Master 2 Logistique / Supply Chain en Fac pour complèter diplôme ingé - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-03-2010 à 00:07:46
Iae grenoble Master msicl ( management des systemes d'infos spécialité chaine logistique...
Pour faire appro , plannificateur , supply chain manageur , gesion de prod...
Marsh Posté le 23-03-2010 à 01:03:22
coucou, j'avais croisé un topic sur ce sujet :
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 0215_1.htm
il date un peu, mais il y avait déjà quelques réflexions sur le sujet.
Pour ma part, j'ai fait un bref -7 mois- passage par le MSc en Supply Chain Management de Chalmers (suède). Je dirais que ça peut être très pertinent, pour ce domaine particulier, de faire un diplôme à l'international. Le master de chalmers (ceux qui finissaient les deux ans) était cible de BCG , McKinsey, Arthur D Little, par exemple... Ce qui n'est pas le cas des M2 sus-cités .
Bref, pour travailler à haut niveau sur des supply chain internationale, c'est bien de prouver qu'on peut bouger
Marsh Posté le 23-03-2010 à 12:05:23
Darkikiller => Effectivement, mon ami avait repéré l'IAE de Grenoble (à défaut d'avoir ce type de formation à l'IAE d'AIX et de Paris qui restent plus réputés).
Le soucis est qu'au vu du dossier de la personne en question, l'IAE de Grenoble ne semble pas assez prestigieux, l'investissement en temps et en argent ne semble que peu rentable. Elle vise avant tous les formations d'excellences (comme je l'ai déjà dit : ESSEC, EMLYON, BEM, Centrale, Arts et Métiers etc.).
L'IAE de Grenoble a une très bonne réputation, je le sais, cependant il est clairement un cran en dessous des formations citées ci dessus.
Sorbonne et Assas bénéficient quand même d'une belle aura auprès des recruteurs, la sélectivité est importante, les enseignants et les professionnels qui interviennet de qualité.
Yannis => merci pour ton lien, la personne souhaiterait pour l'instant poursuivre ses études en France, et travailler en métropole en premier lie. Elle ne cherche pas à faire de la logistique au niveau international.
En tout cas le topic linké est vraiment intéressant merci
Marsh Posté le 23-03-2010 à 12:16:09
Tout dépend de ce qu'elle veut faire ....
consulting ou industrie?
C'est pas la même , notre ami yannis nous cîtes des formations pour devenir consultant.
Apres tu sais on trouve des stages chez Airbus , alstom, eurocopter et al double competence vaut cher , néanmoins c'est vrai qu'il ya mieux...
Son choix se fera par rapport a la competence qu'elle veut acquerir
Marsh Posté le 23-03-2010 à 12:48:06
Elle veut faire du travail de terrain, et sa formation d'ingénieur est très orientée production. Donc je pense que le consulting ne le concerne pas du tout.
Marsh Posté le 24-03-2010 à 01:11:58
Y'a une chose à prendre en compte, il y a là ou on veut aller et là ou l'on peut aller. A trop viser haut, il arrive parfois que l'on ne touche rien, il faut mieux donc parfois aussi envisager des solutions de replies.
Marsh Posté le 24-03-2010 à 09:52:17
Evidemment une solution de replie est envisagée => aller travailler, elle aura, normalement, aucun soucis à trouver un emploi à la sortie.
Ce M2 est censé lui apporter une double compétence, un bonus, pour avoir un poste à valeur ajoutée, et un meilleur salaire. Il faut que l'investissement soit rentable et apporte un réel plus, la formation suivie doit donc être très bonne.
Sans parler du fait que, comme je l'ai dit précédemment, son dossier est plutôt bon (voir très bon), prépa BCPST, école d'ingé Top 10, 4 stages dont 2 longs dans 4 grands groupes connus de tous, TOEFL, Tage Mage, lettres de recommandation à gogo...
Marsh Posté le 24-05-2010 à 21:47:35
Bonjour,
Pour votre formation en logistique je vous conseil l'INstitut Supérieure des Sciences Et Techniques (INSSET) à Saint-Quentin.
http://www.insset.u-picardie.fr/site/index
http://www.insset.u-picardie.fr/site/sdl
Cordialement
Marsh Posté le 25-05-2010 à 10:27:23
Bonjour,
Pour la spécialisation supply chain management il y a les certifications APICS, très recherchés.
C'est pas donné, c'est long (3 mois rien que pour la basic) et ça demande beaucoup de boulot personnel.
Dans certaines boites (SEB par ex) dès que tu touches à la prod, logistique ou à la SC, c'est demandé y compris pour les consultants externes.
A un certain niveau, dans le monde de la prod industrielle, les certifs (APICS, 6sigma, kaizen...) sont plus importante, car méthodes empiriques, que la cumulation de diplômes de même niveau.
Se renseigner auprès des entreprises visées
Marsh Posté le 25-05-2010 à 13:16:07
information très intéressante Akabis je te remercie et je transmets
Marsh Posté le 22-03-2010 à 11:32:27
Bonjour,
Ma question est relativement simple, quelle est selon vous les trois ou quatre M2 université qui permettent d'avoir une formation solide en logistique et supply chain (dans l'industrie de production de préfèrence).
La personne concernée a déjà postulé à l'ESSEC, l'EM Lyon et BEM. Elle reste cependant ouverte aux universités à condition que le niveau et la réputation soient là. En l'occurence elle a déjà rempli les dossiers pour les M2 Logistique de Sorbonne, Assas et Dauphine.
D'autres vous viennent ils à l'esprit (IAE compris) ?
Dans le cas ou elle est admise dans les trois master parisiens, lequel privilégié ?
Quid de la plus value d'un M2 Logistique de fac lorsque l'on sort du école d'ingé top 10 ? le double diplôme apporte t il un réel plus à l'embauche ou pour l'évolution de carrière ?
Merci d'avance pour vos réponses
Message édité par Halfsup le 22-03-2010 à 12:50:32