Recherche d'avis sur IONIS Stm - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-05-2011 à 23:32:17
Salut,
Je suis étudiant dans l'une des écoles du groupe IONIS.
Avant, toute chose, je souhaite souligner qu'il n'y a pas vraiment de lien entre les écoles du groupe. Tisser des liens étroits entre les différents établissements est peut-être une volonté de la direction sur le long terrme, mais à l'heure actuelle je t'assure qu'il n'y a aucun lien à faire entre le niveau de l'école X et celui de l'école Y du groupe. Tout çà pour la simple et bonne raison que chaque établissement est indépendant, il n'y a pas de profs en commun 'tout çà. IONIS c'est une entreprise, à ne pas comparer avec des réunions d'écoles telles que Paris-Tech, Polytech, INSA, Centrale etc... Les seuls lien susceptibles d'être relevés sont des squattages de salles pour les partiels, et depuis peu un ou deux doubles diplômes ; )
Concernant IONIS-STM, c'est un concept assez peu commun en France. En gros tu as une formation moitié management et moitié scientifique, le but n'étant pas d'être un ingénieur manageur à la pointe des dernière technologies, mais un cadre dirigeant, capable de manager des équipes et d'occuper des fonctions intéressantes dans le marketing, le conseil, voire dans la direction, dans un domaine de l'industrie qui intéresse l'étudiant. Si j'ai bien compris à l'heure actuelle trois filières sont proposées: l'informatique, l'énergie, ainsi que les bio-technologie - agroalimentaire, cosmétique 'tout çà.
Au niveau accréditation, je ne sais pas trop le grade que la formation confère.... je n'essayerai pas de soutenir que çà vaut un label HEC, mais je dois avouer que le concept me plait pas mal. Et puis ceux qui en sortent n'ont pas l'air de trop galérer pour trouver un boulot. Ca tient ses promesses quoi, à voir comme un DUT avancé, sans le grade DUT mais avec des connaissances solides en techno et management. D'ailleurs, y a pas mal d'élèves qui arrivent à occuper des postes d'ingé dans la filière info à en croire le site.
Voilà voilà pour ma contribution, je pense que les spécialiste de la business school ne vont pas tarder à rappliquer.
En espérant que cet avis t'auras été utile
Edit: Je n'avais pas vu qu'elle avait un niveau bac+5, après c'est clair qu'à ce stade, il y a peut-être des formations plus valorisées de part leur marque... Qu'elle se renseigne bien, selon la qualité de son dossier =)
Marsh Posté le 23-05-2011 à 23:42:58
Merci pour ton commentaire
Justement je ne tiens pas a voir rappliquer les trolleurs spécialistes prêt à casser l'ISEG, c'est pas l'objet de la question.
Je m'interroge juste sur le sérieux de cette école, les jobs trouvés suite à cette école, comme tu as pu y répondre.
Si d'autres témoignages, notamment des personnes connaissant bien l'école citée, n'hésitez pas, merci.
Marsh Posté le 24-05-2011 à 00:30:46
Master Spé Énergie à Grenoble EM !
: http://www.grenoble-em.com/1478-ma [...] gie-1.aspx
Marsh Posté le 24-05-2011 à 02:27:56
merci
Seulement, ça semble difficile pour son profil puisqu'il est mentionné :
Niveau d’admission
Bac+5 ou Bac+4 avec expérience professionnelle d’au moins 3 ans
Marsh Posté le 24-05-2011 à 13:25:50
oui, mais pas les 3 ans d'XP demandés.
Marsh Posté le 25-05-2011 à 10:54:23
j'ai intégré l'école IONIS STM pour mon mastere 1 en energie et management. Actuellement, je suis dans ma derniere année et je commence mon stage chez AREVA en tant qu'assistant manager pour la mise en place d'un nouveau système energétique.
Dans ce stage, je vais devoir gerer avec mon responsable une equipe mais aussi faire des etudes de marchés.
Je suis hyper contente de mes années a IONIS STM, j'ai acquis de multiples connaissances sur toute les ressources (développement durable, la géothermie, le petrole, hydrolique, solaire....)
De plus lors du masteres 2 tu peux choisir entre 2 options : management, marketing et energie et ingenierie des systèmes.
Les cours sont donné par des intervenants et non des prof. Ce sont des professionnels de cette filiere. Donc nous sommes a la pointe de ce qui ce fait.
j'espere que j'ai repondu a tes questions
bonne journée
Marsh Posté le 25-05-2011 à 10:59:52
Oui mais au niveau des accréditations 'tout çà ? C'est surtout çà la grosse inconnue. Sur l'echelle des reconnaissances accordées par l'Etat où se situe le diplôme delivré ?
Sinon merci pour l'exemple des débouchés, ca expose bien les objectifs de la formation.
Edit: J'ai trouvé, RNCP niveau I qui sanctionne un certains nombre d'années d'existence sans apporter de garanties sur le niveau. Si l'école l'a vraiment branchée je pense qu'il vaudrait mieux qu'elle recueille un maximum de feedbacks des JDs, 1er poste 'tout çà...
Marsh Posté le 26-05-2011 à 20:34:06
merci pour vos réponses
Marsh Posté le 26-05-2011 à 21:25:40
Le fait est, qu'en France, des formations de type MS sur l'énergie ET le management, ça ne court pas les rues.
Globalement, mieux vaut privilégier les MS d'instituts connus et côté (ne serait ce que pour le réseau, le brand name et l'assurance du sérieux de la formation).
Si on regarde du côté des écoles de la CGE, on se rend compte qu'il n'y a pas grand chose à ce niveau là : http://www.cge.asso.fr/cadre_accreditations.html
En effet, à part le MS de GEM (qui colle parfaitement à ce qu'elle veut faire, mais qui semble inaccessible d'après tes dires), il n'y a pas grand chose.
Par contre, si l'énergie d'un côté ingénierie l'intéresse plus que la sphère "commerciale" alors là, il semble qu'il y a plusieurs formations qui pourraient lui convenir.
Son désir, c'est l'énergie où l'énergie ET le management ? N'est elle pas partie sur une idée d'y lier le management parce qu'elle est tombée sur cette formation proposée par Ionis ? (qui influerait son choix ?)
Autre question (complémentaire en fait) : N'est elle pas lassée par l’ingénierie et les sciences, ce qui expliquerait un désir d'aller voir du côté du commerce ? Dans ce cas là, est ce que l'énergie est une excuse pour trouver quelque chose où un domaine qui la passionne vraiment ?
Si son souhait est de faire du commerce pour compléter sa formation, sans pour autant s'arrêter définitivement sur le topic de l'énergie, alors de nombreux MS peuvent l'intéresser.
Pour en revenir à cette école IONIS, tu connais très bien la réputation du groupe sur un forum comme HFR. Si j'en crois wikipedia, cette formation (ionis STM) est le fruit des master d'epita. Si tu t'y connais un peu dans le domaine des études d'ingénieur, tu devrais savoir qu'epita n'a pas forcément la meilleure des réputations (en tout cas, si elle semble plaire à ceux qui font cette formation, elle est fortement critiqué par les étudiants dans une école au titre d'ingénieur)
D'un point de vu reconnaissance par l'état, la certification niveau 1, ça ne vaut rien. Tu es à euromed, tu dois connaitre un peu le système visa/grade de master. Pour le côté ingé, c'est la même logique avec le titre d'ingénieur. La certification, ça ne vaut rien.
Alors certes, les Ms de la CGE ne sont jamais visé, gradé où TI (où vraiment très rarement ) mais sont délivrés par des écoles de la CGE (qui fait ses propres audits pour les MS). Souvent, le brand name des formations est une garantie suffisante.
Pour le reste, il est impossible de juger de la qualité de la formation de ce master de ionis STM... on est sur un marché de niche, donc la seule question qui se pose, c'est de savoir si ionis a su faire passer son positionnement aux entreprises. Sachant que l'école est assez jeune, j'ai un peu de doutes. Mais bon, si ils ont bien fait leur job, vu le positionnement, ça peut être intéressant. Le meilleurs, moyen, c'est encore d'aller sur place voir les gens, leur demander ce qu'ils font comme stage, et pourquoi pas demander de jeter un coup d’œil à l'annuaire des anciens, si il existe.
Gros problème : Sur leur site, sur cette spécialité précise, il n'y a aucune donnée réelle sur l'employabilité des diplômés... on trouve du blabla sur les 3 autres spécialités, mais sur celle là, je ne trouve rien... (enfin si, cette page : http://www.ionis-stm.com/metiers-energie.html, mais c'est du pur marketing)
Le seul conseil que je peux donner à ton amie, c'est de faire gaffe où elle met les pieds. Cette école te vent des "master" sans en avoir le droit (tout du moins en France, le terme est censé être protégé par l'état) et des fonctions d'ingénieur sans être capable de diplômé des ingénieurs (qui est pour le coup très bien protégé). Ton amie, avec un M2 de faculté validé semble avoir déjà mieux d'un point de vu diplôme (ce ne sont pas des MS qui sont proposés, mais des M2... la logique est différente).
Seul intérêt : C'est une niche, et à part GEM, je ne vois personne d'autre sur cette niche... (si ce n'est pléthore de formations no-name plutôt douteuse).
Il faut vraiment qu'elle s’interroge sur ce qu'elle souhaite faire : De l'énergie, du commerce (dans ces deux cas, on peut trouver pleins de très bonnes formations en complément de sa formation initiale) où vraiment mêler les deux, ce qui semble un peu plus dur à trouver.
A noter : Si elle veut bosser dans l'énergie, je pense que la meilleure stratégie est de faire une très bonne formation côté ingé sur l'énergie. Toute la partie commerce, ça peut s'apprendre sur le tard, et une bonne formation lui ouvrira bien plus de portes.
Marsh Posté le 27-05-2011 à 00:14:43
forgetmenot2 a écrit : oui, mais pas les 3 ans d'XP demandés. |
Bac +5 OU +4 et 4 années d expé. OU exclusif soit l'un, soit l'autre ...
Je lui conseille de postuler, elle ne le regrettera pas !
Marsh Posté le 27-05-2011 à 00:57:52
merci pour ta réaction simu, ca m'éclaire, à vrai dire je pensais la même chose que toi mais je pensais ne pas avoir tous les arguments de défence pour Ionis STM.
Ton analyse est complète et approfondie merci
En ce qui concerne mon amie, je pense que c'est surtout l'énergie qui lui plait, mais elle veut ce côté management, car c'est une compétence nécessaire pour progresser dans la hierarchie en entreprise.
Pour le coup, j'ai semble t'il mal saisi les critères d'admissions demandés pour le MS de GEM. Là, oui, biensur je connais le sérieux de l'école, j'avais juste éliminé cette formation car je pensais qu'elle ne pouvait pas y postuler.
je lui transmet ces infos, merci
Marsh Posté le 27-05-2011 à 07:02:34
Si c'est l'un où l'autre pour le Ms de GEM, alors faut qu'elle fonce déposer son dossier, en effet !
Marsh Posté le 21-06-2011 à 10:56:59
A noter que cette formation de IONIS-STM est la reunion de cours de management de l'ISG et de cours d'energie de l'ESME-Sudria .... je connais moins les ecoles de commerce, mais pour ce qui est de l'ESME c'est une des meilleurs ecoles d'ingenieurs dans le domaine de l'energie
http://www.ionis-stm.com/management-energie.html
Ensuite, coût mis a part, elle a deja un bac+5 donc concrètement elle s'en fout si le titre est homologue ou CGE ou etc ... car ca ne changera strictement rien elle est, et restera BAC+5 ... que le MS soit HEC ou IONIS-STM
En ce qui concerne la reconnaissance, certes GEM est plus 'connue' que IONIS-STM ... apres ca depend comment tu te presentes. Si tu te presentes ISG/ESME ou IONIS-STM c'est deja pas la meme chose (meme sans le diplome des 2 ecoles tu as eu des cours des 2, tu peux l'afficher)
Mais de toute facon GEM ou IONIS-STM, vis a vis d'un employeur ca changera pas grand chose ... c'est pas comme si c'etait par ex. ESSEC... et elle sera vue comme une universitaire surtout, qui a complete sa formation.
Elle demande a l'ecole de contacter quelques anciens et elle se fera ptet aussi une meilleure idee
Marsh Posté le 23-05-2011 à 22:17:31
Bonjour à tous,
Je me permet de créer ce topic pour filer une aide à une amie.
Son parcours:
L3 CHimie et Master 1&2 Ingénierie Chimique à Paris 6 Jussieu.
Elle souhaiterait faire un MS dans l'énergie et le management, puisque c'est la voie qui semble lui plaire le plus. Elle a trouvé une formation qui lui plaît, dans une école du groupe IONIS, IONIS STM.
Lorsqu'elle m'a dit ça, je me suis demandé si c'était la même boite que celle qui a vu naître l'ISEG, de même que d'autres écoles "blague" et oui ça l'est, donc je lui ai fait part de ma méfiance envers ce groupe d'école.
Maintenant, je me dis que je ne connais pas toutes ces écoles, peu être y'en a t'il de très bonne.
Un MS à IONIS STM ( en management et Energie) vaut il le coup ? Cette école est elle à mettre dans le même lot que les ISEG and co ?
Voilà si vous avez des expériences avec cette école, ou des arguments à partager, je vous écoute , et merci pour elle !
---------------
"Never expect life to be fair. Life isn't fair. You make your own breaks" http://www.bobparsons.me/120/rober [...] neral.html