Magistère chimie, physico-chimie moléculaire - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-07-2007 à 16:59:03
Re, je up une seul fois le sujet... j'y tient un minimum.
C'est tout de même étonnant que personne n'ai d'experience dans ce domaine, ça laisse présager des trucs pas bons...
Merci dans tous les cas !
Marsh Posté le 29-07-2007 à 17:52:53
bonjour,
je découvre ce site et ta question.
Je suis une ancienne du magistère de Physico-chimie moléculaire d'orsay (diplome de magistère obtenu en 2004) j'ai fait une thèse après le magistère que je viens de soutenir il y a quelques semaines donc pour ce qui est de l'insertion professionnelle, je suis tout juste en recherche d'emploi.
j'avais décidé de faire cette formation pour faire une peu plus que le cursus "classique" fac et ça semblait une formation de haut niveau. Je n'ai pas été déçue.
Dans ma promo il y avait presque 50% de l'ENS Cachan et le reste de fac avec beaucoup d'ancien de prépa. Le rythme y était assez soutenu: on te demande beaucoup de travail mais pour la difficulté, ça dépend de ce que tu souhaites du point de vue résultats...
Moi je dirais que c'était faisable, j'ai bien bosé et réussi à avoir des mention "bien" en 1ère et 2ème année. Pour le choix du DEA, je n'ai pas eu de problème pour le recrutement et pas non plus pour le financement de thèse.
On a un niveau assez bon en sortant de cette formation: tu te sens plus réactif que les collègues en filière licence/master classique et en général, on trouve des stages plus facilement que les autres.
Il est certain que la formation est plus difficile que licence et master classique mais ça vaut le coup de se fatiguer je crois.
En théorie, tu peux postuler sur des thèses avec financement BDI, comme les ingénieurs, mais dans les faits je connais peu de collègues ayant eu cette chance (moi j'avais un financement ministériel)
Beaucoup des étudiants du magistère sont attirés par la prépa à l'agrégation mais ce n'était pas mon truc.
Moi j'ai été très satisfaite de cette formation mais pour l'instant, je n'ai pas encore rencontré de recruteurs donc je ne peux pas dire si la formation est reconnue ou non (c'est ce que j'essaierai de faire valoir) en tout cas, pour les prof du campus, il est généralement admis que la formation est meilleure et on a plus la côte.
Les essais de création d'un bureau des anciens étudiants n'ont pas réussi à ma connaissance et je ne peux parler que de ma promo et de mon cas.
Orsay est un bon campus, assez connu internationalement (2ème univ de sciences de France si je me souviens bien). Je pense aussi que c'est forcément positif de faire cette formation par rapport à LM classique.
Après, ton choix doit dépendre de ce que tu veux faire par la suite et des autres choix de formation qui s'offrent à toi.
en espérant t'avoir éclairé !
Marsh Posté le 29-07-2007 à 18:53:18
Je crois qu'on a eu la chance de converser par mail je crois .
Donc je ne vais pas te redire ce que je t'es deja dis. (que du bien)
Par contre je t'avais pas demandé, comment tu avais eu mon mail et savais que je suivais cette formation? par HFR?
Je suit actuellement cette formation, je fini ma 2A et l'année prochaine c'est DEA CB2
Par contre charbe, tu n'a pas mentionné ou tu as fait ta thèse, et qu'elle DEA tu as fait?
C'est vrai que j'aurais été intéréssé de le savoir car je suis un peu dans le mm cas que toi , ou l'agreg ne me dis rien, et en recherche de labo d'accueil ... et c'est pas facile car faut pas trop se planter à ce niveau
Marsh Posté le 30-07-2007 à 10:58:45
mon DEA a été complètement refondu dans la réforme LMD et il était vraiment super...
il s'agissait du DEA de chimie analytique et procédés dépendant de Paris 6 (plus ENSCP, ECP, ESCPI...) avec presque tous les cours à l'INSTN (ce qui est très confortable!). Je ne serai pas trop dire ce qu'il est devenu maintenant...
Dans cette formation, on nous proposait des sujets de stage triés directement par la direction du DEA.
J'ai fait ma thèse au Laboratoire de Physico-chimie de l'Etat Solide (LPCES - ICMMO à paris 11 Orsay).
Mon encadrant de stage DEA était un ancien du DEA et j'ai fait la thèse avec lui. La rechercher du financement BDI a capoté mais j'ai eu très facilement un financement ministériel (car très bon dossier) et même un financement pour un monitorat même si mon DEA ne dépendait pas de la même école doctorale.
Le plus souvent, mes collègues de magistère ou de DEA on fait des thèse dans le labo où ils ont fait leur stage de DEA et les encadrants étaient souvent des intervenants de la formation.
Pour le labo d'accueil, je n'ai pas eu à me plaindre: j'ai eu surtout un très très bon encadrant, jeune et dynamique. On a de très bon rapport, beaucoup de communication et je pense que ça a fait beaucoup dans la réussite du sujet.
Le seul regret c'est qu'il y a peu de contacts industriels sur notre thème et pourtant: sujet sur les batteries au lithium!!
Donc pour moi qui ne souhaiterais pas une carrière académique je manque un peu de contacts. Enfin, ça ne fait que quelques semaines que je cherche et c'est très creux l'été donc je suis encore pleine d'espoirs !
au fait, c'est quoi le DEA CB2?
Marsh Posté le 01-08-2007 à 20:43:36
J'espère que cela se passera aussi bien que toi pour moi.
contrairement a toi, je me dirige vers le master bioorga, bioinorga en derniere année.
G un parcours un peu chelou, g touché a tt (deug bio, L chimie, mag physico chimie) et je souhaite mettre un peu tt ca ds ma vie.
Actuellement en stage au CEA, je me rends compte que le monde de la recherche est impitoyable : labo qui marche avec que d thésard et des post-doc ... c'est l'aprés qui est difficile.
C'est pourquoi je stress un peu, le labo d'accueil sera cruciale pour la suite ... fo pas se viander.
Je te souhaite plein de courage pour la suite (post-doc?), pour essayer de te rassurer 3 postdocs ont été recruté au je taf et sont partis trés rapidement car recruté dans de grande boite ... ca fais envie.
Enfin bon, j'ai bien compris que mon choix va me couter cher ( rat de labo?), et je croise les doigts pour pas finir caissier au leuclerc
Marsh Posté le 18-07-2007 à 17:36:40
Salut à tous !
Je suis à la recherche d'informations ___précices___ sur les magistères chimie ou moléculaire (à savoir celui des ENS Cachan, Nancy, Grenoble).
Si possible l'avis objectif d'étudiants suivant le cursus ou d'anciens élèves ayant (ou non) obtenu le diplôme.
Pour orienter la discussion, voici une petite liste de questions que je me pose:
- Finalement, quel est l'intérêt de faire un magistère ?
- Comment est-ce vu par les employeurs ou les organismes de recherches, d'après votre point de vue et votre situation actuelle (salarié ou étudiant) ?
- Sur une échelle de 1 à 10, comment noteriez vous la difficulté d'un magistère ?
- Etes vous satisfait de votre formation ?
Je pense que si j'ai des réponses à ces quatres questions je pourrais me considérer heureux ^^
Merci d'avance à tous !
Azelm