Infos sur un parcours Marketing-Communication (IAE Lille)

Infos sur un parcours Marketing-Communication (IAE Lille) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 07-02-2013 à 17:41:47    

Bonjour à tous,  
 
Je me permets d’écrire sur ce forum pour vous faire part de mon expérience en tant qu’étudiant de l’IAE de Lille et plus particulièrement du parcours Marketing-Communication-Culture (MCC).  
Comme vous actuellement, j’ai eu l’occasion l’an dernier, de chercher une école/formation dans le domaine qui m’intéressait (marketing/communication)  je souhaite donc vous aider dans vos recherches avec ce message.
 
C’est un parcours en 3 ans (L3-M1-M2) spécialisé en Marketing-Communication.  
A la fin de la L3, vous avez la possibilité d’arrêter la formation mais cela vous permet toutefois d’être diplômé en Gestion/Management également.  
 
Le diplôme est reconnu par l’Etat (contrairement à certaines écoles qui font payer des sommes incroyables et qui ne sont pas reconnues) et par les entreprises/recruteurs. Le master MCC fut classé l’an dernier dans les 30 premiers masters français spécialisés en marketing/communication au classement SBMG (classement de référence pour les masters).  
 
L’IAE (Institut d’administration des Entreprises) est une école universitaire de management. L’organisation est semblable à toute école de commerce privée ; c’est à dire avec une sélection à l’entrée (d’où le bon niveau de reconnaissance de la formation), des cours avec des professionnels, des projets à effectuer, ainsi que des stages chaque année ! (2 mois minimum chaque année pouvant aller jusqu’à 5 mois). Mais le grand avantage est que la formation est quasi gratuite (300 euros de frais d’inscription environ).  
 
L’une des forces du parcours est son fort taux d’insertion professionnelle à la sortie de l’école.  
 
N’hésitez pas à contacter les étudiants représentants la formation via la page Facebook : https://www.facebook.com/MCCLille?fref=ts ou l’adresse mail suivante : mcchorizons@gmail.com
 
Clément  
(Étudiant en Master 1 Marketing-Communication-Culture (IAE Lille))

Reply

Marsh Posté le 07-02-2013 à 17:41:47   

Reply

Marsh Posté le 08-02-2013 à 19:07:06    

Qu'avez vous donc exactement comme cours dis moi. Est ce vraiment orienté type cursus universitaire avec une dimension très proche des analyses des sciences de la communication ou plutôt pipo marketing. Dans les cours de culture, vous avez des modules liés à l'économie du numérique ? Intéressant cela dit.
 
J'a déjà eu des bons retours de ce cursus dans le monde pro  :o


Message édité par kanai1 le 08-02-2013 à 19:07:33

---------------
“A samurai is a total human being, whereas a man who is completely absorbed in his technical skill has degenerated into a ‘function’, one cog in a machine.” Mishima Yukio
Reply

Marsh Posté le 09-03-2013 à 16:22:22    

Nous avons des cours de communication qui expliquent la communication dans sa globalité. Nous avons également un cours avec un intervenant de l'agence HAVAS qui nous fait travailler sur un cas concret sur laquelle l'agence a pu travailler.  
 
Nous avons également des cours de marketing très axés sur des cas concrets également. L'avantage de cette formation est qu'il y a de la théorie (c'est parfois chiant mais nécessaire) mais également beaucoup de pratique (travaux en groupe...).  
 
Pour tout ce qui est culturel, nous avons un module sur les différences culturelles en management et communication ainsi qu'un module sur les nouvelles technologies.  
 
Si tu as des questions n'hésite pas à les contacter via leur page Facebook !  
 
Clément

Reply

Marsh Posté le 09-03-2013 à 16:39:22    

Cette pub  [:rofl]  
 
Histoire de saloper cette intervention, mais aussi de recadrer un peu les choses, permets moi d'apporter quelques précisions:
 

Citation :

Le master MCC fut classé l’an dernier dans les 30 premiers masters français spécialisés en marketing/communication au classement SBMG (classement de référence pour les masters).  


 
Ce n'est pas franchement un argument, car ça veut dire tu as environ 30 masters qui passent devant vous rien qu'en France + environ une quinzaine d'ESC qui chient des milliers de diplomés en marketing. Autant vous dire que CV ne seront pas vraiment en haut des piles.
 

Citation :

ainsi que des stages chaque année ! (2 mois minimum chaque année pouvant aller jusqu’à 5 mois).


 
C'est minable. Un stage sérieux c'est 6 mois, et c'est d'ailleurs ce qui se pratique dans les grandes boites. Les stages de 4 mois c'est bien en L1, mais arrivé en master c'est juste une blague. Encore une fois vous allez vous casser les dents sur des diplomés d'autres formations avec 1 an et demi de stages, ou 2 ans d'alternance.
 

Citation :

L’une des forces du parcours est son fort taux d’insertion professionnelle à la sortie de l’école.  


 
N'importe quelle ESC pourrie a aussi des taux d'insertion frolant les 90/100%? C'est un critère purement débile, caar tout le monde peut pondre des diplomés qui feront caissiers chez Babou. Ce qu'il faut regarder c'est la qualité de l'insertion profesionnelle.


---------------
[R.I.P.] Ces marques disparues
Reply

Marsh Posté le 09-03-2013 à 17:54:22    

DannyOcean a écrit :


 
C'est minable. Un stage sérieux c'est 6 mois, et c'est d'ailleurs ce qui se pratique dans les grandes boites. Les stages de 4 mois c'est bien en L1, mais arrivé en master c'est juste une blague. Encore une fois vous allez vous casser les dents sur des diplomés d'autres formations avec 1 an et demi de stages, ou 2 ans d'alternance.


 
C'est clairement le gros défaut de la spé. J'ai voulu postuler il y a 2 ans, et quand j'ai vu "stage de 2 mois en M1", j'ai carrément zappé la formation.
Et c'est dommage, car les IAE ont des enseignements de grande qualité ;)


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
Reply

Marsh Posté le 27-05-2013 à 17:39:36    

Je peux peut-être essayer de donner mon témoignage en tant qu'ancien étudiant MCC (je n'ai fait que les Masters M1 et M2).
 
Les stages sont en effet de 2 à 6 mois mais dans les faits, toute le monde fait un stage de 6 mois puisque les entreprises ne prennent que pour des stages d'au moins 5 mois. Les  cours sont de bonne qualité mais il faut comprendre que cette formation est beaucoup plus axée communication que marketing. De même c'est une formation où vous trouverez du travail au niveau de la stratégie et non pas au niveau de la production ou de la créa.
Donc si vous voulez devenir designer, développeur, créa, rédacteur, il faut s'orienter vers un autre parcours. En revanche, cette formation fait plus déboucher sur des postes de type Chef de Projet, Chef de publicité, Consultant en com.  
Pour ma part, j'ai trouvé qu'il était "assez" facile de trouver du travail avec cette formation sur le CV parce que l'IAE a quand même une bonne image sur la région lilloise et qu'il commence à y avoir suffisament d'anciens MCC pour que les recruteurs nous connaissent... je mets "assez" entre guillemets parce qu'une formation qui vous dit que vous êtes assuré de trouver un bon emploi à coup sûr après votre formation vous ment..  ;)  
 
Bonne chance à tous dans vos choix !

Reply

Marsh Posté le 13-06-2013 à 17:54:43    

Bonjour, je suis admissible pour la L3 MiCC et j'aurais aimé avoir des infos d'anciens L3 sur le  déroulement de l'entretien. J'ai discuté avec un gars qui vient d'avoir son Master MCC et qui m'a dit qu'ils essayaient vraiment de déstabiliser les étudiants pendant l'entretien...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed