[Recherche] Conseils et/ou Compagnon de route pour 6 mois à l'étranger

Conseils et/ou Compagnon de route pour 6 mois à l'étranger [Recherche] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 17-07-2009 à 12:06:11    

Bonjour à tous,
 
Tout juste diplômé d'une licence de gestion (à Montpellier), je souhaite poursuivre mes études en école de commerce. Afin de mettre toutes les chances de mon côté pour intégrer les plus prestigieuses écoles, j'ai décidé de consacrer l'année 2009-2010 à l'approfondissement de la langue anglaise, que je pratique depuis plusieurs années. Les bases de la langue ont été acquises grâce à la formation que j'ai suivi mais je sais qu'il est nécessaire de travailler davantage et de m'imprégner de la culture anglo-saxonne en passant quelques mois dans un pays anglophone pour parfaire la pratique de l'anglais.
 
Pour être plus précis, j'ai passé plusieurs concours cette année et je n'ai pas pu avoir les écoles désirées principalement à cause de l'anglais... Donc je veux partir à l'étranger et repasser les concours en 2010, avec cette fois-ci un niveau d'anglais plus important. Je prend le "taureau par les cornes", en quelque sorte...
 
Voilà pour l'instant mon idée :
 
Le principal objectif étant d'améliorer mon anglais tant à l'écrit qu'à l'oral, je veux suivre des cours d'anglais (assoc ? ambassade ? fac ?! besoin d'aide !!) tous les jours ou presque et parallèlement trouver un job de 4-5H/j (donner des cours de français ?) pour financer les sorties (de nature fêtard donc on va pas se priver quand même  :pt1cable: ) et le flat (easyroomate.com ? d'autres idées ?) !
 
Je compte partir de septembre à mi février = donc 6 mois minimum. Le mois de mars étant réservé à la préparation des concours...
 
Après plusieurs semaines de recherche, j'ai pensé à l'Ecosse (Edinburgh ou Glasgow) car j'ai plusieurs pistes, mais je suis entièrement ouvert à tout conseil / destination / expérience / feedback / idée / partenaire.  
Partenaire oui, car à deux, je pense que c'est plus motivant et on est plus sur de rester dans les rails et de suivre nos objectifs, à savoir : une maîtrise de l'anglais et idéalement, les concours des écoles. A ceux que ça pourrai intéresser => go M.P.  :jap:  
 
Je sollicite donc votre aide afin de préparer mon départ.
 
Merci à tous ! Seb.
 
 :jap:  

Reply

Marsh Posté le 17-07-2009 à 12:06:11   

Reply

Marsh Posté le 17-07-2009 à 12:26:43    

Salut, je te conseille de te rapprocher de France-Expatriés. leur site est un peu vieillot mais les infos sont de bonne qualité et les conseils avisés...
bonne chance!

Reply

Marsh Posté le 17-07-2009 à 13:15:55    

je te conseille de tenter une formation en angleterre, tu apprends des choses et tu developpes ton langage, et tu traines qvec des etudiants anglais
 
ca t evitera de trainer avec les francais et perdre 6 mois

Reply

Marsh Posté le 17-07-2009 à 16:09:35    

La chose vraiment importante si tu veux progresser est D'EVITER LONDRES! Je suis a Londres depuis 6 mois et je parle autant francais qu'anglais vu la taille impressionante de la communaute fr ici. Et c'est delicat de developper de la francophobie, au risque de devenir un apatride schysophrene :-)
 

Reply

Marsh Posté le 17-07-2009 à 19:56:10    

j'ai fait comme toi cette année, et au final j'integre l'escem
 
je suis parti a Manchester de septembre a mars
 
120 000 etudiants, donc beaucoup de soirée, 1h en bus de liverpool ( aeroport low cost), et beaucoup de job etudiant
 
voila mon expérience

Reply

Marsh Posté le 17-07-2009 à 22:06:56    

Ton projet est une très bonne idée. Au lieu de gâcher ton année comme beaucoup à continuer en master à la fac pour retenter l'an prochain, tu te sers de l'année qui va venir comme d'un avantage qui sera décisif dans ta quete l'année prochaine.
 
Plus que l'anglais que t'amélioreras, ça te fera surtout une expérience majeure à l'étranger, bref un truc qui va te permettre de bien meubler tes entretiens et montrer que tu es dynamique, réactive, ouverte....bref que du bon.
 
Si je te dis ça, c'est parce que j'ai fait la meme chose. J'ai décroché ma licence l'an passé et je suis ensuite parti m'amuser un peu (oui parce que dans le fond c'est le cas) aux USA avant de tenter les concours cette année. Cette expérience a rendu mon profil intéressant et m'a démarqué un peu des autres. Sincèrement je n'aurais pas pu faire de meilleur choix.
 
Et sinon je confirme, pour vraiment s'améliorer un max en anglais, éviter à tout prix de parler français et c'est très dur, les français sont partout  :fou:....mais bon si l'enrichissement ne sera pas parfait linguistiquement, il le sera dans tous les autres domaines ;)

Reply

Marsh Posté le 18-07-2009 à 12:12:47    

Ayant fait une Licence LEA je suis parti un semestre à l'étranger en Angleterre et plus précisémenet à Newcastle (ville qui bouge le plus en Angleterre aprés Londres..): comme certains l'ont dit SURTOUT ne pars avec personne, aucun francais, car si tu fais ca, tu seras tenté à rester avec cette même personne et donc à pas t'ouvrir suffisamment aux anglais, qui eux-mêmes sont assez fermés.
 
Je pense que ce que tu veux faire c'est une assez bonne idée, si elle est bien organisée, si tu sais ce que tu vas faire la bas..car si tu pars là bas, hands in the pocket, t'es mal barré.
Tu peux essayer de trouver un petit taf là bas: serveur, receptionniste, une connerie comme ça, et apres tu rencontreras forcément des gens.
 
Le mieux reste quand même de partir étudier là bas: cours en anglais, rencontre avec les éleves de ta classe et surtout les erasmus...
C'est ce que j'ai fait et sincérement, ayant avant le départ un niveau plutot correct en anglais, je me suis encore plus amélioré...

Reply

Marsh Posté le 20-07-2009 à 19:02:28    

Tiens un sujet intéressant
 
Je compte aussi partir à l'étranger l'année prochaine pour les mêmes raisons que seboss puis tenter les concours.
 
@Ethnik : Tu as travaillé aux états-unis, ou tu es parti en tant que "touriste" ?

Reply

Marsh Posté le 17-08-2009 à 21:44:33    

Merci pour vos réponses. D'autres témoignages peut-être ?  
 
Une question, l'un de vous connait la procédure pour l'ouverture d'un compte bancaire au Royaume-Uni ? Quels papiers sont nécessaires ?
 
En vous remerciant !
 

Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 12:36:28    

Salut Sebossss !
 
je peux te faire part de mon expérience parce que je suis actuellement à l'étranger et que je suis passé par la période de recherche et de questionnement.  
Mon profil est un petit peu différent parce que j'ai obtenu mon master (cette année) mais le but est identique à savoir améliorer son anglais.
Tout d'abord et je vais te decevoir : ne pars pas avec un français.
C'est le meilleur moyen pour toi de perdre ton temps et ton argent !
Deuxième conseil : ne cherche pas la facilité en partant à Londres, comme il a très bien été dit auparavant, ce n'est pas à Londres que tu apprendras l'anglais (paradoxalement !).
Je te conseille soit de partir aux USA, soit.... en Australie comme moi !
Alors oui peut etre que tu te dis que ca fait loin, que tu n'as pas assez d'argent... mais je peux t'assurer que tu vas apprendre l'anglais et revenir heureux et près à affronter les concours !
En ce qui concerne le type de séjour, je te déconseille les écoles privées qui sont plus ou moins fiables (je n'ai pas testé alors je ne me prononce que d'après les entretiens et informations que j'ai en ma possession). Pour ma part je suis en institut de langues, rattaché à une université. Cela t'apporte l'encadrement de l'université, son prestige, ses infrastructures et des professeurs expérimentés !
 
Bon courage pour ton choix et dis nous ce que tu deviens !


Message édité par douli le 18-08-2009 à 12:52:05
Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 12:36:28   

Reply

Marsh Posté le 24-09-2009 à 07:53:56    

Pour moi vouloir apprendre/perfectionner l'anglais en allant en ecosse c'est un peu comme vouloir apprendre le français en allant au quebec.
 
Si ca marche selon ton souhait la bas, tu reviendra avec un accent tres "étrange" et en exagérant un peu, le jury d'entretien ne te comprendra pas !
 
En gros, je te conseille plus l'angleterre voir les USA.

Reply

Marsh Posté le 24-09-2009 à 20:22:01    

J'étais dans le même cas que toi il y a quelques années, mais plutot que de rester sur le vieux continent, j'ai décidé de joindre l'utile à l'agréable : 8 mois en Australie dans le cadre du visa WHV, petits boulots à droite à gauche, ms surtout, plusieurs miliers de kilometres et des tonnes de souvenirs dans la tete (j'ai fait a peu prés toute la cote est, de melbourne à cairns, et un petit partie de l'outback). Enormement de rencontres, mais un conseil : fuis les francais comme la peste si tu veux reelement progrésser dans le langue de Shakspeare, et dieu sais qu'il y en a de plus en plus de ce coté-ci du globe.


---------------
Qui me trompe une fois, honte à lui. Qui me trompe deux fois, honte à moi.
Reply

Marsh Posté le 23-07-2010 à 21:22:12    

Je remonte ce débris, mais c'est un petit peu mon bébé...
 
Pour conclure l'histoire : objectif atteint, après plusieurs mois de galère à Oxford (UK), le concours Tremplin, j'intègre finalement Euromed Marseille à la rentrée, mon choix numéro 1.
 
Bonne chance à tous pour tout ce que vous entreprenez !
 
Enjoy !
 
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed