les françaises sont friandes de ce type de profil, notamment dans les entités de recherche des banques de financement (création de produits dérivés, entités de modélisation de risques, etc.)
Marsh Posté le 22-11-2007 à 17:02:16
Jcomprends pas pourquoi tout le monde ici veut l'envoyer en finance
C'est pas le secteur ultime hein!
Un docteur en maths peut très bien travailler chez Dassault pour créer des algorithmes de calcul des forces sur des structures en avioniques.
Les débouchés sont extrêmement variés.
Marsh Posté le 22-11-2007 à 17:20:51
Moi un truc que je pige pas c'est que tu dis etre limité en proba par exemple alors que tu as forcément due faire la licence 3 de maths généraliste qui comprend qd mm pas mal de proba et à un niveau assez élevé.
Marsh Posté le 22-11-2007 à 17:26:32
+1
Marsh Posté le 22-11-2007 à 19:17:36
Salut Fred,
avec un doctorat en maths même pures, les pistes sont nombreuses.
Tu peux faire pas mal de masters pros : télécommunication, masters orientés stats ... etc ...
Et avec ce complément et ton expérience acquise en doctorat, je pense que tu peux avoir un bel avenir dans le privé.
Je suis moi même issu de ce domaine (agrégation) et ces profils interessent beaucoup plus les entreprises qu'on peut le penser.
Il faudra que je retouve l'étude mais il me semble que 95% des diplômés en maths de niveau bac+5 trouvent un emploi en moins d'un an donc sans états d'âme, complète avec un M2 pro.
Cdlt,
Marsh Posté le 22-11-2007 à 19:26:03
Quand je dis niveau de proba limité, j'éxagère un peu. J'ai eu un module
de proba en licence et un autre un M1 (processus stochastiques, mouvement brownien,...), mais je n'ai eu que 12/20. Par ailleurs, ça remonte à assez longtemps.
Sinon, je vous remercie pour vos premiers conseils. J'ai l'impression quand je lis certains messages que tout paraît simple. Si je pouvais en être convaincu.
Marsh Posté le 22-11-2007 à 19:33:53
Franchement je pense que tu as le profil type pour travailler dans le secteur des réseaux et télecommunications.
cdlt,
Marsh Posté le 22-11-2007 à 19:38:35
daaadou a écrit : Jcomprends pas pourquoi tout le monde ici veut l'envoyer en finance |
Parce que de nos jours, plus personne ne se passionne pour ce qu'il fait. Tout le monde a une calculette dans les yeux
Marsh Posté le 22-11-2007 à 19:41:18
Comme dit précédemment, les banques sont friandes des thésards pour des postes de Quant (qui plus est à Londres). Après bien entendu à toi de voir si ce secteur t'intéresse !
En tout cas, dans ce secteur, les Phd sont très très valorisés! (pour les autres secteurs d'activité, désolé je ne sais pas!).
misterstid a écrit : Salut Fred, |
Et donc à fortiori avec un "BAC+8" il a plus de 95% de chances (l'ensemble Bac+8 étant inclu dans le Bac+5).....
Faire un M2 après une thèse... c'est quand même vachement dommage ! Pourquoi se "rabaisser" ?
Marsh Posté le 22-11-2007 à 19:46:01
Papejp a écrit : |
un M2 dans une matière autre que celle de sa thése ce n'est pas du tout se rabaisser au contraire c'est ajouté une corde à son arc.
c'est un peu comme un ingénieur BAC+5, qui fait une AST en école de commerce et qui perd 2 ans ce retrouve à Bac+3 en école de commerce, perso je ne trouve pas ca se rabaisser mais plutot mettre en valeur ca double compétence.
Marsh Posté le 22-11-2007 à 19:53:45
Papejp a écrit : |
Ce n'est pas tellement en ces termes qu'il faut raisonner.
En fait vu que Fred s'interroge, le M2 pro lui permettra de le mettre en confiance : c'est la raison principale du post.
Mais cela va au-delà du bac+5 ou 8, le fait decibler un M2 pro va amener Fred à faire le point sur lui même et ce qu'il souhaite faire : on ne choisit pas un M2 pro par hasard.
Une fois le cheminement opéré, sa recherche d'emploi sera simplifiée.
Si tu ne passes pas par ces étapes Fred, ce sera difficile : le psychique, soyons fun :la "can do" attitude c'est le plus important.
Cela peut faire sourire mais c'est la clé de voûte de l'édifice.
Cdlt,
Marsh Posté le 22-11-2007 à 20:37:23
Je comprends votre point de vue, mais faire une thèse pour ensuite faire un M2, je trouve ça du gâchi sachant qu'il existe pour lui différentes possibilités pour bosser de suite (tout dépend bien entendu du secteur qu'il vise, de ses envies...). Mais j'ai peur que faire un M2, dévalorise la thèse dans le sens où il sera sûrement plus considéré comme un étudiant de M2 aux yeux des recruteurs que comme un thésard (dommage de perdre les bénéfices de la thèse) !
Donc oui, si fred veut complètement changer d'orientation, refaire 1 an d'étude de spécilisation dans un autre domaine peut être bénéfique. Mais peut être peut il déjà concilier sa thèse de maths avec un métier !
Marsh Posté le 22-11-2007 à 20:40:55
Y a pas mal de réponses du style "t'es thésard en maths, les entreprises vont t'adorer", je pense que c'est un peu à côté de la plaque.
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une thèse en maths pures (algèbre). Les maths qui intéressent les entreprises sont assez différentes. C'est surtout mathématiques financières, optimisation, analyse numérique, statistiques. Et une grande partie du boulot consiste à coder des méthodes numériques.
Pas mal de gens, avec des formations plus adéquates, passeront avant.
Faut pas voir le doctorat comme une formation de "meilleur niveau" que le master. C'est juste une formation sur un domaine scientifique pointu et une formation à la recherche académique.
Marsh Posté le 22-11-2007 à 21:12:28
noddemix a écrit : |
je suis tout à fait d'accord avec toi d'autant plus que je suis un pur produit universitaire (8 ans de fac) qui a négligé ces cours d'info. Il semblerait donc qu'un complément de formation soit nécessaire si je ne veux pas m'expatrier. Il faut donc adopter la "can do" attitude de mon ami misterstid.
Marsh Posté le 22-11-2007 à 21:30:41
frederic71 a écrit : |
Ok
Quelles sont eactement tes compétences? Tu codes je suppose, nan?
Sois plus précis car faire un M2 après une thèse est loin d'être indispensable. Il ne faut pas se leurrer, si tu as fait une thèse correcte, tu as dû balayer de nombreux champs de compétences annexes aux mathématiques et ne néglige pas ces compétences annexes qui sont bien souvent suffisantes pour effectuer le boulot d'un ingé
J'ai des exemples à la pelle de docteurs qui ont fait des thèses de physique et qui n'arrivaient pas à se vendre pcq ils ne se pensaient pas fort par exemple en traitement du signal alors que ces mêmes mecs par exemple faisaient du filtrage très hard pêndant leurs thèses et pouvaient mettre à l'amende de façon évidente un mec qui avait un M2 de traitement de signal
En somme, ne néglige pas le fait que tu n'es pas qu'une flêche en algèbre mais dans plein d'autres trucs que tu as été amené à maîtriser en parallèle.
Dernier exemple, un docteur en maths qui bossait sur la forme de l'univers (truc de Poincaré, enfin un truc qui sert à rien de chez rien à un entretien dans le privé) se vendait comme un âne en posant sa thèse sur le bureau comme un gros geek en disant "jsuis trop fort en maths"... ben qd il a changé son accroche "je peux concevoir vos modèles numériques dans 10 langages différents avec un code optimisé, j'ai une XP de 3 ans dans des laboratoires à la pointe du développement en algorithmie" ben il a été pris
Marsh Posté le 22-11-2007 à 21:46:50
C'est souvent ça le plus gros pb des docteurs, c'est qu'ils savent pas se vendre
Marsh Posté le 22-11-2007 à 21:50:57
jaguargorgone a écrit : C'est souvent ça le plus gros pb des docteurs, c'est qu'ils savent pas se vendre |
²
Et en fait, on entend jamais parler de ceux qui ont su se vendre pour le coup... mais doit y en a voir un bon paquet
Marsh Posté le 22-11-2007 à 21:57:29
Je suis assez sceptique sur les possibilités de reconversion post-thèse en France. Si à la fin, on ne poursuit pas dans la recherche ou la R&D, c'est vraiment 3 ans de perdus (d'un point de vue professionnel).
Marsh Posté le 22-11-2007 à 22:18:14
noddemix a écrit : Je suis assez sceptique sur les possibilités de reconversion post-thèse en France. Si à la fin, on ne poursuit pas dans la recherche ou la R&D, c'est vraiment 3 ans de perdus (d'un point de vue professionnel). |
Noddemix, sans ironie, j'ai l'impression que tu as l'air assez au courant de la situation des docteurs en math pures. Peut-être est-ce parce que je suis
aussi pessimiste que toi? Certains, cependant, avaient réussi à me remonter le moral. Aurez-tu des conseils plus constructifs,
ds expériences à partager, peut-être la tienne? Je t'en serai vraiment reconnaissant.
Bien cordialement
Marsh Posté le 22-11-2007 à 22:28:59
daaadou a écrit : |
Mes compétences . Dure à dire. Sans être de mauvaise volonté, il me semble que la principale est une certaine aptitude à l'abstraction comme beaucoup d'étudiants en mathématiques. En somme, rien d'exceptionnel.
Marsh Posté le 22-11-2007 à 22:31:27
frederic71 a écrit : |
un complement de formation apres un doctorat......... serieux arrete les etudes ton profil est tres bien mais il est tres universitaire (trop peu-etre) je pense que dans la banque ou même dans de tres grosse boite tu as tes chances apres je ne suis pas un expert mais repartir dans les études peut etre que ca te tranquillise mais ca ne t'aide pas.........
Marsh Posté le 22-11-2007 à 22:39:11
frederic71 a écrit :
|
Spa une compétence ça "capacité d'abstraction"
Jveux dire n'importe quel ingé peut dire qu'il a une bonne faculté d'abstraction...
Nan jveux en savoir plus sur tes skills: langages de prog maîtrisés, thématiques abordées, disciplines étudiées (traitement du signal, modélisationet optimisation, méca flu, etc...)
C'est ça qui va permettre d'évaluer ta crédibilité pour accéder à un poste.
Ce qu'il y a de top dans ton cas, c'est que la maîtrise des mathématiques te rend utile à peu près partout: aéronautique, automobile, télécom, banque, ...
Marsh Posté le 22-11-2007 à 23:18:57
daaadou a écrit : |
Il a bien précisé maths pures. Ca veut donc dire qu'il n'a pas programmé, qu'il n'a pas utilisé de méthodes numériques, qu'il n'a pas eu de connexions avec les sciences de l'ingénieur...
Et avec un niveau maitrise de mathématiques, crois moi, tu n'es pas embauché en R&D.
Marsh Posté le 23-11-2007 à 01:52:19
Un peu plus d'infos sur mon profil.
Je suis doctorant en 3ème annèe de mathématiques pures ( orienté algèbre). Je dois théoriquement soutenir ma thèse l'année prochaine. Le contenu actuel de ma thèse est honorable (il semble que je peux espérer disposer de 4 publications dont 2 dans des revues assez côtées). A noter que ce sont des maths pour les maths. Mon directeur de thèse est incapable d'exhiber une quelconque interaction avec des problèmes du "monde réel". C'est de la recherche fondamentale.
Parallélement à ma recherche, je suis chargé de TD dans une (grande) école d'ingénieurs: calcul intégral, analyse fonctionnelle,
analyse numérique, équa diff. Mais bon, c'est pour des généralistes et donc pas très poussées. Cependant aucune manipulation, aucune simulation: que de la théorie.
Il est à préciser que dans mon cursus (c'est assez vieux), je dispose de
quelques notions (élémentaires) de programmation en C, de calcul scientifique (et donc analyse numérique), d'algorithmie, calcul de compléxité, recherche opérationnelle, ... mais me semble-t-il rien qui puisse me permettre d'acceder à un poste de R&D (tu seras d'accord avec moi noddemix). Mais je n'en demande pas tant. Je ne sors pas ni de polytechnique, ni de l'ENS,...
Cependant, j'entends par ci, par là, que dans le monde professionnel, nos acquis "académiques" (universitaires ou même de grandes écoles) servent très peu. Si ce n'est que la programmation, je peux m'y remettre dès maintenant. Si on veut de la proba-stat, je peux valider
quelques modules d'ici l'annèe prochaine pour me remettre en forme, ou même l'enseigner à des futurs ingénieurs.
Mais j'insiste, j'ai un profil de puriste et je suis long d'être le meilleur.
Bref, un profil d'enseignant. C'est déconcertant.
Marsh Posté le 23-11-2007 à 07:56:35
Salut,
Au vu de ton profil, je ne me fais aucun soucis :
Les possibilités sont vraiment multiples:
-cas le plus simple : tu ne fixes pas la barre trop haut : tu démarches auprès des ssii pour faire de l'informatique et parallèlement tu fais un master pro pour avoir une spécialisation pro. Pour être honnête tu démarreras peut être à 1500 nets mais c'est mieux que le RMI et puis il ne faut pas perdre de vue qu'en info passé 3 à 5 ans après démission tu peux booster rapidement ton salaire de 40 à 60% : c'est très fréquent. Donc ne pas se laisser décourager aussi par des débuts un peu difficiles et pas forcément à la hauteur de ce que l'on attendait.
-cas le moins direct : tu ne fais aucune concession et tu cibles uniquement un travail en adéquation avec ta discipline pure : ce cas n'est pas impossible mais ce sera plus long.
Je pense que le moyen le plus direct est le passage par un M2 pro. Tu as certes fait de l'algèbre mais même en algèbre il y a des aspects numériques : nombres algébriques (et donc polynômes ... etc ...)
Les méthodes acquises ne sont pas perdues : elles te serviront : c'est clair.
Je vois plusieurs pistes autres que la finance : télecommunications mais aussi informatique : tu as un bon profil pour faire de l'architecture (au sens informatique).
Autre que la capacité d'abstraction qui en effet n'est pas un atout qui excitera spécialement les emloyeurs : c'est plus la capacité à rédiger des cahiers des charges et à stucturer les aspects fonctionnels qui peut séduire.
Je comprends le discours sur le M2 pro mais il ne faut pas perdre de vue qu'un M2 pro ce n'est que 6 mois académiques à un rythme soutenu donc ça passe vite et l'intérêt est le stage qu'il y a derrière et qui a le mérite de mettre le pied à l'étrier puis de se révéler ou au moins de déclencher le mécanisme qui va faire qu'on va savoir ce qu'on cherche dans sa vie professionnelle.
Le M2 pro n'est pas une finalité mais dans ton cas un simple vecteur qui te permettra de démarcher plus facilement et simplement auprès des entreprises. Avec ton doctorat tu peux en effet chercher, mais je crains que ce ne soit plus long. Si tu vas sur viadeo, tu verras que les professionnels titulaires de doctorat en maths pures ont même fait pour certains plusieurs masters...
Remarque : si tu passes par une ssii qui te forme en informatique, au début tu n'auras peut être pas beaucoup de considération. Mais encore une fois après 3 ans tu peux changer de boite, booster le salaire et aussi en général avec ton profil, l'entreprise fera tout pour te faire évoluer. Tu sais j'ai beau avoir été jusqu'à l'agrégation de mathématiques, on m'a fait passer plusieurs fois des tests de logique à Paris. Aujourd'hui je travaille dans une grande entreprise à Paris : j'ai donc fait tout le processus de sélection classique : tests logiques, entretiens multiples, embauche par une société écran avec première période d'essai puis seconde et comme ensuite ils me voyaient plutôt flegmatique : embauche définitive sans période d'essai dans la maison mère.
Donc si tu n'es pas arrogant, que tu avances à ton rythme : cela finira pas payer. J'ajoute que tu n'es pas obligé de faire un master pro en présentiel maintenant on peut faire des masters à distance donc tu n'auras pas de regards de pitié ou de condescendance autour de toi.
Bien sûr j'ai fait un post un peu humoristique pour montrer qui'l faut toujours relativiser les propos : les maths pures ça ne sert à rien ou ce sera difficile : bien sûr ce sera moins simple qu'en maths appliquées mais après un petit travail d'analyse sur le parcours que tu as réalisé et ce que tu souhaites faire : tu trouveras des solutions. Certaines demandent de passer par des solutions de contournement et accepter un salaire un peu moindre aiu début mais passé quelques années il ne faut pas hésiter à booster sa carrière : cela en étant bien sûr passé par une remise en cause préalable pendant les premières années professionnelles.
Cdlt,
Marsh Posté le 23-11-2007 à 08:41:41
frederic71 a écrit : |
Marsh Posté le 23-11-2007 à 11:57:47
frederic71 a écrit : |
C'est sûr qu'avec ce type de discours, tu ne risques pas de casser des briques auprès des entreprises.
Il faut savoir se vendre un minimum, chose que peu de thésards ne savent malheureusement pas le faire.
Maintenant ici, les gens t'ont donné pleins de pistes à explorer.
Mais c'est un peu relou ce genre de discours, où les gens se plaignent tt le temps.
Marsh Posté le 23-11-2007 à 13:43:02
fooxy a écrit : |
Je tiens à remercier tous les participants pour vos précieux conseils.
Cordialement
Marsh Posté le 23-11-2007 à 13:51:06
Je suis en 3eme annee de doctorat en maths applis (pas theorique par contre) avec un profil de these similaire au tien du point de vue des publis et du monitorat, et je confirme pour l'interet des banques & cie pour faire venir des docteurs en maths en R&D : pas plus tard que hier, on m'a encore appellé pour me proposer un poste en R&D financiere a la fin de ma these. A mon avis, tu n'auras aucun probleme a trouver qque chose. Et comme dit plus haut , si la finance ne t'interesse pas (perso c'est mon cas), l'industrie (aeronautique, telecoms) ou les boites logicielles specialisées (crypto ..) seront toujours la
Marsh Posté le 23-11-2007 à 20:45:23
Theorie du Kaos a écrit : Je suis en 3eme annee de doctorat en maths applis (pas theorique par contre) |
Votre profil n'est donc pas similaire.
Je vous conseille de lire ce lien:
http://www.abg.asso.fr/display.php?id=1805
il ressort sans surprise que les docteurs en maths pures ont plus de difficultés à trouver qqch et qu'ils arrivent à rebondir essentiellement en construisant un projet pro et en passant par un master voire un mastère.
cdlt,
Marsh Posté le 22-11-2007 à 14:25:49
Bonjour à tous,
Actuellement en dernière année de doctorat de math "pures", j'aimerais me reconvertir. En effet,
j'en ai un peu marre de la théorie et j'envisage de me marrier bientôt. Malheureusement,
il semblerait qu'en France, il n'y est pas de place pour les esprits cartésiens. Quelqu'un aurait-il vécu une situtation
similaire? Quelles sont les domaines dans lesquelles j'ai de réelles chances de réinsertion (bagages en proba:stat et informatique
très limitées)? QUE FAIRE?
J'attends avec impatience vos conseils.
Merci d'avance