maman perdue en math a besoin d'aide sur fraction puissance

maman perdue en math a besoin d'aide sur fraction puissance - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 08-11-2007 à 19:11:12    

bonjour
j'ai besoin d'aide, maman qui essaie d'aider son fils en seconde mais qui a un peu oublié , le prof lui donne des exos de soutien autocorrectifs mais c'est à lui( avec mon aide ) à les corriger, voilà c'est pas évident , bon pour l'essentiel j'y arrive mais jebute sur:
 
1) effectuer les calculs
 
A) 1/5+9/4-1/7=
 
B) 2/3(1+3/4)=
 
C) 1-1/2+1/3
__________
1/3+5/2+2
 
D) Comparer les 3 fractions suivantes
 
4/7; 2/3 ET 9/13
 
2) Peut on affirmer que:
l'inverse de l'opposé d'un nombre égale l'opposé de l'inverse de ce nombre
(prendre un exemple puis démontrer en prenant un nombre appelé X.
 
3) Simplifier (je ne sais pas comment on tape les puissances au clvier, je les appellerai P)
 
a) 3P5x4P5x2P8  
_____________
 
9P4 X 6P3
 
b) √15 p4 X P4 √3 X P3 √5
_______________________
3 P7 X √5P4
 
 
4) ecrire l'expression suivante en n'utilisant que des exposants positifs (P = puissance)
 
a(1+i)P-n (1-r)Pn
________________
(1-r)P-n (1+ i)Pn
 
bon, les autres je peux me débrouiller, j'ai quelques reste de maths même si c'est vieux, merci à vous, une précision les réponses vont m'aider à le corriger mais aussi à lui faire comprendre ses erreurs, donc il ne verra le corrigé qu'après .
merci à vous pour votre aide
une maman

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Marsh Posté le 08-11-2007 à 19:11:12   

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Marsh Posté le 08-11-2007 à 19:15:59    

1) il s'agit de tout réduire au même dénominateur
 
Pour effectuer certaines opérations entre fractions, tous les dénominateurs des fractions doivent être égaux. Pour ce faire, il faut remplacer chaque fraction par une fraction équivalente, en s'arrangeant pour que tous les dénominateurs soient identiques. Ce dénominateur sera le plus petit nombre possible qui soit divisible par chaque dénominateur.  
Exemple :
3/4+ 1/3= (3x3)/(4x3) + (4x1)/(4x3) = (9+4)/12 = 13/12

Message cité 1 fois
Message édité par louloute_78 le 08-11-2007 à 19:18:10
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Marsh Posté le 08-11-2007 à 19:28:10    

louloute_78 a écrit :

1) il s'agit de tout réduire au même dénominateur
 
Pour effectuer certaines opérations entre fractions, tous les dénominateurs des fractions doivent être égaux. Pour ce faire, il faut remplacer chaque fraction par une fraction équivalente, en s'arrangeant pour que tous les dénominateurs soient identiques. Ce dénominateur sera le plus petit nombre possible qui soit divisible par chaque dénominateur.  
Exemple :
3/4+ 1/3= (3x3)/(4x3) + (4x1)/(4x3) = (9+4)/12 = 13/12


 
 
ooooh t'es sympa en plus  :love: :)


---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
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Marsh Posté le 08-11-2007 à 19:29:46    

Alexcrime a écrit :


 
 
ooooh t'es sympa en plus  :love: :)


 
et oui ça m'arrive mdr

Reply

Marsh Posté le 08-11-2007 à 19:34:50    

L'inverse de l'opposé et l'opposé de l'inverse :  
il faut déjà voir qu'on ne peut calculer l'inverse que d'un nombre non nul ; moyennant cela, on montre facilement que 1/(-x)=-(1/x), donc l'inverse de l'opposé de x est égal à l'opposé de l'inverse de x.  

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Marsh Posté le 08-11-2007 à 19:47:40    

Ah ouais, c'est devenu costaud, la 2nd, quand même...
 
 [:chris282]

Reply

Marsh Posté le 08-11-2007 à 21:02:46    

Mauvaise sous cat non ? Aide aux devoirs serait plus judicieux.

 

Sinon de façon générale, pour a réel non nul : aP-n = 1/(aPn) avec tes notations.


Message édité par Profil supprimé le 08-11-2007 à 21:05:57
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Marsh Posté le 08-11-2007 à 22:32:32    

merci pour vos réponses, et c vrai la seconde devient hard surtout pour une littéraire...

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