Métiers du Web sans formation : utopie ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-02-2010 à 10:52:35
Il faut que tu fasse une formation à l'AFPA ou au CNAM.
Quoi qu'il en soit, trouver un poste sans diplôme, OUI c'est de la pure utopie. Si tu ne veux pas faire de formation, il ne te reste qu'à être ton propre employeur "auto-entrepreneur", mais un client qui te demande quelque chose et qui voit que tu es sans diplôme...il ne se risquera pas à utiliser tes services.
Marsh Posté le 21-02-2010 à 12:29:38
slr56 a écrit : Il faut que tu fasse une formation à l'AFPA ou au CNAM. |
C'est faux. S'il y a un portfolio de projets derrière à montrer, c'est possible. Ce n'est pas idéal par contre.
Par contre, pour le webdesign, j'espère que tu as la fibre artistique...
Marsh Posté le 21-02-2010 à 12:57:03
Mais tu sais par exemple, en BTS tu auras certes de la théorie mais aussi de la pratique, ce qui peut être intéressant !
Mais concrètement qu'est-ce qui te fais peur à l'idée de continuer tes études ? Que ce soit purement théorique ?
Marsh Posté le 21-02-2010 à 13:02:58
Shouhai a écrit : C'est faux. S'il y a un portfolio de projets derrière à montrer, c'est possible. Ce n'est pas idéal par contre. Par contre, pour le webdesign, j'espère que tu as la fibre artistique... |
Je suis d'accord avec toi pour le portfolio, mais encore faut-t-il en avoir un, et pour ça il faut forcément des premiers clients.
Marsh Posté le 21-02-2010 à 14:31:48
En effet, c'est pour ça que je disais que ce n'était pas idéal. Mais une fois ce stade passé, cela devient plus facile.
Marsh Posté le 22-02-2010 à 19:35:28
slr56 a écrit : Il faut que tu fasse une formation à l'AFPA ou au CNAM. |
une formation a l'AFPA ou au Cnam, oui mais il n'y a aucune formation au metier du webdesign
et ailleurs celle qui existe sont trop généralistes, je viens de voir ça et de faire des comparaisons...
Marsh Posté le 22-02-2010 à 19:36:38
Shouhai a écrit : |
j'ai ma petite idée comme on dit, mais toi qu'entends tu par avoir la fibre artistique ?
Marsh Posté le 22-02-2010 à 19:38:18
The_golden_boyz_911 a écrit : Mais tu sais par exemple, en BTS tu auras certes de la théorie mais aussi de la pratique, ce qui peut être intéressant ! Mais concrètement qu'est-ce qui te fais peur à l'idée de continuer tes études ? Que ce soit purement théorique ? |
ta réponse me fait comprendre que tu n'es pas passé par là sinon tu saurais que bon nombre de formations sont décevantes soit parce qu'elles ne sont techniquement pas à jour soit parce qu'elles sont trop généralistes pour cibler un métier du Web précis.
Marsh Posté le 22-02-2010 à 19:44:17
Effectivement je ne suis pas encore passé par là mais bon faut savoir ce que tu veux ... soit tu fais des études courtes pour avoir au bout un travail (Ex : BTS) soit tu fais des études longues pour accumuler des connaissances pour avoir un bon travail plus tard (Ex : Fac).
A ma connaissance, je n'en connais aucun qui travaille dans le métier du web sans passer par une formation, à moins que tu crées toi-même ton entreprise et là c'est une autre histoire.
P . S : Mais aussi faut y mettre du sien parce que la formation ne fait pas tout et souvent faut être autodidacte !
Marsh Posté le 22-02-2010 à 19:47:57
Un ami a répondu à mes interrogations et m'a envoyé ce message,
je cite : "si je suis amené à recruter (ce n'est pas encore le cas), je n'attacherai strictement aucune importance au diplôme. Cela dit, je saurais assez rapidement évaluer les compétences des candidats, ce que ne peut pas forcément faire un DRH d'une plus grosse structure.
Je ne suis pas sûr d'être représentatif du marché du travail dans le Web, mais je ne pense pas être le seul à réagir de la sorte non plus."
Marsh Posté le 22-02-2010 à 19:54:04
Certes le diplôme ne fait pas tout mais il y contribue, ne serait-ce qu'une partie. Après c'est sûr que la différence se fera sur les compétences individuelle du candidat. Mais sans diplôme tu ne peux pas espérer grand chose à mon avis mais bon après c'est toi qui vois.
Peut-être qu'il y a des quelques entreprises qui procèdent de cette manière mais ça ne veut pas dire que partout c'est pareil.
Mais bon je dis ça c'est pour t'aider après c'est comme tu veux.
Marsh Posté le 22-02-2010 à 21:50:13
Je m'auto-forme en développement Web. J'espère ainsi pouvoir développer des sites web et les mettre dans la partie portfolio de mon CV.
Un recruteur se basera t'il sur les résultats de ce portfolio pour me faire confiance pour le job ? ou doit-il voir quelque part que j'ai déjà travailler (:eu un boulot) dans le web pour me faire plus confiance ?
Marsh Posté le 21-02-2010 à 10:15:44
Bonjour à tous...
Je suis un petit peu perdu en ce moment, et j'ai besoin d'un petit coup de main pour me remettre debout : je n'ai pas de diplomes (enfin le BAC si c'est encore vu comme un diplome) et je souhaite travailler dans un métier du Web. Grosso modo, ma question serait : "est-ce possible ?"
Je vais etayer pour que ça soit plus clair.
J'ai 19ans je souhaiterai être webdesigner ET développeur, mais je n'ai pas suivi de formations dans ces domaines. Je vois déjà certains hurler : "Il faut choisir, on peut pas tout faire, ça existe plus" etc etc. Je sais bien. Réellement, je souhaiterai être webdesign, mais je pense que je n'en ai absolument pas le niveau, et je ne sais pas trop comment progresser.
De l'autre côté, je pense avoir le niveau pour être intégrateur ou développeur, mais je ne me vois pas faire ça toute ma vie, ni être embauché sans diplôme.
La solution magique serait de suivre une formation, dans l'un des 2 domaine... Mais... retourner sur les bancs de l'école, je ne m'en sens absolument pas capable psychologiquement ! J'ai peur de l'ennui, de ne pas tenir. Ca fait maintenant 5 ans que je m'intéresse activement à ces différentes facettes du web, et les programmes de la plupart des formations (principalement en développement) que j'ai pu voir m'ont rapellé des souvenirs, mais je pense déjà avoir ces acquis.
Voilà, je pense que ça ce sent quand on me lit, je suis paumé, j'ai mon objectif, mais je ne sais pas comment l'atteindre. J'essaierai bien de tracer ma route par le chemin le plus court (pas de formation) mais j'ai peur de me planter, de perdre du temps, de rater de... Pfff
Bref si quelqu'un a une solution miracle qui traine, ou éventuellement des pistes de solutions que je pourrais explorer, je suis preneur !
Merci d'avance.
Message édité par mactor le 21-02-2010 à 10:17:06