Fac de médecine....?

Fac de médecine....? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 12-11-2005 à 10:58:47    

Bonjour,
Voilà, une amie est en terminale S, et s'apprète donc à passer son bac.
Après avoir longtemps souhaitée être vétérinaire, elle a finalement renoncée à cette idée pour se lancer dans les thérapeutiques naturelles (aromathérapies, lithothérapie, pythothérapie etc).  
Mais face à cette nouvelle perspective, elle hésite énormément sur le choix de l'école/fac  
Pensez vous qu'une fac de médecine normale puisse lui permettre d'accéder à ce qu'elle souhaite? (si oui, connaissez vous la fac de médecine de toulouse? C'est là qu'elle pense postuler)
Si non, une école serait elle préférable? et quel type?
 
Merci par avance


---------------
boutique ésotérique l forum ésotérique l plantes magiquesl Ebook esoterismel
Reply

Marsh Posté le 12-11-2005 à 10:58:47   

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 13:10:23    

Scorpio2209 a écrit :


Pensez vous qu'une fac de médecine normale puisse lui permettre d'accéder à ce qu'elle souhaite? (si oui, connaissez vous la fac de médecine de toulouse? C'est là qu'elle pense postuler)
Si non, une école serait elle préférable? et quel type?
 
Merci par avance


Fac de médecine c'est non. On a aucune matière comme ca.
Pour la phytothérapie et cie ca doit être des écoles privées mais je connais pas du tout. Par contre dans les facs de médecine il y a des services d'orientation pour les P1 et je pense qu'ils doivent être capables de te donner les adresses.


---------------
e-carabin
Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 14:42:34    

Par contre hom"opathe je crois que c'est acessible via des études de médecine (et je me demande bien pouquoi d'ailleurs...)
Sinon pour le reste aucune idée... desolée

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 17:23:52    

Homéopathe c'est un truc en plus. Tu peux le faire quelque soit ta spé, enfin le plus souvent c'est quand même medecine gé. Une fois thésée tu passes un DIU me semble-t-il.


---------------
e-carabin
Reply

Marsh Posté le 15-11-2005 à 10:33:16    

en fait il me semble que pour ce qu'elle veut faire c'est aussi une spécialité qui ne peut être choisie qu'après avoir déja fait 5 ou 6 ans d'études je crois.  
Merci pour les infos en tout cas  :)


---------------
boutique ésotérique l forum ésotérique l plantes magiquesl Ebook esoterismel
Reply

Marsh Posté le 08-12-2005 à 22:23:10    

merci à tous pour vos réponses.
Mon amie a discuté aujourd'hui avec sa prof de maths, qui lui a indiqué qu'à moins d'avoir un bon niveau, la fac e médecine lui serait innaccessible.
 
j'aimerais donc savoir pour ceux qui ont fait médecine, est ce que le niveau exigé en math est élevé et difficile, ou bien est ce que ca reste à la portée de tout un chacun?
 
Merci par avance


---------------
boutique ésotérique l forum ésotérique l plantes magiquesl Ebook esoterismel
Reply

Marsh Posté le 08-12-2005 à 22:39:35    

Scorpio: parce qu'il y a des maths en médecine?????? Pas ce qu'on ma raconté en tout cas...

Reply

Marsh Posté le 09-12-2005 à 10:25:05    

Ca dépend des facs. A marseille en première année on a de la biostat (risque relatif, spécificité, sensibilité et cie) et en physique c'est mieux si tu comprends les démonstrations des formules même si c'est pas des maths à proprement parlé.
Le niveau de maths c'est plutôt du calcul mental (on a pas de calculette) parce qu'on avait quand même pas mal de calculs à faire et faut répondre vite aux questions. Donc si tu sais plus faire une division ben faut réapprendre.
 
Pour la physique on avait de l'optique (ca reprenait la spé de terminale) idem pas mal de calculs à faire et fallait pas trainer.
Par contre ca n'a rien à voir avec le programme de term avec les fonctions. En terminale ou en prépa on te demande des pages de démonstrations pour une formule. En médecine on t'explique mais toi il faut jusque que tu saches l'appliquer donc c'est beaucoup plus concret.
 
D'une facon générale il faut pas regarder tes notes de term comme ca. Il faut surtout voir le temps que tu as bossé pour les avoir. Celui qui a une mention B mais qui bosse comme un taré et pour qui il faut 3h pr apprendre une ligne il marchera pas.
Beaucoup de gens avaient un niveau moyen en term parce que ca leur plaisait pas passent le bac sans mention et réussissent du premier coup.
 
En première année la vitesse et la persévérance sont beaucoup plus importants que le niveau de terminale. il faut savoir que tu vas passer une année à bosser que tu vas voir presque personne.  
Il faut en être conscient dès le départ.


Message édité par evergrin le 09-12-2005 à 10:36:21

---------------
e-carabin
Reply

Marsh Posté le 14-12-2005 à 11:26:49    

D'autant plus que les programmes des facs sont tres variables : à Bordeaux, pas de physique (juste de la biophysique, mais c'est juste apprendre les techniques d'imagerie, donc le principe d'un scanner, de l'IRM, etc... mais rien à voir avec le programme de lycée, et y a auassi un peu de nucléaire, mais c'est repris depuis le début donc aucune connaissance préalable a savoir...) et les seules maths sont des statistiques, avec 4 exos types a appliquer betement...

Reply

Marsh Posté le 14-12-2005 à 15:05:17    

a vous écouter ca a l'air facile la premiere année de medecine, pourquoi autant de personne échouent alors ?

Reply

Marsh Posté le 14-12-2005 à 15:05:17   

Reply

Marsh Posté le 14-12-2005 à 15:43:18    

incassable a écrit :

a vous écouter ca a l'air facile la premiere année de medecine, pourquoi autant de personne échouent alors ?


Tout bêtement parceque c'est un concours et que le numerus closus est plus petit que le nombre d'inscrits.
Par exemple, si tu tombes sur une année où il y a plein de gens super doués, même si tu est très doué, tu peux échouer.
Alors que si tu tombes sur une année où il n'y a que des billes, les derniers admis seront pas forcément bien doués.
=> c'est un peu la faiblesse des concours (par exemple, certaines années, le dernier accepté peux avoir une moyenne de 16 et d'autres années une moyenne de 8).
 
Edit : Et forcément, comme il y a pleins de gens doués qui font médecine...
 
Mais pour en revenir au terme "facile", je ne crois pas que ce soit ça qui ait été dit.
Ce qui a été dit c'est que le niveau de math n'est pas très élevé et que comme ça n'a rien à voir avec la formation du lycée, ce n'est pas forcément ceux qui ont des super notes au lycée qui réussiront le mieux (ce que, d'ailleur, je généraliserai à à peu près toutes les études supérieures)


Message édité par dizzie le 14-12-2005 à 15:45:58
Reply

Marsh Posté le 15-12-2005 à 13:54:33    

ah ah médecine que de souvenirs.
 
Le profil type d'un étudiant en médecine qui réussit: c'est quelq'un de très très motivé, très très bosseur et efficace.
 
Si t'as copine bosse 5h par jour en term pour chopper un 10 de moyenne c'est pas gagné.  
 
Si c'est l'inverse, c'est pas gagné non plus. En effet savoir bien travailler et longuement est important.  
 
Si on me prend en tant que mauvais exemple: 14 de moyenne à l'année, plus de 15 au bac, le tout sans rien faire de plus que les travaux à rendre. A priori je partais avec un bon baggage, et bien pas du tout:
Le travail qu'on demande en médecine n'a rien d'intellectuel en premiere année: ce n'est que du par coeur, rien n'est jamais penché sur la réflexion, mis à part la biostat, mais comme c'est une matiere relativement facile, ce n'est pas là que tu fais la différence au concours. Ce qui fait que, facilités au lycée ou pas, tout le monde est logé à la même enseigne et doit se cogné des pages et des pages à apprendre par coeur. On se retrouve à peu près égalité,à nos âges on a tous de la mémoire et avec l'entrainement intensif que tu subis, elle progresse vite. Au final, seuls quelques génies sont vraiment au dessus du lot. Du potentiel, j'en avais, mais il est resté au stade de potentiel :p
 
Donc avoir déjà une bonne capacité de travail, c'est important.  
 
Ensuite, et je crois que c'est le plus important, c'est la MOTIVATION. Elle doit être à tte épreuve! C'est pas évident de rester chez soi un jeudi soir, qd tte la ville étudiante est en remou. (tant que j'y suis, la vie sociale, faut faire un trait dessus pendant 8mois.) D'autant plus que les matières enseignées ne sont pas spécialement passionnantes, donc si on arrive à la fac de médecine indécis, on est très vite en proie au doute.
 
Je pourrai t'en dire davantage si tu le désire: --> MP

Reply

Marsh Posté le 15-12-2005 à 15:09:01    

Je ne serais pas aussi negatif que toi suptim...
A peu pres le meme profil que toi pour le bac (mention TB en ayant juste relu les cours la veille, et avoir suivi toute l'année en cours sans travail personnel derrière), je me suis lancée dans médecine un peu au hasard (je voulais faire véto mais finalement je trouvais ca trop limité et pas envie de passer par une prépa, alors je me suis dit "pourquoi pas médecine?" ), un copain a 700km de chez moi que je voyais peu souvent (genre tous les mois et demi) mais longtemps (entre 1 et 2 semaines à chaque fois), une facon de bosser plus axée sur la comprehension que sur le par coeur, et j'ai réussi relativement facilement.
 
Je dis relativement parce que j'ai quand meme bossé, surtout par rapport a ce que je faisais au lycée, mais ca reste tres peu par rapport à la majorité des gens autours de moi...
 
Je crois que pour reussir la 1ere année, le plus important c'est d'etre efficace dans son boulot, c'est a dire de bosser vite et bien, ce qui eprmet de garder une vie a coté...  
 
Enfin je crois que tout le monde srea d'accord pour dire que c'est pas une année facile moralement la plupart du temps...

Reply

Marsh Posté le 15-12-2005 à 18:09:03    

N'oublions pas ces personnes qui sont avantagés dans toutes les études qu'elles qu'elles soient : ceux qui ont de la mémoire.  
 
Certains lisent 3 fois un cours de 100 pages et peuvent aller à l'exam en le connaissant, d'autre ont besoin de reprendre chaque paragraphe 5 fois.

Reply

Marsh Posté le 15-12-2005 à 18:16:14    

ignomo a écrit :

N'oublions pas ces personnes qui sont avantagés dans toutes les études qu'elles qu'elles soient : ceux qui ont de la mémoire.  
 
Certains lisent 3 fois un cours de 100 pages et peuvent aller à l'exam en le connaissant, d'autre ont besoin de reprendre chaque paragraphe 5 fois.


 
C'est ce que je me disais avant. Mais c'est surtout que quelqu'un apprendra/comprendra bcp plus vite un sujet qui lui parle, fait partie de sa culture. Ainsi quelqu'un qui trouve un sujet sympa, comme l'anatomie mettons, peut l'apprendre réellement plus vite qu'un autre qui le comprend sans trop le trouver interessant... La "différence de mémoire" je n'y crois plus trop...

Reply

Marsh Posté le 15-12-2005 à 18:47:50    

Bali-balo a écrit :

C'est ce que je me disais avant. Mais c'est surtout que quelqu'un apprendra/comprendra bcp plus vite un sujet qui lui parle, fait partie de sa culture. Ainsi quelqu'un qui trouve un sujet sympa, comme l'anatomie mettons, peut l'apprendre réellement plus vite qu'un autre qui le comprend sans trop le trouver interessant... La "différence de mémoire" je n'y crois plus trop...


Sisi, il y a de vrais différences sur la mémoire : il n'y a qu'a voir comme en la travaillant on peu obtenir de meilleurs résultats (de mémorisation). Et je peux te dire que moi j'ai ennormément de pb de mémorisation des chiffres (que ce soit des date, de ordres de grandeur, des numéros de téléphone, des numéro de version de logiciel, ....) je suis obligée de les noter parceque je les embrouille et que ça ne me reste vraiment pas en tête.

Reply

Marsh Posté le 15-12-2005 à 19:16:17    

dizzie a écrit :

Sisi, il y a de vrais différences sur la mémoire : il n'y a qu'a voir comme en la travaillant on peu obtenir de meilleurs résultats (de mémorisation). Et je peux te dire que moi j'ai ennormément de pb de mémorisation des chiffres (que ce soit des date, de ordres de grandeur, des numéros de téléphone, des numéro de version de logiciel, ....) je suis obligée de les noter parceque je les embrouille et que ça ne me reste vraiment pas en tête.


 
Dans ce cas je serais tenté de dire que c'est parce que les chiffres ça te parle pas que tu ne les retiens pas (sous entendu, le jour ou tu arriveras affectivement à t'y attacher, tu les mémoriseras comme tout le monde)... mais ton explication est plus proche de la vérité, sans doute.

Reply

Marsh Posté le 16-12-2005 à 11:23:23    

uais enfin des mecs qui lisent 3 fois 100 pages et qui savent tout mot pour mot, ça ne courre pas les rues même en fac de médecine.
donc le gros des candidats sont du point de vue de la mémoire à peu près à égalité.
 
Reste à bosser et, je suis assez d'accord avec Bali-balo, ça doit mieux rentrer qd on éprouve un certain interêt pour la matière.

Reply

Marsh Posté le 19-12-2005 à 19:28:50    

C'est sûr qu'on est pas tous égaux niveau mémoire. Mais bon en médecine même si tu apprends vite vu la masse de cours faudra bien l'apprendre à un moment donné et donc passer du temps dessus.
Là c'est vraiment l'envie de passer ton concours qui te boostent parce que arrivé en 2° t'arrives plus à bosser une heure d'affilée alors qu'en P1 tu peux bosser plus de 12h par jour sans problème.
Ca c'est vraiment un truc que je comprends pas. En P2 et D1 tu branles rien (sauf le mois avant les partiels mais surtout la dernière semaine)
et en D2 tu arrives à rebosser alors que t'as tes gardes en +.
Niveau intellect je dirais qu'il faut être dans la moyenne des gens qui passent leur bac après tout est dans la tête.
Tu veux ton concours, tu bosses point.


---------------
e-carabin
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed