Les métiers liés aux mathématiques/à l'informatique.

Les métiers liés aux mathématiques/à l'informatique. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 03-06-2012 à 19:48:39    

Bonjour à vous tous !
 
Je suis actuellement en 1ère Scientifique (section Sciences de l'Ingénieur), et serai donc bientôt confronté au difficile problème de l'orientation...
 
J’affectionne tout particulièrement les maths (sans vouloir me vanter, j'estime avoir un bon niveau quant à ce que l'on m'a enseigné), et l'informatique.
 
(Pour anticiper sur d'éventuelles remarques, je suis déjà allé me renseigner dans le CIO de ma ville, sans grands résultats...)
 
Ma question est donc : quels sont les différents métiers alliant mathématique et informatique ? Quels sont les cursus pour y arriver ? (La seule chose que j'ai pu tirer du conseiller d'orientation dont j'ai parlé plus haut a été "Math... Hum... Informatique... Hum... Hum... Hum... *Click* Cryptologie. Merci, au revoir.", mais, après recherche, cela ne semble concerner que les meilleurs des meilleurs des meilleurs (tiens, pas de smiley Men In Black ? Ou alors je ne sais pas chercher  [:tinostar] ). Est-ce donc vraiment judicieux de s'orienter vers cette voie ? Certains d'entre vous l'ont ils fait ?)
 
Plus généralement, l'informatique, c'est vaste, on peut y trouver tout et n'importe quoi dedans, ça laisse donc une multitude de voies et de possibilités de changement si l'on s'oriente vers ça, mais qu'en est il des maths ? Que peut-on faire après une fac de math ? (A pars prof, et on m'avait aussi parlé de la finance/assurance, mais pas sur que cela m'intéresse...)
 
Merci à vous !
 
Edit : Si je ne suis pas dans la bonne catégorie, où s'il existe déjà un sujet de ce type, je m'en excuse, je ne l'ai pas vu...


Message édité par L'ane onyme le 03-06-2012 à 19:49:31

---------------
Ekke Ekke Ekke Ekke Ptangya Ziiinnggggggg Ni
Reply

Marsh Posté le 03-06-2012 à 19:48:39   

Reply

Marsh Posté le 04-06-2012 à 17:18:38    

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions vers la categorie Emploi & Etudes par Fdaniel


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
Reply

Marsh Posté le 04-06-2012 à 17:47:02    

L'alliance mathématiques/informatique peut être assez large. Même si certains y répondront sans doute bien mieux que moi, je vais essayer d'expliquer un peu.
 
Déjà, il faut rappeler que sans mathématiques, pas d'informatique. Et qu'une part de la finalité des mathématiques (outre l'aspect science pure) c'est d'être appliquée en physique/informatique/autres sciences.
Je pense aussi qu'il faut que tu gardes bien à l'esprit que les mathématiques avant les études supérieures n'ont vraiment rien à voir avec celles d'après. Je ne dis pas que tu vas te planter, mais que pour certains ça peut représenter un barrage. Mais bon, la transition se fait bien dans la plupart des cas hein !
 
La première discipline qui me vient alliant informatique / mathématiques est ce qu'on appelle les mathématiques appliquées. C'est un domaine assez large qui regroupe des concepts d'algorithmie, d'informatique et de mathématiques. Typiquement ça peut être la mise en place (ou l'amélioration) d'algorithmes de calculs matriciels ou de résolution d'équations différentielles à dérivées partielles, qui sont des demandes typiques de domaines comme la météorologie, le spatial, la physique de manière générale, etc ... .
Tout ce qui relève de la 3D / moteurs (de jeu vidéo par exemple) s'approche aussi un peu de cette logique.
 
Le domaine de l'Intelligence Artificielle a aussi son petit côté mathématique mais que je transcrirais plus comme étant "informatique théorique" où tu écris des formules avec des symboles bizarres (j'ai jamais rien compris à ces trucs de logique par défaut et autre).
 
Tu as aussi le domaine de la sémantique formelle qui consiste à prouver qu'un programme donné fait bien ce qu'on espère de lui. C'est une problématique qui vient typiquement de l'aérospatial qui a besoin de logiciels qui ne planteront pas et qui marcheront pendant plus de 50 ans. Encore une fois c'est peut-être plus "informatique théorique" que mathématiques.
 
Bien sûr la cryptologie fait appel à pas mal d'arithmétique, je serais bien en peine d'en dire beaucoup plus par contre.
 
Ah et bien sûr ce sont des domaines plutôt porteurs à ma connaissance. En tout cas ici à Toulouse le secteur des mathématiques appliquées et de tout ce que j'ai décrit au-dessus est plutôt important (météo, Airbus/EADS, ...) et c'est de toutes façons un domaine qu'on retrouve dans de nombreuses écoles d'ingénieur.
 
Voilà j'espère ne pas avoir dit de bêtises. De toutes façons tu as le temps de voir ;-)


Message édité par huhuh le 04-06-2012 à 17:47:33
Reply

Marsh Posté le 05-06-2012 à 15:44:01    

Merci !  :jap:


---------------
Ekke Ekke Ekke Ekke Ptangya Ziiinnggggggg Ni
Reply

Marsh Posté le 21-07-2012 à 23:22:48    

Un peu en retard. Les maths-infos qui réussissent à faire de brillante carrière font peu de pub, contrairement à d'autres secteurs. Mais il existe des sources d'information comme  
en France : http://smf.emath.fr/Publications/Z [...] sentation/
En Belgique : http://math.umons.ac.be/fr/etudiant/temoignages.html
et  
en anglais : http://www.mathscareers.org.uk/


Message édité par am2004 le 21-07-2012 à 23:23:14
Reply

Marsh Posté le 21-07-2012 à 23:25:04    

Reply

Marsh Posté le 22-07-2012 à 10:34:35    

La finance, secteur porteur en ce moment  [:raph0ux]

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed