Aide orientation, changement de bac en cours d'année ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-12-2010 à 19:03:37
Tu connais la touche "enter" ? Car lire un bloque euh... il faut être motivé
PS : "Bon" = "Bonjour" je suppose ?
Marsh Posté le 09-12-2010 à 19:16:03
si tu pouvais aéré la présentation ça serait bien parce que:
Marsh Posté le 09-12-2010 à 19:17:15
Bon, je suis novice sur ce forum, donc je m'excuse si le sujet a déjà été abordé, mais il s'agit d'un cas personnel...
Bon voilà, je vous expose ma situation : Je suis actuellement en première ES. Mon choix d'orientation a été relativement difficile, et c'est après maintes hésitations que je me suis finalement orientée vers cette filière.
Le problème si on peut dire, c'est que je suis de nature très indécise, et que mes résultats me permettaient d'aller partout. Seulement voilà, en fin de 2nd, j'étais plus particulièrement attirée par le français et l'histoire, c'est pourquoi le choix du bac ES m'a paru plutôt approprié, même si je n'étais pas spécialement attirée par la SES.
Le paradoxe, c'est que ma prof de français me conseillait L, et les profs de Sciences S. Donc ne me sentant ni entièrement littéraire, ni complétement scientifique, jai choisi ES qui me paraissait être entre les 2. Mais je m'aperçois qu'il n'est pas très utile d'être entre les 2 puisque je ne pourrai pas rejoindre ou très difficilement le scientifique si je venais à le souhaiter, et que le bac ES est bel et bien un bac à part, par là j'entends qu'il a une spécialité, la science éco, et je ne pense pas que cette matière m'attire vraiment.
L'autre problème, c'est que je ne sais pas vraiment quoi faire plus tard, et que je commence à regretter de ne pas avoir pris S, alors que tout le monde me le conseillait. J'ai été à l'encontre de mes parents, de mes profs, parce que je croyais être attirée par cela, et peut être par simple esprit de contradiction. Je me suis mise à douter ainsi depuis le début des grandes vacances, et chaque fois, une raison me pousser à ne pas changer d'avis avant la rentrée.
Mais depuis quelques temps, je ne saurais pas dire pourquoi, j'ai perdu toute motivation, je n'ai pas l'envie de me lever pour aller en cours, je pense à ça tout le temps, j'ai l'impression que les siences me manquent, et ça me rend dingue. Je n'arrive pas à me projeter dans un métier, et j'ai peur de regretter toute ma vie de m'être fermé des voies délibérément. Alors même si je sais que ce qui compte ce n'est pas d'avoir tous les choix possibles, mais celui qui nous convient le mieux, je ne peux pas m'empêcher de douter, surtout que je suis incapable de dire ce qui me conviendrait le mieux tant au niveau gouts qu'aptitude et salaire. Et maintenant, comme je regrette de ne pas avoir écouté ce que tout le monde me disait !
J'ai plusieurs choix : - finir ma première et ma terminale ES, sans savoir quelle motivation j'aurai, et continuer dans cette voie ou tenter de rattraper les sciences dans le sup si je décidais que c'est réellement ce que je veux faire, tout en sachant que ce serait encore plus difficile.
-Finir ma première ES, et redoubler pour aller en première S, en ayant toujours la peur d'avoir perdu un an pour rien si je venais à me rendre compte que j'étais bien orientée à la base.
-Tenter de passer de première ES à terminale S avec les difficultés que cela comporte, surtout qu'un dossier moyen voir très moyen du fait risque de me poser des problèmes par la suite.
-Tenter de passer en première S dès maintenant, ce qui impliquerait de nombreuses difficultés j'en suis consciente ; changements de livres, d'emploi du temps, masse de cours à rattraper, se rehabituer à une nouvelle classe, faire face à ses parents, à toutes les démarches, tout en ayant peur de revenir sur son choix encore une fois.
Bref, dans tous les cas, j'ai peur de le regretter, je n'arrive pas à réfléchir posément, et si je viens poster ce message sur ce forum, c'est parce qu'avant de demander avis à mes parents (ce qui les excéderait, puisque j'ai déjà fait part de mes doutes en début d'année), ou à des personnes du corps enseignant, j'aimerais avoir quelques avis objectifs qui me permettraient de mieux réfléchir =).
Merci aux courageux qui pourront me répondre, et désolé pour le message à rallonge.
====> Bon voilà, je pense que c'est plus aéré Mais j'admets que c'est un peu brutal comme entrée à la matière ^^' Il n'empêche, qqn s'est il déjà trouvé dans la même situation que moi ou aurait un avis sur la question ?
Marsh Posté le 09-12-2010 à 19:41:15
shade02 a écrit :
-Finir ma première ES, et redoubler pour aller en première S, en ayant toujours la peur d'avoir perdu un an pour rien si je venais à me rendre compte que j'étais bien orientée à la base. Le choix le plus optimal si tu avais un réel projet... ce qui n'est pas le cas ! Tu ne sais même pas ce que tu veux faire plus tard... -Tenter de passer de première ES à terminale S avec les difficultés que cela comporte, surtout qu'un dossier moyen voir très moyen du fait risque de me poser des problèmes par la suite. Laisses tombé c'est impossible dans ce sens. Il faut que tu ailles en Première S. Un S peut passer en Terminale ES (Sous réserve d'être accepté), l'inverse n'est pas possible sans refaire une première (De toute manière tu n'auras pas le niveau en Maths, Physique, SVT etc pour suivre directement en Terminale ) -Tenter de passer en première S dès maintenant, ce qui impliquerait de nombreuses difficultés j'en suis consciente ; changements de livres, d'emploi du temps, masse de cours à rattraper, se rehabituer à une nouvelle classe, faire face à ses parents, à toutes les démarches, tout en ayant peur de revenir sur son choix encore une fois. Il faut savoir se que tu veux, si c'est vraiment une S... ces contraintes sont mineures. Seulement, sans projet professionnels, ce choix est à mon sens un mauvais choix. J'ai l'impression que tu tombes dans le piège "l'herbe est plus verte ailleurs". N'oublies pas qu'en Seconde la S ne te disait trop rien que tu étais meilleures dans les matières littéraires... Fixes toi un objectif avant de changer aussi brutalement sinon là tu risques de le regretter encore plus ! |
Marsh Posté le 11-12-2010 à 10:26:35
hum...merci pour ta réponse, ça m'a un peu éclairé...Disons que si je choisissais S, ce serait plus disons, pour avoir l'esprit tranquille, ne pas me torturer en me disant que je peux toujours changer, ou plus tard en me disant que peut être au fond j'aurais préféré les sciences...Peut être aussi parce que j'aime être mise en difficulté, et peut être aussi parce que je cherche à repousser au maximum le choix, et que prendre S m'offrirait cette possibilité, ne sachant pas réellement par quoi je suis attirée...J'ai peur si je continue en ES, de na pas savoir si je suis attirée par les Sciences à la fin de la terminale, puisque je n'aurais plus étudié ces matières depuis 2 ans...Donc, changer maintenant pour avoir l'esprit tranquille, un choix risqué ? Parce que là, même si je me dis que je suis peut être bien orientée, je n'arrive pas à être concentrée en cours, parce que ces questions trottent sans cesse ds ma tête...Bref, en gros je n'ai plus qu'une semaine pr me remotiver ou décider de changer, si encore c'est possible...Arf l'orientation, quel casse tête !
Marsh Posté le 11-12-2010 à 13:20:24
Peut être peux tu rejoindre une Première S dès cette année en cours de route (j'en doute, mais qui sait...). Sinon, pas le choix, tu devras refaire une Première S dès le début. Tes motivations semblent louable. Tu es le seul à pouvoir prendre cette décision
Marsh Posté le 09-12-2010 à 18:15:41
Bon, je suis novice sur ce forum, donc je m'excuse si le sujet a déjà été abordé, mais il s'agit d'un cas personnel...Bon voilà, je vous expose ma situation : Je suis actuellement en première ES. Mon choix d'orientation a été relativement difficile, et c'est après maintes hésitations que je me suis finalement orientée vers cette filière. Le problème si on peut dire, c'est que je suis de nature très indécise, et que mes résultats me permettaient d'aller partout. Seulement voilà, en fin de 2nd, j'étais plus particulièrement attirée par le français et l'histoire, c'est pourquoi le choix du bac ES m'a paru plutôt approprié, même si je n'étais pas spécialement attirée par la SES. Le paradoxe, c'est que ma prof de français me conseillait L, et les profs de Sciences S. Donc ne me sentant ni entièrement littéraire, ni complétement scientifique, jai choisi ES qui me paraissait être entre les 2. Mais je m'aperçois qu'il n'est pas très utile d'être entre les 2 puisque je ne pourrai pas rejoindre ou très difficilement le scientifique si je venais à le souhaiter, et que le bac ES est bel et bien un bac à part, par là j'entends qu'il a une spécialité, la science éco, et je ne pense pas que cette matière m'attire vraiment. L'autre problème, c'est que je ne sais pas vraiment quoi faire plus tard, et que je commence à regretter de ne pas avoir pris S, alors que tout le monde me le conseillait. J'ai été à l'encontre de mes parents, de mes profs, parce que je croyais être attirée par cela, et peut être par simple esprit de contradiction. Je me suis mise à douter ainsi depuis le début des grandes vacances, et chaque fois, une raison me pousser à ne pas changer d'avis avant la rentrée. Mais depuis quelques temps, je ne saurais pas dire pourquoi, j'ai perdu toute motivation, je n'ai pas l'envie de me lever pour aller en cours, je pense à ça tout le temps, j'ai l'impression que les siences me manquent, et ça me rend dingue. Je n'arrive pas à me projeter dans un métier, et j'ai peur de regretter toute ma vie de m'être fermé des voies délibérément. Alors même si je sais que ce qui compte ce n'est pas d'avoir tous les choix possibles, mais celui qui nous convient le mieux, je ne peux pas m'empêcher de douter, surtout que je suis incapable de dire ce qui me conviendrait le mieux tant au niveau gouts qu'aptitude et salaire. Et maintenant, comme je regrette de ne pas avoir écouté ce que tout le monde me disait ! J'ai plusieurs choix : finir ma première et ma terminale ES, sans savoir quelle motivation j'aurai, et continuer dans cette voie ou tenter de rattraper les sciences dans le sup si je décidais que c'est réellement ce que je veux faire, tout en sachant que ce serait encore plus difficile. Finir ma première ES, et redoubler pour aller en première S, en ayant toujours la peur d'avoir perdu un an pour rien si je venais à me rendre compte que j'étais bien orientée à la base. Tenter de passer de première ES à terminale S avec les difficultés que cela comporte, surtout qu'un dossier moyen voir très moyen du fait risque de me poser des problèmes par la suite. Tenter de passer en première S dès maintenant, ce qui impliquerait de nombreuses difficultés j'en suis consciente ; changements de livres, d'emploi du temps, masse de cours à rattraper, se rehabituer à une nouvelle classe, faire face à ses parents, à toutes les démarches, tout en ayant peur de revenir sur son choix encore une fois. Bref, dans tous les cas, j'ai peur de le regretter, je n'arrive pas à réfléchir posément, et si je viens poster ce message sur ce forum, c'est parce qu'avant de demander avis à mes parents (ce qui les excéderait, puisque j'ai déjà fait part de mes doutes en début d'année), ou à des personnes du corps enseignant, j'aimerais avoir quelques avis objectifs qui me permettraient de mieux réfléchir =). Merci aux courageux qui pourront me répondre, et désolé pour le message à rallonge. J'espère vraiment que qqn pourra me répondre.