Médecine à l'étranger (Belgique, Suisse, ...) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-09-2012 à 21:42:35
Les systèmes belges et roumains sont avantageux parce qu'il y a bien peu de sélection à l'entrée. Le niveau qui suit est du coup du même acabit. Les règles sont en mouvance actuellement car dans certaine facs belges il y a plus de la moitié d'étudiants français fuyant la sélectivité française, donc ils souhaitent (ou ont déjà) mettre en place des quotas et un surplus de frais d'inscription pour les étrangers (légitime).
La Suisse est relativement protectionniste (là encore à juste titre). Par exemple je vais faire une demande pour faire mon internat en Suisse d'ici 1 an et 1/2 (étant en D3 actuellement), mais là pareil ils limitent les flux. La formation suisse a une bonne réputation, et offre de meilleures conditions d'exercice (notamment l'internat payé double du français). De manière générale, pour être "accepté" comme citoyen/étudiant suisse, ce sera bien plus facile si tu as un ascendant suisse au 1er/2eme degré (père/mère ou grand père/grand mère).
Question: pourquoi souhaites-tu partir faire tes études à l'étranger ? Franchement, à avoir côtoyé des erasmus/étudiants en médecine de tous bords, la formation française est vraiment de très très bon niveau (la meilleure en Europe sans aucun doute, et ce n'est pas par chauvinisme).
Marsh Posté le 23-09-2012 à 22:40:27
merci pr ta réponse, je demande pr l'étranger car jme sens pas capable de réussir ici, jai une question: en belgique il y a pas d'exame de fin d'année en première anné ? il suffit d'avoir 10 pour passer ?
Marsh Posté le 23-09-2012 à 23:08:48
Ah ça les détails des notes ... je ne sais pas. Pose ta question sur les forums Remede.org ou e-carabins (sites des étudiants en médecine), il doit y avoir un topic sur les étudiants français en Belgique. Déjà pour t'informer: http://www.anemf.org/Medecine-en-Belgique.html
(l'ANEMF est l'association nationale des étudiants en médecine de France). Il y a déjà quelques infos, le reste sera sur les forums sus-cités.
Marsh Posté le 24-09-2012 à 08:22:24
triass a écrit : Les systèmes belges et roumains sont avantageux parce qu'il y a bien peu de sélection à l'entrée |
Tu racontes n'importe quoi. La sélection est présente mais sûrement plus discrète que ce qui est pratiqué en France actuellement. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de chiffres officiels que rien n'est fait, tout cela est une grosse légende. Pour avoir travaillé dans une fac de médecine belge, le nombre de réussite a très peu changé depuis l'abolition du numerus clausus. Pour ce qui est de la qualité de formation, les facs belges sont bien au-dessus des françaises.
Marsh Posté le 24-09-2012 à 19:53:14
The Este a écrit : |
ouai et la faculté de théologie médicale libre de l'Ouzbékistan aussi ... tu dis avoir enseigné dans une fac belge, je t'invite à venir enseigner (quoi d'ailleurs ? l'anglais ? la philo? le sport ?) dans une fac française, tu verras la différence. A trop vouloir défendre ton business, tu en viens à dire des énormités qui ferait s'esclaffer n'importe quel CdS français, instruis-toi sur les publis dans les revues à CdL, les nobels, et la renommée mondiale des hôpitaux & instituts français, après on en reparle (ouai l'ICM, l'Institut Curie, l'IGR, l'Institut Pasteur, la Pitié-Salpé, Neurospin, Necker ... tout ça n'a aucune renommée mondiale bien sûr, MOUARF !). 1ere greffe du visage, 1ere téléchirurgie, 1ere greffe rénale, découverte du VIH, ... (et puis bon de manière plus anecdotique, vu que j'étais au bloc lors de cette 1ere mondiale, 1ere hépatectomie droite 100% coelio, mais là c'est plus spécialisé)
Re-
PS: c'est con d'en être réduit à devoir faire un concours de b***, je n'ai pas compris l'intérêt de la provoc. Bref tout ceci est hors sujet par rapport au sujet initial. Même si les lycéens qui souhaitent faire des études de médecine doivent savoir qu'en France nous avons une certaine renommée qui nous confère de nombreux avantages de carrière, grâce à nos pairs.
Marsh Posté le 24-09-2012 à 21:57:49
Bla bla bla, quand t'auras ton diplôme, tu t'intéresseras peut-être à ce qui t'entoures et tu verras par toi-même que tu as tort.
Pour le reste, il est ridicule d'entretenir la légende sur la différence de sélection ou de niveau, à cause de cela des centaines de français perdent des milliers d'euros chaque année. Il faut venir en Belgique pour avoir un meilleur enseignement et pas pour espérer avoir plus facilement sa place car beaucoup se cassent les dents comme cela.
Marsh Posté le 24-09-2012 à 22:16:25
Ne t'inquiète pas pour moi, je ne t'ai pas attendu pour m'intéresser à ce qui m'entoure. Des diplômes j'en ai eu avant la médecine, et les Erasmus et médecins étrangers on en côtoie tous les jours donc le niveau des autres facs d'Europe on connait. Et ne détourne pas la problématique, je ne parle pas de la "légende de la sélection de P1" comme tu l'appelles, mais de la formation par la suite. Nous faisons jusqu'à 2 fois plus de stages à l'hôpital que dans les autres facs européennes, nous sommes formés plus tôt à l'exercice en hôpital, confronté plus rapidement et plus longuement aux responsabilités médicales, et du côté plus médical, nous passons plus de temps à l'apprentissage de la clinique au lit du malade.
Non mais bientôt tu vas même nous dire que si on importe en masse des médecins maghrébins c'est parce qu'ils sont mieux formés que les médecins français ... alors pour la bonne majorité ce sont des dangers publiques, voire de vrais assassins (sans leur jeter la pierre non plus, ils n'ont pas les mêmes moyens d'enseignement, pas la même qualité de système de santé, mais bon quand tu fais tomber un instru par terre au bloc et que tu le ramasses sans changer de gants stériles, ou quand tu fous du kardegic en pré-op ... ce n'est plus une question de formation, mais de QI d'huître trisomique). Sacré stupidité de notre système de santé actuel qui perd sûrement plus d'argent en allongement de DMS et en complications qu'à former de vrais médecins.
Oui des gens se cassent les dents en Belgique, mais bon des gens se cassent les dents à tous les niveaux, du CAP Coiffure à Ulm. Cet argument est un sophisme.
Rq: je viens de voir ton profil, "pharmacien", je comprends mieux ta posture, en France les pharmaciens peuvent pas blairer les médecins. Et d'ailleurs je me demande quelle légitimité et arguments tu aurais pour défendre ta pseudo-thèse "Fr vs Be".
Marsh Posté le 24-09-2012 à 22:23:01
De vrais assassins mais sans leur jeter la pierre bien sûr
J'espère que tu remplis mieux tes copies.
Marsh Posté le 24-09-2012 à 22:40:18
Je parlais d'un point de vue conceptuel. La circonstance atténuante à cette compétence moindre est en bonne partie attribuable à niveau socio-économique de ces pays (d'où le fait de ne pas leur jeter la pierre, ou qu'une demi-pierre). Mais une part de responsabilité est aussi attribuable à une conscience professionnelle moindre, et un égo souvent sur-dimensionné. Pour cela, le niveau socio-économique du pays d'origine n'est pas en cause.
J'espère que tu lis et comprends mieux tes ordonnances qu'un discours pourtant très simple à comprendre. Sinon va y avoir de la iatrogénie dans l'air ...
Marsh Posté le 23-09-2012 à 17:15:17
Bjr,
Etant en Terminal S et rêvant d'être médecin, je voudrais savoir comment sa se passe à l'étranger, notamment en belgique où le système serait avantageux mais je sais pas trop pourquoi. J'aimerais savoir quels avantages présentent la Belgique par rapport à la France. J'aimerais savoir comment est le système suisse (vivant plus près de la suisse que le belgique) Est-il aussi avantageux que le système Belge ?
Merci