Médecine/phobie sociale => info

Médecine/phobie sociale => info - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 03-10-2012 à 20:25:21    

Salut les gens.
 
Voilà mon pti (gros) problème :
 
J'ai 24 ans, je suis en 4ème année de médecine et je suis phobique social. Pas dans tous les domaines heureusement : j'ai des amis, je baise et j'ai une best-friend super.
 
Mais les environnements professionnels.... c'est l'angoisse totale. J'ai perdu plusieurs années à cause de ça et ça risque pas de s'arranger avec gardes + stage tous les jours à partir de cette année. J'me remet sérieusement en question au dernier moment, chui con, c'est la vie.
Pour moi le rêve c'était la psy libérale à temps partiel, les horaires flexibles, pas de patron et un aquarium géant dans mon cabinet. Je pensais endurer ce qu'il y avait entre les deux mais j'avais pas idée.... mais encore 7 ans d'hosto je suis vraiment pas sûr de tenir... d'autant que j'aime pas du tout ce que je vais faire. J'ai cru au mythe "le plus dur c'est la première année" en oubliant que j'avais pas les mêmes difficultés que les autres...
 
 
Remise en question, angoisses, je chiale toute la journée depuis 10 jours, j'me demande si je devrais pas me réorienter en info. La conseillère d'orientation de mon université me dit "en novembre vous pouvez faire un dossier et en janvier vous êtes en L2 deuxième semestre".
 
 
Mon dilemme : je veux pas quitter un enfer pour un autre.
 
Je pense que l'info je peux kiffer, mais si dans 4 ans je me retrouve stressé dans une SSII et dans la même merde psychologique que maintenant, aucun intérêt. Malheureusement on entend assez de mal sur l'info en entreprise...
 
...sauf cet aprem où je prends un café avec un autre blasé/asocial de médecine qui a un frère en info : ingénieur réseau dans une société d'assurances, il passe la moitié de sa journée à glander et à jouer, aucun stress...
 
 
Info/Intox ? Cas isolé ? C'est vraiment une filière "planque" ? Yen a-t-il d'autres ou c'est vraiment pas la peine d'espérer être tranquille derrière un PC plus tard sans qu'on me fasse trop chier ?
 
Vous pouvez pas trop vous mettre à ma place pour savoir comment je pense, mais j'ai vraiment besoin du max d'infos le plus rapidement possible pour prendre une décision...
 
D'avance merci.

Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 20:25:21   

Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 20:53:53    

Salut,
 
Deux petites questions préalables: tu as déjà fait des stages en hôpital ? (certaines facs commencent en D2 d'autres en D1). Et te sens-tu d'aller jusqu'à l'ECN, quitte à négocier avec la fac de faire des stages moins cliniques style génèt, bio & cie ?
 
Le cas échéant, la santé pub c'est très planque, tu restes derrière ton ordi, dès l'internat.
 
Sinon ben l'info si ça te plait (assure toi que ça te plaise, le boulot de SSII c'est tout le monde en open space à taper sur un clavier), go.

Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 21:14:47    

Des pti stages en P2/D1. Pas de responsabilités, et c'était déjà chaud. J'me suis laissé croire que c'était une question de "maturité" et que je changerai en vieillissant, mais non. Là j'vais entamer une psychothérapie avec sûrement AD/anxio mais là est la question : est-ce que je peux progresser assez vite pour aller jusqu'à l'ECN ? Franchement je passe mes journées à être angoissé en ce moment alors qu'il se passe encore rien donc j'en ai aucune idée. C'est ça qui me fait peur, lâcher dans 3 mois et perdre encore une année.
 
Ma fac est très chiante pour ce qui est de faire des stages moins cliniques, ou quoi que ce soit qui sort du cadre qu'ils ont prévu.

Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 21:25:02    

Tu as déjà suivi un traitement auprès d'un psychiatre, pas un charlot de psychologue mais d'un vrai psychiatre dans un CMP ?  
 
Parce que dans ta situation, il me paraît plus judicieux d'aller combattre ton "problème" (ce n'est pas une maladie à proprement parler) plutôt que de te pourrir la vie à faire des compromis, des renoncements, des renoncements de compromis et de compromis de renoncement.
 
Courage :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2012 à 21:26:04
Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 21:25:46    

Disons que quelle que soit la voie empruntée, tu devras toujours côtoyer des étudiants, ça ne changera pas de médecine ... voire en côtoyer plus qu'en médecine, puisqu'à partir de la D2 il y a peu de cours obligatoires en général, tu peux rester à bosser chez toi. Enfin attendons qu'un étudiant de fac d'info passe par là pour détailler la chose (fac parce qu'en école, quasiment tous les cours sont obligatoires, donc tu seras en permanence en public ...)
 
Bon c'est clair que maintenant si tu dois faire un grand chelem à redoubler chaque année à cause des stages ... autant partir dans une voie dans laquelle tu pourras t'épanouir. Car le seul internat qui pourrait te correspondre si ton état anxieux persiste, c'est la santé pub et c'est plus de l'info & administratif que de la médecine, donc faire médecine pour ça, ça n'en vaut peut être pas la chandelle si les épreuves des stages à subir pendant l'externat sont vraiment trop paralysants.

Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 21:26:59    


 
+1

Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 21:39:28    

En fait c'est clairement une pathologie, je le sais maintenant et je ne fuis plus cette idée. Je commence un traitement actuellement mais je n'ai aucune idée de si l'effet sera suffisamment puissant/rapide pour me permettre de terminer mes études...
 
Un exercice libéral m'effraie pas tant que ça. Un patient tout seul ou une classe en amphi ça va. C'est l'hosto qui est horrible...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed