Métier d'ingénieur en mal de reconnaissance - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-01-2005 à 14:58:55
Lol.
Mais les ingenieurs infos , ca fait longtemps qu'ils sont vu comme des blaireaux eux non ?
Marsh Posté le 02-01-2005 à 15:03:32
ca fait seulement 40 ans...oups
Marsh Posté le 02-01-2005 à 15:12:10
Heureusement il reste les commerciaux
Tout n'est pas perdu pour les ingénieurs...
Marsh Posté le 02-01-2005 à 16:07:24
bienzoe a écrit : Heureusement il reste les commerciaux |
qu'est ce que tu entend par là ? les commerciaux adulent les ingénieurs ?
Marsh Posté le 02-01-2005 à 17:52:47
Seryth a écrit : Non , les commerciaux sont encore plus conchiés |
sauf en terme de salaires (du moins pour les ESC potables)
Marsh Posté le 02-01-2005 à 17:56:13
Oui, mais de là a leur donner des titres pompeux pour pas qu'on les prennes pour des vendeurs au porte à porte...
Marsh Posté le 02-01-2005 à 17:57:12
fo faire quoi comme boulot pour gagner de l'argent et qui soit intéressant a part dans la médecine ou commercial ?
Marsh Posté le 02-01-2005 à 18:02:17
bah tu fais ingénieur et apres quelques années d'XP tu occupes des postes à responsabilité qui rapportent
Sinon plombier
Marsh Posté le 02-01-2005 à 21:58:32
je te rassure, les archis souffrent aussi de ce genre d'image. Toi même tu dois voir l'architecte comme un gars en costard cravate qui vient 2fois sur le chantier donner ses ordres et qui passe le reste de son temps à glander devant ses feuilles à dessiner et faire des jolis croquis. Sauf que les archis qui gagnent leur vie sont 10% de ceux qui sortent de l'école. 60% changent de branche complètement. et ceux qui restent survivent misérablement à taper des plans de villa de base sur 400m² de terrain dans un petit lotissement perdu. L'architecture française est morte, les grandes entreprises de BTP ont prit le marché.
Les ouvrages d'art, comme récemment le viaduc de millau, sont fait par de grands architectes (ici par Dieu Foster), mais ceux qui connaissent vraiment le métier, l'art de l'architecture, rendent bien la place aux ingénieurs qui y ont travaillé, je te l'assure
édit. : j'ai deux ans d'archi derrière moi, et j'ai changé de boulot pour tenter de commencer à gagner ma vie avant mes 50ans (archi de 50ans = jeune architecte).
Marsh Posté le 02-01-2005 à 23:43:25
michalatore a écrit : je te rassure, les archis souffrent aussi de ce genre d'image. Toi même tu dois voir l'architecte comme un gars en costard cravate qui vient 2fois sur le chantier donner ses ordres et qui passe le reste de son temps à glander devant ses feuilles à dessiner et faire des jolis croquis. Sauf que les archis qui gagnent leur vie sont 10% de ceux qui sortent de l'école. 60% changent de branche complètement. et ceux qui restent survivent misérablement à taper des plans de villa de base sur 400m² de terrain dans un petit lotissement perdu. L'architecture française est morte, les grandes entreprises de BTP ont prit le marché. |
C'est pas rassurant ce que tu dis Et à l'étranger, il n'y a pas moyen de faire carriere?
Marsh Posté le 03-01-2005 à 13:00:49
à l'étranger si, mais avec un diplome d'architecture français, on va pas loin
Marsh Posté le 03-01-2005 à 13:48:55
En fait nous tentons de copier un pseudo modèle américain où les fonctions commerciales ont pris le pas sur les fonctions de réalisation.
Maintenant, pour réussir en France, il faut être commercial, psychologue, politicien, opportuniste... Rien à voir avec le métier d'ingénieur.
On ne cherche plus à réaliser ou à innover. De toute façon, l'innovation est de l'autre coté de l'Atlantique. Chez nous, on ne fait que copier. C'est en cela que le modèle américain est trompeur. Ce n'est qu'une effroyable arme de destruction massive de l'innovation dans les autres pays.
Ici en France et dans bien d'autres pays, non seulement l'industrie disparait mais, avec elle, la maîtrise industrielle. Que va t on devenir? Probablement des perroquets ou des prostituées de l'oncle Sam.
Marsh Posté le 03-01-2005 à 14:09:52
je ne peux qu'abonder dans ton sens nazzzzdaq.
voici l'extrait d'un autre article paru dans le Monde:
Industriels, nous sommes inquiets pour la recherche
Article publié le 08 Décembre 2004
Par
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 1146 mots
Extrait : RESPONSABLES de la recherche de quelques grandes entreprises françaises, dépensant ensemble environ 6 milliards d'euros en recherche et développement (R & D), les signataires de ce document souhaitent apporter leur contribution au débat actuel sur la recherche française et européenne. L'effort de recherche sans précédent des Etats-Unis tend à conduire ce pays à une domination technologique dans la plupart des domaines qui ouvrira demain à ses entreprises l'accès aux marchés mondiaux les plus importants. La Chine, redevenue un pays capable de retenir ses meilleurs scientifiques, se prépare à retrouver, après quelques siècles d'éclipse, une place de premier plan dans la compétition industrielle et technologique.
La France et l'Europe doivent redonner leur place à la recherche et à l'innovation technologique. Et ça passe, entre autre, par redorer le blason de ce beau métier qu'est le métier d'ingénieur.
Car en France on forme d'excellents scientifiques, d'excellents ingénieurs, mais le problème c'est qu'ils sont sous-payés et parfois sous-exploités, obligés de travailler pour des "viandeurs" qui inhibent leurs talents et leur créativité.
Marsh Posté le 02-01-2005 à 14:29:06
Voici un article récent paru dans l'édition Internet du Monde sur la manière dont est perçu l'ingénieur dans la société actuelle. Je vous invite à le lire, c'est très intéressant.
http://www.lemonde.fr/web/recherch [...] 249,0.html
Vous vous rendez compte, ce qui a longtemps représenté le symbole même du métier d'ingénieur, la construction des ponts. Et bien maintenant les gens attribuent ça à l'architecte, c'est lui la star, eclipsant le rôle essentiel de l'ingénieur...Ah je vous jure la lobotomisation de la société par la culture de masse. Les gens ne s'intéressent plus qu'à ce qui est clinquant.
En tout cas, ceux qui veulent faire ingénieur pour le prestige, LOL, ils en auront pour leurs frais.