S'orienter vers une formation marketing? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 27-10-2016 à 21:38:14
stranger-thing a écrit : Bonjour, |
Il est inutile de se spécialiser dans des matières ou concepts aussi simples à comprendre. En un après-midi sérieux de travail tu connais le marketing.
Prends la formation au meilleur brand-name. C'est comme ça que ça marche, fais une ESC, something like that
Marsh Posté le 27-10-2016 à 23:17:48
jobzor a écrit : |
Je suis actuellement en IAE en fait. J'ai pas trop les moyens d'intégrer un ESC, donc il va falloir que je choisisse une spécialité en master.
Marsh Posté le 28-10-2016 à 10:09:52
stranger-thing a écrit : |
Si tu veux réussir à faire quelque chose d'intéressant en Marketing, de ce que je vois sans ESC au moins top 10 ou école spé top 3 tu vas te cantonner à des tâches qui ne t"intéresseront pas forcément..
Je te rappelle que tu as la possibilité de faire de l'apprentissage en ESC, rendant gratuites les années passées dans cette configuration. Et dans une grande ESC les prêts étudiants sont à des taux ridicules, et sans garants. Ton salaire post-école couvrant les frais bancaires liés à la dette, en 2/3 ans c'est réglé.
Si le côté marketing t'intéresse tu peux tout autant aller vers des postes commerciaux (Key account management dans une boîte connue au moins au niveau national par ex) qui ont une teneur marketing, comme ça de ton côté tu y trouves ton compte, et tu auras quelque chose à revendre une fois au Canada, parce qu'un IAE je sais pas si c'est très connu localement..
Marsh Posté le 28-10-2016 à 18:28:11
Bon, supposons que je fasse une ESC qui a un bon classement. Est-ce qu'une fois sorti de cette école, j'aurai de bonnes chances d'avoir un bon poste avec un bon salaire en marketing?
Y a-t-il encore des débouchés de nos jours dans ce domaine?
Marsh Posté le 28-10-2016 à 18:31:43
stranger-thing a écrit : Bon, supposons que je fasse une ESC qui a un bon classement. Est-ce qu'une fois sorti de cette école, j'aurai de bonnes chances d'avoir un bon poste avec un bon salaire en marketing? |
T'entends quoi par de bonnes chances ?
90% d'avoir un métier intéressant et bien rémunéré en marketing ?
En sortant de la meilleure ESC possible, tu optimises (plus ou moins) tes chances, c'est tout.
Marsh Posté le 29-10-2016 à 23:13:23
Très franchement, j'hésite entre un master en marketing et un master en finance. Le marketing m'attire bien plus, mais je ne veux pas faire 5 ans d'étude et me retrouver avec un salaire de merde et peu de perspectives d'emploi.
Marsh Posté le 30-10-2016 à 09:58:46
ReplyMarsh Posté le 30-10-2016 à 11:47:53
stranger-thing a écrit : mais je ne veux pas faire 5 ans d'étude et me retrouver avec un salaire de merde et peu de perspectives d'emploi. |
En dessous de GEM - Audencia, ce sera quasiment le cas pour du marketing. Et pour ces 2 écoles, c'est souvent déjà limite.
Marsh Posté le 30-10-2016 à 12:10:54
Loulilol59 a écrit : Finance ça veut tout dire et rien dire. |
Je ne sais pas. J'ai essayé de lire quelques fiches métiers, mais ca ne m'aidait pas trop. Je suis assez paumée, je crois bien que ça se voit. J'ai l'espoir de découvrir ce que je pourrai apprécier en finance en faisant un master dans ce domaine là. Mais j'ai en même temps peur de vraiment détester ce secteur.
C'est plus le marketing qui m'attire.
Mais bon, on ne peut pas choisir son métier en se basant uniquement sur ce qu'on aime. Si ça ne tenait qu'à ça, j'aurai voulu devenir scénariste ou photographe. Mais j'ai laissé tombé ces projets parce que j'ai pas envie de finir au chômage. Et si le marketing est aussi bouché, alors je ne veux pas me lancer dans une aventure que je regretterai.
Après reste à savoir ce que je pourrai faire en finance. J'aime analyser, donc j'avais penser faire analyste financière, mais j'ai lu que c'était un métier très stressant, et je n'aime pas être soumise à beaucoup de stress.
Marsh Posté le 30-10-2016 à 12:31:42
stranger-thing a écrit : Je précise que je ne suis pas sure à 100% de rester en France après mes études. J'aimerai bien travailler au canada. |
compliqué avec un diplôme frenchie sec hors septuos/pipo/dauphine sauf pour du petit boulot.
Marsh Posté le 31-10-2016 à 18:33:28
Et le MSC marketing de l'IAE d'Aix? C'est une bonne alternative aux écoles de commerce ou pas?
Marsh Posté le 31-10-2016 à 18:34:06
stranger-thing a écrit : Et le MSC marketing de l'IAE d'Aix? C'est une bonne alternative aux écoles de commerce ou pas? |
Par rapport à quoi ? Une bonne ESC ? J'ai un gros doute.
Marsh Posté le 31-10-2016 à 18:40:18
Loulilol59 a écrit : |
Pourquoi pas? L'IAE d'Aix est un des plus réputés de France, et il y a une expérience à l'étranger obligatoire.
Marsh Posté le 31-10-2016 à 18:51:20
stranger-thing a écrit : Pourquoi pas? L'IAE d'Aix est un des plus réputés de France, et il y a une expérience à l'étranger obligatoire. |
En gros, plus l'école est dur à avoir, plus tu auras de débouchés et moins de chance d'être au chômage à la fin (en très gros)
L'IAE ne fait malheureusement pas partie des établissements considérés comme sélectifs ou prestigieux. Cela ne veut pas dire que c'est mauvais, mais ça reste inférieur à une bonne école de commerce, comme l'EMLyon ou EDHEC. Et je parle même pas des parisiennes, aka HEC, ESSEC et ESCP.
"Tout le monde" (j'exagère) veut faire du marketing. Il faut donc avoir la meilleure école possible pour se démarquer et avoir ses chances.
Marsh Posté le 31-10-2016 à 19:13:52
C'est sur que les écoles de commerce sont plus sélectives, mais c'est pas n'importe qui qui entrent dans les IAE non plus. Y en a certains comme celui de Lyon ou de Paris qui sont très sélectifs parfois! Bien sur, une école de commerce vaut plus, mais de là à dire que je n'aurai pas de débouchées si je n'en fais pas une...
Tu as fait quoi comme études toi Loulilol59?
Marsh Posté le 27-10-2016 à 20:53:00
Bonjour,
je suis actuellement en L3 sciences de gestion, et je suis encore en train de me demander quel master choisir. Le marketing m'attire (c'est un domaine qui en attire beaucoup), mais certains ne m'encouragent pas à choisir cette voie à cause du manque du débouchés et de la réalité décevante du marché de l'emploi...
J'aimerai donc savoir si c'est un pari risqué qui n'en vaut pas trop la peine? Je précise que je ne suis pas sure à 100% de rester en France après mes études. J'aimerai bien travailler au canada.
Merci!