Ingenieur en Informatique : Alternance ou cursus classique ?

Ingenieur en Informatique : Alternance ou cursus classique ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 25-12-2004 à 11:51:15    

Bonjour, j'aimerais avoir l'avis de personnes pouvant me donner des informations réelles et non des idées qu'ils se font sur ce sujet.  :)  
 
Je m'apprete à terminer mon Bac+2 (BTS IRIS), je souhaiterais integrer une ecole d'informatique mais là quelques questions se posent:
 
1) - Que choisir entre l'alternance et un cursus classique ?
2) - Lequel de ces deux choix est le plus difficile, tant au niveau des cours qu'au niveau de l'adhésion?
3) - Est-ce que les ingénieurs en alternances sont aussi bien reconnus que les autres?
4) - Dois-je me tourner vers une école publique ou une eclore privée ? Quels sont leur avantages et inconveniants ?
 
Je sais qu'il y a pas mal de questions mais j'espere que quelqu'un aura les experiences et connaissances nécéssaires pour y répondre :)

Reply

Marsh Posté le 25-12-2004 à 11:51:15   

Reply

Marsh Posté le 28-12-2004 à 15:29:05    

je vais tenter une réponse, je ne sais pas si elle va te satisfaire.
 
Alors les avantages de l'alternance ??? Mis à part le fait d'être payé durant sa scolarité, je ne vois pas d'autre.
 
Oui car c'est bien beau de passer autant de temps en entreprise qu'en école, mais pour moi ça c'est le boulot d'un technicien. Et je trouve que c'est un excellente manière de former les techniciens.  
Mais lorsqu'il s'agit de former des ingénieurs, je n'y crois pas une seconde car le boulot d'un ingénieur ne se résume pas seulement à l'aspect technique des choses, loin de là. Un ingénieur est d'abord quelqu'un qui sait prendre du recul par rapport aux problématiques qui lui sont soumises et qui sait les placer dans des contextes plus globaux (pas seulement l'aspect technique des choses, qui soit dit en passant se révèle finalement bien secondaire) et ça demande de disposer d'un bagage scientifique et théorique de haut niveau.
 
Bon une fois tout ça dit, je vais tenter de répondre simplement à tes questions:
 
1) école d'ingénieur classique => forme mieux au vrai métier d'ingénieur
2) je connais pas le niveau des écoles en alternance, mais le niveau en école classique dépend de l'école choisie.
3) ingénieur en alternance = technicien pour les recruteurs (à mon avis)
4) écoles privées:
   avantages: * leur renommée locale (surtout pour les parisiennes)
              * plus facile d'y entrer, surtout si t'as les finances
              * bon niveau
   inconvénients:
              * elles sont relativement chères  
              * payer pour son diplôme, alors qu'on peut avoir la même    
              chose ,si ce n'est mieux, en faisant une école publique,    
              ben pour son ego c'est pas fameux
 
   écoles publiques:
              * leur prestige nationale (ENSIMAG, ENSEEIHT, INSA,  
                etc...)
              * gratuites
              * excellent niveau
   inconvénients:
              * relativement difficile d'accès
              * localisation pas toujours avantageuses pour tous
 
Expérience d'un ancien élève-ingénieur "classique", fraîchement diplômé.
 
Mais bon, je ne prétend pas que mon discours est sans faille, d'ailleurs ça serait bien qu'un collègue formé en école d'ingénieur en alternance puisse te donner son avis, ça te donnerais deux points de vue différents que tu pourrais confronter.
 
...hope it can help

Reply

Marsh Posté le 28-12-2004 à 15:52:50    

Je me permets de réagir à ce post pour deux raisons : je suis ingénieur formée en alternance et dans une école privée en plus !!!
 
Je ne pense pas être vue comme une technicienne.  J'ai eu des propositions d'embauches chez Beijaflore et Accenture, deux boîtes qui recrutent essentiellement des bac+5 et non des Bac+2.
Je dirai même qu'au contraire, les boites trouvent que j'ai beaucoup de recul face au marché du travail, que mon projet professionnel est plus clair... En poussant à l'extrème, ceratins de mes camarades ont fait la partie technique de leur carrière d'ingé pendant leurs études.  
 
Les avantages de l'alternance sont multiples et il n'y a pas que le salaire:
- Tu ne payes pas tes études => je ne considère pas que j'ai acheté mon diplome car j'ai bossé pour l'avoir.  
- Tu cotises pour la retraite, deux ans c'est toujours ça de pris.
- tu vois vraiment le monde du travail et sur une longue durée : tu es salarié de l'entreprise (ça a aussi des inconvénients on le verra plus tard) et tu vois plus le fonctionnement de la boite qu'un stagiaire (hormis longue durée)
- C'est considéré comme de l'XP professionelle par certaines boites (exemple Accenture me considère comme un ingé d'un an d'expérience alors que je suis JD)
- Tu as les avantages étudiants (carte imaginaire) et les avantages salariés (elle est remboursée à moitié ;) )
- Tu appréhendes tes études un peu différamment. Ma vision de mon cursus est devenue moins scolaire pendant mon apprentissage. Tu vas plus en cours comme tu irais en formation professionnelle.
 
Les inconvénients :
- Tu as moins de temps pour tes études ou tes loisirs...
- Tu n'as pas les vacances scolaires (5 semaines de congés payés plus RTT parfois)
 
Pour l'école privée, tout dépend de la réputation de l'école. J'ai fait l'ISEP qui jouit d'une bonne réputation même avec prépa intégrée.  
 
Tu noteras que j'ai toutes les tares classiques vues sur ce forum (prépa intégrée, école privée et apprentissage !!!) et je m'en sors très bien. J'ai trouvé du taff en moins de deux mois à un salaire correct et pour un boulot qui m'intéresse alors tu vois tout est possible.
 
Si t'as des questions n'hésites pas.

Reply

Marsh Posté le 28-12-2004 à 16:09:16    

-> Koala911: ne te méprend pas, je ne considère pas les ingénieurs formés en alternance comme des ingénieurs de second rang. Mais c'était juste une manière un peu provocante, je l'admet, pour susciter une réponse.
 
ben voilà, deux avis différents. je pense ça va te donner un point de départ pour mener ta réflexion.
 
...hope it can help  :D  :D  :D

Reply

Marsh Posté le 28-12-2004 à 17:10:48    

perso, je suis a l'ENSEIRB dans leur filiere en apprentissage et je dirais que tout dépend de la boite dans laquel tu te trouve
la mienne ne me confie rien de technique mais uniquement tout ce qui est partie etude et evolution des projet, apres tout ce qui est implémentation, ce n'est pas bien dur mais ce n'est pas forcement bien car un ingé est tres souvent assimilé à un expert technique.
par contre, certains dans ma promo ne foute rien dans leur boite et c'est sur que dans leur cas c plus difficile a etre considerer comme un ingé.mais au bout du compte, y auron quand meme leur diplome d'ingé bac+5 CTI!

Reply

Marsh Posté le 28-12-2004 à 17:13:59    

a autre chose, notre prof de management connait une thesard en socio qui fait sa these sur l'apprentissage justement et il se trouve que la tendance est en train de s'inverser : les entreprises prefere embauché des ingé apprenti plutot que des ingé classique.

Reply

Marsh Posté le 28-12-2004 à 20:36:56    

Je pense que c'est pas une mauvaise chose que de faire des études d'ingé en alternance car on y acquiert une bonne experience professionnelle (quand les entreprises jouent le jeu ...) et c'est ce qui manque un peu aux JD des écoles classiques.
 
Cependant certaines entreprises sont plus réticentes à embaucher des JD ayant fait des études en alternance ... mais je pense que ces entreprises sont de moins en moins nombreuses.
 
Cependant a chaque fois que j'ai bossé en entreprise j'ai remarqué que les ingé sortant de ce genre d'école étaient sous estimé et au final évoluaient moins rapidement que les ingés classiques. J'ai tendance a dire que c'est le mal français, on évolue beaucoup au diplome et moins à la compétence ...
 
Sinon, le choix entre une formation classique et en alternance devient assez difficile du fait que de plus en plus d'étudiant en école classique prennent une année de césure entre leur 2éme et 3eme année d'ingé et de ce fait arrivent sur le marché du travail avec presque autant d'expérience que les ingés en alternance !!

Reply

Marsh Posté le 29-12-2004 à 03:10:11    

Si tu fais alternance,tu feras du boulot en même temps que tes études.
Si tu fais cursus classique, tu auras plus de chances d'étudier à l'étranger et d'avoir un douple diplôme.

Reply

Marsh Posté le 01-01-2005 à 14:49:42    

Je vois... je me demande si, étant donné que l'on passe deux fois moins de temps en cours que normalement, un cursus en alternace est plus difficile qu'un cursus classique où on a beaucoup plus de temps pour préparer la même chose ?  
( Si effectivement on prépare la même chose, ce dont  je ne suis pas certain actuellement)

Reply

Marsh Posté le 01-01-2005 à 15:35:48    

Koala911 a écrit :

Je me permets de réagir à ce post pour deux raisons : je suis ingénieur formée en alternance et dans une école privée en plus !!!
 
Je ne pense pas être vue comme une technicienne.  J'ai eu des propositions d'embauches chez Beijaflore et Accenture, deux boîtes qui recrutent essentiellement des bac+5 et non des Bac+2.


 
 
 
Lol.

Reply

Marsh Posté le 01-01-2005 à 15:35:48   

Reply

Marsh Posté le 01-01-2005 à 15:48:33    


la raison du lol pour le Accenture ?  :heink:


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
Reply

Marsh Posté le 01-01-2005 à 16:27:27    

superleo2999 a écrit :

Je vois... je me demande si, étant donné que l'on passe deux fois moins de temps en cours que normalement, un cursus en alternace est plus difficile qu'un cursus classique où on a beaucoup plus de temps pour préparer la même chose ?  
( Si effectivement on prépare la même chose, ce dont  je ne suis pas certain actuellement)


sache qu'en alternance tu vas te tapper pendant 3 ans des semaines de cours de  40h ni plus NI MOINS.
et des semaines de cours de 40H...c'est vraiment hard des fois
je commence a avoir l'impression de vivre dans mon ecole
heuresement apres c'est plus cool en entreprise
++

Reply

Marsh Posté le 01-01-2005 à 16:55:48    

Et en classique on fait des semaines de cb d'heure environs?  ça doit pas etre beaucoup moins,non ? On m'as toujours dit que dans les ecoles d'ing on fesait des semaines de 40 heures et que t'avais plus du tout de temps pour te loisirs. :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 01-01-2005 à 16:56:29    

une fois l'ecole intégrée tu branles rien en gnal.. :o


Message édité par Dion le 01-01-2005 à 16:56:58

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
Reply

Marsh Posté le 01-01-2005 à 17:05:09    

Dion a écrit :

la raison du lol pour le Accenture ?  :heink:


 
 
 
c'est pas SI excellent comme boite et franchement si t'es pas consideré comme JD c'est pas la mort d'y entrer ...
 
Pas la mort non plus d'avoir des entretiens en SSII hein...

Reply

Marsh Posté le 01-01-2005 à 17:37:18    

Seryth a écrit :

c'est pas SI excellent comme boite et franchement si t'es pas consideré comme JD c'est pas la mort d'y entrer ...
 
Pas la mort non plus d'avoir des entretiens en SSII hein...


 
Oui enfin cette personne est JD, et va chez Accenture (pas ATS), qui est plutot profil gde ecole...
 


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
Reply

Marsh Posté le 01-01-2005 à 17:43:40    

Dion a écrit :

Oui enfin cette personne est JD, et va chez Accenture (pas ATS), qui est plutot profil gde ecole...


 
 
Justement elle a dit qu'elle n'etait pas considerée JD par Accenture , ce qui change tout ;)

Reply

Marsh Posté le 01-01-2005 à 17:48:04    

Seryth a écrit :

Justement elle a dit qu'elle n'etait pas considerée JD par Accenture , ce qui change tout ;)


oui, elle n'est pas considéré comme jd alors qu'elle l'est dans les faits, ce qui est encore mieux... :o


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
Reply

Marsh Posté le 01-01-2005 à 18:33:06    

Dion a écrit :

oui, elle n'est pas considéré comme jd alors qu'elle l'est dans les faits, ce qui est encore mieux... :o


 
 
J'ai jamais dis que c'etait pas bien ;)

Reply

Marsh Posté le 01-01-2005 à 18:47:10    

tu l'as sous entendu quand meme


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
Reply

Marsh Posté le 01-01-2005 à 19:44:35    

Dion a écrit :

tu l'as sous entendu quand meme


 
 
Si tu le dis ca doit etre vrai [:smileyquifaituncalin]

Reply

Marsh Posté le 02-01-2005 à 22:07:17    

Je suis en alternance aussi, le gros plus de ce mode d'apprentissage, c'est l'expérience qu'on gagne. Si tu sors de ton école à plein temps avec ton diplome, mais que t'as jamais touché un câble, les patrons vont rechigner à te prendre face au gars qui sera p'têtre "que" technicien mais avec 3ans d'exp.
Encore faut-il trouver une bonne école :jap:
 
édit. :
- au niveau des cours, l'alternance est p'têtre d'un niveau plus soutenu, puisqu'on fait la même chose en moins d'heures (et souvent sans les matières à la con genre "sociologie" ou "histoire géo" lol).
- niveau reconnaissance, les ingé "purs" sont vus comme des binoclards boutonneux, les alternés comme des gars qui mettent la main à la pate. J'exagère juste pour te montrer l'image qu'on a des deux principes d'études. Le gars qui sort de l'école à temps complet est vu comme un intello, celui qui a fait l'alternance comme un gars qui aimait pas forcément l'école mais qui s'est recyclé et démerdé. Niveau reconnaissance, le diplome est le meme, l'expérience en plus.
- école publique ou privée : l'école publique est connue et reconnue. l'école privée doit faire ses preuves, ou les a faites. Fais gaffe à la réputation dans tous les cas, aux entreprises qui ont fait confiance à la dite école, etc.
 
Pour info, je suis au CESI de Montpellier, c'est une très bonne école, avec un bon niveau. Sur leur site on a les entreprises qui ont fait confiance à cette école privée. Il parait que d'autres cesi dans d'autres villes ont une moins bonne réputation... Perso je pense continuer en niveau ingénieur après mon actuel bts (tsmsi : technicien supérieur en maintenance et support informatique).


Message édité par elliotdoe le 02-01-2005 à 22:15:46
Reply

Marsh Posté le 02-01-2005 à 22:23:15    

Ah ouais clair , un mec qui sort d'X c'est un gros boutonneux et personne en veut  :pfff:  
 
 
Ce qu'il faut pas entendre  :pfff:

Reply

Marsh Posté le 03-01-2005 à 07:58:20    

c'est marrant même en precisant "qu'il exagere", certains prennent la mouche.
 
Un petit boutouneux frustré ?  
 
 
/un alternant

Reply

Marsh Posté le 03-01-2005 à 13:08:34    

j'ai pas porté de jugement sur telle ou telle école... ct pour tenter de montrer les différences. On m'a souvent parlé d'un ingénieur sortant de l'école qui ne savait rien faire malgré son diplome... Je prêche un peu pour ma paroisse, mais je ne dis pas que le plein tmps est moins bien, loin de là. Excuse moi si je t'ai froissé chez Seryth ;)

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 11:33:03    

Seryth a écrit :

Ah ouais clair , un mec qui sort d'X c'est un gros boutonneux et personne en veut  :pfff:  
 
 
Ce qu'il faut pas entendre  :pfff:


 
 
Personnellement je ne considère pas l'X comme une école d'ingé "classique" et je ne pense pas que notre ami sous entendait cette formation ou tout autre ecole de ce calibre dans sa remarque...  
 
J'ai moi même effectué une formation d'ingé en alternance. J'ai effectué ma formation aux arts & metiers, et même si je ne suis pas gadzart je suis diplômé de cette école, ce qui est pour moi un gage de qualité. Le point négatif c'est que le diplome manque de clarté parfois et il faut expliquer aux employeurs quelles sont les particularités de ce type de formation (il faut quand même noter que les entreprises connaissent de mieux en mieux ce diplome!).  
 
Pour ce qui est des années de formation il faut savoir que la boite dans laquelle tu vas effectuer ton apprentissage conditionne beaucoup ton projet profesionnel par la suite. C'est pourquoi il faut la choisir avec le plus grand soin!  
 
Il y a pas mal d'heures de travail a fournir, mais ca reste dans le prolongement d'un BTS ou DUT. Si tu etais serieux durant tes etudes BAC+2 ca devrait très bien se passer.  
 
Pour ce qui est du contenu de la formation, mon expérience m'a montré que les cours sont plutot très technique et orienté production. Ces formations ont été conçues a la base pour former des ingénieurs de terrain capable d'encadrer des equipes et non pour former des ingénieurs en R&D, mais a priori c'est en train de changer (mon ecole developpe une option orientée en ce sens). Car le demande de ce type d'ingénieur est a tous les niveaux (production, logitstique, etudes, ect...).  
 
Enfin, les trois ans sont un vrai atout et peuvent etre valorisés comme une vraie premiere expérience. Pour ma part j'ai été embauché avant meme la fin de mes etudes dans un bureau d'etudes. Ce qui est finalement pas si courant...

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 11:47:45    

Koala911 a écrit :

Je me permets de réagir à ce post pour deux raisons : je suis ingénieur formée en alternance et dans une école privée en plus !!!
 
Je ne pense pas être vue comme une technicienne.  J'ai eu des propositions d'embauches chez Beijaflore et Accenture, deux boîtes qui recrutent essentiellement des bac+5 et non des Bac+2.
Je dirai même qu'au contraire, les boites trouvent que j'ai beaucoup de recul face au marché du travail, que mon projet professionnel est plus clair... En poussant à l'extrème, ceratins de mes camarades ont fait la partie technique de leur carrière d'ingé pendant leurs études.  
 
Les avantages de l'alternance sont multiples et il n'y a pas que le salaire:
- Tu ne payes pas tes études => je ne considère pas que j'ai acheté mon diplome car j'ai bossé pour l'avoir.  
- Tu cotises pour la retraite, deux ans c'est toujours ça de pris.
- tu vois vraiment le monde du travail et sur une longue durée : tu es salarié de l'entreprise (ça a aussi des inconvénients on le verra plus tard) et tu vois plus le fonctionnement de la boite qu'un stagiaire (hormis longue durée)
- C'est considéré comme de l'XP professionelle par certaines boites (exemple Accenture me considère comme un ingé d'un an d'expérience alors que je suis JD)
- Tu as les avantages étudiants (carte imaginaire) et les avantages salariés (elle est remboursée à moitié ;) )
- Tu appréhendes tes études un peu différamment. Ma vision de mon cursus est devenue moins scolaire pendant mon apprentissage. Tu vas plus en cours comme tu irais en formation professionnelle.
 
Les inconvénients :
- Tu as moins de temps pour tes études ou tes loisirs...
- Tu n'as pas les vacances scolaires (5 semaines de congés payés plus RTT parfois)
 
Pour l'école privée, tout dépend de la réputation de l'école. J'ai fait l'ISEP qui jouit d'une bonne réputation même avec prépa intégrée.  
 
Tu noteras que j'ai toutes les tares classiques vues sur ce forum (prépa intégrée, école privée et apprentissage !!!) et je m'en sors très bien. J'ai trouvé du taff en moins de deux mois à un salaire correct et pour un boulot qui m'intéresse alors tu vois tout est possible.
 
Si t'as des questions n'hésites pas.


 
j'approuve

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 21:22:13    

Citation :

Ces formations ont été conçues a la base pour former des ingénieurs de terrain


Voilà exactement ce que je tentais de dire. Les alternances sont très dirigées, simplement parce que dans telle entreprise tu fais une chose, dans telle autre, autre chose. A la fin, tu as apprit énormément grâce à ton boulot dans ton entreprise, parce qu'il te permet à la fois d'appliquer tes cours (souvent précis et axés production comme softy2 l'a très bien dit), et à la fois de chercher par toi-même et d'apprendre via ton tuteur.
La formation alternée a également ce plus là, c'est qu'à la fin des x années, tu finis avec un diplome ET de l'expérience ! En trois ans, tu as 6ans de CV : 3ans de cours ET 3ans de pratique.
Le défaut, si l'on doit en trouver un, c'est que les cours sont très axés "productif" et rentabilité pour l'entreprise. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne voit pas tout l'essentiel théorique obligatoire. Cela veut juste dire que ce qui est moins essentiel, l'école pense que tu le trouveras dans tes journées en entreprise, qui est en fait un très bon complément aux cours. A noter qu'il faut souvent être débrouillard, quand on se retrouve par exemple devant un problème non vu en cours à régler rapidement.

Reply

Marsh Posté le 25-02-2005 à 13:33:21    

Salut,
 
En esperant que cela ne biaisera pas trop le topic, j'aimerais bien que chacun puisse donner l'intitulé de son diplome informatique Bac+5.
 
En effet, on realise ici un comparatif formation initiale/formation en alternance, et je souhaite orienter mon parcours vers l'alternance.
 
Pour le moment : Bac L --> DUT TC --> LicencePro CreationWeb (==> Bac+3) --> DUT Info AS, cette annee (avec une moyenne de 15/20 environ pour l'instant).
 
Je ne voulais pas passer directement du Bac+3 a un diplome Info Bac+5 destine aux non-Infos, car ne pas avoir les bases en info et realiser un bac+5 dans ce domaine, ca me semble etre une grosse arnaque, de la poudre aux yeux. Je ne veux pas le "papier", je veux d'abord les competences.
 
Objectif : trouver une formation informatique "en alternance" fournissant a la sortie un diplome Bac+5.
 
Apparemment, bcp d'ecoles privees tres cheres proposent un cursus en alternance.
 
Pour ne pas perdre un an (ces ecoles debutent a Bac+3) je ne vois que la solution du Master Pro.
 
Pouvez-vous indiquer vos infos pour les formations informatiques "en alternance" en 2 ans destinees aux Bac+3, permettant de realiser les 2 annes Bac+4/Bac+5.
 
Pour ma part, les formations privilegiees sont celles les moins cheres, donc publiques. L'education ! n'est pas une marchandise ! (dixit une manif' de lyceens ^^)
 
On m'a indique l'UTC, mais ils ne font que "continue" et "initiale" : pas d'alternance. Je vais aller voir du cote du CNAM, mais je crois que c'est de la formation "continue".
 
Au pire des cas, il est envisageable de poursuivre en formation initiale, mais dans une ecole publique uniquement (ne pas peser sur les parents encore et encore). Il y a deja un topic sur les meilleures ecoles publiques ? Avez-vous des noms ?
 
Je vous invite aussi a rejoindre le topic suivant, qui avoisine le theme ici present, et qui ne demande qu'a etre elargi.
>> http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3306-1.htm
 
Merci d'avance.
http://www.frikis.org/images/ascii/tux.html


Message édité par Rokz le 25-02-2005 à 13:36:08
Reply

Marsh Posté le 25-02-2005 à 15:45:25    

Pour contribuer :
Sortie d'IMERIR à perpignan en 2004.
3 ans d'apprentissage.
Diplômé un vendredi.
Commencé à bosser chez un grand compte le lundi suivant.
 
L'apprentissage... c'est l'idéal si on a une bonne boîte et si on se défonce. Les entretiens sont vraiment particuliers aprés coup... Un JD qui a déjà 3 ans d'expérience à mi-temps ca fait bizarre aux recruteurs. J'avais 3 propositions avant la fin du contrat.
 
Bon choix !
 

Reply

Marsh Posté le 25-02-2005 à 21:18:37    

Salut superleo2999,
 
J'ai fait une école d'ingé en alternance (réseau ITII). Voilà le retour que je peux te donner :
 

  • Avantages :

- Tu es payé pendant tes études et même parfois bien (et ce n'est pas négligeable quand on voit le prix de certaines formations privées !)
=> du coup tu cotises pendant 3 ans pour la retraite et tu bénéficies des assedic au cas où tu ne trouverais pas de boulot en sortie.
 
- Tu accumules 3 ans d'expériences professionnelles (ça fait un peu plus d'effet qu'un stage de 4 mois). Comme tu es régulièrement présent en entreprise, on peut te confier des projets un peu plus "corsés" que d'habitude.
 
- Tu deviens autonome.
 
- En réalité, tu sais autant de choses qu'une personne qui a suivi la filière classique de l'école car les cours sont denses et tu n'as que 5 semaines de vacances par an.
 

  • Inconvénients :

- C'est assez épuisant car tu travailles à la fois pour l'entreprise et l'école, et les 2 ne te lâchent pas !
Quand tu sais que les autres ingé glandent pendant ce temps là !
 
- Tout dépend aussi de l'entreprise dans laquelle tu atteris, c'est très important car tu vas y passer la moitié de ta scolarité !
Au final, tu n'aura pas du tout la même formation que tes camarades de promo. Tu peux tomber sur une boite super qui te file des projets passionnants et là tu vas rapidement progresser mais à l'inverse tu peux moisir dans un bureau à ne rien faire ! C'est le risque !
Malgré tout, il y a quand même un petit côté de sélection car ce sont souvent les meilleurs profils ou les plus dégourdis qui décrochent les contrats d'apprentissage les plus intéressants !
 
Pour conclure :  
 
Si tu as le niveau pour décrocher une bonne école d'ingé publique genre ENSIMAG saute dessus, mais si tu hésites entre une école privée moins connue et une école en alternance franchement choisi cette dernière.
 
Certaines écoles en alternance peuvent être rattachées à de grandes écoles : genre ITII Pays de la Loire avec Centrale Nantes  => Jackpot car XP + renommée   :sol:


Message édité par Nouanda42 le 25-02-2005 à 21:21:58
Reply

Marsh Posté le 25-02-2005 à 21:44:44    

klaastyl a écrit :

je vais tenter une réponse, je ne sais pas si elle va te satisfaire.
 
Alors les avantages de l'alternance ??? Mis à part le fait d'être payé durant sa scolarité, je ne vois pas d'autre.


 
Si, acquérir de l'expérience parce qu'un JD aura du mal à trouver un emploi. :jap:  
 

Koala911 a écrit :

J'ai eu des propositions d'embauches chez Beijaflore et Accenture, deux boîtes qui recrutent essentiellement des bac+5 et non des Bac+2.


 
Si tu veux faire de la technique pure (donc du dev) vois plutot vers la filiale d'Accenture (la SSII Accenture Technology Solutions : ATS) qui recrute aussi bien des Bac+2 que des Bac+5. :jap: La preuve j'y suis moi la Bac+2. :D  
 


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
Reply

Marsh Posté le 25-02-2005 à 22:48:00    

Salut superleo2999,
 
La vie n'est faite que de choix !!  :bounce:  
 
Moi aussi je me suis posé cette question : alternance ou école classique ? :whistle:  
 
 
J'ai fait comme toi, je me suis renseigné et j'ai demandé conseil à mon entourage.
 
Depuis j'ai intégré l'ITII Pays de la Loire en filière informatique industrielle.
Et je n'en suis pas mécontent. Je trouve que l'enchaînement entre l'entreprise et  
l'école est une bonne chose, on ne voit plus le temps passé, c'est un rythme qui fuse !  
et on s'épanouie beaucoup plus au boulot, tu as des projets concrets et tu bosses dans  
les domaines qui te plaisent. Il y a de l'ambiance enfin ça dépend dans quel service tu te trouves.
 
D'où l'intérêt de choisir LA BONNE entreprise. Une entreprise qui te donne l'opportunité
d'exercer ton projet professionnel.
Les écoles d'ingénieur par alternance sont de plus en plus reconnue.
La plupart du temps les entreprises recrutent des apprentis pour pouvoir les former  
afin de remplacer des personnes à des postes peu courant, d'où l'appellation ingénieur de terrain.
 
Selon mon point de vue tu ne peux pas tout apprendre à l'école, je pense que l'expérience
 est un très bonne atout. A l'école tu ne rencontres aucun problème tu apprends tu mets en application.
A l'entreprise tu apprends aussi, tu mets en application aussi, mais tu rencontres les problèmes,
les problèmes que tu ne rencontreras jamais à l'école.
 
Pour finir  :  
Les diplômes ouvrent des portes c’est vrai, mais ça ne donne pas tout, l'expérience est essentielle pour l'évolution de carrière.


Message édité par Cedric53 le 25-02-2005 à 22:49:14
Reply

Marsh Posté le 26-02-2005 à 21:55:25    

:hello:
 
Je suis aussi à l'ITII Pays de la Loire avec le gentil Cédric :D
 
Alors, moi aussi, je suis content de cette formation, comme ça a été dit, il y a principalement les avantages du salaire et de l'expérience.
 
Dans notre cas, on a des cours dans plusieurs écoles différentes, ESEO à angers, groupe ISAIP/ESAIP à St Barthelemy, etc
Ces écoles sont relativement bien classées (B et A) mais ce que je me posais récement comme question : est-ce qu'on nous refile les profs qui ont besoin d'avoir des cours ou alors profite-t-on de profs reconnus dans leur école :??:
 
Bon, je repasserai, je dois filer...


---------------
Moards Garage
Reply

Marsh Posté le 28-02-2005 à 23:02:35    

Merci pour ces reponses claires et pointues.
 
Les liens de Pirolapo sur le CFAI, les temoignages sur les ITII, ainsi que l'argumentaire de Nouanda42 sont bétons ;O)
 
Pour les ITII, les formations semblent majoritairement tournees vers l'informatique industrielle, plutot pour les DUT GEII que les DUT Infos generalistes..
 
Par contre, avez-vous rencontre ou non des cas d' "equivalence" : des Bac+3 qui auraient reussi a integrer directement l'annee Bac+4 ?
 
Je suis a la recherche d'une formation qui me le permettrait, car possede deja 2 DUT, une licence pro, et j'ai 22 ans et 3 ans c'est bien de trop : j'suis un vieux ! :(
 
Si c'est pas possible, la seule soluce sera le Master Pro, moins bien, et pas en alternance de surcroit.
 
Avez-vous de l'info a ce niveau ?  --> masters pro en alternance, masters pro a eviter, masters bien quotes.


Message édité par Rokz le 28-02-2005 à 23:47:43
Reply

Marsh Posté le 16-03-2005 à 18:58:56    

Je fais remonté ce topic bien intéréssant !
 :bounce:  
Perso j'ai une question, je suis en 1ère année d'IUT info et je suis très intéréssé par une école d'ingénieur en alternance pour la suite de mes études, j'ai la possibilité de faire ma 2ème année en alternance et je voudrais savoir si de faire son dut info en alternance est plutot un bon point pour intégrer par la suite une école d'ingénieur en alternance ou si c'est plutot conseillé pour arréter les études ?
 
Merci bien
@++ :hello:

Reply

Marsh Posté le 20-03-2005 à 22:03:24    

L'alternance un bon choix toujours sera, hésite pas :D

Reply

Marsh Posté le 21-03-2005 à 12:53:44    

Salut!
tu peux toujours faire une année de cesure dans un cursus classique
ce qui permettra de te frotter a la vie professionnelle et de financer tes etudes...
 
de plus, tu auras de vrai responsabilités durant cette année et sera vraiment confronté au métier d'ingénieur
 
bon courage

Reply

Marsh Posté le 14-04-2005 à 19:21:18    

salut!
 
Est_ce que connaissez vous les écoles ou universités qui font la formation d'ingénieur en alternance (Option : informatique ou info et réseaux). Quel sont les plus connus?
(ENST, ...)
Merci bc!
 
hzocm

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed