licence maths à l’étranger - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-12-2010 à 19:52:21
Oui, mais ce que j'ai vu sur Erasmus pour l'instant, c'est surtout des aides financieres, ils ne repondent pas vraiment à ma question.
Sinon je souhaiterai continuer en licence maths-éco, le reste, je ne sais pas encore.
Marsh Posté le 02-12-2010 à 19:52:26
Si tu as un bon bac tu peux essayer de t'expatrier. Mais il vaut mieux rester en France (on n'est pas mauvais en maths quand même), mais changer d'université (cra tu auras peut-être un loyer etc, mais pas de frais d'inscription...). Paris X Orsay est le must, sinon peros Luminy à Marseille c'est le pied aussi (il y a là-bas un des trois centres internationaux de rencontres mathématiques au monde, et de très bons profs du coup aussi). Vu que tu sera loin de chez toi tu auras droit à une bourse et une place en CROUS, sur le campus, que ce soit à Orsay ou Marseille. Voilà sinon il y a d'autres villes aussi mais perso ce sont les deux meilleurs choix qui s'offrent à toi. De plus, ces universités on du coup de super partenariats à l'étranger.
edit suis au cross-posting: pour les maths éco il y a Toulouse qui est réputée. Mais il y a une filière éco en MASS consistente à Marseille-Luminy aussi (http://www.sciences.univmed.fr/licence-mass) car Marseille est réputée en économie aussi (après la Sorbonne et Toulouse). Il y a notamment des échanges pour l'University of California - Davis, et avec le magistère Ingénieur Economiste avec l'University of Washington (Seattle), avec McGill, Western Ontario (à côté de Toronto)... Et d'autres aussi.
Marsh Posté le 02-12-2010 à 19:58:37
Ok merci, mais bon si je veux bouger c'est surtout pour étudier la langue(anglais ou espagnol).
Marsh Posté le 02-12-2010 à 20:01:25
On peut faire les deux, et une bonne université ça fait jamais de mal au CV... Pour l'anglais ou que tu ailles (en suède par exemple) tu pourras trouver un parcours en anglais. Pour l'espagnol, pour ce que je sais à Marseille il y a des partenariats avec Carlos III à Madrid et d'autres en Espagne, ou si tu veux voyager avec l'université de Santiago (du Chili...) etc...
Marsh Posté le 03-12-2010 à 16:25:11
Oui, la licence MASS (avec ses différents parcours) indiquée par TheDjinx est solide et plutôt maths qu'éco.
Marsh Posté le 03-12-2010 à 17:33:47
ou Bordeaux 1 avec le CREPUQ ou ERASMUS ou encore le Centre de Californie (partenariat avec UC Berkeley, UCLA, UC San Diego, ...)
Marsh Posté le 03-12-2010 à 23:16:08
Ok, et si j'integre une de ces universités (Paris, Marseille, etc...) en premier semestre de L3, et ce que ce serait jouable de partir au 2eme semestre?
Marsh Posté le 03-12-2010 à 23:22:28
Je ne pense pas ou bien alors faudra faire vraiment tout très vite y compris les démarches administratives mais comme 6 mois se seront déjà écoulés les meilleures destinations seront déjà prises par les postulants de début d'année. En général l'idéal est de s'y prendre 1 an à l'avance.
Marsh Posté le 03-12-2010 à 23:36:37
TheDjinx a écrit : Si tu as un bon bac tu peux essayer de t'expatrier. Mais il vaut mieux rester en France (on n'est pas mauvais en maths quand même), mais changer d'université (cra tu auras peut-être un loyer etc, mais pas de frais d'inscription...). Paris X Orsay est le must, sinon peros Luminy à Marseille c'est le pied aussi (il y a là-bas un des trois centres internationaux de rencontres mathématiques au monde, et de très bons profs du coup aussi). Vu que tu sera loin de chez toi tu auras droit à une bourse et une place en CROUS, sur le campus, que ce soit à Orsay ou Marseille. Voilà sinon il y a d'autres villes aussi mais perso ce sont les deux meilleurs choix qui s'offrent à toi. De plus, ces universités on du coup de super partenariats à l'étranger. |
Non c'est Paris 6
Marsh Posté le 04-12-2010 à 01:43:15
Juste pour te dire que je suis aussi à l'Université de La Rochelle (l'IUT plus précisément), et le nombre de places et de destinations est limité partout Perso j'ai super envie d'aller en Suède l'an prochain (Ou Norvège/Danemark au pire), je sais pas du tout si je serai pris
Marsh Posté le 04-12-2010 à 11:01:40
Le probleme c'est que il y a à peine 4 destinations possibles pour moi, qui m’intéressent pas spécialement: Grèce, Allemagne, et deux en Espagne.
Marsh Posté le 04-12-2010 à 12:28:21
@ legodec: Paris 6 c'est sur que c'est top, mais voilou pour se loger... Et puis il y a pas d'économie à P6 (car il était intéressé). Alors qu'à Orsay ya des cités U sur le campus (et un peu d'éco)...
@ picanus: faute de frappe... Paris X c'est Nanterre effectivemment.
@antoine : maintenant tu as les clés, à toi de murîr ton projet de prendre ta décison.
Marsh Posté le 02-12-2010 à 17:34:03
Bonjour,
je suis en L1 maths à la Rochelle, et un responsable des échanges inter-universités m'a dit que le choix des universités était très limité en ce qui concerne la filière maths. Je recherche des témoignages de personnes qui ont réussi à en intégrer une, dans quel pays, les difficultés pour la trouver etc... ou d'autres personnes renseignées sur le sujet.
merci d'avance,