Eco-gestion-anglais à Nanterre ou éco-gestion à la Sorbonne ?

Eco-gestion-anglais à Nanterre ou éco-gestion à la Sorbonne ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 24-02-2010 à 18:07:38    

Hey tout le monde ! :hello:  
 
Voilà voilà, une question très importante au sujet de mon orientation post-bac me trotte dans la tête, j'hésite entre 3 licences  :bounce: :  
 
- Eco-gestion-anglais à Nanterre (où  je suis sectorisé) : Cette formation, sélective après un test que je pense pouvoir réussir, se déroule sur 3 ans et propose donc une formation en éco-gestion mais en plus de cela, un bon niveau d'anglais, concentré sur le domaine économique évidemment (donc pas de Shakespeare au programme :na: ). Aux portes ouvertes, ils ont assuré que le niveau par rapport à l'éco-gestion "classique" était identique et que le niveau en anglais est certifié sur le diplôme. Cependant, la réputation de Paris X en matière d'éco-gestion est inférieure à celle de mes 2 autres choix. Mais, est-ce que cela vaut le coup grâce à l'anglais ?
 
ET
 
-Gestion ou Eco à Paris I, qui bénéficient toutes 2 deux d'une solide réputation. D'ailleurs, quelle est la différence entre ces deux cursus ?  :sweat:  
 
ET
 
- Dauphine, faut-il vraiment la présenter encore ? :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par CladWest le 24-02-2010 à 18:08:00
Reply

Marsh Posté le 24-02-2010 à 18:07:38   

Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 11:24:18    

Quelqu'un ?

Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 12:22:49    

La gestion et l'économie sont deux choses très différentes, dans la première tu vas être dans l'étude directe des affaires de l'entreprise et dans l'autre tu vas étudier la science économique, c'est à dire l'étude des choix d'utilisation par les Hommes de moyens limités pour satisfaire à des besoins illimités.
L'orientation est très différente dans les deux, en gestion tu seras tourné vers les métiers dans le management, l'audit, le marketing et la conmptabilité. En économie, tu seras plus tourné vers la recherche en sciences éco ou dans la finance.
Quel est ton projet professionnel?
 
Une licence de gestion est accessible à bac+3 dans un IAE.
Dans ton cas, il faut que tu ailles dans une L1 éco-gestion.
 
Pour une licence non sélective, le choix de l'université importe peu, cela compte que pour les magistères et le M2.
Le DUGEAD est une formation sélective à très bonne réputation donc je te conseille d'y envoyer ton dossier. C'est une formation très sélective, as-tu un bon dossier?
Ensuite, mieux vaut faire une double licence sélective qu'une licence non sélective.
Par ordre de préférence, je te conseillerai plutôt:
1. DUGEAD
2. éco-gestion-anglais à Nanterre
Et si tu n'es pris dans aucune des deux formations, fais ta licence éco-gestion à Nanterre, tu n'as pas besoin de te casser la tête à aller à la Sorbonne.


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 13:24:31    

Je ne sais pas encore ce que je veut faire réellement, mais travailler dans la finance ou dans l'audit ne fait pas peur. Je tourne à un peu moins de 14 en maths dans un lycée privé des Yvelines, ma prof m' affirmé que j'avais le niveau pour faire MASS, mais j'ai peur que trop de maths tue les maths. :pt1cable:  
 
Paris I propose dès la L1 de la gestion il me semble tebidoor. :)  
 
Pour ce qui est du Master, il faut mieux le faire en esc non ? :??:  
 
Là où je suis, beaucoup d'élèves s'en vont en esc post-bac, font-ils un bon choix ? Financièrement, je ne peux pas me permettre de dépenser 35000 euros pour mon diplôme, c'est pour cela que je vais en fac... :sweat:

Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 13:44:29    

Citation :

franchement le mass dauphine est assez ardu en maths style prépa ecs grandchamp etc...


Je parlais d'un MASS moins côté, Paris 5/6 ou 7 je crois. :heink:  

Citation :

parce pour les admissions parallèles en esc c'est pas top.


Heu, qu'est-ce qui n'est pas top ? :??:

Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 14:47:14    

Hmmm parce que c'est cher ! Donc bon, pour le master ça va, mais pour 5 ans...

Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 15:58:30    

Clad, si t'as le niveau pour aller en MASS, vas-y et au pire si ça te déplait, tu peux toujours te réorienter vers une licence économie-gestion.
Sorbonne propose une bilicence gestion-droit mais si tu veux faire une licence sciences de gestion, il faut attendre la L3.  
Les IAE proposent une licence comptabilité-contrôle accessible post-bac, n'est-ce pas de ça dont tu veux parler?
 
Les CPGE sont gratuites donc aller en prépa ECS ne te coutera rien par contre, l'école effectivement te coutera assez chère pendant 3 ans mais si tu en as une bonne, c'est assez facilement rentabilisé.
Un tiers des ECS ont une école du top 6 (HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EDHEC, EM lyon).
 
Falcon78, une fois dans Dauphine, il n'y a pas vraiment intérêt à tenter les AST, autant y rester vu que c'est un établissement très réputé en gestion.


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 16:20:36    

1-Dauphine, si tu peux.
 
(2- Nanterre, si tu tiens vraiment à l'anglais, puis transfert à Paris I ou II.)
 
3- Si l'anglais n'est pas clé, Paris II (en parcours sélectif)
 
4- Paris I.
 
5- Paris II (parcours standard)
 
Post bac n'est pas strictement comparable comme modèle, professionnellement ça peut être mieux pour les meilleures (sauf comparé à Dauphine), sinon c'est souvent pas top.
 
Si tu as le niveau et l'énergie pour faire ECS et intégrer une grande école, faut pas te laisser arrêter par des obstacles financiers, généralement surmontables.

Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 16:35:05    

Clad, veux-tu être commercial ou financier ou chercheur en sciences éco?
 
Si tu tiens vraiment à faire des études commerciales, ce qui a l'air d'être apparemment le cas, essaie d'aller en ECS ou DEGEAD.
Si l'économie t'intéresse, tu peux toujours tenter une CPGE B/L ou ENS Cachan D2. Il est possible par ces prépas de tenter les AST en ESC.
Si tu vas à la fac, va de préférence en licence MASS ou en éco-gestion.


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 17:05:28    

tebidoor a écrit :

Clad, veux-tu être commercial ou financier ou chercheur en sciences éco?
 
Si tu tiens vraiment à faire des études commerciales, ce qui a l'air d'être apparemment le cas, essaie d'aller en ECS ou DEGEAD.
Si l'économie t'intéresse, tu peux toujours tenter une CPGE B/L ou ENS Cachan D2. Il est possible par ces prépas de tenter les AST en ESC.
Si tu vas à la fac, va de préférence en licence MASS ou en éco-gestion.


 
Eh bien, je me vois plutôt dans l'analyse, la stratégie, la gestion, l'audit, la finance ou tout simplement banquier, plutôt que dans le marketing ou le commerce. Et pourquoi pas finir ma carrière en tant qu'enseignant-chercheur à la fac... Enfin bon d'ici là. :D  
 
Pour ce qui est des prépas, j'ai peur de ne pas avoir la motivation nécessaire, ce que je veux dire par là, c'est que faire de la philo, de l'histoire ou du français, ça ne m'intéresse pas vraiment, d'autant plus que même si mes profs soulignent une certaine finesse dans la réflexion et la compréhension, j'ai quelques problèmes rédactionnels qui vont certainement me limiter dans ces matières. :(  
 
Enfin, un master à la Sorbonne ou à Nanterre dans ces domaines, ça reste coté sur le marché du travail, ou même avec une conjoncture plutôt favorable dans 5 ans, ce sera le pôle-emploi avec ça ? :kaola:  

Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 17:05:28   

Reply

Marsh Posté le 26-02-2010 à 00:40:53    

Analyse, strat, audit, tout ce que tu cites reste dans le domaine de la gestion donc plutôt des écoles de commerce.
 
Si tu n'aimes pas trop les matières de rédaction, tu peux toujours faire une prépa D2 (tu peux consulter le topic unique).
C'est une prépa mi-lycée mi-fac, on est inscrit en licence d'économie gestion mais on a des cours en plus au lycée pour préparer le concours D2 (économie-gestion) de l'ENS Cachan. Cette prépa est intéressante car les cours du lycée complètent bien ceux de la fac, elles sont assez reconnues à l'entrée pour les magistères que ce soit par la qualité des élèves qui en sort et le réseau.
Les prépas cachan sont des prépas un peu plus cool que les CPGE traditionnelles vu qu'elles sont partagées entre la fac et le lycée.
Les matières sont calquées sur le programme de l'ENS Cachan:
admissibilité: mathématiques et microéconomie, coeff 4 et une option histoire éco ou gestion coeff 2.
admission: dissertation macro, entretien et LV1, coeff 1
A la fac, tu suis le programme de la licence.
Par rapport aux CPGE B/L et ECS, c'est une prépa peu littéraire axée sur les maths et la microéconomie, où les comportements des agents sont mis sur équation. Or les maths et la micro sont les matières fondamentales pour les admissions en magistère.
Toutes les CPGE ENS Cachan D2 sont dans des établissements publics.
l'ENC Bessière est en partenariat avec Nanterre et Turgot avec Paris I Sorbonne.


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 28-02-2010 à 12:24:48    

Déjà merci à ceux qui ont répondu :)  
 
 
Tebidoor, ette prépa D2 me correspond déjà mieux. Mais je suppose que le rythme est aussi élevé. Qu'en est-il des colles et des DST ? De plus, j'ai un bon niveau, mais je ne pense pas qu'il soit suffisamment élevé pour intégrer Cachan ou une grande école de ce type. Je ne veux pas jouer petits bras, mais me fatiguer 2 ans pour rien et me retrouver dans une esc ou à la fac en l3, ce que je peux très bien faire avec un cursus de licence classique,  je ne suis pas sûr que ça vaille vraiment le coup.
 
Sinon, dans un précédent message, tu dis préférer la bi-licence à Nanterre ? tu est certain de toi ? Sans remettre tes conseils en doute, le problème, c'est que j'entends tout et son contraire, que ce soit sur ce forum ou auprès de personnes "réelles", donc bon...

Reply

Marsh Posté le 28-02-2010 à 12:43:16    

Citation :

Analyse, strat, audit, tout ce que tu cites reste dans le domaine de la gestion donc plutôt des écoles de commerce.


 
Vrai si tu vise une Top 3, voir top 5. Pour celles qui suivent, que ce soit en audit ou en analyse financière, les master financiers de la sorbonne sont plus cotés (Ingéfi, CCA, etc.).  
 

Reply

Marsh Posté le 28-02-2010 à 12:43:37    

Je ne connais pas ton dossier mais tu ne perds rien à postuler en prépa cachan.
Même si au bout de deux ans, tu te retrouves à la fac ou en ESC, tu auras acquis une méthode de travail qui va te servir toute ta vie.
Les élèves de la prépa finissent assez bien dans l'ensemble, pour te donner une idée, voilà comment a fini la promo 2007 qui est sorti l'année dernière:

Citation :


- 3 ENS Cachan (dont le major du concours)
 
- 2 Cubes/TSE
- 1 Cube/ Magistère Economiste-Statisticien
- 1 Cube/ Licence Monnaie Finance, Toulouse
 
- 2 TSE
- 1 Magistère économiste-statisticien, Toulouse
- 2 Licence Monnaie Finance, Toulouse
- 1 Magistère d'économie du développement - Clermont Ferrand
- 1 Erasmus - Université de Keio, Japon
- 1 Licence de Gestion - Paris Dauphine
 
- 1 EDHEC
- 3 ESC Toulouse
- 1 ESC Rouen
- 2 ESC Grenoble


 
Seulement 3 sont restés en licence non sélectives à la fac et ceux qui ont eu des ESC, sont dans de bons établissements.
Tous ceux qui ont fait une prépa même s'ils ont raté et ne sont restés que 6 mois par exemple te diront que cela n'aura pas été du temps perdu.
Tu 'as rien à perdre à essayer.
 
La bilicence à Nanterre est une formation sélective avec une formations plus complète alors que la licence éco-gestion à la Sorbonne non, donc pour moi le choix est vite fait. Pour te faire un avis, le mieux est de parler aux gens qui sont dans les formations ou en qui en sont sortis diplômés récemment.


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 28-02-2010 à 13:54:19    

Mon dossier ? Je tourne à 13 dans un bon lycée privé, en ES. Ma prof de maths pense que je peux faire MASS, ma prof d'éco considère que j'ai le profil type pour "m'éclater à la fac" (elle l'a vraiment dit comme ça  :D ) .
 
Tebidoor, c'est normal que tu me conseille la prépa D2, tu y es si je ne me trompe pas, raconte-moi. :)  
 
Sinon, le problème de la bi-licence à Nanterre, c'est qu'elle se déroule sur 3 ans pour avoir le double-diplôme, alors qu'à Paris I, je peux changer plus facilement, récupérer Dauphine, un magistère sélectif de L3...

Reply

Marsh Posté le 28-02-2010 à 16:04:22    

Quelle est ta moyenne en maths et en spé?
Le niveau en maths de MASS est assez relevé, l'avantage en D2, c'est que tu seras plus encadré et soutenu et la formation est plus diverse, à côté des maths, tu fais de la macro, de la culture gé à petite dose certes et une option histoire ou gestion.
 
Si à partir de ta bilicence à Nanterre, tu arrives à choper un magistère ou Dauphine, tant mieux.
Mais à l'inverse, si tu n'arrives pas à être admis dans un des cursus souhaités en L3, tu auras au moins ton double diplôme.


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 28-02-2010 à 17:19:59    

Citation :

Quelle est ta moyenne en maths et en spé?
Le niveau en maths de MASS est assez relevé,

Je fais spé éco. En maths, je suis à 14 depuis la 1ère, je me sens à l'aise avec les dérivés, les primitives et les stats, moins avec les logarithmes (enfin bon après, c'est au niveau de la T ES ça). Perso, je suis pas non plus pour faire MASS, je préfère éco-gestion, comme je l'ai déjà dit, j'ai peur que trop de maths tue les maths, mais bon, voilà, ma prof vient de MASS, donc elle sait ce qu'elle dit quand même.

Citation :

l'avantage en D2, c'est que tu seras plus encadré et soutenu et la formation est plus diverse, à côté des maths, tu fais de la macro, de la culture gé à petite dose certes et une option histoire ou gestion.

D'où mon choix de l'éco-g plutôt que des maths pures et dures. Je n'ai pas besoin d'être encadré, j'ai toujours fait mon travail seul, je veux faire des études, la liberté de la fac ne me fait pas plus peur que ça, ma prof de ses est aussi d'accord là dessus.

Citation :

Si à partir de ta bi-licence à Nanterre, tu arrives à choper un magistère ou Dauphine, tant mieux.
Mais à l'inverse, si tu n'arrives pas à être admis dans un des cursus souhaités en L3, tu auras au moins ton double diplôme.

Si je comprend bien, si je suis admis en magistère à Paris I disons, il faut mieux que j'abandonne Nanterre après la L2 sans obtenir le double diplôme ? Il y a plein de masters dont celui d'assas et même de Nanterre en finance, celui de De Boissieu n'est-il pas le plus réputé, même plus que le magistère ? Et par rapport à Dauphine, quel est le niveau attendu ? Ais-je une chance d'y être dès cette année ?
 
Je sais, j'en pose des questions... :D

Reply

Marsh Posté le 28-02-2010 à 17:51:56    

Quand je parlais de l'encadrement, je parlais de la qualité des cours.
En fac, je peux t'y parler puisque j'y suis, les cours en amphi ne sont souvent pas terribles et les chargés de TD en général ne sont pas beaucoup mieux.
Par contre, le jour des partiels, on attend de toi que tu maîtrises tout.
L'avantage que je trouve en prépa, c'est qu'au moins tu as des gens derrière pour te soutenir avec des cours de qualité et une méthode.
Mais attention, ce n'est pas le lycée. On te considère comme un adulte, on attend de toi, que tu bosses régulièrement de ta propre initiative, ce n'est plus la terminale.
Ensuite, dans tes études supérieures, il ne faut pas trop se la jouer perso, que ce soit en prépa ou même pour la fac, il peut être intéressant de bosser en groupe.
Les cours de la prépa et de la fac se complètent bien. En particulier en micro qui est une des matières qui compte le plus pour l'admission en magistère, c'est très utile.
 
Si tu es admis en magistère d'éco à Paris I, il est clair que tu peux laisser tomber la licence éco-anglais de Nanterre.
Pour l'admission en DEGEAD à Dauphine, cela dépend surtout de ton classement de la classe.
 
Si tu vas dans une licence non sélective, va en MASS, il y a plus de débouchés qu'en éco-gestion et si ça ne te plait pas, tu peux toujours basculer en éco-gé alors que l'inverse est impossible.


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 28-02-2010 à 19:55:23    

tebidoor a écrit :

Quand je parlais de l'encadrement, je parlais de la qualité des cours.
En fac, je peux t'y parler puisque j'y suis, les cours en amphi ne sont souvent pas terribles et les chargés de TD en général ne sont pas beaucoup mieux.
Par contre, le jour des partiels, on attend de toi que tu maîtrises tout.
L'avantage que je trouve en prépa, c'est qu'au moins tu as des gens derrière pour te soutenir avec des cours de qualité et une méthode.
Mais attention, ce n'est pas le lycée. On te considère comme un adulte, on attend de toi, que tu bosses régulièrement de ta propre initiative, ce n'est plus la terminale.
Ensuite, dans tes études supérieures, il ne faut pas trop se la jouer perso, que ce soit en prépa ou même pour la fac, il peut être intéressant de bosser en groupe.
Les cours de la prépa et de la fac se complètent bien. En particulier en micro qui est une des matières qui compte le plus pour l'admission en magistère, c'est très utile.
 
Si tu es admis en magistère d'éco à Paris I, il est clair que tu peux laisser tomber la licence éco-anglais de Nanterre.
Pour l'admission en DEGEAD à Dauphine, cela dépend surtout de ton classement de la classe.
 
Si tu vas dans une licence non sélective, va en MASS, il y a plus de débouchés qu'en éco-gestion et si ça ne te plait pas, tu peux toujours basculer en éco-gé alors que l'inverse est impossible.

Donc pour toi, c'est :

  • 1. Dauphine
  • 2. Prépa d2
  • 3. Nanterre
  • 4. MASS
  • 5. Eco-gestion

Et où classe tu les écoles dans tout ça ? Je veux dire, il faut mieux faire magistère sorbonne ou faire les 2 dernières années à l'EPSCI ou l'IESEG (ou d'autres hein) ?
 
Dis-moi, qu'est-ce que tu veux faire après ta prépa ?


Message édité par CladWest le 28-02-2010 à 20:00:22
Reply

Marsh Posté le 02-03-2010 à 20:07:13    

Grand prêtre ?
 
Quelqu'un d'autre ?

Reply

Marsh Posté le 02-03-2010 à 20:38:56    

Pour le classement, je suis d'accord.
Sinon, laisse tomber les écoles de commerce post-bac.
Il est vrai que l'ESSCA et l'IESEG ont un niveau correct mais ça coûte quand même très cher par rapport à la qualité du diplôme donné.
Ensuite, tu ne peux pas mettre sur le même plan des écoles de commerce avec le magistère d'éco de Paris I, les enseignements n'ont rien à voir.
 
Après ma prépa, j'aimerais bien continuer dans l'économie pure et dure à la TSE, au magistère d'éco de Paris ou au magistère d'ingé éco d'Aix. Et encore après, j'aimerais faire une thèse sur l'hypothèse des marchés adaptatifs (HMA) qui applique les principes du Darwinisme à l'économie pour étudier les marchés financiers. Pour les connaisseurs, l'HMA s'inscrit dans la droite ligne de la sociobiologie de Spencer.


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 02-03-2010 à 20:56:48    

Citation :


Sinon, laisse tomber les écoles de commerce post-bac.

Sérieusement ? Dans mon lycée, tout le monde est obnubilé par les concours acces et sésame, et quand je leur dis que je veut aller à la Paris I, ils me font une tête bizarre... D'autant plus que les profs sont aussi assez axés (ah ok le jeu de mots à 2 balles :whistle: ) sur ces formations, donc du coup, j'ai vraiment l'impression de faire un "mauvais" choix en partant en fac, où que ce soit. Leur agument est que l'ouverture à l'international de ces écoles est décisive pour un bon métier plus tard.

Citation :

Il est vrai que l'ESSCA et l'IESEG ont un niveau correct mais ça coûte quand même très cher par rapport à la qualité du diplôme donné.
Ensuite, tu ne peux pas mettre sur le même plan des écoles de commerce avec le magistère d'éco de Paris I, les enseignements n'ont rien à voir.

Oui, c'est vrai ; je vise un poste d'analyste, travailler dans une agence de notation, enfin ce genre de choses.

Citation :

Après ma prépa, j'aimerais bien continuer dans l'économie pure et dure à la TSE, au magistère d'éco de Paris ou au magistère d'ingé éco d'Aix. Et encore après, j'aimerais faire une thèse sur l'hypothèse des marchés adaptatifs (HMA) qui applique les principes du Darwinisme à l'économie pour étudier les marchés financiers. Pour les connaisseurs, l'HMA s'inscrit dans la droite ligne de la sociobiologie de Spencer.


Ok, j'ai rien compris. Pardonne-moi, je ne suis qu'un lycéen.  :D


Message édité par CladWest le 05-03-2010 à 11:16:30
Reply

Marsh Posté le 02-03-2010 à 21:16:04    

Les écoles de commerce post-bac ont effectivement un énorme succès grâce à une communication bien rodée.
Dans ma classe de TES, le tiers est parti en école post-bac.
Plutôt qu'une ESC post-bac, je te recommande plutôt une licence post-bac mention comtabilité et contrôle dans un IAE (à ne pas confondre avec la CCA accessible en L3).
Les écoles de commerce racontent toutes dans leurs brochures qu'elles sont les meilleures du monde avec des partenariats avec de grandes entreprises et des accords avec les universités étrangères les plus illustres.
Il est étonnant que tes profs soient axés sur ce genre de formation.
Le DEGEAD, une prépa ou une licence IAE valent bien mieux qu'une école de commerce post-bac.
Pourquoi tu ne penses pas à une prépa ECE sinon?


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 02-03-2010 à 22:33:17    

Citation :

Les écoles de commerce racontent toutes dans leurs brochures qu'elles sont les meilleures du monde avec des partenariats avec de grandes entreprises et des accords avec les universités étrangères les plus illustres.

Bah, c'est quand même des formations de qualité non ?  Et puis c'est vrai que passer 1 an à l'étranger et faire des stages, ça aide, et c'est pas en fac qu'on trouve ça. Et puis ce que tu me dis là, c'est toi qui le pense, tu t'appuie sur quoi ? Si le topic des écoles post-bac tourne à plein régime, ce n'est pas pour rien.

Citation :

Le DEGEAD, une prépa ou une licence IAE valent bien mieux qu'une école de commerce post-bac.

Encore faut-il obtenir quelque chose de satisfaisant après la prépa. Ou termine-t-on avec une licence en IAE ?

Citation :

Pourquoi tu ne penses pas à une prépa ECE sinon?

J'ai peur de ne pas pouvoir suivre le rythme, j'ai l'impression que ce sera un bourrage de crâne de pleins de matières inutiles, j'ai pas envie de faire du français ou de l'Histoire, l'éco et les maths me conviennent très bien. Et puis, ce qui est bien avec la D2, c'est qu'on va aussi à la fac, ça "change" si je puis dire, et puis, arrivé en L3, on ne se sent pas paumé, et si on abandonne en cours de route, on se retrouve à la fac quand même, donc rien n'est perdu (c'est comme ça que tu le vois toi aussi j'imagine, parce que je peux te retourner la question).


Message édité par CladWest le 02-03-2010 à 22:36:58
Reply

Marsh Posté le 02-03-2010 à 22:42:30    

Beaucoup d'écoles post-bac ne sont pas reconnues par l'Etat, il faut être très méfiant.
Rien ne t'empêche de faire un stage à la fac.
Je regarde parmi mes amis en fac, stage en L3, stage en M1 et en M2, tu fais la moitié de ton cursus en stage.
 
Après une prépa, t'es quasiment sur d'avoir un bon truc.
Même dans les petites prépas, ils ont tous quelque chose.
Ceux qui se ratent sont ceux qui abandonnent. Il existe certes des élèves qui cubent mais souvent, c'est parce qu'ils n'ont pas obtenu une assez bonne école à leur goût.
 
Après une licence en IAE, tu peux faire tous les cursus en IAE et je pense qu'il doit y avoir moyen de passer les concours passerelles.
 
Pour viser une école de commerce, la prépa EC reste la voie de référence (1/4 des élèves en ECE ont une école du top 6, sachant qu'après il y a les ecricome et d'autres écoles de bon niveau).
La prépa, ce n'est pas du bourrage de crane, loin de là. C'est une stimulation intellectuelle et une ouverture vers une réflexion large comme tu en verras peu dans ta vie.
En ESC, tu seras formaté à être un commercial.
De manière général, le but des études, c'est de te former dans un moule. Même ce que tu auras en pris en école te servira assez peu en fin de compte dans tes études car un travailler dans un environnement professionnel ça s'apprend sur le tas.
Par contre la méthode et la rigueur s'apprennent par les études or c'est exactement ce que te donne une prépa.


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 02-03-2010 à 22:58:32    

Citation :

Beaucoup d'écoles post-bac ne sont pas reconnues par l'Etat, il faut être très méfiant.

Je sais bien, mais ce n'est pas le cas de celles sur concours accès/sésame.

Citation :

Rien ne t'empêche de faire un stage à la fac.
Je regarde parmi mes amis en fac, stage en L3, stage en M1 et en M2, tu fais la moitié de ton cursus en stage.

D'accord, mais tu ne sors pas quasiment bilingue. Et les esc ont le vent en poupe, sans oublier les réseaux d'anciens...

Citation :

Après une licence en IAE, tu peux faire tous les cursus en IAE et je pense qu'il doit y avoir moyen de passer les concours passerelles.

Je n'ai aucune idée de ce qu'est un IAE, je fais des recherches là, mais dis-moi ce que toi tu en penses.

Citation :

Pour viser une école de commerce, la prépa EC reste la voie de référence (1/4 des élèves en ECE ont une école du top 6, sachant qu'après il y a les ecricome et d'autres écoles de bon niveau).
La prépa, ce n'est pas du bourrage de crane, loin de là. C'est une stimulation intellectuelle et une ouverture vers une réflexion large comme tu en verras peu dans ta vie.
En ESC, tu seras formaté à être un commercial.
De manière général, le but des études, c'est de te former dans un moule. Même ce que tu auras en pris en école te servira assez peu en fin de compte dans tes études car un travailler dans un environnement professionnel ça s'apprend sur le tas.
Par contre la méthode et la rigueur s'apprennent par les études or c'est exactement ce que te donne une prépa.

Oui mais bon, je ne pense pas avoir le niveau pour intégrer les meilleurs esc post-prépa, donc la prépa hec ne va peut être pas me servir à grand chose, je ne veux pas craquer sous le poids de cette formation, élargir l'esprit c'est bien mais la moitié des cours ne me seront pas utiles, je te l'ai dit, il n'y a plus que l'éco et les maths qui intéressent. Par contre, une prépa d2 me correspond mieux, certes il y a des matières optionnelles, mais c'est beaucoup plus recentrée sur ce qui me plaît.

Citation :

Et puis, ce qui est bien avec la D2, c'est qu'on va aussi à la fac, ça "change" si je puis dire, et puis, arrivé en L3, on ne se sent pas paumé, et si on abandonne en cours de route, on se retrouve à la fac quand même, donc rien n'est perdu (c'est comme ça que tu le vois toi aussi j'imagine, parce que je peux te retourner la question).

C'est bien ce que j'ai dis, et tu n'as pas répondu à ma question ici.
 
 
Sinon, un DUT, c'est intéressant, où il vaut mieux la fac directement ?


Message édité par CladWest le 02-03-2010 à 23:02:19
Reply

Marsh Posté le 03-03-2010 à 23:45:35    

Pour la ECE, il est vrai que tu as de la philosophie et de la culture générale (l'AEH est plus proche des SES que de l'histoire) mais pour avoir une ESC, t'en chieras moins qu'en D2 parce que le niveau en maths est plus accessible et l'offre beaucoup plus large. Qui ne tente rien n'a rien, en général ùême dans les petites prépas, ils ont une ESC.
Il faut que tu comprennes que tu n'as pas fait de vrais maths (c'est à dire des maths abstraits juste pour la beauté des maths) ni de l'économie (modélisée et fondée sur les hypothèses néoclassiques).  
Il est important de choisir en fonction de ses objectifs et aussi de ses performances, il est vrai, je ne connais pas ton dossier donc je ne peux pas juger.
Mais vu ce qui ressort de ton profil, il est clair que la D2 peut être un bon compromis.
 
Les écoles post-bac ont un réseau certes tout comme les magistères ou les IAE et les écoles post-prépa.
Les IAE sont les Instituts d'Administrations des Entreprises, ce sont des établissements publics qui dépendent des facs et qui proposent des cursus dans la gestion et la finance.
Avec une licence dans un IAE, tu peux faire un master en IAE ou tenter les AST pour les ESC.
D'ailleurs, un bon IAE peut bien rivaliser avec une esc post-bac sans trop de problème.
 
Le DUT, je suppose que tu veux le GEA (évite le tech de co qui a peu d'intérêt), te spécialisera ici directement dans la gestion et la compta, donc pour la finance ou l'économie, ce sera mort.


Message édité par tebidoor le 03-03-2010 à 23:46:25

---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 05-03-2010 à 11:29:36    

Citation :

Pour la ECE, il est vrai que tu as de la philosophie et de la culture générale (l'AEH est plus proche des SES que de l'histoire) mais pour avoir une ESC, t'en chieras moins qu'en D2 parce que le niveau en maths est plus accessible et l'offre beaucoup plus large. Qui ne tente rien n'a rien, en général ùême dans les petites prépas, ils ont une ESC.

Tu veux dire que le niveau maths de D2 est plus élevé que celui de ECE, c'est ça ?

Citation :

Il faut que tu comprennes que tu n'as pas fait de vrais maths (c'est à dire des maths abstraits juste pour la beauté des maths) ni de l'économie (modélisée et fondée sur les hypothèses néoclassiques).  
Il est important de choisir en fonction de ses objectifs et aussi de ses performances, il est vrai, je ne connais pas ton dossier donc je ne peux pas juger.
Mais vu ce qui ressort de ton profil, il est clair que la D2 peut être un bon compromis.

En 1ere, j'étais à un peu plus de 14 de moyenne dans cette matière, actuellement, je suis un peu en dessous de 14. Mais comme je te l'ai dit, et même si je l'ai trouvé un peu optimiste, ma prof m'a parlé de la fillière MASS, donc je suis loin d'être à la ramasse. C'est ma meilleure moyenne, sachant que je tourne à 13 de général, avec 1 félicitation et 3 complients depuis la 1ère. Oui la prépa d2 m'intéresse, l'alternance fac/lycée me semble pas mal du tout, et on évite certaines matières des prépas HEC qui ne me font vraiment plus envie.

Citation :

Les écoles post-bac ont un réseau certes tout comme les magistères ou les IAE et les écoles post-prépa.
Les IAE sont les Instituts d'Administrations des Entreprises, ce sont des établissements publics qui dépendent des facs et qui proposent des cursus dans la gestion et la finance.
Avec une licence dans un IAE, tu peux faire un master en IAE ou tenter les AST pour les ESC.
D'ailleurs, un bon IAE peut bien rivaliser avec une esc post-bac sans trop de problème.

Mais tu n'en sort pas quasiment bilingue, c'est important ça. En plus, je connais un type qui a fait l'ESILV, il est actuellement en stage et risque d'être embauché directement à la sortie de sa post-bac, pourtant pas très réputée.

Citation :

Le DUT, je suppose que tu veux le GEA (évite le tech de co qui a peu d'intérêt), te spécialisera ici directement dans la gestion et la compta, donc pour la finance ou l'économie, ce sera mort.

C'est bien ce que je pensais.

Reply

Marsh Posté le 05-03-2010 à 14:21:36    

Le niveau en D2 est plus élevé qu'en ECE.
L'avantage de l'ECE, c'est que tu es avec d'autres ES qui ont le même niveau en maths.
En D2, tu seras avec des S et tu devras rattraper ton retard par rapport à eux.
Mais, c'est faisable donc sois rassuré mais ne sois pas surpris au début par le niveau très costaud en maths du cursus.
En maths, tu vas démarrer directement sur le chapitre des ensembles et des applications qui est très abstrait mais après, tu auras acquis de la méthode et ça ira mieux.
Je comprends parfaitement ton choix d'orientation.
 
Pour les ESC post-bac, je n'en suis pas persuadé que tu en ressors bilingue.
Si tu veux trouver un emploi à la sortie, ce sont surtout tes stages et ton réseau qui vont compter une fois que tu seras diplômé qui vont compter.
 
As-tu pensé à envoyer ton dossier à Dauphine?


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 05-03-2010 à 14:52:47    

tebidoor a écrit :

Je ne connais pas ton dossier mais tu ne perds rien à postuler en prépa cachan.
Même si au bout de deux ans, tu te retrouves à la fac ou en ESC, tu auras acquis une méthode de travail qui va te servir toute ta vie.
Les élèves de la prépa finissent assez bien dans l'ensemble, pour te donner une idée, voilà comment a fini la promo 2007 qui est sorti l'année dernière:

Citation :


- 3 ENS Cachan (dont le major du concours)
 
- 2 Cubes/TSE
- 1 Cube/ Magistère Economiste-Statisticien
- 1 Cube/ Licence Monnaie Finance, Toulouse
 
- 2 TSE
- 1 Magistère économiste-statisticien, Toulouse
- 2 Licence Monnaie Finance, Toulouse
- 1 Magistère d'économie du développement - Clermont Ferrand
- 1 Erasmus - Université de Keio, Japon
- 1 Licence de Gestion - Paris Dauphine
 
- 1 EDHEC
- 3 ESC Toulouse
- 1 ESC Rouen
- 2 ESC Grenoble


 
Seulement 3 sont restés en licence non sélectives à la fac et ceux qui ont eu des ESC, sont dans de bons établissements.
Tous ceux qui ont fait une prépa même s'ils ont raté et ne sont restés que 6 mois par exemple te diront que cela n'aura pas été du temps perdu.
Tu 'as rien à perdre à essayer.
 
La bilicence à Nanterre est une formation sélective avec une formations plus complète alors que la licence éco-gestion à la Sorbonne non, donc pour moi le choix est vite fait. Pour te faire un avis, le mieux est de parler aux gens qui sont dans les formations ou en qui en sont sortis diplômés récemment.


 
Euh juste, licence finance et monnaie est non selective à toulouse, c'est de plein droit. Ce qui est selectif en L3, c'est TSE, le magistère, et licence économétrie ( enfin il faut juste avoir pris l'option math ça se joue pas sur les notes, c'est plus un prérequis ).
 
Par contre, s'enterrer à l'esc toulouse après prépa cachan... j'dis pas ça pour critiquer mais quand t'as appris à bosser efficacement en prépa y a mieux à faire.
 
Sinon je confirme, la fac c'est un peu le bazard. Tu es " livré à toi même ", et tu dois te débrouiller, quelque soit la qualité du cours ou de l'enseignant, c'est un peu le principe mais ça implique d'être capable de se dire tout seul " aller aujourd'hui je taff ". Quant aux écoles post bac, oublie ça pu. Tu n'imagines pas le nombre de personnes qui sont en post bac ( ou même bachelor ) et qui tentent de justifier la qualité de leur formation, de se persuader qu'ils auront des débouchés correct à la sortie... Un mec qui est à dauphine avec de bonnes notes, ou un type qui a chopé l'essec, il a pas besoin de se justifier ( on le comprend desuite ), je trouve ça assez parlant.


Message édité par locosr le 05-03-2010 à 14:59:33
Reply

Marsh Posté le 05-03-2010 à 15:07:09    

Citation :

Le niveau en D2 est plus élevé qu'en ECE.
L'avantage de l'ECE, c'est que tu es avec d'autres ES qui ont le même niveau en maths.
En D2, tu seras avec des S et tu devras rattraper ton retard par rapport à eux.
Mais, c'est faisable donc sois rassuré mais ne sois pas surpris au début par le niveau très costaud en maths du cursus.
En maths, tu vas démarrer directement sur le chapitre des ensembles et des applications qui est très abstrait mais après, tu auras acquis de la méthode et ça ira mieux.

De toute façon faudra se bouger à un moment ou à un autre en maths si je veux travailler dans les domaines que j'ai cité plus haut. Et puis, le rythme de ECE me semble trop élevé, avec des matières "moins" utiles à mes yeux, d'autant plus que l'on ne va pas à la fac, et j'aime être assez autonome pour m'organiser, je n'ai pas besoin qu'on me prenne la main pour me dire quoi faire, en plus, à la fac, j'aurais toujours du monde à connaître, imagine 2 ans de pure prépa avec des types que tu peux pas blairer, ça doit être chaud :lol: .

Citation :

Pour les ESC post-bac, je n'en suis pas persuadé que tu en ressors bilingue.

Il y a 1 an à l'étranger durant le cursus.

Citation :

As-tu pensé à envoyer ton dossier à Dauphine?

Oui, mais je ne croîs pas avoir le niveau pour, du moins pour le moment.  

Reply

Marsh Posté le 05-03-2010 à 15:09:38    

Ah enfin quelqu'un d'autre sur mon topic !  :pt1cable:  
 

Reply

Marsh Posté le 05-03-2010 à 20:31:54    

Bon, maintenant que j'ai un peu plus de temps je vais te répondre en détail.  
 
Pour l'anglais, oui c'est pas forcément simple de l'apprendre et de le maitriser en passant par la fac, néanmoins tu as plusieurs options qui s'offrent à toi. D'abord, si tu en as les moyens, les cours privés. Quoi qu'on en dise ça fonctionne, j'ai un ami qui chaque semaine va dans un cours privé d'1h30 il parle et débat avec d'autres étudiants, au test de répartition il a eu 61/70 sachant qu'il en fallait 54 pour être dans le meilleure groupe ( celui ou l'on retrouve tous les bilingues ). Après tu as les voyages à l'étranger, j'ai un autre ami qui avait ça l'été passé. Il est parti 3 mois, c'est trouvé un pti boulot pour financer son séjour, en très peu de temps il a considérablement augmenté son niveau d'anglais. Il y a tout un tas d'exemple comme ça, la question n'est pas de savoir comment s'y prendre, mais quand, en gros il faut foncer.
 
Pour la différence entre les trois formations que tu cites... bah Dauphine et Sorbonne c'est mieux, y a pas à débattre sur ce point. Mais on peut prendre le problème de différentes façon. D'une part, la L1 n'est pas fondamentalement importante, en L2 ça devient déjà un peu plus significatif ( surtout si tu demandes les IAE magistères etc... ). A priori, un étudiant de dauphine/sorbonne sera dominant sur nanterre, à notes égales. Néanmoins, si ça se limite au Deug ce n'est pas forcément essentiel ( cf ce que j'ai dit juste avant ). En revanche, si tu as dans l'idée de finir ta scolarité ailleurs qu'à nanterre, c'est toujours plus simple de débuter dans l'université que tu vises.
 
Concernant les IAE, bah tu tapes sur google, ce sont des instituts en admin et gestion. Ce sont donc des formations très tournées vers la gestion et sélectives. La meilleure formation dans le genre est à paris, je crois que ça dépend de la sorbonne ( à confirmer ).
 
Enfin tu as parlé des écoles post bac, franchement je vois mal comment on peut avoir envie d'aller là dedans, à moins de vouloir faire du porte à porte pour vendre des aspirateurs ~~. Pour illustrer ce que j'ai dit dans mon message précédent, voici deux ptites histoires :
 
-Je connais une fille en Bachelor ( je sais pas si c'est vraiment de l'école post bac, mais ça reste analogue ). A chaque fois qu'on lui demande ce qu'elle fait, elle répond " oh bah moi je suis en esc "... tout le monde la félicite, jusqu'au moment ou y en a un qui arrive et qui lui rappel que c'est loin d'être le cas... tu imagines la suite. Il suffit de voir le déformation qu'on peut en faire. D'ailleurs, je me souviens plus dans quel topic j'ai lu ça, mais une personne ayant débuté en école post bac, et ayant préféré la voie de l'université, avait dit : Un mec avec 14 de my qui est en école poste bac ça vaut même pas la moyenne dans une fac d'éco ge correcte.  
 
-Un ami qui est en école de commerce post bac me décrit les cours qu'il a... un peu de droit par si, un peu de marketing par là, avec une touche de gestion. J'en viens  penser que ça doit pas être méchant de réussir là dedans, mais je le garde pour moi sinon j'imagine pas la réaction du copain. Sauf que mon ami ajoute, mais bon faut pas mal bosser pour avoir son année, après tout le directeur de l'école nous a dit au début de l'année qu'on représentait l'avenir . J'ai esquissé un sourire, l'avenir de quoi, j'aimerais bien qu'on me le dise...
 
Wala.

Reply

Marsh Posté le 05-03-2010 à 21:41:01    

Citation :

Bon, maintenant que j'ai un peu plus de temps je vais te répondre en détail.

Bon déjà (re)merci à vous 2 hein :)

Citation :

Pour la différence entre les trois formations que tu cites... bah Dauphine et Sorbonne c'est mieux, y a pas à débattre sur ce point. Mais on peut prendre le problème de différentes façon. D'une part, la L1 n'est pas fondamentalement importante, en L2 ça devient déjà un peu plus significatif ( surtout si tu demandes les IAE magistères etc... ). A priori, un étudiant de dauphine/sorbonne sera dominant sur nanterre, à notes égales. Néanmoins, si ça se limite au Deug ce n'est pas forcément essentiel ( cf ce que j'ai dit juste avant ). En revanche, si tu as dans l'idée de finir ta scolarité ailleurs qu'à nanterre, c'est toujours plus simple de débuter dans l'université que tu vises.

Ouais, on est d'accord pour les licences normales, mais la bi-licence c'est quand même un plus non ? Les cours privés de ton pote, c'est gratuit là.

Citation :

Enfin tu as parlé des écoles post bac, franchement je vois mal comment on peut avoir envie d'aller là dedans, à moins de vouloir faire du porte à porte pour vendre des aspirateurs ~~.

Il y en a quand même qui sont de qualité non ? Celles des concours accès/sésame par exemple ? Comment le topic dessus a autant de succès ?
 
Sinon, tu pense quoi de la prépa cachan d2 ?

Reply

Marsh Posté le 05-03-2010 à 22:24:38    

Les gens ont envie de faire une école de commerce, ou de croire qu'ils en font réellement une... Mais soyons logique deux minutes. Pourquoi balancer de l'argent dans ces écoles, alors qu'on peut passer par la fac, voir la prépa, tout simplement parce que c'est beaucoup plus difficile. Alors si certains n'ont pas cette ambition c'est leur choix et je le respecte, mais qu'on ne vienne pas dire que c'est bien.
 
Quant à cachan, perso je connais pas super bien. J'en avais vaguement discuté avec une fille de mon amphi, mais en plus il semble que j'ai un peu pigé de travers. En revanche j'ai un ami en D1 ( la prépa juridique, c'est bien D1 ? ), il en est très content. D'après ce qu'il me dit, les gens sont très sympa, y a de l'entraide, et c'est formateur, ça t'apprend à bucher. Concernant ce que j'ai lu sur ce genre de prépa, ça rejoint ce que mon ami m'a raconté, et le plus c'est qu'il n'y a pas de mauvaise ambiance ou de concurrence vu que les objectifs de chacun sont assez différents.  
 
Et puis en terme de débouché c'est chouette, regarde la liste qu'on t'a donné. ENS, c'est le BIG labo, pour faire de la recherche c'est un must. TSE, pareil, en recherche éco c'est à la pointe, y a aussi du magistère ( particulièrement celui d'éco stat, qui est vraiment très haut niveau vu ce qu'on m'en a dit ). Et pour ceux qui choisissent un cursus plus classique, tu peux être certains qu'ils sont mieux armés que les étudiants qui plafonnent à 10.5 de moyenne et qui se décident à bosser seulement pour la licence. La différence avec celui qui vient de cachan, c'est que le glandeur n'a aucune méthode aucune habitude etc... et les études c'est comme le sport, ça vient pas en claquant des doigts, c'est avant tout une question d'entrainement. Bref, même en revenant dans le système universitaire, celui qui vient de cachan a un meilleure potentiel et decrochera certainement les mentions B, voir TB pour obtenir les meilleures formations.


Message édité par locosr le 05-03-2010 à 22:25:43
Reply

Marsh Posté le 05-03-2010 à 22:33:19    

Bon, tout le monde a l'air plutôt d'accord sur le bien-fondé de la prépa ens cachan (d1=droit/d2=éco). Mais maintenant, Bessières et Paris X ou Turgot et La Sorbone ? Sachant que j'habite à Nanterre, où se trouve donc Paris X, il me semble logique d'aller à Bessières. Mais si je n'y suis pas pris, Paris X en bi-licence, Paris I ou Paris II ?

Reply

Marsh Posté le 06-03-2010 à 01:01:26    

CladWest a écrit :


 Si je comprend bien, si je suis admis en magistère à Paris I disons, il faut mieux que j'abandonne Nanterre après la L2 sans obtenir le double diplôme ? Il y a plein de masters dont celui d'assas et même de Nanterre en finance, celui de De Boissieu n'est-il pas le plus réputé, même plus que le magistère ? Et par rapport à Dauphine, quel est le niveau attendu ? Ais-je une chance d'y être dès cette année ?
 
Je sais, j'en pose des questions... :D


Au pire au magistère t'auras aussi un double diplome et disons que si tu veux tenter le De Boissieu c'est plus simple si t'es magistérien (et au passage si tu fais 2 ans de magistère + De Boissieu, t'obtiens et le diplome de De Boissieu et le magistère) .

Reply

Marsh Posté le 07-03-2010 à 18:57:48    

Cladwest, si tu fais des études à bac+5, tout ce que tu auras vu jusqu'à bac+3 ne te sera pas très utile que ce soit en fac ou en prépa.
Pour Dauphine, tu n'as rien à perdre à envoyer le dossier, c'est pas sur APB. S'il faut le faire, c'est maintenant, la date limite approche.
 
locosr, dans mon post que tu as cité, j'ai dit:

Citation :

Seulement 3 sont restés en licence non sélectives à la fac et ceux qui ont eu des ESC, sont dans de bons établissements.


Or combien, il y a d'élèves en licence monnaie/finance, justement, 3, que c'est bizarre  [:canaille]  
L'ESC Toulouse jouit quand même d'une bonne réputation.


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 07-03-2010 à 20:00:41    

Citation :

Pour Dauphine, tu n'as rien à perdre à envoyer le dossier, c'est pas sur APB. S'il faut le faire, c'est maintenant, la date limite approche.

T'inquiètes, c'est en cours.
 
Sinon, après cette prépa, quelles sont les bonnes esc ou les bons débouchés, en sachant que j'habite en région parisienne ? Je n'ai pas forcement envie de partir en Province, n'y voyait là aucune supériorité parisienne mal placée, m'enfin, ce serait dommage de partir quand on a le quartier de la Défense à 2 arrêt de bus de chez soi... :sweat:  


Message édité par CladWest le 07-03-2010 à 20:02:21
Reply

Marsh Posté le 07-03-2010 à 20:47:50    

Les concours pour les ESC parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP-EAP) ne sont pas aisés même pour les élèves dans des prépas EC très côtées.
Donc si tu voudras faire une ESC, il faudra que tu ailles surement en province.
D'autant plus que les AST à HEC et ESCP-EAP sont à bac+3.
L'option sciences-éco reprend en bonne partie le programme de la prépa notamment en micro. Tu pourras toujours cuber pour tenter l'admission parallèle.
 
Sinon, tu peux aussi aller après une D2 dans les magistères BFA de Dauphine, Banque-Finance d'Assas et Finance de Sorbonne.
Il y a aussi le magistère d'économie de la Sorbonne.
Toutes les débouchés après une D2 sont consultables sur le topic des prépas cachan.


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed