Topic sur le Web-Marketing

Topic sur le Web-Marketing - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 16-01-2013 à 17:02:37    

Bonjour à tous,
 
Parmi tous les topics traitent de la finance, commerce, droit, médecine et j'en passe, très peu de topic n'évoquent le marketing et encore moins le Web-marketing.
 
Etant intéressé par ce secteur d'activité, et ayant très peu d'information sur le sujet, j'ai décidé d'ouvrir un topic spécialement dédiée aux métiers du Marketing Digital  :D .
 
Ainsi, ce topic à pour but de partagés des informations diverses sur ce secteur, d'aider les personnes intéressé a y voir plus clair, mais aussi de recenser les témoignages des personnes pratiquant ce métier.
 
Ainsi, quels salaires peut-on espérer dans ce domaine ? J'ai cru comprendre que le marketing était un secteur un peu bouché,  est-ce le cas du Web-Marketing ? Quels sont les qualités requises pour être un bon EMarketer ? Le travail y est intéressant ? Quels évolutions de carrière peut-on espérer ? Quels types d'entreprises embauche des E-Marketer ? Quels sont les différents métiers du E-marketing ? Est-ce un domaine soumis au stresse et au obligation de résultat (car lié au commerce) ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce secteur ?
 
Vous qui évoluer dans ce secteur, venez partager votre expérience, vos diplômes, nous expliquer votre métier et vos journées types.
 
A vous de jouer ! :hello:  :jap:

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Message édité par TurboS le 16-01-2013 à 19:05:44
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Marsh Posté le 16-01-2013 à 17:02:37   

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Marsh Posté le 16-01-2013 à 17:48:59    

Il y a pas mal d'infos sur des sites comme l'AFMEN par exemple. ;)


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Magistère/Master ETE - Université Paris 1/Paris School of Economics
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Marsh Posté le 16-01-2013 à 17:52:03    

Je bosse dans le web depuis 12 ans (j'ai 30 ans).
 
Je peux te dire que :
 
Le e-marketing a considerablement evolue. Et plus les annees passent, plus l'evolution est rapide mais egalement frequente.
 
L'avenement des reseaux sociaux y est pour quelque chose.
 
Voila 3 ans, 90% voulaient un site web. Maintenant, 90% veulent une presence sur facebook.
 
Quand j'ai commence ma boite, je facturais difficilement des sites corporate (comprendre front end / back end, pas forcement beaux mais fonctionnels) pour 1500euros. Et ca me prenait un temps fou a finir, avec revisions a la pelle, clients -trop- exigeants.
 
Aujourd'hui, les marques sont pretes a debourser parfois plusieurs dizaines de milliers de $ pour une activation Facebook. Une activation, c'est en gros pour schematiser le couple "j'invite les gens a me rejoindre" et "je fais mon possible pour les fideliser".
 
Cela passe par un simple conversation calendar ou une app de type concours photo avec connection via ses credentiels FB ou Twitter.
 
Le tout est de plonger dedans. Et une fois maitrise, ce business se revele etre non seulement plus rapide a mettre en oeuvre qu'un full-site, mais en plus te garantit de pouvoir facilement repondre au KPI demande par ton client. Profitabilite maximum donc.
 
Que cela soit via la creation de simple fan pages ou d'application avec interaction Open Graph, tout le monde ne jure que par facebook, et, dans une moindre mesure, Twitter.
 
Apres, on peut aller plus loin en faisant cohabiter l'utilisation de plusieurs API, en faisant par exemple un concours via application FB ou il necessite de se connecter avec son compte Twitter.
 
Recemment l'aspect mobile est en explosion, si bien que personnellement je m'oriente vers des solutions de type bundle pour mes clients (en gros une app jouable sur browser, ou via iframe facebook, mais aussi sur son mobile).
 
Mais c'est sans compter la multitude de reseaux alternatifs qui naissent, vivent, survivent et meurent a vitesse grand V.
 
Foursquare, Pinterest, et plus recemment Path.
 
Le revers de la medaille est que beaucoup de boites ont recours a des techniques frauduleuses pour faire gonfler les chiffres : achat de fans, de followers, voire meme de views sur youtube. Tout s'achete.
 
Si durant je dirais 2 ans personne n'y faisait reellement gaffe, aujourd'hui c'est en train de changer, d'abord avec FB et Twitter qui commencent a purger les comptes / fan pages de leurs faux fans / followers, mais aussi de + en + des clients ne sont plus dupes et demandant a la fois de chiffres mais aussi une fidelisation, caracterisee sur facebook par exemple par le "talking about this" ainsi que le nombre de likes / share / comments sur un post.
 
Et ca facebook l'a bien compris depuis quelques mois en faisant payer pour assurer a sa page / ses posts une visibilite accrue. Et ca marche.
 
Je n'ai pour ma part jamais eu recours a l'achat de faux fans / followers, preferant alors la fidelisation organique. Et les promoted posts sur facebook te permettent de faire monter tes chiffres avec des fans "de qualite" et surtout reels.
 
$100/jour sur des mots-cles dedies pour une cible bien definie (un gros avantage de facebook sur Twitter) te ramene facilement 1.5K / 2K fans / jour, fans qui sont reels et qui ont aime ta page parce qu'ils le voulaient bien.
 
Et forcement, si on te payer $20000 pour gerer la presence d'une marque sur FB, tu peux bien lacher 100$/jour!
 
J'ai par exemple pour une fan page pour un site in-house lance voila 3 mois, 50K fans, pour un reach de 2 millions de personnes, un talking about this de 11K et une moyenne de likes / post d'environ 300.
 
Et cela m'a coute environ $6000. Aucun autre moyen d'avoir une telle fidelisation via un autre support. Et bien evidemment, a la vue de tels chiffres, il est plus facile pour moi de convaincre les annonceurs de mettre leur pub sur mon site. Et apres trois mois j'ai largement rentabilise cet investissement.
 
Apres, on peut toujours arriver a ces chiffres sans investir un rond, mais la il faut creer un buzz de malade avec une idee qui sort de l'ordinaire (Gangnam Style en est le parfait exemple). Mais en regle generale sans investissement il faudra tout simplement etre patient. Construire sur la duree.
 
Je precise apres qu'etant en Indonesie, 4eme marche mondial sur FB (50M membres), je me dois de faire avec facebook et twitter (40M de comptes).
 
Le web-marketing necessite de suivre les evolutions et nouvelles features offertes par les reseaux sociaux, mais aussi une connaissance technique de base (le fait d'etre developpeur web m'a beaucoup aide avant de migrer progressivement vers l'aspect marketing /business).
Si tu ne te tiens plus au courant rien que durant 3 mois des evolutions du marche, et tu es completement largue.
 
Pour prendre un exemple, c'est guetter la release d'une API officielle Pinterest pour etre le premier a pouvoir repondre a une demande qui souhaite avoir une presence sur Pinterest autre que "Youpi j'ai mon compte Pinterest, maintenant je fais quoi?".
 
Avant de "maitriser" le web-marketing, j'ai longtemps tatonne, essaye diverses methodes de fidelisation qui tombaient a plat en pensant que "ca marcherait", il faut selon moi dompter le marche, et qui dit domptage dit quelques chutes au prealable. Et comme pour tout, avoir de l'argent a investir aide.
 
Je pense qu'aujourd'hui un web-marketer a meilleur temps de monter sa propre structure (par exemple un tryptique designer / developpeur / marketer) que de se fondre dans une boite existante etre paye a coup de lance-pierres. Le web-marketing ne necessite que peu de ressources et d'investissement et peut se reveler extremement profitable.
 
 
Mais c'est toujours pareil, en France avant meme de commencer ta boite on te plombe de charges taxes. En Indonesie, je suis sujet a un max de 20% de taxes (souvent moins), qui est souvent preleve a la source. Et forcement c'est plus simple.
 
Pour finir, on peut s'interroger sur cette bulle "sociale". Les sommes en jeu sont considerables, et les marques sont pretes a tout pour exister sur les reseaux sociaux. L'aspect moral et ethique en prend souvent un coup, mais je prefere en profiter en me disant qu'un jour cela se cassera la gueule a n'en point douter.

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Message édité par nintendose le 16-01-2013 à 18:01:58

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Expatrie a Jakarta (Indonesie) depuis fevrier 2006.
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Marsh Posté le 16-01-2013 à 17:54:34    

nintendose a écrit :

Je bosse dans le web depuis 12 ans (j'ai 30 ans).
 
Je peux te dire que :
 
Le e-marketing a considerablement evolue. Et plus les annees passent, plus l'evolution est rapide mais egalement frequente.
 
L'avenement des reseaux sociaux y est pour quelque chose.
 
Voila 3 ans, 90% voulaient un site web. Maintenant, 90% veulent une presence sur facebook.
 
Quand j'ai commence ma boite, je facturais difficilement des sites corporate (comprendre front end / back end, pas forcement beaux mais fonctionnels) pour 1500euros.
 
Aujourd'hui, les marques sont pretes a debourser parfois plusieurs dizaines de milliers de $ pour une activation Facebook. Une activation, c'est en gros pour schematiser le couple "j'invite les gens a me rejoindre" et "je fais mon possible pour les fideliser".
 
Cela passe par un simple conversation calendar ou une app de type concours photo avec connection via ses credentiels FB ou Twitter.
 
Le tout est de plonger dedans. Et une fois maitrise, ce business se revele etre non seulement plus rapide a mettre en oeuvre qu'un full-site, mais en plus te garantit de pouvoir facilement repondre au KPI demande par ton client. Profitabilite maximum donc.
 
Que cela soit via la creation de simple fan pages ou d'application avec interaction Open Graph, tout le monde ne jure que par facebook, et, dans une moindre mesure, Twitter.
 
Apres, on peut aller plus loin en faisant cohabiter l'utilisation de plusieurs API, en faisant par exemple un concours via application FB ou il necessite de se connecter avec son compte Twitter.
 
Recemment l'aspect mobile est en explosion, si bien que personnellement je m'oriente vers des solutions de type bundle pour mes clients (en gros une app jouable sur browser, ou via iframe facebook, mais aussi sur son mobile).
 
Mais c'est sans compter la multitude de reseaux alternatifs qui naissent, vivent, survivent et meurent a vitesse grand V.
 
Foursquare, Pinterest, et plus recemment Path.
 
Le revers de la medaille est que beaucoup de boites ont recours a des techniques frauduleuses pour faire gonfler les chiffres : achat de fans, de followers, voire meme de views sur youtube. Tout s'achete.
 
Si durant je dirais 2 ans personne n'y faisait reellement gaffe, aujourd'hui c'est en train de changer, d'abord avec FB et Twitter qui commencent a purger les comptes / fan pages de leurs faux fans / followers, mais aussi de + en + des clients ne sont plus dupes et demandant a la fois de chiffres mais aussi une fidelisation, caracterisee sur facebook par exemple par le "talking about this" ainsi que le nombre de likes / share / comments sur un post.
 
Et ca facebook l'a bien compris depuis quelques mois en faisant payer pour assurer a sa page / ses posts une visibilite accrue. Et ca marche.
 
Je n'ai pour ma part jamais eu recours a l'achat de faux fans / followers, preferant alors la fidelisation organique. Et les promoted posts sur facebook te permettent de faire monter tes chiffres avec des fans "de qualite" et surtout reels.
 
$100/jour sur des mots-cles dedies pour une cible bien definie (un gros avantage de facebook sur Twitter) te ramene facilement 1.5K / 2K fans / jour, fans qui sont reels et qui ont aime ta page parce qu'ils le voulaient bien.
 
Et forcement, si on te payer $20000 pour gerer la presence d'une marque sur FB, tu peux bien lacher 100$/jour!
 
J'ai par exemple pour une fan page pour un site in-house lance voila 3 mois, 50K fans, pour un reach de 2 millions de personnes, un talking about this de 11K et une moyenne de likes / post d'environ 300.
 
Et cela m'a coute environ $6000. Aucun autre moyen d'avoir une telle fidelisation via un autre support. Et bien evidemment, a la vue de tels chiffres, il est plus facile pour moi de convaincre les annonceurs de mettre leur pub sur mon site. Et apres trois mois j'ai largement rentabilise cet investissement.
 
Apres, on peut toujours arriver a ces chiffres sans investir un rond, mais la il faut creer un buzz de malade avec une idee qui sort de l'ordinaire (Gangnam Style en est le parfait exemple). Mais en regle generale sans investissement il faudra tout simplement etre patient. Construire sur la duree.
 
Je precise apres qu'etant en Indonesie, 4eme marche mondial sur FB (50M membres), je me dois de faire avec facebook et twitter (40M de comptes).
 
Le web-marketing necessite de suivre les evolutions et nouvelles features offertes par les reseaux sociaux, mais aussi une connaissance technique de base (le fait d'etre developpeur web m'a beaucoup aide avant de migrer progressivement vers l'aspect marketing /business).
Si tu ne te tiens plus au courant rien que durant 3 mois des evolutions du marche, et tu es completement largue.
 
Pour prendre un exemple, c'est guetter la release d'une API officielle Pinterest pour etre le premier a pouvoir repondre a une demande qui souhaite avoir une presence sur Pinterest autre que "Youpi j'ai mon compte Pinterest, maintenant je fais quoi?".
 
Avant de "maitriser" le web-marketing, j'ai longtemps tatonne, essaye diverses methodes de fidelisation qui tombaient a plat en pensant que "ca marcherait", il faut selon moi dompter le marche, et qui dit domptage dit quelques chutes au prealable. Et comme pour tout, avoir de l'argent a investir aide.
 
Je pense qu'aujourd'hui un web-marketer a meilleur temps de monter sa propre structure (par exemple un tryptique designer / developpeur / marketer) que de se fondre dans une boite existante etre paye a coup de lance-pierres. Le web-marketing ne necessite que peu de ressources et d'investissement et peut se reveler extremement profitable.
 
 
Mais c'est toujours pareil, en France avant meme de commencer ta boite on te plombe de charges taxes. En Indonesie, je suis sujet a un max de 20% de taxes (souvent moins), qui est souvent preleve a la source. Et forcement c'est plus simple.
 
Pour finir, on peut s'interroger sur cette bulle "sociale". Les sommes en jeu sont considerables, et les marques sont pretes a tout pour exister sur les reseaux sociaux. L'aspect moral et ethique en prend souvent un coup, mais je prefere en profiter en me disant qu'un jour cela se cassera la gueule a n'en point douter.


 
T'as fait quoi comme formation ?


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Magistère/Master ETE - Université Paris 1/Paris School of Economics
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Marsh Posté le 16-01-2013 à 17:59:10    

oula, ca remonte a loin.
J'ai passe le diplome d'assistant realisateur multimedia a Gobelins (Paris XIII - entree sur concours). La bas j'ai appris vraiment la base dans tous les domaines (production digitale offline / online, Photoshop, Illustrator, PHP, HTML...). Rien de bien approfondi mais j'ai surtout appris le reste par moi-meme.
 
Si j'etais reste sur mes acquis de 2000, je serais a la rue aujourd'hui dans le domaine! J'avais ma journee de 8h de taf, et passait l'essentiel de mon temps libre a lancer des petits sites perso, essayer de nouvelles techno...
 
D'abord webmaster, j'ai ensuite ete developpeur, puis developpeur mobile, chef de projet et enfin entrepreneur. Je connais donc un peu tout du processus et reste convaincu que 95% de ce que j'ai appris je l'ai appris par moi-meme, comme on dit, "Google is your best friend".


Message édité par nintendose le 16-01-2013 à 18:03:28

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Expatrie a Jakarta (Indonesie) depuis fevrier 2006.
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Marsh Posté le 16-01-2013 à 21:56:15    

TurboS a écrit :

Bonjour à tous,
 
Parmi tous les topics traitent de la finance, commerce, droit, médecine et j'en passe, très peu de topic n'évoquent le marketing et encore moins le Web-marketing.
 


Malheureusement, il existe un topic marketing : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2850_1.htm , celui ci n'a dont pas de raison d'être en doublon :jap:
 
Je vous engage à poursuivre votre conversation sur l'autre topic :hello:

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