Préparation Ens Louis Lumière / la Fémis : Début 2012

Préparation Ens Louis Lumière / la Fémis : Début 2012 - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 03-12-2011 à 18:34:18    

Bonjour,  
 
Je vous explique ma situation : Je suis actuellement élève en prépa ECS.  
Or, je ne me plait pas du tout, et étant, depuis toujours, passionné de cinéma, j’ai plus que tout envie de basculer vers des études dans ce domaine.  
Je souhaiterais préparer le concours en vue de l’entrée au fémis, ou à l’ENS Louis Lumière, en réalisation cinématographique, et je voulais me renseigner quant aux possibilités d’une quelconque formation, ou branche, que je pourrais suivre, dès le début de 2012, en vue de préparer les concours en question.  
 
Je sais que je m’y prend en retard, mais j’ai un portfolio respectable, et des résultats scolaires globalement bons... et j’espère pouvoir trouver une bonne option dans les jours à venir !
 
Merci et Bonne journée,

Reply

Marsh Posté le 03-12-2011 à 18:34:18   

Reply

Marsh Posté le 03-12-2011 à 20:39:32    

1/ C'est "La Fémis" :o

 

Sinon une bonne part des réponses sont disponibles sur les sites des 2 écoles. :spamafote:

 

Sinon, ces 2 écoles ont vraiment des taux de réussites très bas aux concours (de l'ordre de 2-3% de mémoire et encore...). Je te conseille, comme solution de replie si tu n'y arrives pas, l'ESRA. C'est une école privée de Cinéma. A mon avis c'est la meilleure après les 2 que tu as cité (qui, elles, sont publiques).

 

Sinon, je ne peux pas t'aider beaucoup plus. Moi même en Terminale j'ai hésité à suivre des études de Cinéma pendant un moment (BTS Audiovisuel + concours Fémis / LL) mais il faut être bien conscient que la grande majorité ne travaillent que très peu en fin de compte, il y a beaucoup de reconversions. Sortir de La Fémis, qui est la meilleure école, ne garantie rien du tout dans ce milieu. :/

 

Quoi qu'il en soit, bon courage :jap:


Message édité par Profil supprimé le 03-12-2011 à 20:41:14
Reply

Marsh Posté le 04-12-2011 à 13:36:34    

Salut,
 
J'ai passé le concours pour entrer à Louis Lumière, moi c'était catégorie son, il y a encore moins de place que pour la catégorie cinéma, mais c'est très difficile, perso quand j'ai passé le concours j'étais en maths spé, donc tout ce qui était sciences elec meca maths physique c'était assez simple, par contre les questions solfège culture cinéma + culture musicale c'était vraiment très difficile.
 
Avec du recul j'ai réalisé que si tu n'avait pas grandit dans un certain milieu avec une certaine culture de la musique classique/jazz et cinéma, c'est quasiment impossible de réussir le concours.
 
Après si c'est pour rentrer dans une prépa privé payé je sais pas combien d'euros/an , c'est pas garantie d'avoir le concours quand meme.
 
Du coup j'ai passé les concours de prepa scientifique et j'ai été admis à l'ENSAM, puis j'ai effectué mon stage de première année en tant que technicien son, et je me suis rendu compte que le reseau, le fait de connaitre des gens du milieu du spectacle ou du cinema est beaucoup plus important qu'un diplome...
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed