Poursuite d'études en Physique - demande d'aide - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-01-2008 à 18:14:32
'lut
Tu as besoin de notre avis mais sur quel(s) point(s) ? Sur l'ensemble de ton post et de tes projets ?
@+
Marsh Posté le 06-01-2008 à 18:27:55
Oui.
J'ai besoin de votre avis pour savoir quelle est la poursuite d'études la plus adéquate à mes projets, qui consistent principalement en l'agrégation de Physique, mais aussi en une porte de sortie si jamais j'échoue .
Marsh Posté le 06-01-2008 à 18:36:05
Si l'objectif principal est l'agrég, la meilleure filière (celle qui prépare le mieux) est sans doute le cursus magistère de physique (avec ENS, c'est mieux mais même sans ENS, c'est bien).
Un passage en école d'ingé offre en revanche plus de "portes de sortie" au cas où... Mais, pour mieux rester dans l'optique d'une agrég. (au bout), une scolarité dans une école d'ingé doit être accompagnée d'un "intérêt particulier" pour la physique (une licence et un master 1 de physique en parallèle à la fac par exemple).
Marsh Posté le 06-01-2008 à 18:36:35
bien sûr, l'ENS c'est la voie royale pour ça. si ça capote, je dirais plutôt 5/2 en PC* si tu n'en as pas une (ou une école d'ingé te permettant de repiquer sur des études de physique). par contre, si tu es admissible mais pas admis à une ENS, ne te pose même pas la question, 5/2 direct. le concours des ENS est le seul où tu n'as pas de bonus pour les 3/2.
remarque, le magistère c'est aussi une solution si tu n'as pas envie de te retaper un an de prépa, au final tu suis le même cursus que les normaliens, m'enfin la situation d'élève normalien c'est quand même intéressant financièrement remarque, faut aussi savoir que Cachan a un concours d'entrée en 3ème année assez prisé des magistériens, et que ça peut être une bonne solution pour récupérer un salaire
Marsh Posté le 06-01-2008 à 18:42:25
L'agrégation ce n'est pas un but professionnel, c'est un moyen.
Il faut nous dire si tu veux:
-enseigner en collège/lycée
-enseigner en prépa
-faire enseignant-chercheur à la fac
-faire de la recherche
Pour enseigner en collège/lycée, tu as besoin de l'agreg ou du CAPES (nettement plus accessible). La différence est juste matérielle (les progs agrégés sont mieux payés, font moins d'heures) et n'est pas énorme. il est possible de passer une agrégation interne pour les profs titulaires du CAPES après quelques années d'ancienneté d'ailleurs.
Si c'est ça ton but, va à la fac après ta spé (magistère ou L3). C'est la meilleure préparation à ces concours.
Marsh Posté le 06-01-2008 à 19:16:07
Oui, mon but est d'enseigner en lycée, et de finir ma carrière en prépa si possible...
Je préfèrerai nettement l'agrégation, déjà pour des raisons matérielles comme stipulé ci-dessus, mais également parce qu'elle permet d'enseigner aux BTS, d'exercer le poste de vacataire en IUT, de faire des khôlles...
En cas de besoins d'argent, j'aurais aimé avoir une formation me permettant également d'exercer le métier de cadre ou d'ingénieur pendant quelques années, c'est pourquoi un magistère ou une école d'ingé m'intéresserait également.
Voilà, maintenant vous savez tout!
Marsh Posté le 06-01-2008 à 19:22:48
pour faire des khôlles y a pas besoin d'être agrégé, je ne le suis pas (encore ?) et j'en donne
Marsh Posté le 06-01-2008 à 22:26:20
Citation : Oui, mon but est d'enseigner en lycée, et de finir ma carrière en prépa si possible... |
Le concept de finir sa carrière en prépa est pas forcément très juste. Le recrutement en prépa se fait assez rapidement. Par exemple sur les 40 recrutements de profs de maths en CPGE en 2006, seuls 5 avait une agreg datant de plus de 10 ans.
Citation : Oui, mon but est d'enseigner en lycée, et de finir ma carrière en prépa si possible... |
Là, je ne comprends pas vraiment. Même si tu as un diplôme d'ingénieur, tu auras du mal à trouver un poste dans le privé après quelques années dans l'Education Nationale. Je parle même pas du magistère qui n'est pas un diplôme professionnel. Le magistère faut voir ça comme une sorte L3/M1*.
Pour résumer:
-Si tu veux être "juste" prof en collège/lycée: CAPES ou agrégation selon ton niveau donc magistère ou L3/M1 direct après ta spé.
-Si tu veux être prof en prépa: il faut se bouger (agreg avec un bon rang, si possible normalien, si possible avec une thèse) donc 5/2 pour une ENS ou au moins un magistère.
-Si tu hésites entre prof et bosser dans le privé: école d'ingé et tu vois si ça te plait.
A noter qu'une 5/2 c'est pas du temps de perdu dans la mesure où le programme d'agreg (en maths en tout cas) est constitué en grande partie du programme de prépa.
Marsh Posté le 06-01-2008 à 22:52:27
C'est pareil en physique : être béton sur le progamme de prépa, de manière à pouvoir se consacrer le plus possible à ce que tu veras en L3/M1 (l'agreg necessite aussi des connaissances solides en mécanique quantiques, physique statistique et relativité restreinte qui seront abordé en second cycle)
tenSe a écrit : quoiqu'à mon sens, il vale mieux doubler son année de prépa agreg plutot que faire 5/2...A débattre. |
je ne pense pas. Si tu fais 5/2, selon ton année de 3/2, ça n'est pas vraiment un échec, tu auras decroché des choses aux concours, tu multiplies tes chances d'intégrer etc. L'agreg elle, avec les réductions de nombres de postes réguliers, il ne vaut mieux pas concevoir de la rater.
Toujours est il que si tu comptes enseigner la physique, passer par un magistère est relativement abordable (si tu fais une bonne année à voir), et relativement pour préparer l'agregation. Quelque élèves d'écoles d'ingés locales sont aussi recrutés. (nb, les concours concours de 3ème année de l'ENS cachan sont une bonne voie pour passer l'agregation, tu disposes des avantages matériels des élèves d'ENS, cela facilite grandement les choses.
Marsh Posté le 07-01-2008 à 15:56:45
Merci pour toutes ces réponses que j'ai lu avec attention.
En réalité ces questions ne sont qu'une partie d'une réflexion bien plus importante sur mon avenir professionnel. Voici la copie d'un mail que j'ai envoyé à un enseignant il y a peu, en espérant que vous pourrez m'éclairer sur toutes les questions que j'y pose!
J'aimerais vous faire part de ma situation : Je suis cette année en classe préparatoire, en deuxième année, spécialisé en Physique Chimie. J'ai 2 projets, un qui me tient vraiment à coeur serait d'enseigner ma matière en lycée, l'autre qui me fait un peu peur serait de me lancer dans des études d'ingénieur en électronique et télécomunications. Mes craintes :
-le nombre de place à l'agrégation externe ne cesse de chuter d'année en année et j'ai bien peur que mon niveau "bon sans plus" soit juste pour préparer et réussir l'agrégation... Je me demande si on peut vraiment vivre avec un salaire de prof certifié, seul en province, ou en couple en ville, avec une personne qui travaille également. Vous mentionnez un salaire de 1700€ avec 7ans d'ancienneté, mais ne doit-on pas y rajouter quelques primes (prof principal, orientation des jeunes, 1 ou 2 heures sup peut-être). N'y a-t-il pas toujours moyen de "gonfler" son salaire quand on est prof?
-En me lançant dans des études d'ingénierie électronique/télécommunications, j'ai peur d'être trop dépendant du marché du travail, de devoir être très mobile et par la même de ne pas passer assez de temps chez moi, avec les gens qui me sont chers...Bref j'ai l'impression que le métier d'ingénieur consiste plus en "vivre pour travailler" que "travailler pour vivre". Mythe ou réalité?
Merci d'avance .
Marsh Posté le 11-01-2008 à 14:22:18
Salut tout le monde,
Alors voilà j'explique globalement ma situation : je suis enseignant de la physique dans un lycée, et je desire integrer le milieu industrielle dans le domaine des laser et photonique, alors je desire faire une formation dans ce domaine la. alors voila,je ne sais pas si je doit m'inscrire dans une licence professionnelle ou dans un masters proffessionnelle, et en plus je ne sais pas si l'age est un andicap ou pas, vue que j'ai 39ans.
voila j'ai besoin d'un avis, ça m'aidera bcp
merçi
Marsh Posté le 06-01-2008 à 18:01:27
Salut tout le monde,
Alors voilà j'explique globalement ma situation : je suis actuellement en 2ème année de prépa PC, et mon but serait d'enseigner la physique, donc de passer l'agrégation, et pourquoi pas, une fois cette assurance validée, d'envisager la thèse (mais avant de viser les étoiles, regardons d'abord le bout de notre nez!). Le moment de l'inscription aux concours est venu, et il est temps pour moi de trouver ma voie parmis ce dédale qu'est l'orientation post-bac.
Je compte passer Centrale Supélec / CCP / ENS car j'envisage plusieurs possibilités :
-passer par une école d'ingénieur pour disposer d'un double cursus ingénieur/prof (Centrale Marseille à forte dominante physique - Phelma ancienne ENSPG)
-intégrer un magistère : Cachan/Ulm/Lyon, Orsay, pourquoi pas sur dossier. Sur concours je suis un élève respectable de PC non étoile, je ne pense pas, à moins d'un miracle, décrocher une admission...Mais qui ne tente rien n'a rien!
-5/2 en PC* pour prendre un peu de recul face au programme de spé, et tenter de gros concours type ENS, avec grand espoir de réussite , quoiqu'à mon sens, il vale mieux doubler son année de prépa agreg plutot que faire 5/2...A débattre.
-L3/M1 à l'Université Marseille I, qui a quand même un bon petit niveau en physique fondamentale.
Pour ma part, le grand favori du moment est le magistère d'Orsay (ou des ENS si j'y suis pris), mais j'ai vraiment besoin de votre avis!
Merci!