{Avis} lettres de motivation stage - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 30-11-2011 à 06:53:42
My gosh, on ne met pas une lettre de motivation sur un forum public...
Marsh Posté le 30-11-2011 à 10:07:42
Lorsque tu rédiges une lettre de motivation celle-ci doit se composer en trois grands paragraphes :
1er paragraphe : Accroche du lecteur, dire pourquoi tu envoies cette lettre et mettre en accord tes études, ta formation, ta connaissance d'un domaine avec le poste ou le domaine dans lequel tu souhaiterais faire ton stage. Le paragraphe doit être une accroche donc faire court : 4 ou 5 lignes maxi !
2eme paragraphe : tu parles de ta ou tes expériences professionnelles ou personnelles, tu expliques tout ce que tu as appris, tout ce que tu sais faire, ou tu ce que tu aimes. L'objectif est de te présenter, de dire qui tu es. C'est cette partie, entre autre, qui donnera envie à la personne de te rencontrer.
3eme paragraphe : Tu expliques tes qualités et tu les mets en rapport avec le stage souhaité, tu parles de ce que tu pourrais apporter à l'entreprise : dynamique, motivé, enthousiaste, souriant...
par exemple.
La dernière fois que j'ai dû faire une lettre de motivation pour un stage, je suis allé sur ce site :
http://lettre-de-motivation.modele [...] -stage.php
Bien entendu, tu ne ne trouveras jamais LA lettre à recopier, la lettre de motivation type n'existe pas, faut pas rêver !
En revanche ces modèles de lettre de motivation sont une source d'inspiration, inspire toi des tournures de phrase, des qualificatifs employés, des formules de politesse ou d'introduction... Pour le reste c'est à toi de jouer !
Marsh Posté le 30-11-2011 à 10:10:28
ecullybitch a écrit : My gosh, on ne met pas une lettre de motivation sur un forum public... |
+1
1/ Le recruteur peut tomber dessus (il suffit qu'il mette une partie de ta lettre sur google)
2/ Elle peut être copié par une autre personne (avec un bon manque de bol si c'est pour le même DRH )
Marsh Posté le 30-11-2011 à 10:54:45
Blast Gamer a écrit : Paris, le 28 novembre 2011 |
Je vais être un peu brutal mais très franc.
1. souhaite
2. pompeux, manque de précision, le M&A n'est pas une spécialité, c'est un métier, il y a pleins d'acteurs, il faut trouver ce qui les distingue des autres
3. beaucoup trop vague, pas de "assez"
4. pompeux
5. coule de source
6. trop vague et mal formulé
7. pas de "on m'a demandé" et encore moins en associatif, "j'ai entrepris, j'ai développé", montre que tu es proactif, entreprenant, autonome
8. idem
9. trop vague, mal formulé
10. extrêmement pompeux voire ridicule
Marsh Posté le 02-12-2011 à 14:24:08
Blast Gamer a écrit : car avec vous plus qu'avec n'importe quelle autre entreprise, le temps signifie réellement de l'argent |
mort de lol.
Marsh Posté le 02-12-2011 à 14:42:15
Cette lettre est juste horrible, gros +1pour tinken.
Marsh Posté le 02-12-2011 à 16:05:15
Merci de votre aide.
Je vais donc la reprendre de A à Z et la reposter au cours de ce week end.
Bien à vous.
Marsh Posté le 03-12-2011 à 13:46:35
tinken a écrit : |
+1, et je rejoins Webboy, tu aurais du brouiller le nom de l'entreprise et le nom de ta fac avant de poster ça sur HFR.
Marsh Posté le 04-12-2011 à 01:16:40
On reviendra pas sur le fait que poster une lettre ici est une connerie monumentale. Tu n'as pas de la famille/des amis/des pros pour te conseiller ?
PS : éviter le côté pompeux/lourdos... Et adopte le plan classique : vous/moi/nous
Marsh Posté le 04-12-2011 à 10:14:54
Lol quoi, le mec connait suffisamment de monde pour se faire pistonner chez Hawkpoint mais il connait personne pour relire sa cover letter
Marsh Posté le 04-12-2011 à 11:49:20
poulapoula a écrit : On reviendra pas sur le fait que poster une lettre ici est une connerie monumentale. Tu n'as pas de la famille/des amis/des pros pour te conseiller ? |
C'est pas la première fois que je lis ça ici, ce plan "classique" c'est de la merde. Ne jamais commencer une lettre de motiv' par "vous". Ton but c'est de trouver un job donc la première chose à faire c'est de se présenter (chose que tu fais lors d'un entretien, premier contact client, rencontre collègues...). Comme l'a été dit plus haut faut une accroche en premier paragraphe, c'est pas avec 5 lignes de description de l'entreprise que tu vas y arriver.
Marsh Posté le 04-12-2011 à 12:31:32
Quenteagle a écrit : C'est pas la première fois que je lis ça ici, ce plan "classique" c'est de la merde. Ne jamais commencer une lettre de motiv' par "vous". Ton but c'est de trouver un job donc la première chose à faire c'est de se présenter (chose que tu fais lors d'un entretien, premier contact client, rencontre collègues...). Comme l'a été dit plus haut faut une accroche en premier paragraphe, c'est pas avec 5 lignes de description de l'entreprise que tu vas y arriver. |
Je suis pas sûr qu'un recruteur qui voit un mec qui ne parle que de lui l'intéresse au plus haut point. Tu parles de premier contact client, tu crois que la découverte du client n'est pas importante ? Ça l'est, et en commençant par "vous", tu montres que tu t'es intéressé à l'entreprise et que tu n'es pas là par hasard.
Et c'est de la merde parce qu'il est "classique" ? Tu dois être un mec ultra original toi
Marsh Posté le 04-12-2011 à 12:35:50
J'ai toujours commencé mes lettres de motiv' par une courte présentation
Et j'ai toujours été très fier de mes lettres
Marsh Posté le 04-12-2011 à 12:46:44
Jusqu'à il y a peu, je faisais pareil. Mais beaucoup de personnes m'ont conseillé ce plan (classique pour certains) : vous/moi/nous.
Après, je vous avoue que je suis loin de leur faire une dissert sur la boîte et j'enchaine vite sur bibi, normal
Marsh Posté le 04-12-2011 à 12:47:11
C'est un troll cette lettre ?
A ce rythme là j'ai toutes mes chances
Marsh Posté le 04-12-2011 à 13:19:27
Le but du vous c'est pas de présenter l'entreprise c'est de dire pourquoi t'as envie d'aller chez eux, du style "ce qui m'attire chez vous c'est ça, ça et ça".
Marsh Posté le 04-12-2011 à 13:37:08
tinken a écrit : Le but du vous c'est pas de présenter l'entreprise c'est de dire pourquoi t'as envie d'aller chez eux, du style "ce qui m'attire chez vous c'est ça, ça et ça". |
+1
L'entreprise elle se connait déjà
Marsh Posté le 04-12-2011 à 14:24:23
poulapoula a écrit : |
J'ai mis classique entre guillemets pour te citer car selon moi ce n'est justement pas ça l'approche "classique" comme tu dis mais le "je/vous/nous". Quand tu vas pitcher chez un client (puisqu'on parle de banque d'affaire) tu présentes ton équipe et tes credentials pour donner une certaine légitimité à tes propos. Pareil en cabinet de strat' tu présentes souvent d'abord le parcours de tes consultants avant d'amorcer le fond du problème.
Là c'est pareil, avant de leur faire perdre leur temps tu démontres que tu vaux la peine qu'on s'intéresse à toi. t'attends pas un paragraphe, où t'as rien fait d'autre que de copier leur plaquette publicitaire, pour te mettre en avant.
PS: l'argument ad hominem en fin de phrase n'était pas nécessaire, tu te décridibilises tout seul. La prochaine fois absiens toi et contente toi de commenter mes propos et non pas ma personne.
tinken a écrit : Le but du vous c'est pas de présenter l'entreprise c'est de dire pourquoi t'as envie d'aller chez eux, du style "ce qui m'attire chez vous c'est ça, ça et ça". |
ce qui revient à présenter la boite comme elle se revendique sur son site web/plaquette. Tu présentes pas la boite dans le sens exposé de 3ème, tu mets juste le doigt sur les points positif. On est pas si loin des présentations du monde pro en fait...
Marsh Posté le 04-12-2011 à 15:06:49
D'une ça montre déjà que tu t'es un minimum intéressé à leur entreprise et que tu as pris un peu de temps, tout le monde ne le fait pas.
De deux les entreprises aiment être flattées, souligner ses points forts ne peut pas faire de mal.
De trois l'idée c'est plus de montrer pourquoi tu es attiré par eux "je m'intéresse à ça/vous faites ça".
La comparaison avec le pitch est mal choisie à mon avis puisque ici le "fond du problème" c'est bien toi.
Et je rajouterais qu'à priori s'ils lisent ta lettre c'est qu'ils ont déjà vu/aimé ton CV, donc tes "credentials" sont déjà exposés.
Marsh Posté le 29-12-2011 à 01:24:31
hahaha loool déjà c'est un gros troll, lettre de motiv ecrite plus d'1 an à l'avance (même pas un summer) et en plus des formules hallucinantes dedans. Don't dig it=> TROLL!!!
Marsh Posté le 29-12-2011 à 01:50:17
Quenteagle a écrit : |
Quenteagle a écrit : |
Pas la peine de se taper dessus, chacun sa façon, il n y a pas de lettre type tous les styles trouvent un boulot, c'est l'essentiel=> je pense plus que c'est le diplome qui a le boulot donc CV que lettre de motiv qui est souvent même pas lue.
Pour répondre à votre "vous" l'objectif n'est pas d'étaler le site internet de la boite plutôt d'aller chercher cette info qui fait la différence.
En ce qui me concerne je vais toujours à la pêche des problèmes. Je regarde le secteur, la boite je pose une problématique et je dis en quoi la façon dont la boite s'attaque à ces problèmes m’intéresse.
S'il n y a pas de pb je m’intéresse aux opportunités du secteur et je souligne en quoi la façon de les saisir est intéressante innovante and co
Puis je passe à moi...
bref dodo...
Marsh Posté le 30-11-2011 à 06:08:11
.
Message édité par Blast Gamer le 04-06-2013 à 00:59:13