poursuite d'études / réorientation à 24 ans...

poursuite d'études / réorientation à 24 ans... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 01-11-2005 à 04:21:08    

Bonjour à tous,
 
J'ai commencé par une formation généraliste (BAC ES) et c'est au lycée, en seconde, que j'ai commencé à m'intéresser à l'informatique et à Internet. En terminale, j'ai pris la décision de me lancer dans un BTS informatique de gestion que j'ai obtenu (option administrateur réseau) en juin 2003.
 
Depuis cette date j'alterne entre chômage et CDD. J'ai effectué 4 CDD de 3 mois qui étaient plus ou moins en rapport avec ce que j'aime dans l'informatique. En effet, j'ai été successivement opérateur de saisie, technicien hardware, hotliner. Bien entendu, le plus souvent j'étais payé au SMIC ou guère plus. Cette expérience ne m'a vraiment rien apporté aux niveaux de mes compétences techniques et, de plus, le temps a passé et les technologies ont évolué.
 
Aujourd'hui j'ai 24 ans et j'arrive au terne constat qu'avec mon BTS je ne peux aspirer qu'à des postes de support technique/hotliner. Ayant déjà travaillé à ce poste je suis sûr que ce n'est pas ce que je veux faire à terme.
 
A la suite de mon BTS, j'ai tout de suite souhaité travailler car je ne me sentais pas m'investir dans les études. Il faut dire que pendant mes 2 années de BTS je n'étais pas très assidu aux cours préférant faire la fête que d'approfondir mes cours. Aujourd'hui, je m'en mords les doigts. Les quelques offres d'emploi auxquelles je peux prétendre et qui m'intéressent me passent sous le nez, étant en concurrence avec des profils beaucoup plus étoffés que le mien (diplôme plus élevé / années d'expérience).
 
Ce que j'aime vraiment c'est les systèmes et les réseaux. Par exemple, j'aimerais beaucoup me lancer dans Unix, Linux et me spécialiser en sécurité par la suite. Je ne suis pas du tout attiré par la programmation pure et dure. L'aspect gestion (les sytèmes d'information au service des entreprises) m'intéresse également. Je souhaite étoffer mes connaissances dans les systèmes et les réseaux pour envisager également un salaire correct à l'avenir.
 
Je me suis renseigné auprès de l'ANPE et du CIO pour voir quelles seraient les possibilités de poursuite d'études mais je dois dire que j'ai eu à faire à des personnes très gentilles et à l'écoute, certes, mais totalement incompétentes dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies.
 
Je suis vraiment très motivé pour me remettre dans les études et m'investir à fond la dedans. J'ai tiré les enseignements du passé et je sais maintenant l'importance de s'impliquer dans ses études pour accéder au métier "de ses rêves". Je suis perdu concernant les possibilités de poursuite d'études pour un cas comme le mien. Il y a vraiment beaucoup d'écoles, de cycles, de formations et je n'ai visiblement pas encore rencontré les bonnes personnes pour me guider dans cette jungle.
 
Je songe même à arrêter complètement l'informatique pour me diriger radicalement dans un autre domaine mais ca m'ennuierait un peu tout de même car c'est vraiment un domaine qui me passionne et dans lequel j'aimerais travailler.
 
Ce topic est un peu celui de la dernière chance, j'ai 24 ans, on arrive bientôt en 2006 et il faut que je prenne une décision maintenant pour mon avenir professionnel... please help me!
 
Merci
-Ben-

Reply

Marsh Posté le 01-11-2005 à 04:21:08   

Reply

Marsh Posté le 01-11-2005 à 07:19:31    

salut,
j'ai repris mes etudes en sept 2004 en dut info  à 24 ans ( je suis plus en retard que toi !! :) ) puis j'ai fait un iup miage.
 
renseigne toi pour la formation continue car ca vaut vraiment le coup.
 
bon courage.

Reply

Marsh Posté le 01-11-2005 à 08:44:32    

Hello,
 
Je viens d'avoir mon BTS IG (2005) et j'ai également 24 ans.
 
Si tu es passionné, tout ce que je peux te dire c'est de ne pas arrêter, surtout pas. Tu sais ce que tu perds mais tu ne sais pas ce que tu gagnes.
 
A mon sens, il te faut suivre des formations, de préférence diplômantes et/ou reconnues.
A partir de là :
- soit tu arrêtes de travailler pour te replonger dans les études à plein temps mais encore faut-il pouvoir assumer ce choix financièrement et puis surtout avoir envie de repasser ses journées en cours. ;) Délicat. Et pour cette année, c'est quasi mort pour s'inscrire à l'Université.
 
- soit tu fais des cours du soir. C'est dur mais si tu as vraiment la motivation dont tu parles, c'est possible. Il faut y croire.
Essaie le CNAM, fais des recherches sur le net pour trouver des formations qui te plaisent.
 
Et puis, profite de ce diplôme que tu as acquis. Ca fait 2 ans, c'est pas la mort et puis tu es resté plus ou moins dans le domaine info. C'est pas comme si tu avais fait de la manutention ou un quelconque job qui n'a rien à voir.
Bon OK, le BTS c'est pas extraordinaire mais ça va t'éviter de repartir à 0.
Si tu as des oublis ou des lacunes, prends le temps de les combler, c'est du boulot perso ça.
En plus, tu as la chance de connaître la/les spécialités qui te plaisent. Alors lance toi, fais des tests, autoforme toi un peu aussi.
 
Le remède à ce genre d'impasse, c'est l'activité.
Et puis à 24 ans, il est loin d'être trop tard. Ta prise de conscience, certains l'ont bien plus tardivement.
 
Bon courage. :)


Message édité par Lytchix le 01-11-2005 à 08:46:56
Reply

Marsh Posté le 01-11-2005 à 09:41:59    

Pour avoir tout de suite un meilleur profile tu pourrais tenter l'année
prochaine une license pro informatique et prendre des cours du soir
cette année pour mettre à niveau tes connaissances en maths :)

Reply

Marsh Posté le 01-11-2005 à 11:54:14    

http://www.cnam.fr, l'école de la deuxième chance  :pt1cable:


Message édité par Profil supprimé le 01-11-2005 à 11:55:08
Reply

Marsh Posté le 01-11-2005 à 14:29:11    

c clair fais si tes notes n'étaient pas mauvaises un iup miage en alternance t'auras une double compétence info et gestion

Reply

Marsh Posté le 02-11-2005 à 12:27:20    

il n'est pas trop tard car j'ai un ami à moi qui est entré à la fac à 24 ans et a eu son dess à 29 ans aujourd'hi il gagne 3000 euro dans une grosse boite à paris .donc quand on est trop pressé de rentrer dans la vie active on peut le regretter plus tard.réfléchi bien et continu tes études ça fini toujours par payer.


---------------
banjo
Reply

Marsh Posté le 02-11-2005 à 13:38:44    

A ta place, clairement, je me dirigerais vers un autre domaine vu comment c'est saturé le marché des SI...

Reply

Marsh Posté le 02-11-2005 à 15:15:44    

c'est également mon sentiment

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed