prépa cachan D2 - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-04-2009 à 16:28:42
Je pense que c'est comme pour les ESC : tu passe le concours d'Admission Sur Titres avec les universitaires,...
Marsh Posté le 14-09-2009 à 19:43:36
Bonjour!
Je remonte ce topic pour poser mes questions sur la prépa D2 (en général).
Tout d'abord, je suis en terminale S, et je ne sais donc pas précisément si l'économie va, à coup sûr, me plaire... Y a-t-il une "solution" pour avoir plus d'infos sur la matière?
Ensuite, j'aimerais savoir si ces prépas sont en générale très sélectives, ou non. Je suis intéressée par la prépa à Marie Curie, à Versailles, qui m'intéresse d'un point de vue géographique.
Enfin, y a-t-il une liste de précise d'écoles que l'on peut intégrer après ces deux années de prépas?
Je vous remercie d'avance pour toute réponse!!
Marsh Posté le 14-09-2009 à 22:36:07
Moi j'ai préféré la prépa de Versailles à d'autres qu'on connaît plus à Paris car le suivi est vraiment personnalisé suivant les buts que tu te fixes; j'étais en ES donc j'étais sûr d'aimer l'éco , n'hésite pas à te rendre aux journées portes ouvertes avec ton dossier et à regarder le site des prépas pour connaître les débouchés très variés.
Marsh Posté le 17-09-2009 à 18:50:53
Merci à tous les deux !
Je vais aller voir ce sujet, Fragster!
Marsh Posté le 17-09-2009 à 19:37:36
blybouth, pour voir si l'éco peut t'intéresse, tu peux déjà t'abonner à Alter éco ou lire le monde de l'économie (qui sort avec l'édition du lundi soir). Si tu ne souhaites pas payer d'abonnement, tu peux lire les articles de la rubrique économie de lemonde.fr.
Les ENS Cachan D2 sont sensiblement moins sélectives que les bonnes prépas ECS ou ECE, c'est certain mais un dossier correct reste quand même exigé.
La D2 est surtout faite pour intégrer l'ENS Cachan D2 et des magistères en économie. Cette prépa est d'abord faite pour faire de l'économie pure et dure, pas des écoles de commerce.
Marsh Posté le 17-09-2009 à 20:12:31
Si tu te découvres un intérêt pour la philo, va plutôt en B/L, c'est tip-top pour faire de l'économie.
Mais ça n'ouvre pas que sur ça : Philo, Lettres, Histoire-géo, sociologie, écoles de commerce etc..
Marsh Posté le 17-09-2009 à 21:05:05
La prepa D2 est bien moins litteraire que la B/L, elle s'adresse plus à des élèves intéressés par l'aspect mathématique et rigoureux de l'eco. Il faut vraiment aimer car les cours de fac associés sont aussi en sciences eco. Moi je trouve intéessant de ne pas rester toujours au lycée!
Marsh Posté le 18-09-2009 à 19:17:57
tebidoor a écrit : blybouth, pour voir si l'éco peut t'intéresse, tu peux déjà t'abonner à Alter éco ou lire le monde de l'économie (qui sort avec l'édition du lundi soir). Si tu ne souhaites pas payer d'abonnement, tu peux lire les articles de la rubrique économie de lemonde.fr. |
Oui, ces articles m'intéressent, mais je me demandais si le côté plus "scolaire" pouvait lui aussi me plaire.
Je pense que cette filière me correspond moins!
Marsh Posté le 18-09-2009 à 19:24:39
Si tu supportes 4h de philo et 4h de Français par semaine mais que tu gères en maths, vise la B/L qui t'ouvrira beaucoup de portes notamment l'ENSAE.
Tu auras plus de chance d'accéder à un IEP ou même à l'ENSAE en étant en B/L.
Marsh Posté le 18-09-2009 à 19:30:07
tebidoor a écrit : Si tu supportes 4h de philo et 4h de Français par semaine mais que tu gères en maths, vise la B/L qui t'ouvrira beaucoup de portes notamment l'ENSAE. |
Reprends-moi si je fais erreur, mais... il n'y a pas d'économie en B/L ?
Marsh Posté le 18-09-2009 à 20:27:33
Dans ma prépa D2 il y a des modules de culture générale et de langues pour préparer les admissions parallèles des écoles de commerce, on arrive mieux préparés au concours que des BTS ou des L2 ; si on est en plus admissible à l'ens, on va directement aux oraux des écoles de commerce. Seules exclues par rapport au concours ECE, ECS: HEC et l'ESSEC, ce n'est pas rien mais encore faut-il avoir à la base une chance de les réussir.
Marsh Posté le 19-09-2009 à 02:10:35
blybouth, les 4h de SES, c'est pas de l'économie et de la sociologie peut être? De plus, le programme est abordé sous un angle mathématiques proche des études de sciences-éco qui est bien sur beaucoup plus poussé qu'en terminale SES.
Je te conseille de te renseigner sur les CPGE B/L:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Class [...] s_sociales
Si tu n'es pas sur de ce que tu veux faire, je te conseille d'essayer d'intégrer en priorité une B/L (très bon niveau en maths et en lettres exigés).
Fragster, il est possible de tenter l'EDHEC par contre il est inutile d'espérer entrer dans une des trois parisiennes. La plupart des ENS Cachan D2 préparent aux concorus tremplin et passerelles.
A Ozenne, on a eu:
- 1 EDHEC
- 3 ESC Toulouse
- 1 ESC Rouen
- 2 ESC Grenoble
Le mieux pour intégrer une école de commerce reste la prépa commerciale après si tu ne te retrouves pas dans une bonne prépa commerciale qui peut t'amener à une bonne école de commerce du second quintuor, pourquoi pas prendre une D2.
Marsh Posté le 20-03-2013 à 19:18:11
Bonjour à tous, je suis actuellement en terminale et hésite sur mon orientation, j'ai bien lu tout les topics néanmoins afin de bien faire mon choix je n'ai nulle part trouver le programme détaillé des cours de la première année de la prepa ENS D2, donc si une âme charitable actuellement en prepa D2 passe par là ce serai sympa de m'en faire part merci!
Marsh Posté le 04-04-2009 à 13:36:29
Je suis en terminale ES et j'ai postulé en prépa cachan D2 l'année prochaine. La chose que je voudrais savoir c'est s'il est possible d'intégrer l'ENSAE par cette filière car si j'en crois le site de l'ENC bessières et des témoignages d'étudiants de prépa il semble que cela soit possible; hors le site de la prépa Turgot n'affiche pas l'ENSAE comme débouchés de la filière. De plus, l'école affiche sur son site que les seuls voies d'entrée sont les concours des filières MP, ECS et B/L!!!
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?
Merci d'avance