A la recherche d'un master... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-05-2011 à 23:51:59
J'ai postule pour l'ESCE qui ouvre cette année une admission parallèle en 4e année. Pensez vous que c'est une bonne école?
j'avais penser a l'ESG aussi ou a revenir sur un aster a l’université...
Mon avis : non, ces écoles ne valent pas la peine de dépenser des 100 et des 1.000.
Faire une école de commerce, c'est bien mais qui accède aux meilleurs postes financièrement et professionnellement parlant ?
Rarement les étudiants issus de ces écoles surtout quand pour un même poste tu te retrouves en concurrence avec des anciens d'ESC du top 5, le DRH fait rapidement son choix.
En ce qui concerne le prix parfois exorbitant des ESC, si le salaire à la fin en vaut la peine, tu peux faire un prêt, sinon mieux vaut privilégier l'alternance pour ne pas payer de frais liés à l'école.
Tu aurais pu passer les concours d'ESC à bac +3, à savoir tremplin 2 et passerelle 2 mais c'est trop tard pour cette année.
Concernant l'Asie, as-tu appris une langue en rapport avec ce continent ?
Si oui, tu peux rechercher des diplômes ou écoles reconnues qui te proposeront de te spécialiser sur ce continent.
Je ne t'apprends rien en disant que la situation sur le marché de l'emploi est assez compliqué en ce moment, donc mieux vaut se diriger vers ce qui marche encore à savoir les postes où tu peux être plus polyvalent.
Le marketing en ce moment, c'est pas trop ça surtout qu'après 40 ans on te considère comme étant senior (en espérant que les mentalités changent d'ici quelques années ^^) donc je ne te conseille pas de continuer spécialement dans cette voie.
Ce qui peut + avoir de débouchés sont les achats car c'est une fonction qui est indispensable et permet de diminuer les coûts (master pouvant te convenir en apprentissage ici : http://www.iut-sceaux.u-psud.fr/fr [...] sage.html) et l'export car un bon nombre de PME n'exportent pas en France alors que le marché national se sature.
Dans le domaine du luxe, je connais moins bien la situation actuelle, mais pour te faire une idée tu peux regarder des offres d'emploi actuelles dans ce domaine pour avoir une idée du profil recherché. En gros, des expériences dans la branche pour laquelle tu aura à travailler, master spécialisé en fonction du poste, compétences de bases en informatique et langues. Un profil complet que d'autres pourront avoir donc mieux vaut se différencier un minimum pour garder ses chances tout en ayant fait une école autre que HEC et compagnie.
Marsh Posté le 06-05-2011 à 00:40:28
Merci pour cette réponse! ( par contre le lien que tu as mis ne fonctionne pas...)
Je sais bien que les grandes ESC du top5 (voir top 10) representent un "investissement pour l'avenir". Le probleme c'est que non seulement elles sont cheres mais beaucoup ne sont pas a Paris. Je ne suis pas a la rue mais mes parents ( et moi meme )ne disposont pas de 30 000 euro vacant a la banque ^^.
A la base j'avais ete interessee par l'em lyon mais 2 année a 13k ou 14k euro + un logement étudiant + un semestre a l’Étranger,.... Meme la plus sympa des banques ne me fera pas un pret de 35 000euro sans apport personnel...
Concernant l'asie en fait j’étudie le japonais depuis 3ans (LEA anglas-japonais en fait) et non je ne sis pas specialement interesse par le marketing de toute maniere..... C'est vrai que j'ai penser a une carriere d'acheteur (international si possible ?^^)
Mais trouver une ecole/master proposant du japonais (l'ESG en propose en LV3 c'est pour ca, entre autre que ca m'avait interesse) c'est pas facile...
Je suis au courant pour les concours trempln et passerelles mais dans tous les cas j'ai eu une anne tres chargee qui ne me laissait absolument pas le temps de les passer et je ne voulais pas payer les 300euro de concours pour rien.
Maintenant j'hesite, est ce que je prend une annee pour preparer les concours ds grandes ecoles? est ce que je pars en master a la fac? ou bien ESCE/ESG.
Je sais que les avis sont partages sur ces ecoles. Je connais un peu l'ESCE car j'ai deux amies qui y sont allées (l'une travaille maintenant a New York a la suite de son stage un truc dans le vin et l'autre finis son cursus avec un stage chez TraceTv. Je sais que ce n'est pas HEC mais ils ont l'air de pas trop mal se debrouiller...)
Marsh Posté le 06-05-2011 à 14:22:33
flanbiz a écrit : Merci pour cette réponse! ( par contre le lien que tu as mis ne fonctionne pas...) |
FAUX!!!
Les banques sont totalement au courant... Si j'ai réussi à avoir 28 000 de prêt sans apport pour une école comme l'ESC Lille (bien moins coté que l'EML), tu peux easy avoir 35 k...
Elles savent très bien que si tu intègres une telle école, tu deviendras par la suite un client de haut de gamme. Elles investissent sur ta réussite professionelle future en quelque sorte...
Après si tu ne veux pas t'endetter pour tes études, c'est un autre problème mais c'est une fausse excuse que de dire qu'aucune banque n'acceptera de financer tes études, au contraire...
Marsh Posté le 06-05-2011 à 23:04:45
Non non, ce n'est pas tout a fait ca. J'ai deja demander a ma banque pour un pret de 20 000/30 000 euro (c'etait justement en prevision) et il m'avaient dit que ce serait bon. Maintenant, quand j'avais fait mes calculs pour l'EML, entre les frais de scolarité (30k) + le logement ( j'habite en region parisienne) + un semestre a l’étranger, la on etais au moins a 50k euro.... et la c'est trop meme pour moi.
J'avoue que si je pouvais avoir une ecole un peu moins cheres ou en region parisienne ca me soulagerais...
Mais ton témoignage m’intéresse, tu étais (est?) a l'ESC lille? Quel est ton avis sur cette école?
Marsh Posté le 07-05-2011 à 14:33:53
En Alternance / Apprentissage la scolarité est gratuite et rémunérée. ;-)
Moi aussi je n'ai pas les moyens ni les apports. Je pense justement à cette option si j'intègre une école.
Tu peux aussi intégrer certain Masters d'IAE / IUP. Je pense notamment (exemple de Nantes car je suis de Nantes) aux :
- M1 Management double-compétence + M2 Management au choix (Management franco-chinois, Management des TIC, Entrepreneuriat...)
- M1 & M2 Finance et Logistique Maritime Internationale => Si tu veux bosser en CI (Import / Export, courtage de MP...). Ils prennent surtout des profils Eco / Gestion mais, selon la plaquette, les LEA aussi sont admis (certainement avec un très bon dossier, mais c'est une idée...)
Pour les ESC, tu as aussi Audencia qui est un peu moins chère (9000€/an je crois) et qui est plutôt pas mal en Management etc.
Marsh Posté le 09-05-2011 à 18:26:13
j'avais penser a l'alternance pour la deuxième année mais toutes les ecoles n'acceptent pas.
De plus, je voudrais vraiment faire un semestre a l’étranger...
Qu'est ce que tu entends par M1 double-compétence?
Marsh Posté le 09-05-2011 à 19:47:21
C'est le nom du M1. C'est un M1 Management pour ceux qui viennent d'une formation (minimum Bac+3) non-gestion (Sciences, langues, socio...)
Marsh Posté le 09-05-2011 à 22:06:51
flanbiz a écrit : j'avais penser a l'alternance pour la deuxième année mais toutes les ecoles n'acceptent pas. |
La plupart des écoles qui font de l'alternance acceptent des élèves en M1 et M2.
Il n'est donc généralement pas possible d'effectuer un semestre à l'étranger et de l'alternance.
Par conséquent, il faut faire un choix et tu aurais dû partir au cours de ta licence en LEA si cela aurait été possible.
Par ailleurs, je te remets le lien du master dont j'avais parlé :
http://www.iut-sceaux.u-psud.fr/fr [...] ssage.html
C'est une bonne chose si tu ne souhaites pas exclusivement faire du marketing, car c'est un secteur plutôt durement touché par la crise et rares sont les profils purement marketing qui arrivent à s'en sortir sur le marché du travail.
Je pense que si des étudiants de l'ESCE peuvent avoir des bons postes, c'est surtout parce que la majorité de ceux-ci sont en poste à l'étranger, dans des pays où le diplôme ainsi que le parcours scolaire ne sont pas aussi pesants qu'en France.
Je trouve toujours que cette école est chère pour ce qu'elle est surtout que si un semestre à New York est obligatoire, j'imagine qu'il n'est pas compris dans le prix, donc qu'il engendra des frais supplémentaires pas des moindres.
Le Japon peut être un bon choix pour le futur même si actuellement l'avenir semble incertains là-bas. En tant que français, les postes de l'industrie du luxe sont ouverts puis qu'au Japon France = LVMH = luxe pour résumer.
Cependant, beaucoup d'entreprises françaises se sont cassées les dents sur ce marché car, elles n'étaient pas assez informées de ses particularités puisque la distance culturelle entre le Japon et la France est très élevée donc, cela peut être intéressant pour toi d'aller vers cette voie à mon avis.
En définitive, cela dépend également de ton profil si les admissions se font sur dossier, ce dont tu ne parles pas.
Marsh Posté le 10-05-2011 à 14:25:41
D'abord merci pour vos reponses, ca m'aide pas mal dans mes recherches...
Concernant l'ESCE je trouve aussi que le prix est eleve par rapport a la notoriete de l'ecole. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je cherche une alternative actuellement (et c'est aussi pour cela que j'avais regarde du cote de l'ESG, a peu pres meme classement mais moins chère que l'ESCE).
Et non je ne souhaite pas suivre des etudes exclusivement marketing, d'une parce que c'est pas forcement le meilleur secteur en ce moment et ensuite parce que ce n'est pas vraiment la matière qui me "passionne"...
Et concernantle japonais, en effet ca m'interesserait vraiement de pouvoir travailler avec les marches asiatiques, maintenant il faut savoir que trouver un master avec du japonais releve de l'impossible^^... Je devrais donc surement le continuer en parallele de mes etudes.....
Au niveau de mon dossier, malheureusement, il n'est pas exceptionnel, il est tres moyen (aux alentour de 11 a chaque semestre). J'avais choisi LEA (anglais-japonais) d'une parce que je ne savais pas du tout vers quoi m'oriente et que, de ce fait, je ne vouais pas engager mes parents a payer une école privee quel qu’elle soit...
Maintenant je ne sais pas trop que choisir:
au niveau des masters a l'universite: entre ceux qui son pas interessants/peu reconnus et ceux qui ne me sont pas accessible car je ne vient pas d'une licence eco-gestion,... le choix est complique!
Ou sinon passer un an a préparer les concours des grandes ecoles de commerce? Mais si j’échoue je me retrouve dans la meme situation l'annee prochaine...
Une amie m'a conseillée de faire une annee de master en alternance et d'enchaine ensuite sur une bonne ecole mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée....
Pour te repondre Pamlyz, si je ne suis pas partie a l'etranger en licence c'est parce que ca n'a pas ete possble et que de plus j'ai ete tres mal conseillee (la conseillere d'orientation m'avait dit que c'etait plus facile de partir en master avec une plus grosse bourse, or dans ma fac c'est faux. Certes la bourse est plus importante mais il n'y a pas plus de places, et on ne peut partir qu'en M2. Si on rajoute a ca que le master est nul....)
Mis a part l'ESSEC et HEC, savez vous quelles sont les bonnes ecoles en region parisienne (ou proches..)?
Marsh Posté le 10-05-2011 à 20:22:19
En résumé, que choisir en un master a Cergy, un master a l'ESCE ou ESG ou INSEEC (les écoles qui me sont accessible des cette année) ou bien tenter les concours des grandes écoles l’année prochaine ?
Marsh Posté le 11-05-2011 à 00:48:41
flanbiz a écrit : Je voudrais d'ailleurs signaler aux membres pro grandes écoles de ce forum que tout le monde ne peut pas se payer une scolarité a 14 000 euro l’année... |
Tu parles là des écoles de commerce je crois
Marsh Posté le 11-05-2011 à 10:02:57
oui désolé j'ai pas préciser mais ça tombe sous le sens avec le sujet..
bon les propos que j'ai tenu sont un peu fort mais en passant sur différents forums j'ai vu plein de commentaires du type "ya pas a hesiter les ESC c'est la meilleure voie". Je ne dis pas le contraire et faire un prêt vaut largement le coup quand on est pris dans une bonne école.
Cependant, tout le monde n'a pas des parents/une famille qui peut assurer derrière et quand on sait qu'on doit faire un prêt de 30 000 euro (ou +) qu'on est seul a prendre en charge, on y réfléchit a deux fois...
Marsh Posté le 11-05-2011 à 23:32:49
flanbiz a écrit : En résumé, que choisir en un master a Cergy, un master a l'ESCE ou ESG ou INSEEC (les écoles qui me sont accessible des cette année) ou bien tenter les concours des grandes écoles l’année prochaine ? |
Je te conseillerais de candidater à ces formations et de voir qui t'accepte ou pas, sachant que pour l'INSEEC, l'admission n'est pas si dure que ça et l'école est là moins bien classée de celles que tu as citées. Je n'apprécie pas toujours les classements mais j'avoue que la réputation reste bof même s'il y a des bons éléments venant de cette école (une de mes directrices de stage par exemple ^^).
Je ne pense pas que cela vaille le coup de passer plusieurs mois à ne pas être inscrit à une formation universitaire pour préparer des concours surtout que ces concours ne nécessitent pas une préparation très, très élevée ou alors tu pourrais partir plusieurs mois travailler à l'étranger par exemple et réviser les concours en même temps mais ne faire que ça, je n'en vois pas trop l'utilité.
Marsh Posté le 05-05-2011 à 18:49:55
Bonjour a tous,
actuellement en 3e année de licence LEA, je suis a la recherche d'un master en commerce (marketing/management international...) pour l’année prochaine...
Je me penche sur le sujet depuis de nombreux mois maintenant et j'ai du changer d'avis une centaine de fois a moins ^^.
J'aimerais avoir vos avis sur les différents choix qui s'offrent a moi. Je sais que beaucoup de topic traitent des écoles de commerce mais souvent en terme de "post-bac", "post-prepa"...
Pour vous résumer mon cheminement:
- Au départ j’étais partie pour continuer mon master (suite de la LEA) en fac mais j'ai été assez déçue du programme propose par ma fac.
De plus des anciens étudiants de master sont venus nous présenter leur parcours professionnel qui, honnêtement, n'encourage personne a continuer en master (salaire a 1400euro en moyen, "super" postes de commerciaux...)
- Suite a cela , j’étais intéressée par tenter le concours de l'ESSEC ou l'EM lyon, même si cela nécessitait une année de plus pour les préparer. Sauf que j'ai vu les prix de ces écoles... environ 14 000 euro l’année ! sans compter le logement...
Je voudrais d'ailleurs signaler aux membres pro grandes écoles de ce forum que tout le monde ne peut pas se payer une scolarité a 14 000 euro l’année...
Je suis prête a faire un prêt pour entre dans une école de commerce de correcte mais je ne veux pas dépasser les 15 000/ 20 000 euro pour les 2ans de master.
Je ne vise pas l'excellence, juste une bonne formation. Sachant que tout ce qui concerne les maths et la finance est TRÈS LOIN d’être mon point fort. J'aimerais m'orienter dans l'international (si possible le commerce avec l'asie) ou pourquoi pas dans le domaine du luxe.
J'ai postule pour l'ESCE qui ouvre cette année une admission parallèle en 4e année. Pensez vous que c'est une bonne école?
Ce qui m'ennuie c'est qu'elle est quand meme a 9000 euro (chaque année) et que je n'aurai pas la possible de faire un semestre en Asie ( un semestre a New York obligatoire.. ce qui ne me déplait pas hein!). Mis a part ça le programme m’intéresse et j'ai des bon échos de cette école.
Mais je n'ai pas de plan B, j'avais penser a l'ESG aussi ou a revenir sur un aster a l’université...
Qu'en pensez vous? Quelqu'un est il déjà passe par la? J'avoue que je suis un peu perdue ....
ps: je m'excuse pour ce long message et le manque d'accent mais je suis sur un clavier qwerty......