Master CCA après licence éco-g - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-09-2010 à 22:53:34
Euh... hyper sélective est un peu fort quand même.
Il me semble en effet qu'une L3 soit de rigueur (Dans certaines fac, comme à Nantes, il y a même une L2 CCA qui est obligatoire !)
Rien ne coûte d'essayer. Sinon oui, une bonne ESC (Type Audencia) en parcours Compta - Audit peut être une bonne alternative. Tu auras alors, comme les diplômés de Master CCA, toutes les équivalences du DSCG à 2 épreuves près.
=> C'est ce que je ferais à ta place
Marsh Posté le 24-09-2010 à 14:47:40
Merci pour ta réponse Webboy !
Il me semble que certains masters cca prennent tout de même des licences d'économie gestion, même sans avoir suivi le parcours L3 CCA non ?
Ou bien n'est-ce qu'un doux rêve de ma part ? ^^
Marsh Posté le 24-09-2010 à 18:19:30
Salut,
Mon frère était dans la même situation que toi, licencié éco-gé mais sans le parcours L3 CCA. Et il a galéré.
Il a donc postulé a tous les IAE pour faire ce master mais la plupart on recalé, il a juste réussi à avoir un entretien à celui de Rouen qui l'a accepté avec deux semaines de rattrapages avant la rentrée
Donc en gros tente tout et montre que tu es motivé. Niveau notes il tablait à 10/11 avec des rattrapages au milieu
Ou bien t'as aussi la solution de Webboy mais là faut préparer les ESC alors.
Good luck
Marsh Posté le 24-09-2010 à 19:15:20
Bof, je suis en CCA Nantes, et cette année il y a 2 éco-gé qui sont arrivés dans la promo. C'est chaud mais ça se fait (je crois que le ratio en M1 c'était 200 candidatures pour 2 places).
En ce qui concerne les notes, 12 me semble être un minimum mais bon je pense que vaut mieux taper dans le 13/14.
Perso je te conseillerai de postuler plutôt sur des L3, ça sera surement plus facile d'y rentrer.
Marsh Posté le 24-09-2010 à 19:44:20
Je l'ignorais, j'ai discuté avec un L2 CCA qui m'a dit le contraire, c'est pour cela
Marsh Posté le 26-09-2010 à 17:28:15
OK, merci pour vos réponses !
Il semblerait donc qu'il soit plutôt difficile d'accéder au master CCA avec une simple licence d'éco-g. :S
Je me suis donc renseigné sur les ESC proposant des formations octroyant le même nombre de dispenses pour le DSCG ( 5 sur 7 ), et j'ai vu que le niveau des écoles le proposant semble assez ... varié ( ESC Grenoble, Reims, Rouen, Dijon ... ).
A supposer que j'arrive à avoir l'une ou l'autre de ces écoles avec les concours d'admissions parallèles à bac+3, y a-t-il une réelle différence au niveau qualité de formation, de reconnaissance à la sortie ou autre entre des écoles réputées ( ESC Grenoble ) et d'autres disons ... moins reconnues ?
PS : Désolé du retard de ma réponse ^^
Marsh Posté le 26-09-2010 à 17:46:42
A mon sens, la reconnaissance est la même qu'en CCA car c'est la validation des UE qui compte. Tu auras donc un niveau DSCG, un point c'est tout ! Après, si tu es dans une ESC plutôt bien côtée (Exemple : Audencia), tu auras bien entendu un "plus" par rapport aux CCA.
Car un CCA ça a très souvent les dispenses du DSCG et c'est tout...
Une ESC tu as les dispenses, comme en CCA, + une spécialisation de dernière année (Dans la plupart des cas) + 1 expérience à l'étranger (là aussi dans la plupart des cas) + le label Grande Ecole.
C'est pour cela que si j'étais à ta place je choisirais cette possibilité
Marsh Posté le 22-09-2010 à 21:52:07
Bonsoir à tous !
Je suis étudiant en L3 Gestion et Economie à l'IAE de Lyon, et j'aimerais quelques renseignements sur la possibilité d'intégrer un master CCA après une licence d'économie-gestion générale.
Après avoir parcouru les sujets relatifs à cette formation sur le forum et être allé me renseigner sur les sites des différents organismes offrant cette formation, il est m'est apparu que j'aurais mieux dû faire la spécialisation L3 CCA pour intégrer ce master.
Cependant, est-il possible d'intégrer cette formation hyper sélective avec une licence d'économie-gestion ? Et si oui, quelles devraient être mes notes en L3 pour espérer avoir une chance ( je n'attends pas de réponse précise sur cette question, mais j'avoue qu'une fourchette de notes me permettrait déja de me faire une idée ^_^ ).
J'ai vu aussi que certaines ESC ( telles que l'ESC Dijon par exemple ) proposaient des parcours comptabilité donnant le même nombre d'équivalence au DSCG que le CCA, y a-t-il une grosse différence ( outre le réseau ) entre les formations universitaires et celles dispensées en école pour la compta ?
Merci d'avance !