Etudes post bac en informatique - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-10-2005 à 22:43:12
Tu as jusqu'à la fin de l'année pour experimenter toi meme ces domaines. En fonction du choix tu auras une prefference pour l'une des deux formations, en ecole ou en iut, sur lesquelles il faudra que tu te renseignes. Il n'y a pas vraiment d'histoire de niveau; certaines iut sont à mon avis plus difficiles à avoir que les ecoles d'info à bac+0 (à prépa intégré,donc).
Marsh Posté le 25-10-2005 à 23:16:51
pit88 a écrit : Bonjour a tous. |
si tu vises une école post bac en informatique dans la région parisienne .........l'Efrei est un très bon choix..... vraiment .....
si tu as des questions ............je reste à ta disposition
A+
Marsh Posté le 25-10-2005 à 23:30:18
ok merci.justement je voulais éviter la région parisienne mais j'avais déja entendu parler de cette école.( je suis de niort).Mais c'est exactement ce que je veux:des suggestions pour des écoles plus ou moins connu (pouir faire des portes ouvertes) et resserer mais idéeautour de quelques choses de plus précis.
Marsh Posté le 26-10-2005 à 11:25:43
pit88 a écrit : Bonjour a tous. |
Programmation et imagerie n'ont rien à voir.
Programmation : c'est un travail de technicien. Même si un ingé peut le faire, c'est plutôt dévolu à des bac+2 (dans le marché de l'emploi actuel où des bac+5 sont condamnés à faire du travail de bac+2, à la rigueur...)
Imagerie : qu'entends-tu par là ?
- Infographie : j'espère que tu as déjà commencé et que tu as au moins des connaissances artistiques. Les places sont très chères, et il y a énormément de gens talentueux, pas forcément avec des diplômes.
- Traitement d'image, synthèse d'image, vision artificielle : c'est essentiellement des maths et du traitement du signal. Des études type DEA/Doctorat peuvent y amener, l'IUT serait une perte de temps (bases de maths avancées essentielles, autant les acquérir en prépa). L'école d'ingé peut y conduire même si ce n'est pas la voie royale.
Je te conseille également de regarder l'état actuel du marché de l'emploi informatique et l'ambiance qui y règne. Pense aussi sérieusement si tu veux être bêtement informaticien ou si tu veux avoir une roue de secours voire une spécialité autre. Toutes les formations scientifiques te feront toucher à l'info, mais l'info peut ne rien te faire toucher d'autre.
Marsh Posté le 26-10-2005 à 12:45:13
incassable a écrit : blokos avec sa pub .... |
je sais ........
je sais aussi que tu me comprends ..........
Marsh Posté le 26-10-2005 à 12:55:15
pit88 a écrit : ok merci.justement je voulais éviter la région parisienne mais j'avais déja entendu parler de cette école.( je suis de niort).Mais c'est exactement ce que je veux:des suggestions pour des écoles plus ou moins connu (pouir faire des portes ouvertes) et resserer mais idéeautour de quelques choses de plus précis. |
Ecoles :
Publiques entrée post-bac : INSA Lyon, UTC (peut-être d'autres UT ou INSA dans des domaines différents de l'info)
Publiques après concours Bac+2 : ENSIMAG, ENSEEIHT, ENSIIE/IIE, ENSEIRB et quelques autres
Privées post-bac : un paquet (cherche sur ce forum), aux prétentions diverses.
Marsh Posté le 26-10-2005 à 13:44:08
kzimir a écrit : Ecoles : |
Parmi les plus sérieuses :
ESIEE, ISEP, ECE, ESME Sudria, ESIEA, EISTI, etc.
A noter cette année petite révolution, le système d'inscription aux écoles d'ingé post-bac est centralisé, via un site fédérateur:
http://grandesecoles-postbac.fr/
Marsh Posté le 26-10-2005 à 16:40:47
kzimir a écrit : - Traitement d'image, synthèse d'image, vision artificielle : c'est essentiellement des maths et du traitement du signal. Des études type DEA/Doctorat peuvent y amener, l'IUT serait une perte de temps (bases de maths avancées essentielles, autant les acquérir en prépa). L'école d'ingé peut y conduire même si ce n'est pas la voie royale. |
Rien n'empeche de faire ecole d'ingé puis doctorat si on est motivé
Marsh Posté le 26-10-2005 à 16:57:57
simboss a écrit : Rien n'empeche de faire ecole d'ingé puis doctorat si on est motivé |
Oui bien sûr. Mais en terme de traitement d'images, je ne crois pas qu'on fasse suffisamment de choses en école d'ingé pour enchaîner "naturellement" avec un doctorat dans ce domaine. De toute façon la plupart des écoles d'ingé permettent de faire un DEA en 3ème année.
Marsh Posté le 26-10-2005 à 17:18:21
Ca depend pas mal des ecoles, certaines peuvent offrir des specialisations en traitement d'image, et n'ont surement rien a envier au meme parcours a la fac.
Marsh Posté le 26-10-2005 à 18:24:23
[PUB]
A l'ENSEA on a une Unité Mixte de Recherche CNRS (UMR 8051), commune à l'ENSEA et à l'Université de Cergy-Pontoise, qui s'apelle ETIS (Equipe Traitement des Images et du Signal), et je sais que certains dans ma promo veulent justement travailler dans le traitement d'images. On peut y faire un DEA en 3eme année et poursuivre par un doctorat dans ce domaine.
Site: http://www-etis.ensea.fr/
[/pub]
Marsh Posté le 26-10-2005 à 18:38:40
simboss a écrit : Ca depend pas mal des ecoles, certaines peuvent offrir des specialisations en traitement d'image, et n'ont surement rien a envier au meme parcours a la fac. |
[mylife]
Je suis IIE, j'ai suivi l'option "traitement d'images" en 2A. C'est bien, ça donne les bases, mais rien à voir à ce que j'ai pu faire en 3A dans une université étrangère (15 mois de recherche) dans ce domaine. Au vu de mon expérience limitée, je pense qu'aller par la fac pour ce domaine n'est pas un handicap.
[/mylife]
Marsh Posté le 26-10-2005 à 18:49:35
Ouai mais au moins avec un diplome d'ingé tu peux te recycler si finallement tu trouves pas de boulot.
Tandis qu'avec un diplome fac ultra spécialisé ben...
Marsh Posté le 26-10-2005 à 18:56:22
Dur de faire autre chose que Doctorat ou SSII en sortant d'école d'info (j'y arrive aux dépends du salaire et des responsabilités). Mais c'est un autre débat, déjà fait ailleurs.
Marsh Posté le 25-10-2005 à 22:14:41
Bonjour a tous.
Je suis aujourd'hui élève en terminal S et je recherche des études dans le domaine de l'informatique mais j'hésite encore entre deux sous-domaines différents qui sont la programation ou l'imagerie.
En ce qui concerne le niveau je vise l'école d'ingénieur au mieux mais a une plus petite échelle l'IUT.Mais il faut toujours visé plus haut.
Tous ca pour demander quelques conseils si certains on déja été dans la situation.
Merci d'avance.a+