quel école de commerce? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-11-2005 à 17:19:19
Mais tu ve faire une école directement??? pas passage par la prépa ??
Marsh Posté le 20-11-2005 à 17:30:52
Non je ne pense pas faire de prépa ( pas le niveau ni le courage de bosser non stop pendant 2 ans). En fait jsuqu'au lycée, j'avais pas mal de facilité (j'avais le brevet avant de le passer alors que je bossais JAMAIS) et puis au lycée j'avoisine les 12-13 mais c'est pas myrobolant car j'ai encore du mal à m'y mettre. Donc plutôt école direct. Pensez vous qu'un iut ou la fac serait bien?
Très bonne soirée à vous tous,
Toni
Marsh Posté le 20-11-2005 à 20:15:38
dut tc ok mais dans quelle ville préférentiellement et que veux tu dire par admission parallèle?
Marsh Posté le 20-11-2005 à 21:11:43
Les meilleurs DUT GEA et TC sont Sceaux(92) et celui de Paris !
Marsh Posté le 21-11-2005 à 14:19:23
ui ui sceauuuuux!!! et paris 5 comme l'a dit gun61.
et admission parallèle càd que tu passes les concours passerelle/tremplin tout ça, apres ton DUT, et t'intègres une ESC
Marsh Posté le 21-11-2005 à 17:43:20
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremplin
Avec un lien vers le site officiel.
Marsh Posté le 21-11-2005 à 17:46:34
C'est la meilleure solution.
Apres parmi les post bacs je n'en conseillerais que deux : ESSCA et IESEG mais :
moins reconnues que les ecoles que tu peux avoir en AP (cf mon lien par ex)
plus couteux au total puisqu'au lieu de payer 3 annees d'ecole tu en payes 5.
Marsh Posté le 21-11-2005 à 19:50:16
Bonjour j'aimerai aussi intégrer une ecole de commerce mais pas post-bac car cela m'est impossible vu mon dossier désastreux de terminal.Donc je pense plutôt "essayer" d'y rentrer en admission parallèle après bac +2 mais pour cela il faut envisager une filière adapter,pour avoir un taux de réussite plus important à ces concours ... que pensez-vous d'une licence en économie et gestion ? ou si vous avez d'autres propositions argumentées n'hésitez pas :-)
Marsh Posté le 21-11-2005 à 20:20:58
analfabete a écrit : Bonjour j'aimerai aussi intégrer une ecole de commerce mais pas post-bac car cela m'est impossible vu mon dossier désastreux de terminal.Donc je pense plutôt "essayer" d'y rentrer en admission parallèle après bac +2 mais pour cela il faut envisager une filière adapter,pour avoir un taux de réussite plus important à ces concours ... que pensez-vous d'une licence en économie et gestion ? ou si vous avez d'autres propositions argumentées n'hésitez pas :-) |
hum si ton dossier de terminale est mauvais tu risques de beaucoup galérer en science éco!! Le risque c'est de te planter et de repiquer, la fac ca pardonne pas et c'est quasiment la règle. Si tu veux poursuivre en école de co, jte conseillerais plutot de faire un dut ou bts, même dans une petite ville, parce que le diplome que t'as au bout de 2 ans est assuré et utile, contrairement à une licence 2 ou même 3 en science eco. Bon courage
Marsh Posté le 21-11-2005 à 20:21:52
Mise a part l'aphabetisation, je dirais que la licence d'eco c'est bien, on condition que tu suivent quand meme en maths (genre S avec + de 9 et ES + de 12). Sinon IUT.
Les concours en AP, a bac+2, sont souvent peu liees avec l'eco au sens strict, c'est plus des qualites de raisonnement et de la culture g en gros.
Marsh Posté le 21-11-2005 à 20:24:30
superdari a écrit : C'est la meilleure solution. |
il y a aussi beaucoup d'écoles "internationales" qui, à défaut d'une reconnaissance très forte, offrent des études à l'étranger très utiles quant tu rentres sur le marché du travail. Tu deviens trilingue et c'est très bien. Dans mon école c'était l'ebp et je sais que dans beaucoup d'écoles il y en a, essaie quand même de choisir un groupe avec une formation "grande école" reconnue: tu bénéficieras de cette reconnaissance.
Marsh Posté le 21-11-2005 à 20:27:19
superdari a écrit : LOL same time Bigpro ! |
exact pour moi quand t'es mauvais en term c'est que t'es quand même pas très travailleur (je sais ce que c'est, j'ai repiqué mon bac... ), la fac c'est du coup très dur tout simplement parce que t'es pas habitué à travailler! Le dut ça a été pour moi une bien meilleure option.
Marsh Posté le 21-11-2005 à 21:11:21
après le dut c'est vraiment plus simple d'intégrer une école de co? On m'a parler aussi d'une baisse des emplois dans le commerce pour 2009, ces écoles sont-elles vraiment conseillée pour un avenir sur?
Marsh Posté le 21-11-2005 à 21:15:44
pour moi si je suis mauvais en terminal S c'est que les matières tel que la Physique-Chimie m'embette plus qu'autre chose ainsi que la SVT puis les maths je n'en fais pas une passion loin de là, mais c'est suffisant pour avoir le Bac; ainsi je pense que tout ce qui touche è l'economie macroéconomie, histoire des phénomènes économique me passioneront beaucoup plus, car je m'interresse de loin au cours de mes amis en ES, puis beaucoup a l'actualité, donc qu'en pensez vous licence qui me permettrait de continuer si je ne suis pas admis ou bien DUT BTS ?
Marsh Posté le 21-11-2005 à 21:54:03
analfabete a écrit : pour moi si je suis mauvais en terminal S c'est que les matières tel que la Physique-Chimie m'embette plus qu'autre chose ainsi que la SVT puis les maths je n'en fais pas une passion loin de là, mais c'est suffisant pour avoir le Bac; ainsi je pense que tout ce qui touche è l'economie macroéconomie, histoire des phénomènes économique me passioneront beaucoup plus, car je m'interresse de loin au cours de mes amis en ES, puis beaucoup a l'actualité, donc qu'en pensez vous licence qui me permettrait de continuer si je ne suis pas admis ou bien DUT BTS ? |
tu seras admis si tu fais pas attention à la ville! On te prendra sans doute, venant d'un bac S, en tous les cas pour un dut gea. A tours où je l'ai fait, c'était tapis rouge pour eux, un peu moins pour les eco et les qques places qui restaient pour les stt. Et les places étaient quand même pas données. Toutefois c'est ptetre pas ça partout alors pense bien à candidater dans plusieurs endroits pour être sûr d'avoir qqc (jsuis sur qu'il y a plus d'une ville universitaire dans ta région). La fac je la conseille à personne à moins de savoir vraiment pourquoi tu en passes par là ou que la matière est difficilement enseignée dans un autre établissement (psycho, droit...): sinon ca apporte aucune reconnaissance supplémentaire, souvent moindre d'ailleurs, et tu as des risques énormes de te planter, surtout en 1ère année. Je dis ça parce que je connais beaucoup de monde qui s'est planté en fac et qui aurait aimé faire une filière courte et poursuivre après, et personne ne souhaite faire l'inverse.
Marsh Posté le 21-11-2005 à 21:57:16
gun61 a écrit : après le dut c'est vraiment plus simple d'intégrer une école de co? On m'a parler aussi d'une baisse des emplois dans le commerce pour 2009, ces écoles sont-elles vraiment conseillée pour un avenir sur? |
Retourne voir ce qu'on enseigne vraiment en ecole de commerce et reviens nous parler après. Ca me rapelle des amis: "tu es sur qu'en sortant de ton ecole de co tu sauras diriger des gens dans le secteur commercial???" ridicule et ca m'énerve quand j'entends ca. En sortant d'école de commerce tu peux faire tout ce qu'une entreprise privée propose comme métier tertiaire ou assimilé, et pas seulement du commerce. Tu peux faire certes du commerce, mais aussi de la logistique, du marketing, de la finance, de la gestion de projets et j'en passe!
Marsh Posté le 22-11-2005 à 15:39:35
+1
"Ecole de commerce", c'est le nom traditionnel, mais en fait ces des ecoles de management maintenant.
C'est pas juste de la frime : au sortir de ces ecoles, t'as un eventail tres large de fonctions qui te sont ouvertes, dont des fonctions strictement commerciale, qui doit embaucher, aller on va etre gentil 10-15% d'une promo... (du moins dans le TOP 12) dont sans doute 60% feront autre chose 5 ans apres...
On apprend pas le porte a porte en ecoeld eco ;-)
Marsh Posté le 22-11-2005 à 18:16:34
Bigpro28 a écrit : Retourne voir ce qu'on enseigne vraiment en ecole de commerce et reviens nous parler après. |
C'est en école de co qu'on t'as appris la façon de parler? Bref j'avais lu ça dans un bouquin et la personne qui en parlait était à la tête de plusieurs grosses entreprise, mais je ne nie bien sur pas ce que tu dis et c'est aussi ce que je pense, je ne veux juste pas me planter, c'est vite arrivé... Merci pour toutes ces infos!
Marsh Posté le 22-11-2005 à 18:18:16
au fait ya t-il des équivalence si l'on se plante en école de co?
Marsh Posté le 22-11-2005 à 19:04:39
A priori non.
Mais faut variment le vouloir pour se planter en ecole de co...
Marsh Posté le 22-11-2005 à 19:05:24
Le plus ndur c'est de rentrer dedans, apres ya plsu de problemes !
Vive le systeme francais tres logique !
Marsh Posté le 22-11-2005 à 19:33:51
SI quelquun proviens d'admissions parallèles pourrait-il nous faire part de son entrée puis de son cursus antécédent Merci ou bien faut-il que je crée un Topic ?
Marsh Posté le 22-11-2005 à 19:41:25
Ouais je pense que ça peut être intéressant, et de même si qqun vient d'une école de commerce, qu'est-ce qu'il faut comme motivation et qu'est-ce qu'il retient de ses 3 ou 5 années passées au sein de l'école...
Marsh Posté le 22-11-2005 à 20:47:06
gun61 a écrit : C'est en école de co qu'on t'as appris la façon de parler? Bref j'avais lu ça dans un bouquin et la personne qui en parlait était à la tête de plusieurs grosses entreprise, mais je ne nie bien sur pas ce que tu dis et c'est aussi ce que je pense, je ne veux juste pas me planter, c'est vite arrivé... Merci pour toutes ces infos! |
Nan et j'ai visiblement aucune leçon à recevoir de ta part. Avant d'énoncer des vérités absurdes, on se renseigne. Tu t'es déjà planté et si tu agis comme ça, personne ne voudra de toi! Si tu tiens pour vérité tout ce que t'entend ou lis t'es déjà mal barré!
Sinon bah les années d'esc en ap ca se vit strictement pareil que pour les prépas, en tous les cas on est pas mis à part (dans mon école c'est ça). Par contre faut pas se leurrer, il y a du chomage partout, meme à la sortie des esc (sauf parisienne). Alors ptetre que vous vous placerez mieux, plus vite et pour plus cher qu'à la fac, mais ca ne garantit rien à 100%! Alors à vous de vous battre pour faire des stages et emplois intéressants dès maintenant.
A la fin d'un dut-bts vous arrivez en esc et c'est assez simple, sauf pour les langues où les prépas sont déjà plus forts en règle générale, surtout en LV2 indispensable pour eux. Mais je dirais qu'au final le fait d'être ap n'est pas vraiment un avantage, j'ai souvent entendu des recuteurs dire qu'ils étaient venus pour recruter des esc et pas ce qu'il y avait avant: alors à moins d'avoir fait un stage significatif en bac+2, ca n'apporte rien de plus. Bonne soirée
Marsh Posté le 22-11-2005 à 20:59:42
Bigpro28 a écrit : Nan et j'ai visiblement aucune leçon à recevoir de ta part. Avant d'énoncer des vérités absurdes, on se renseigne. Tu t'es déjà planté et si tu agis comme ça, personne ne voudra de toi! Si tu tiens pour vérité tout ce que t'entend ou lis t'es déjà mal barré! |
Désolé j'avais pourtant cru poser des questions et non des affirmations (ou vérités absurdes comme tu le dis si bien)... Je ne me suis pas planté non plus car je pense que la personne ayant écrit le livre n'a pas de leçon à recevoir de toi même si ton n'opinion ne m'est pas indifférent. Enfin merci pour le "mal barré" qui je pense est l'une des vérités que tu détiens. Mais surtout merci (et ce n'est maintenant pas ironique) pour les infos de ton 2ème paragraphe qui je pense est plus instructif, bonne soirée.
Marsh Posté le 22-11-2005 à 22:04:26
gun61 a écrit : après le dut c'est vraiment plus simple d'intégrer une école de co? On m'a parler aussi d'une baisse des emplois dans le commerce pour 2009, ces écoles sont-elles vraiment conseillée pour un avenir sur? |
je tiens à revenir sur ce que tu as dit: on voit clairement dans ta fameuse phrase que pour toi ecole de commerce = commerce, d'où une vérité absurde. Si c'est réellement ce que tu as lu, alors oui j'en ai à apprendre sur celui qui a écrit ton livre, mais également à toi qui prend pour argent comptant tes lectures. Je suis curieux de savoir lequel est-ce. Mais peut-être également as-tu cru bon de lire entre les lignes ce qui t'intéressait et tu n'as pas pris en compte l'essentiel, ce qui est encore plus grave. Oui, le mal barré est une vérité que je détiens dans le sens où je croyais qu'au lycée on était capable soit de discernement pour se fonder sa propre opinion, soit de retenir l'essentiel: tu me prouves que ce n'est pas toujours le cas. Et comme justement ces qualités sont requises pour passer les concours de personnes futurs commerciaux , je pense que les esc ne te sont pas destinées (encore une vérité facile à dire, plus dure à entendre)
Marsh Posté le 23-11-2005 à 10:11:49
Bigpro28 a écrit : je tiens à revenir sur ce que tu as dit: on voit clairement dans ta fameuse phrase que pour toi ecole de commerce = commerce, d'où une vérité absurde. Si c'est réellement ce que tu as lu, alors oui j'en ai à apprendre sur celui qui a écrit ton livre, mais également à toi qui prend pour argent comptant tes lectures. Je suis curieux de savoir lequel est-ce. Mais peut-être également as-tu cru bon de lire entre les lignes ce qui t'intéressait et tu n'as pas pris en compte l'essentiel, ce qui est encore plus grave. Oui, le mal barré est une vérité que je détiens dans le sens où je croyais qu'au lycée on était capable soit de discernement pour se fonder sa propre opinion, soit de retenir l'essentiel: tu me prouves que ce n'est pas toujours le cas. Et comme justement ces qualités sont requises pour passer les concours de personnes futurs commerciaux , je pense que les esc ne te sont pas destinées (encore une vérité facile à dire, plus dure à entendre) |
Ho mais di moi que du facile à dire, c'est si simple de cataloguer et de convaincre la personne en face de soit qu'elle a sorti des vérité, pour ce qui est de la difficulté à l'entendre, faudrait-il encore que ce soit une vérité... Si u veux "GRAND" commercial à qui je m'agenouille (je pense que ça ne te déplais pas) je te propose de reprendre exactement ma phrase pour pas que ça n'aille trop vite : "On m'a parlé d'une baisse des emplois dans le commerce pour 2009"--> simple info aucunement précise que j'ai tiré d'un livre à la fnac d'un grand économiste américain étant en présentation en ce moment dans le magazin. "ces écoles sont-elles vraiment conseillée pour un avenir sur"--> mais di moi cela ressemble à une question ouverte à toutes réponses et non pas toutes INTERPRETATIONS... En tout cas j'aime bien ta recherche essentiel du problème qui est de me coincé (en tout cas des essais, car je n'ai pour le moins rien à me reprocher) et non pas de répondre au sujet comme le prévois ce post, encore merci pour cette altércation et je propose de fermé ce débat qui n'est pas en rapport avec les questions posés (même si je pense ton envie n'en sera que plus forte). Merci.
Marsh Posté le 23-11-2005 à 11:08:43
Surtout n'oublie pas ne vas pas en école de commerce. Le secteur est bouché même maintenant et malgré le fait que tu sois une personne lisant des grands économistes américains spécialistes des écoles de commerce françaises, et ne voulant visiblement avoir jamais tort en jouant sur les mots malgré l'évidence, tu ne seras pas recruté. Cool, un incompétent borné de moins dans le secteur. Je te conseillerai plutot de t'orienter vers l'administration fiscale ou la police: chez eux, au moins, tu auras toujours raison.
Marsh Posté le 23-11-2005 à 11:44:45
Oui bien sur, j'ai passé les concours d'écoles de commerce après bac+2, j'ai eu des tremplin, suis passé par bordeaux, actuellement en césure chez Total en gestion (mais du commerce selon ta propre définition). Je n'ai peut-être pas toujours raison mais certainement plus que toi sur ce sujet. Après c'est facile de faire ta réflexion de mineur immature "c'est celui qui dit qui est".
Marsh Posté le 23-11-2005 à 11:51:49
non majeur... Et d'ailleurs c'est à ce demander si cette discussion est d'adulte à adulte étant donné les reflexions... Ma propre définition je n'en ai jamais donné (interprétation) et deuxièmement je suis intimement convaincu que tu en connaisse plus que moi alors au lieu de chercher la petite bête (à croire que c'est fait exprès) parle moi au moins de tes expériences ça m'en apprendra plus que mon observation de ta répartie...
Marsh Posté le 23-11-2005 à 12:21:43
Bon inutile de se fighter. Ecole de commerce different de conmmerce. Point.
Et mefiez vous de ce que vous lisez, parfois (souvent ?) on imprime des grosses c#@
Marsh Posté le 23-11-2005 à 13:14:55
Qu'en pensez pour avoir plus de chances de rentrer en admission parallèle:
Un BTS-DUT qui s'avère risquer si on est pas prit ou la Fac qui me permettrai de continuer bac+5 ou plus ...
BTS-DUT ou licence pour ap en Ecole de Commerce ?
Marsh Posté le 23-11-2005 à 13:25:11
Si t'as un assex bon niveau en terminale, surtout S ou ES, ya pas de raison que t'arrive pas a decrocher une bonne ecole de de co en AP... les concours sont BIEN plus facile que pour les prepas.
Ensuite si tu fais un IUT, je pense pas que tu soit empecher de continuer en L3 dans le domaine le plus proche (a verifier, hein).
Moi je te conseillerais plutot un IUT, mais ca depend aussi de ton profil : besoin encadrement ou non, niveau en term...
Marsh Posté le 23-11-2005 à 13:42:25
si besoin encadrement, quel conseil?car en gros j'ai jamais rien fait mais je sais que si on me botte un peu le c## ça peut le faire...
Marsh Posté le 20-11-2005 à 16:41:46
Bonjour à tous, je suis en terminal S et j'ai un souci d'orientation car comme certain, je ne suis pas encore sur de savoir quel branche emprunter. Tout ce que je sais c'est que ma passion c'est vendre et c'est pour cela que je me rabat sur les écoles de commerce, mais n'aimant pas trop l'histoire et les matières littéraires (hors mis la philo ou il me plait de débattre) est-ce que je fais le bon choix? Si oui quel école me proposez vous?
Très bon week end à tous,
Toni.