Forum etudiant stage - renseignements

Forum etudiant stage - renseignements - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 29-11-2011 à 00:09:08    

Bonsoir,
 
Je suis étudiant en BTS IG (2eme année) et je dois effectuer un stage début janvier, stage que je n'ai toujours pas trouvé, bref la galère  :(  
 
Je viens d'apprendre qu'il y aura un salon emploi/stage près de chez moi la semaine prochaine (www.forumouestavenir.com), et je me demande si ca vaut le coup que je rate des cours pour y aller. Je suis tellement défaitiste (enfin surtout dégouté après tout les refus que je me suis payé après envoie de CV et lettre de motivation) que je me pose la question d'y aller ou non.  
 
 :??:  
 

Reply

Marsh Posté le 29-11-2011 à 00:09:08   

Reply

Marsh Posté le 29-11-2011 à 11:06:24    

Moi j'ai eu mon stage en allant à ce genre de forum. La personne m'a directement fait passer entretien, il faut savoir que j'avais déjà envoyé ma candidature à la société.
 
Pour ma part je pense que ça vaut largement le coup d'y aller, au moins tu auras des contacts professionnels et les étudiants présentant leur candidature à ce salon pourrait être favorisé par rapport aux autres.
 
les cours tu les rattrape  :jap:

Reply

Marsh Posté le 29-11-2011 à 11:51:47    

Yosh'ki a écrit :

Bonsoir,
 
...Je suis tellement défaitiste (enfin surtout dégouté après tout les refus que je me suis payé après envoie de CV et lettre de motivation)...
 


Si tu en as envoyé tant que ça et que tu n'as eu que des refus il faut remettre en cause ton CV et ta lettre de motivation.
Lorsque je cherchais des stagiaires, près des 3/4 des lettres de motiv et CV étaient baclés, n'avaient aucun rapport avec le poste proposé (lettre et CV type envoyé à la chaine), ne montraient pas l'intéret du candidat pour le stage... et finissaient à la poubelle.
 
Un petit conseil:
Lorsque j'étais étudiant, je n'ai jamais eu de soucis pour trouver un stage (en info).
J'appellais directement les DSI (toujours contacter le reponsable métier du service vers lequel on se dirige et jamais les RH) et leur proposais des sujets ou des thèmes sur lesquels je souhaitais travailler.
Je n'ai jamais envoyé de lettre de motiv ou de CV.


Message édité par Micraln le 29-11-2011 à 11:53:38
Reply

Marsh Posté le 01-12-2011 à 23:33:41    

Ouais c'est vrai que ma lettre de motivation n'est pas parfaite, je m'en suis rendu compte il y a peu (je demandais un stage et non un entretien, je ne commencais pas ma lettre par une accroche ciblant l'entreprise,...). Je l'ai donc modifiée mais ca ne m’empêche pas de recevoir encore des refus!
 
Comment tu t'y prenais au telephone micraln, tu ne demandais pas directement d'obtenir un entretien j'imagine?
 
Et merci d'avoir repondu, du coup j'irais au salon.

Reply

Marsh Posté le 02-12-2011 à 13:02:21    

Mais dans le lycée ou tu fais ton BTS, il y a pas des stages en reserve que propose les prof au cas ou les élèves rencontreraient des difficultés dans leurs recherches ?

Reply

Marsh Posté le 12-12-2011 à 21:46:19    

Bonjour à tous,
 
Je suis nouvelle et ne sais pas trop où poser ma question donc je la pose ici en espérant ne pas me tromper :)
 
J'aimerais savoir, s'il vous plaît, s'il est possible d'obtenir une convention de stage de la part de mon établissement afin d'effectuer un stage optionnel, EN DEHORS des périodes d'ouverture de l'IUT.
 
Je fais le tour des bureaux de l'administration depuis une semaine, sans succès :/
 
Je vous remercie d'avance !
 
Bonne soirée

Reply

Marsh Posté le 15-12-2011 à 10:16:31    

Yosh'ki a écrit :

Ouais c'est vrai que ma lettre de motivation n'est pas parfaite, je m'en suis rendu compte il y a peu (je demandais un stage et non un entretien, je ne commencais pas ma lettre par une accroche ciblant l'entreprise,...). Je l'ai donc modifiée mais ca ne m’empêche pas de recevoir encore des refus!
 
Comment tu t'y prenais au telephone micraln, tu ne demandais pas directement d'obtenir un entretien j'imagine?
 
Et merci d'avoir repondu, du coup j'irais au salon.


 
Je préparais une présentation de 3/4 min pour expliquer mon parcours, mon expérience et mes projets après études.
Pourquoi j'avais choisi cette entreprise et sur quels sujets je souhaitais travailler.  
Ce dernier point est important: il faut montrer qu'on connait son secteur d'activité, qu'on en a une vision et qu'on veut s'engager sur cette voie spécifique: vous connaissez votre futur métier, vous en avez une bonne compréhension, vous savez ce que vous voulez, ce que vous allez apporter à l'entreprise et au service et ce que va vous apporter le stage... ça change de la plupart des stagiaires qui, clairement, cherche un stage pour un stage.
 
En général je savais sur quoi elles bossaient... j'habite une ville moyenne avec de très grosses boites; on connait toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui a une relation au sein de la boite.
Et maintenant avec les reseaux sociaux type Viadeo c'est encore plus facile d'entrer en contact avec quelqu'un de la boite pour lui montrer son intéret et poser des questions (attention à ne pas faire le bourrin de base: "je cherche un stage", il faut construire une relation sur quelques echanges).
 
Comme je savais que la personne était très occupé, je proposais d'en parler plus amplement de visu.
Bien sure, je me renseignais sur l'entreprise et le service dans lequel je voulais bossé: technique, process, etc etc.
En master, j'ai fait 2 stages sur les 2 ans et j'ai du téléphoner à moins d'une dizaine de boites et j'ai obtenu 3 entretiens par ce biais.  
Les forums étaient assez bidon, les boites viennent avant tout pour parler d'elles.
 
Pendant l'entretien:
Chose qui avait son importance je pense: j'expliquais que je cherchais avant tout à acquérir de l'expérience et que je ne souhaitais pas être rénuméré (mais j'ai été payé à chaque fois). Mais ça n'a jamais été moteur pour moi: un stage est avant tout pour acquérir une compétence.
 
Un petit conseil:
Envoyer lettre et CV n'est pas inutile mais il faut clairement les travailler.
 
Pour ma part, je passe  (pour chaque entreprise à qui je m'adresse):
- 3 à 4 heures sur la lettre de motivation: recheche d'info sur la boite (je lis leur site internet), recherche des mots clés (valeurs de l'entreprise pour les réutiliser), etc
- Parfois plus de temp sur le CV si c'est en réponse à une annonce: je refais mon CV en fonction de l'annonce.
Faire une lettre et un CV type est ce qu'il y a de pire.
 
Si on a pas de réponse ou une réponse négative, il faut toujours rappeler son interlocuteur.
Perso je procède comme ça:
- J'ai vu que vous n'aviez pas retenu ma candidature. Afin d'améliorer ma recheche, pourriez vous me dire pourquoi vous avez rejeté ma candidature et quels conseils vous pourriez me donner pour faire mieux.
Les gens sont généralement assez sympa pour vous aider.
 
Certains utilisent ou conseillent cette technique pour essayer de convaincre de nouveau la personne, mais je ne l'ai jamais fait car je trouve ça lourdingue.
 
 
Et un entretien ça se prépare: savoir se présenter et présenter son parcours et connaitre un minimum la boite et les questions bateaux (et donc avoir quelques réponses prêtes)


Message édité par Micraln le 15-12-2011 à 10:43:44
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed