Orientation post bac+5 philo - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-07-2008 à 19:07:21
Bonjour et merci,
j'ai déjà lu ce topic, oui. J'avoue n'y avoir pas trouvé grand chose, et c'est pour cela que j'ai lancé celui-ci. Je vais néanmoins reposer ma question là-bas, comme tu m'y invites.
Marsh Posté le 29-07-2008 à 21:16:29
Pour répondre à zviato, je ne connais ces formations que de nom, mais après quelques recherches, il m'a semblé que le MBA supposait une expérience professionnelle préalable, donc que j'étais hors course pour l'instant là-dessus.
Concernant les MS type ESSEC, j'ai trouvé en effet des conditions d'admissions qui semblent convenir, mais le prix reste exorbitant pour moi (15.000€). Pourrais-tu me conseiller une école, ou un site en particulier traitant de ces formations que je me renseigne plus avant ?
Marsh Posté le 31-07-2008 à 20:08:31
tu peux faire ast essec tu paie deux ans et tu as le vraie diplome grande école.
Marsh Posté le 08-11-2008 à 19:43:48
Juste pour partager l'info et.... s'en inspirer (éventuellement).
Citation : |
Donc, elle n'est pas Normalienne.
Source : http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] philo.html
Marsh Posté le 08-11-2008 à 19:59:35
henri-alexandre a écrit : [quote]D'autant plus forte que l'agrégation est « le diplôme le plus prestigieux pour les universitaires et celle de philosophie est la plus difficile », explique Anne Nadrigny, la tante de Pauline. |
un concours de recrutement, pas un diplôme, c'est comme ça (et avec le capes) qu'on recrute les profs. Je ne pense pas qu'elle soit plus dure que par exemple celle d'hébreu (où il n'y a qu'une place )
J'ajouterais que la plupart des gens passent et le capes et l'agrégation.
ne présenter que l'agrégation c'est faire preuve d'une très (trop) grande confiance en soit. (ce fait ne posant pas de problème, les résultats de capes paraissent après ceux de l'agrégation, les reçus à l'agreg sont automatiquement démissionnés du capes)
Marsh Posté le 08-11-2008 à 21:03:43
nawker a écrit : |
Désolé de te contredire, mais je connais plein (bon ok, 4) de gens (à la fois dans des disciplines scientifiques et littéraires) qui ne passent que l'agreg. Et s'il la rate (même s'il la réussisse dans certains cas), direction la thèse.
Et je ne pense pas qu'ils fassent preuve de trop de confiance en eux.
Marsh Posté le 08-11-2008 à 22:26:48
si tu as l'intention d'être prof, vaut mieux réussir au moins un des deux concours. Après, ça dépend de ce qu'ils veulent faire et du rôle qu'ils donnent à l'agreg.
Marsh Posté le 08-11-2008 à 22:42:51
qui sort d'on ne sait où, et qui n'est pas encore en vigueur (pas encore de loi ni encore de décret d'application)
honnêtement, je n'ai pas encore compris la motivation du truc, à part pour le plaisir de réformer le système en place. Mais ça complique les choses pour les gens qui feraient un vrai M2, une thèse, etc. avant d'aller à l'IUFM.
Si on ajoute à ça que dans les faits toutes les facs ne se valent pas, tous les M2 n'auraient tacitement pas la même valeur, et que la plupart des gens qui rentrent dans un M2 en ressortent diplômés: /
J'irais pas jusqu'à défendre le système de recrutement et de formation des profs, mais une réflexion préalable aurait peut être été nécessaire, y a quand même pas mal de trous dans l'idée.
Marsh Posté le 09-11-2008 à 13:02:25
Résultats de la session 2008 de l'agrég. de philo (concours externe) :
Inscrit : 1184
Présents à l'écrit : 659
Admissibles : 96
Admis : 40
Donc, en gros, si on se sent être parmi les 100 meilleurs étudiants en philo de France (en comptant les Normaliens, les redoublants qui ont déjà accroché l'admissibilité, etc.), on peut raisonnablement espérer
Marsh Posté le 01-02-2010 à 08:05:51
Kant_en_force_94 a écrit : Bonjour à tous, |
Hello ! Je répons avec une année de retard, mais j'ai été dans la même situation que toi. L'agrég de philo envoie chaque année des personnes avec beaucoup de qualités au casse-pipe. De mon côte , je conseille aux autres dans ce cas une admission parrallèle aux ESC de bons niveaux, qui nous sont tout à fait ouverte, et dont le concours est bien moins ardu que l'agrégation comme on se doute, mieux, preparer ce concours aide indirectement a la preparation du concours des ESC
Autrement, si on veut en finir vite et ne pas basculer dans la gestion d'entreprise, il y a le DUT métier du livre en année spéciale, ie, en 1 an
De ton côté , tu t'es dirigé vers quoi finalement ?
Marsh Posté le 01-02-2010 à 12:28:05
Et toi Silk, as-tu intégré une ESC ? Et comment ça se passe ?
Marsh Posté le 01-02-2010 à 14:04:03
Oui, j'ai intégré l'ESCP et pour l'instant tout se déroule bien. Je garde une dent assez dure contre l'organisation des études supérieures de ma fac notamment pour les agrégatifs en philosophie.
Le principal problème pour moi, maintenant, c'est de décider dans quel pays je souhaiterais idéalement bosser, et comment organiser mon cursus à l'école, qui offre beaucoup de flexibilité. J'aimerais éviter les horaires de travail 9h-20h30 afin de conserver du temps pour la philo et l'écriture, mais ca semble difficile..
Marsh Posté le 01-02-2010 à 16:16:07
Tu es donc en 2A ou 3A à l'ESCP après un M2 de philo, c'est bien ca ? Et tu es filière internationale (Berlin, Londres, Paris,...) ou pas ?
Concernant le rythme de vie, c'est une autre paire de manche je crois car soit tu sacrifies quelques milliers d'euros annuels soit tu sacrifies quelques dizaines d'heures de philo et d'écriture annuelles. Mais sait-on jamais !
Marsh Posté le 01-02-2010 à 16:51:57
Je suis en 2A , filière Paris-Londres-Berlin. C'est plutôt sympa comme cursus après la philo mais le pb, c'est qu'on est un peu moins spécialisé que ceux qui prennent une majeure Xou Y à Paris. Je compte compenser avec les stages, mais globalement, je trouve les cours assez light
M1 de philo puis années de préparation à l'agrèg qui ne vaut pas officiellement un M2, sauf pour ceux qui la font après la réforme de cette année...donc, pour moi, c'est globalement très peu de reconnaissance pour un boulot assez énorme (un M1 dans le système LMD, c'est pas vraiment reconnu...) comme l'école laisse pas mal de temps libre, j'hésite à faire un M2 en philosophie,ou alors, plus utile parait-il, une licence de droit
Pour le rythme de vie, selon mon estimation, ca serait 360 heures de lectures et d'écritures dans le domaine qui me passionne contre à peu près 10 000 € annuels...urg..
De ton côté, tu as aussi suivi un parcours SHS-ESC ?
Marsh Posté le 03-08-2013 à 13:10:23
Salut silk56!
je viens de découvrir le forum et j'aimerais précisément faire ce que tu as fait. En fait je sors de 3 ans de khâgne, et je n'ai pas voulu passer les concours de commerce (débile...). L'année prochaine je vais en philo à paris 4 (philo politique exactement, pour tenter science po...). Comment t'y es-tu prise pour intégrer l'escp et défendre un projet en venant de philo? j'ai vraiment peur de galérer trop longtemps pour l'agrég de philo du coup je préfère avoir une esc (même très moyenne). as-tu des conseils? Mon dossier scolaire est bon (prépa connue, bien classée, admissible l'année dernière sous-a cette année) mais niveau expérience pro.... deux stages d'un mois (un en communication, l'autre en service juridique).
Bon tu l'auRas compris je suis stressée !!
Marsh Posté le 03-08-2013 à 14:30:36
edit
Marsh Posté le 03-08-2013 à 14:34:14
En Espagne certaines entreprises recrutent des Bac+5 en Philosophie pour avoir un regard différent sur l'organisation de l'entreprise et sur son éthique. Je ne sais pas si c'est le cas aussi en France, mais ça peut être bon à savoir
Marsh Posté le 03-08-2013 à 14:36:34
C'est très frustrant pour un ex étudiant philosophie de se retrouver consultant éthique pour une boite .... surtout que ce sont des postes totalement superficiels
Marsh Posté le 03-08-2013 à 14:46:39
chodi a écrit : Salut silk56! |
Salut, j'ai étudié la philo moi aussi, et pour les ESC j'ai axé mon projet sur les RH, l'éthique en entreprise. De nombreux cours en ESC portent sur la RSE, l'éthique du monde du travail, la compréhension des autres, le "team building", la diversité. C'est une tendance, aussi bien en école qu'en entreprise (charte de la diversité, développement durable, etc.)
Tu peux aussi expliquer ce que ça t'a apporté : ouverture d'esprit, raisonnement structuré, méthodique.
Le manque d'expérience pro n'est pas un problème : ni la fac, ni la prépa, ne sont réputées être des tremplins vers le monde de l'entreprise. Je pense que tu peux expliquer que ça justifie ton envie d'aller en ESC : te rapprocher du monde du travail, et acquérir des compétences précises qui mettront en valeur ta formation antérieure.
Je pense que les ressources humaines représentent le bon intérmédiaire entre ESC et formation littéraire. Après, à toi devoir selon tes envies.
Marsh Posté le 29-07-2008 à 18:46:13
Bonjour à tous,
je vous expose mon cas, à la fois très commun et désespérant.
J'ai 26 ans, bientôt 27, je suis titulaire d'un bac+5 en philosophie (DEA de la Sorbonne).
L'agrégation m'a tuer, pas de place, pas forcément l'envie de rentrer de force dans un milieu qui ne veut pas de nouvelles recrues (l'enseignement de la philo, donc), et l'age aidant, j'aimerais me réorienter, ou disons mieux m'orienter tout court.
Ma question est plutôt simple : étant donné mon âge et la nature de mon bac+5, existe-t-il une formation, une école ou concours qui me serait adapté ?
Nombre de concours bac+5 ne courent que jusqu'à 25 ans (officier de marine, etc) ; les autres visent plutôt un bac+5 scientifique.
J'ai entendu parler de l'opération phenix , visant à former en interne des cadres ayant mon profil pour le secteur banquaire, les assurances... avez-vous des échos de cette formation ? Existe-t-il d'autres valorisations de masters littéraires ?
merci de vos réponses, en tout cas...
---------------
heu wesh