MBA INSEAD ou MBA americain - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-02-2006 à 15:19:07
Bjr,
L'INSEAD fait partie depuis quelques années maintenant des meilleurs MBA du monde. Le MBA d'INSEAD est reconnu comme très valable dans le monde entier. Les avantages du partenariat avec Wharton c'est justement (entre autres) de renforcer cette excellente image de l'INSEAD parce que Wharton fait partie des meilleurs MBA du monde. Un partenariat signifie échange donc forcément c'est positif pour les étudiants des 2 institutions.
Il y a un truc important quand on parle de MBA américain : le coût très élevé. Sauf si le côté financier ne te pose aucun soucis (ça arrive paraît-il).
Marsh Posté le 28-02-2006 à 16:18:24
L'INSEAD se defend tres tres bien face aux MBA americains. En fait le cercle de "top tier MBA" s'est meme agrandi de l'autre cote de l'atlantique. On parle de M7+1 maintenant dans les cercles concernes (by the way : M7 = Harvard, Chicago, Stanford, Wharton, Columbia, Kellogg, and Sloan ; +1 = INSEAD). Le partenariat avec Wharton ne vient que renforcer cette position, mais c'etait deja le cas avant.
Autres avantages de l'INSEAD : c'est en Europe, et ca ne dure qu'un an (contrairement a tous les prorammes americains qui durent 2 ans - sauf Kellogg qui vient d'ouvrir un MBA "fast track" en un an aussi). Ca raccourcit la duree de la pause dans la carriere et les couts associes egalement bien evidemment. Maintenant l'INSEAD n'est pas gratuite non plus (45 000 euros de frais de scolarite tout de meme), donc je placerai aussi le MBA de l'INSEAD dans la categorie "cout eleve".
Quant aux gens pour qui le cote financier n'est pas un souci, ce sont en general ceux qui se font sponsoriser leur MBA par leur entreprise (et donc 45 000 euros de frais ou 80 000 dollars, ca ne change rien pour eux). Mais meme sans ca, s'endeter pour partir faire son MBA, meme aux US, a surement un bon retour sur investissement. Quand tu regardes les salaires de sortie des M7, tu te dis que d'endeter de 150 000$ c'est pas si grave que ca...
Marsh Posté le 28-02-2006 à 21:45:46
justement les salaires m'ont pas l'air franchement impressionnant. Un Entreprise Architect avec juste un BSc tape 150k$ a NY apres je ne connais pas bien les salaires americains. Mais les Français que je connais qui ont fait un MBA sont a peu pres a 60k à 30 ans et je trouve ça moyen.
Quelqu'uns a une idée des postes sur lesquel debouchetn ces MBA de prestiges.
Marsh Posté le 28-02-2006 à 21:59:08
Un MBA tu le fais pas pour avoir un plus gros salaire, ca aide mais c pas la motivation première. Un MBA c est plutot un tremplin qui te sert à évoluer dans une société plus rapidement.
Marsh Posté le 28-02-2006 à 22:02:13
Justement je vois pas de difficulté en France a evolue avec des diplomes groupe A. Tremplin pour quoi devenir chef de projet, parce que la plupart des patrons du CAC40 n'ont pas de MBA c' juste des ingés
Marsh Posté le 28-02-2006 à 22:05:17
LeOUFsaMere a écrit : justement les salaires m'ont pas l'air franchement impressionnant. Un Entreprise Architect avec juste un BSc tape 150k$ a NY apres je ne connais pas bien les salaires americains. Mais les Français que je connais qui ont fait un MBA sont a peu pres a 60k à 30 ans et je trouve ça moyen. |
Hum, hum... Je ne sais pas d'ou tu sors tes infos, mais je peux te dire que ce n'est pas la realite des Bachelors americains. Tu connais peut-etre une exception, mais n'en fais pas une generalite, en sortant de l'universite aux US, chercher un salaire de 50/60k $ est plus que raisonnable.
Les salaires moyens de sortie de Harvard MBA sont dans les 130 000 $, et la on voit tout de suite l'interet de s'endetter, meme de grosses sommes. Quant aux salaires de sortie de l'INSEAD, c'est plus vers les 90 000 euros (encore une fois, ne fais pas de tes connaissances une generalite).
Marsh Posté le 28-02-2006 à 22:15:02
En general un EA a déja 10 ans d'XP je ne te parle pas de profil jeune diplomé
Marsh Posté le 28-02-2006 à 22:23:44
LeOUFsaMere a écrit : En general un EA a déja 10 ans d'XP je ne te parle pas de profil jeune diplomé |
Okay, excuse ma non-connaissance des metiers techniques. Mais alors je ne vois pas ce qu'il y a d'absurde, en moyenne un MBA a 4 ans d'experience professionnelle et se retrouve avec un salaire du meme ordre que ton exemple avec 10 ans d'XP. Je vois toujours, meme au niveau salaire, l'interet d'un MBA.
Quant au fait qu'il n'est pas besoin d'avoir un MBA pour etre Enterprise Architect, je rappellerai juste qu'il faut se rappeler de ce que veulent dire les lettres M.B.A. et realiser que ce n'est pas un diplome utile pour toutes les carrieres...
Marsh Posté le 02-03-2006 à 07:48:35
Pensez-vous que j'ai une chance d'intégrer l'INSEAD ?
Prévision score GMAT : 650 maxi sous un mois.
35ans. 12XP. (10 cadre financier, 2 gérant associé).
Bac + 4 compta/finnce, DESS IAE.
Ou je dois me contenter d'un MBA moyen ?
Marsh Posté le 02-03-2006 à 16:49:20
Petite question, la LBS (London Business School) ne fait pas parti d'un cercle M7+2?
Parcequ'il me semblait que LBS et INSEAD etaient les deux monstres européens...
Marsh Posté le 02-03-2006 à 17:01:45
clement16 a écrit : Petite question, la LBS (London Business School) ne fait pas parti d'un cercle M7+2? |
Disons qu'INSEAD reste considere un petit cran au-dessus quand meme. Sinon les "monstres europeens" sont plutot 3: INSEAD, LBS et IMD (Suisse).
Ce "M7+3" s'est d'ailleurs meme allie pour un forum online global (ca doit faire mal ca): http://www.mbagcf.com/
Marsh Posté le 06-03-2006 à 11:52:06
Euh, je suis peut etre complétement a côté de la plaque mais on m'a dit (je sais plus qui ni quand donc vraiment a vérifier mille fois) qu'il fallait parler 4 langues pour intégrer l'INSEAD.
Marsh Posté le 06-03-2006 à 13:11:16
D'après leur site il y a qques mois : 2 langues pour y entrer, 3 pour en sortir.
Marsh Posté le 06-03-2006 à 13:57:48
Bon ben c'est cool alors, mais je comptais la langue maternelle, eux il l'a compte?
Si il l'a compte pas alors c'est bien quatre a la sortie^^
Marsh Posté le 06-03-2006 à 15:16:19
Ils comptent la langue maternelle (et de toute facon, ca ne ferait pas 4 langues pour integrer l'INSEAD ^^)
Marsh Posté le 06-03-2006 à 15:28:34
Non mais dans mes souvenirs ca aurait pu correspondre aux nombres de langues a la sortie^^.
Merci de m'avoir corrigé.
Marsh Posté le 10-04-2006 à 18:44:34
tsiveri a écrit : Pensez-vous que j'ai une chance d'intégrer l'INSEAD ? |
Si ton objectif c'est d'intégrer un des supers MBA (top 10) alors, c'est peut-être cuit. Mais qui ne tente rien...
Je suis persuadé qu'en defendant bien ton dossier tu peux intégrer un très bon MBA, avec 650 au GMAT et ton expérience. Vas un peu sur les sites des MBA anglais hors LBS. Oxford, Cambridge, Cranfield, Manchester peuvent être de très bonnes alternatives. C'est sûr, ça ne sera jamais Wharton, Harvard ou LBS, mais qui sait? Tente toujours...
Il y a un malien qui bosse à la Nasa, aux dires de certains en France, il n'était pas qualifié pour y bosser. Mais il a tenté comme ça, presque par hasard. Au final, il a été le chef du projet de l'engin envoyé sur Mars.
Marsh Posté le 11-04-2006 à 10:05:45
zviato a écrit : Je dis çà je dis rien, mais çà me parait pas trop mal pour tenter un bon MBA français non ? (Style HEC...) |
Entièrement d'accord, je pense qu'il a toutes ses chances d'intégrer un bon MBA français, et même plus. Il remplit les critères de sélection, et il y en a qui ont été pris dans de bon MBA avec un profil équivalent. Il y a un pdf avec un liste de mini cv de personnes ayant intégrés l'IMD. Quand je parviens à mettre la main dessus, je poste le lien sur le forum. Leurs profils semblent corrects, mais ce ne sont pas des extraterrestres.
Et puis, je soutiens quand même que si on fait un MBA, c'est pour apprendre et accessoirement se construire un réseau. Si les MBA ne servaient qu'à fournir son carnet d'adresses, ça se saurait. J'ai lu quelques commentaires où des personnes semblaient dire qu'on serait disqualifié de faire un MBA si on n'a pas assez pratiqué du management, en dehors bien-sûr de l'exec MBA qui s'adresse aux managers confirmés. Pensez-vous honnêtement que l'avocat ou le mathématicien qui intègre Harvard a beaucoup fait du management? Là, les écoles tablent sur le potentiel du candidat.
Autre impression que j'ai, c'est que l'on semble penser ici que les MBA autres que Wharton, Harvard, LBS, MIT-Sloan, NY Stern, etc. sont des programmes de seconde zone. C'est pas du tout un échec de faire un MBA à Cambridge, HEC, EM-Lyon, ESCP, etc. si l'on atteint ses objectifs.
zviato a écrit : Pour une fois que l'on entend parler d'autre chose que X ou HEC... |
En même temps se sont d'excellent cursus, qui semblent être très valorisé à l'étranger, surtout HEC. Paradoxalement, X est classé top école en France et ne semble pas classé en dehors de la France, alors que HEC est 1e dans le classement des BS en europe.
Juste dommage que des gens prennent x, hec et autres comme une fin en soit. Heureusement qu'il y a d'autres écoles, d'autres formations, qui font que les profils sont toujours aussi divers et variés et nous évitent de tomber dans une espèce de "consanguinité académique".
Marsh Posté le 11-04-2006 à 17:07:10
LeOUFsaMere a écrit : Que pensez vous de l'INSEAD face aux MBA americain? Quels sont les avantages du partenariat avec Wharton? |
Perso je n'ai vu qu'un cas ou 2 de insead qui ont fait carriere aux usa. Je pense que l'ecole est connue, mais surtout au niveau ferme des hr (ressources humaines) des grosses boites, et des gens qui se sont interesses aux mba.
Si tu veux faire carriere aux usa, il vaut mieux viser une univ. dans la categorie equivallente a insead aux usa.
Insead suscite le doute ici, on a du mal a considerer une ecole qui forme des gens en un an; mais en meme temps son classement dans les top mba mondiaux en un fait un mba respecte.
Marsh Posté le 11-04-2006 à 17:15:48
LeOUFsaMere a écrit : justement les salaires m'ont pas l'air franchement impressionnant. Un Entreprise Architect avec juste un BSc tape 150k$ a NY apres je ne connais pas bien les salaires americains. Mais les Français que je connais qui ont fait un MBA sont a peu pres a 60k à 30 ans et je trouve ça moyen. |
Salut,
Le MBA n'est pas le passage oblige apres un parcours technique. Je suis ingenieur en formation MBA apres lequel je quitterai le domaine technique, sinon le MBA n'aurait pas de sens.
Les inge autour de moi qui ont fait le choix de rester dans leur boite sont:
Project Manager -> la plus value, c'est le phD, pas le MBA.
Program Manager -> pas besoin d'un MBA bonne ecole, mais un MBA est un plus
Product manager -> un MBA top20 us ou top 40 worldw. est devenu essentiel pour integrer les bonnes boites hi-tech internationales
Si tu veux faire un career switch vers le consulting ou la finance, le MBA est indispensable.
Marsh Posté le 11-04-2006 à 17:20:46
Oui, pour une carrière spécifiquement USA, il vaut mieux un MBA américain côté.
Oui, pour une carrière européenne et asiatique, le MBA INSEAD marche très bien, aucun problème.
Marsh Posté le 11-04-2006 à 17:46:27
merci pour vos réponses.
Pour l'instant je n'ai obtenu que 600 au gmat. Avec ce score j'ai à priori des grandes chances d'être admis à Cranfield ou HEC Montréal ou j'ai postulé. Je les ai choisis pour leur cursus court.
Mais je me suis quand même posé la question si je pouvais postuler auprès d'écoles mieux classées à cursus court telles que INSEAD ou IMD en repassant le gmat pour obtenir un score autour de 650 (obtenir bien plus sous 1 mois serait trop ambitieux de ma part).
Un copain néozélandais (40 ans, bac +4 compta, gmat 660) a été admis à l'INSEAD. Pourtant son profil n'est pas compris dans le profil type défini plus haut par Expatbis. Est ce sa nationalité qui a constitué un plus dans son dossier ?
Marsh Posté le 11-04-2006 à 18:07:23
tsiveri a écrit : merci pour vos réponses. |
La BS a ses raisons que la raison ignore
Plus sérieusement, rien ne te disqualifie de l'INSEAD, à priori. Mais c'est vrai que pour bosser aux US, c'est carrément pas ce qu'il faut faire. Mais en Europe, l'INSEAD, Cranfield, ... sont carrément respectés. 600 au GMAT, c'est pas des sommets, mais après 12 ans d'exp., c'est plus ce qui pèse le plus sur la balance. Des fois, avoir 5 personnes qui ont 10 ans d'exp, ça fait déjà 50 ans d'exp. dans le groupe et ça le mûri considérablement.
Marsh Posté le 11-04-2006 à 18:41:30
Tu connais pas?
C'est pas la plus connues des anglaises, mais c'est quand même reconnu. Y a pas que LBS, INSEAD, IMD et accessoirement HEC en Europe. Il y aussi Oxford, Cambridge, ... Cranfield, IESE, etc. en plus, Cranfield doit être dans le top 30 (à vérifier sur le financial times...).
C'est sûr, Cranfield c'est pas Sloan ou Harvard...
Marsh Posté le 11-04-2006 à 22:57:29
Salut les gars, si vous avez des questions sur les MBA US, n'hésitez pas à me contacter.
Je suis un des Frenchies en 1ère année à MIT Sloan...et heureux de mon expérience "so far"!
A Bientôt
Marsh Posté le 11-04-2006 à 23:29:03
allez raconte-nous comment ça se passe, comment tu es entré etc
Marsh Posté le 12-04-2006 à 05:32:42
LeOUFsaMere a écrit : Que pensez vous de l'INSEAD face aux MBA americain? |
L Insead c est parfait pour l Europe.
MBA Americain? C est parfait pour les americains et les Europeens qui veulent bosser a l etrangers (hors USA).
LeOUFsaMere a écrit : Quels sont les avantages du partenariat avec Wharton? |
Strictement aucun.
Il s agit d un accord d echange pour les etudiants en PhD et chercheurs.
Marsh Posté le 12-04-2006 à 10:49:33
C'es vrai qu'il faut considérer ce que tu veux faire de ton MBA et où tu veux bosser plus tard.
Mais des Cranfield ou Warwick bossant sur Paris j'en connais. Donc c'est pas pour bosser exclusivement aux UK.
Marsh Posté le 12-04-2006 à 11:13:51
C'est vrai que l'un a ouvert une boîte de conseil d'expatriation vers l'Afrique et l'autre est manager en Marketing. Pour l'entrepreneur, le MBA a pris tout son sens et pour l'autre aussi, même si un MS aurait pu faire l'affaire, tout en étant un peu trop juste.
Marsh Posté le 12-04-2006 à 11:20:16
Peut être que je risque de mal me faire comprendre.
Pour l'entrepreneur, le MBA semble avoir constitué un choix crutial.
Pour l'autre qui fait désormais du marketing, c'est toujours en relation avec l'ingénierie. Il aurait pu se contenter d'un MS HEC/ESSEC/ESCP, même s'il n'aurait pas bénéficié de la même accélération de carrière.
Marsh Posté le 12-04-2006 à 12:29:49
En réalité, un accélérateur de carrière signifie permettre d'accéder à un poste élevé plus rapidement.
Un bon MBA permet donc d'accéder à un poste plus élevé, mieux rémunéré, avec plus de responsabilité plus rapidement. Mais le bon MBA donne aussi la possibilité de travailler dans des grandes entreprises ou cabinets de conseil de réputation et d'envergure mondiales.
Au final, poste élevé, bien rémunéré, avec des responsabilités dans une grande entreprise ou un cabinet de conseil de réputation et d'envergure mondiales. Ce n'est pas si mal n'est-ce pas ?
Marsh Posté le 12-04-2006 à 13:30:39
NyJ a écrit : Oui, c'était juste une taquinerie lancée à ceux qui font un MBA. |
T'as quoi comme cursus?
Marsh Posté le 12-04-2006 à 14:41:50
NyJ a écrit : Petite intervention... (je sens que je vais me faire tailler... lol). |
Bah tu sais, tu peux des fois encore acceler meme si tu vas deja vite
Marsh Posté le 12-04-2006 à 14:50:30
Oski a écrit : Bah tu sais, tu peux des fois encore acceler meme si tu vas deja vite |
Y a des radars. Faut pas te faire flasher pour exces de vitesse
Marsh Posté le 12-04-2006 à 16:42:58
NyJ a écrit : Oui, c'était juste une taquinerie lancée à ceux qui font un MBA. |
Ok, bon au moins ma réponse pourrait servir à d'autres personnes
L'avantage dépend de chacun : de son cursus, de ses diplômes, de sa vie privée, de sa situation professionnelle, de son ambition, etc.
Si on souhaite faire carrière dans l'éducation nationale (prof, chercheurs) ou, plus globalement, dans l'administration, ce n'est pas la peine de se prendre la tête avec un MBA bien sûr. Mais ce n'est qu'un exemple
Marsh Posté le 12-04-2006 à 16:45:08
NyJ a écrit : normale sup, mais tu sais en france, les traditions ont la vie dure . c'est vrai que pour faire carrière à l'étranger c'est différent. |
T'as pas besoin d'un MBA si tu bosses dans l'éducation nationale ou si tu veux faire chercheur. En revanche, dans le domaine concurrentiel, que tu sois un X ou un HEC, un médecin, un avocat ou un pharmacien, un MBA constituera toujours un plus.
Marsh Posté le 12-04-2006 à 16:46:58
NyJ, Normale sup sciences, lettres ou sciences humaines ?
Marsh Posté le 12-04-2006 à 17:01:13
Pour toi, y a aucun intérêt. si t'es fonctionnaire, t'as ton MBA: l'ENA
Marsh Posté le 12-04-2006 à 17:10:44
Mais deviens pas con là-bas. Paraît que ça abrutit. je pense à Hollande et Cie. Mais bon, c'est que des suppositions.
Marsh Posté le 28-02-2006 à 00:00:59
Que pensez vous de l'INSEAD face aux MBA americain? Quels sont les avantages du partenariat avec Wharton?
Message édité par LeOUFsaMere le 28-02-2006 à 00:01:31