Questions sur une réorientation - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-04-2007 à 23:50:03
Pour faire rapide, avec une CPGE aucun probleme a aller a l'université en L3. A mon avis apres 3ans de prepa, tu devrais obtenir l a licence facile.
Par contre perso je ne te conseillerai pas ca du tout.
En ecole d'ingé normalement c'est assez tranquille pour que tu puisses faire une licence en meme temps que ta 1ere année, essaie de voir si ils peuvent t'inscrire maintenant (enfin demain le 3 avril) , avec la VAE si ca se trouve tu peux valider 1/4 ou 1/3 de la licence (math/phy/info/anglais par exemple vu que t'es en ecole d'ingé). Ensuite bosse 2 mois la chimie en juin juillet et je suis sur que tu obtiens la licence en septembre. Pour le master 1 tu fait pareil en assurant un minimum en ecole d'ingé (ou bien tu demissionnes mais a mon avis c'est une grosse connerie a eviter absolument). Donc au final si tu te débrouille bien tu obtiens le master 1 en parallele de ton ecole ... en 3 eme année, tu peux meme peut etre faire un satge d'info scientifique dans un labo de recherche en chimie. Franchement dans le labo ils n'auraont jamais vu un profil comme toi bon en chimie et mutant en info. T'imagines meme pas ce qu'ils penseront de toi....
Ensuite : tu n'a perdu aucune année et tu obtiens la double info/chimie Si l'enseignement te branche : passe l'agreg directement (et le capes au passage) en t'inscrivant en prepa agreg (quasi indspensable). Une fois agrégé avec ton profil, tu decroche un poste de prog agregé a l'université sans probleme
MP si tu veux plus de details
RePS : surtout va voir a l'université.. les gens sont en général normaux et devraient comprendre ton probleme et ton projet (pour peu que ce projet murisse 1 jour ou 2 )
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:18:49
Bonjour
Je m'adresse tout d'abord à ce forum parce que je recherche a me mettre en contact avec des personnes ayant vécu une expérience similaire à la mienne afin de pouvoir me conseiller au maximum et m'aider a choisir la bonne voie. Je suis aujourd'hui en école d'ingénieurs de mathématiques et infos appliquées et j'aimerais changer complètement de filière.
J'ai tout d'abord passé un bac S comme la plupart des gens, et je suis allé en CPGE a montpellier, ou j'ai passé ma première année sup PCSI, et j'ai intégré en deuxième année de PSI* . Après mon bac, a 17ans, je ne savais vraiment pas vers quoi m'orienter, donc j'ai choisi d'intégrer cette filière générale, qui est idéale pour avoir un maximum de débouchés et surtout qui me permette de de reporter le choix sur la filière que je souhaitais intégrer. A la fin de ma première spé, j'ai passé les concours, et j'avoue que j'étais plus omnibilué par les classement, les côtes, les salaires assurés par les différentes écoles, généralistes particulièrement ( mines centrales etc ... ) que par leur contenu. N'ayant rien reussi a décrocher dans ce type d'écoles là, j'ai décidé de recommencer une nouvelle spé, en 5/2, afin d'obtenir de meilleurs résultats aux concours, ce qui a été le cas.
Grosso modo, j'ai eu le choix entre une centrale ou une école spécialisées info, bien côtée. Ayant toujours été attiré par ce milieu là, j'ai décidé que je pourrais peut être en faire mon métier, donc j'ai intégré l'école en question. J'ai eu divers problèmes qui ne m'ont pas permis de terminer ma première 1ere année d'école d'ingé qui a été blanchie, donc j'ai recommencé une nouvelle 1ere année en école d'ingé... et je me rend compte que ca ne me plait pas du tout. Les métiers sont très diversifiés et il y a énormément de débouchés, mais j'ai réalisé trop tard que finalement, le monde de l'informatique me passionne vraiment en tant que loisir mais que je ne suis pas fait pour en faire mon métier. Au contraire, j'ai toujours beaucuop aimé ce qui touche a la physique chimie, et j'ai envie de me réorienter en faculté de physique-chimie pour obtenir un bac +3 et au final passer mon capes pour devenir professeur dans un lycée dans ladite matière.
Ma question au final est donc, que dois je faire pour intégrer la 3eme année de fac physique chimie sachant que mes deux premières années ont été faites en CPGE ? et comment se passe le concours du Capes ( je vois partout qu'il faut un équivalent bac +3 pour le passer, mais est ce conseillé ou bien une obligation ? )
Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé
Message édité par belzer le 28-03-2007 à 15:19:59