L1 LEA => medecine - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 16-07-2008 à 19:22:00
Hello je viens d'une licence LEA/M1 LEA, c'est ce que tu envisages ou tu veux plutôt faire LLCE anglais?
Pour ce qui est de repartir en médecine ça ne te sera d'aucune aide, mais ça peut être un "mini" plus si tu souhaites un jour t'expatrier en Espagne (il y a de de nombreux médecins français du côté de Barcelone...) ou autre.
Marsh Posté le 16-07-2008 à 19:54:22
Enfaite c'est LEA Anglais /portugais , mais c'est plus pour moi , histoire de soufflez une année et puis de pas rester sans rien , parler d'autre langue c'est toujours utile ..
Marsh Posté le 16-07-2008 à 20:01:07
Enfin je vais te dire crois pas que tu vas te tourner les pouces en LEA... surtut la 1ère année... enfin après c'est toi qui vois, mais pour faire ça, pars avec un organisme style EF à l'étranger, là tu apprendras vraiment une langue, et en plus ça te fera de super souvenirs!
Marsh Posté le 16-07-2008 à 21:45:14
oki ^^ sinon personne sait si ya des difficulté pour aller en medecine suite a une année en langue?
Marsh Posté le 04-11-2008 à 11:03:45
Personnellement, ton message m'a fait beaucoup rire, Babyvince...
En effet, j'ai fais un bac S avec mention assez-bien (comme toi! ) et je suis partie en étude de... médecine! Mais... (oui il y a un mais...) Ca ne me plait pas vraiment et je souhaite entamer des études en... LEA... (voila ce qui m'a fait rire...)
Donc pour répondre a tes questions...
En médecine, il n'y a aucun soucis a savoir si on a le niveau ou pas vu qu'on te demande pas d'etre intelligent (un comble! xD)
Il faut surtout que tu sois MOTIVE (ce que je ne suis plus... )
Il va falloir bosser énormement, normalement entre 12 et 14h par jour...
Ne pas oublier que médecine c'est un CONCOURS, donc si tu plonges, si t'es triste, si t'as plus le moral, ne compte pas sur les autres étudiants sauf si ce sont des gens que tu connaissais avant médecine... et encore...
Mais médecine, c'est aussi la passion d'un métier qui te permettra d'exercer toute ta vie et de soigner des gens...
Ce que je veux dire, c'est que ca sert a rien de se jeter dedans en ce disant qu'on "verra bien"... Ce sont vraiment 8 années difficiles qui t'attendent ou tu devras bosser tout le temps...
Mais si c'est ce que tu veux, si tu es pret a faire des sacrifices alors lance-toi!
Heu par contre moi j'aimerais bien des commentaires et témoignages sur LEA pour penser a mon avenir aussi
Je souhaiterais faire Anglais LV1, Espagnol LV2 (apparemment je suis obligée...) et Japonais LV3 initiation...
J'ai vu qu'a Rennes il y avait un parcours Traduction et Communication Multilingues... Il y a des gens qui connaissent? est-ce que on retrouve ce parcours dans toutes les universités ou seulement a Rennes?
Existe-t-il des débouchés, pas au sens propre du terme, mais en gros est-ce qu'on galère vraiment après avoir fait LEA comme études pour trouver un boulot?
Babyvince, tu as fait S, est-ce que tu as réussi a te débrouiller en LEA par rapport aux L ou ES spé? Faut-il etre vraiment fort voire quasiment bilingue pour y arriver?
Je souhaiterais peut etre par la suite faire un Master Traduction spécialisée et Communication multilingue... Quelqu'un connait?
Bon je sais que je pose beaucoup de questions, mais c'est parce que je suis toujours en médecine et que j'hésite a arreter sans avoir vraiment des réponses aux questions ci-dessus... Comprenez mon désarroi...
Babyvince, j'espère ne pas t'avoir découragé dans mon approche de médecine mais si c'est vraiment ce que tu veux faire, alors fonce!
Merci a tous ceux qui me répondront!
Marsh Posté le 04-11-2008 à 16:08:32
Bonjour à tous !
Bachelier L mention bien (2008) actuellement en LEA anglais/espagnol : HALTE n'y allez surtout pas !
Je vous conseille de bien lire ce message qui dit toute la vérité et rien que la vérité sur la LEA !
Vous avez certainement entendu parler de LEA et de la fac en général... et bien tout ce que l'on vous a dit est bien vrai.Je m'explique.
Je n'ai pas voulu écouter les "rumeurs" sur la fac : tout le monde ne fait rien, c'est un milieu de fainéant fini, aucun avenir professionnel, tout est vrai!
Je me suis dis que je pouvais y échapper et bien non ! La fac c'est horrible (on s'y amuse bien, on y fait d'agréable rencontre, on mange bien, mais à la fin on a rien !) Il faut savoir que LEA est complètement inutile, j'ai l'impréssion de revenir au collège pour y apprendre des choses aussi inintéréssantes.
Si vous voulez gâcher une année de plus ou aller au club med : inscrivez-vous en LEA
En revanche si vous voulez être opérationnel et avoir un bon taff, préférez bts, dut, écoles privées plutôt que ce dépotoire !
J'espère que vous aurez bien lu ce message et qu'il vous fera bien réfléchir, je pense surtout aux futurs bacheliers, j'aurais bien voulu qu'on me dise ça l'année dernière au lieu de perdre une année bêtement !
Marsh Posté le 04-11-2008 à 17:56:40
RedTong a écrit :
|
Vu le secteur que tu envisages, ça risque d'être très compliqué en ce qui concerne les débouchés !
Le secteur de la traduction est pas réputée comme "porteur".
Pour le niveau, ça dépend des fac mais nullement besoin de faire L ou que sais-je, c'est à la portée de tous le monde à partir du moment où tu connais les bases et que t'aimes les langues car tu vas en manger beaucoup et j'sais que ça peut en saouler certains de faire que des langues, que de l'éco, que du droit...
Ah oui, savoir où tu mets les pieds et donc les conséquences (c'est là que je rejoins un tout petit peu l'avis de nacim2405).
Bon courage.
Marsh Posté le 04-11-2008 à 18:03:30
nacim2405 a écrit : Bonjour à tous ! |
petite précision, ce message ne concerne que la fac de langue, en sciences c'est totalement l'inverse (et en medecine c'est pareil du peu que j'en ai croisé), c'est a dire que les fainéant on ne les vois pas (du moins pas en cours) et l'avenir pro en sciences est très loin d'être inexistant (c'est même carrément l'inverse du moins en info et physique).
Sinon concernant les inscriptions tu ne devrait pas avoir de difficulté a t'inscrire après ton année "sabbatique", après pour les cours c'est une autre histoire, c'est fou le nombre d'acquis que l'on peut perdre en un an si on ne les entretiens pas.
Marsh Posté le 08-11-2008 à 12:31:59
Hello tout le monde, moi les amis je vais VOUS REMETTRE LES PENDULES A L'HEURE!!!!
Avant tout ce discours que tient Nacim ou toutes les personnes qui vont à la fac, c'est clair, sortez de la fac, pourquoi? parce que la fac c'est certes 20-24h de cours/semaines, mais le travail perso c'est d'autant plus!!!!un étudiant à la fac, après le cours doit normalement être à la BU, tu parles de LEA, il ya de la civi, histoire, et de l'éco, et aussi de le grammaire anglais espagnol tout ce que tu veux, et ces matières nécessitent beaucoup de travail de recherche!et de bucher à la BU, donc sur ce plan seuls les gens qui ne sont pas autonomes diront que la fac c'est nul et un milieu de touristes et c'est avec des discours comme ceux la que les facs perdent de leur valeur, de plus vous êtes au contact de professeurs chercheurs, et tout le reste, donc ne dites pas n'importe quoi, à titre d'exemple un master LEA est aussi opé qu'un ESCien pour travailler en entreprise OK? maintenant il est vraiq ue comme d'habitude, le privé le mène sur le public, les ESC école supé de commerce, sont plus réputées que les facs? AUSSI pour ce qui est des métiers d'interprètes, c'est pas à la fac mais dans des écoles d'interprétariats que tu intègres sur dossier avec une note de 70% au moins pour postuler et peut être que tu seras pris mais le secteur est fermé à une élite de linguistes il faut bosser dur dur.
@babyvince : pourquoi ne pas faire un domaine qui ne sera pas le rythme de médecine mais utile, pour te préparer à la médecine, comme fac de bio ou chimie je ne sais pas moi, parce que aller en LEA si tu n'es pas autonome tu vas pas prendre le rythme nécessaire pour réussir en médecine, cours très tôt le matin debout à 6h pour finir vers 12h mais laprès midi, tas certes pas cours mais il faut apprendre les cours donc moi je te conseillerai plus de t'orienter vers un domaine qui te servira, prends des cours de biochimie ou commences à bosser ton anatomie comme ça l'an prochain tu auras déjà quelques matières que tu auras bossé, plus malin encore, procures toi les brochures des cours de l'an prochain et prépares ta médecine chez toi à ton rythme tu as toute l'année pour bosser quelques matières, et choisis celles qui ne nécessitent pas forcément d' explications que le prof t'apporterai, finalement tu fais ta médecine de ton côté et tu t'enlèves genre le programme anatomie des 2 semestres et tu essaies de prendre une autre matière genre culuture gé c'est un gros chapitre la note a un coef important et c'est que du par coeur,et, tu bosses chez toi à ton rythme et l'an prochain tu te seras enlevé 2 GROSSES EPINES du pied culture gé les 2 semestres et anatomie les 2 semestres, et tu peux essayer une autre matière pas compliquée qui demande que de érciter comme un corbeau, voilà mon conseil....CNED études à distances ou essaies de te procurer les brochures des cours que je te dis tu vas arriver en médecine avec des carrés mais aussi des bacheliers, et tu seras pas au même niveau car toi,c omem els carés, les doublants quoi, tu auras déjà des cours, d'ailleurs en médecine ya des petits malin qui arrivent et qui avaient déjà bosser pendant l'été des matières avec des profs particuliers ou sont allés dans des prépa médecine (tu peux en avoir à 1200€ lannée tu payes en plusieurs fois)finalement c'est tout bénéf pour toi si tu suis mon conseil...bonne chance Moi je regrette de n'avoir pas fait ce que je te dis mais je te done le conseil...
Marsh Posté le 08-11-2008 à 12:40:41
maitrecorbo a écrit : Hello tout le monde, moi les amis je vais VOUS REMETTRE LES PENDULES A L'HEURE!!!! |
C'est faux ça, 2 potes en LEA, ils sont très loin de bosser 20h/semaine et même dans les filières réputées plus difficile (éco-g, droit...) 20h/ semaine, j'en suis pas sur.
Marsh Posté le 08-11-2008 à 13:12:51
Je ne vais pas relever toutes les betises que j'ai lu ici
Juste:
Bleuf a écrit : |
Je suis en droit, et j'ai 27h de cours/semaine. Je n'ose pas compter mes heures de travail en dehors des cours, mais ce doit etre assez dense, aussi.
Marsh Posté le 08-11-2008 à 13:40:22
Ai-je dis le contraire ?
Je répondais à un message qui disait que ce n'était pas le cas dans ma formation, je répond pour ma formation, donc.
Marsh Posté le 08-11-2008 à 18:29:55
J'ai dis que j'en étais pas certain maintenant, on va pas me faire croire qu'à la fac, il y ait besoin de taffer 4h/jr la semaine et 10h le week end, c'est pas la prépa ! (et même en prépa, c'est un peu/bcp moins en général)
En tout cas, si c'est le cas pommedapi, tu dois être bien classé dans la promo, enfin j'espère pour toi !
Marsh Posté le 08-11-2008 à 19:11:22
ça dépend de la filière aussi attention ! Et de l'année aussi...on ne bosse pas autant en L1 qu'en L2 ou qu'en M1. C'est normal je pense...
Marsh Posté le 08-11-2008 à 20:13:54
Bleuf a écrit : |
J'y connais rien aux prépas, et à vrai dire je m'en balance pas mal . Mais je sais que je taffe beaucoup (et je ne fais pas partie de ceux qui bosse le plus dans ma fac comparé à certain no life/squatteur de BU). Par exemple, aujourd'hui, c'était toute la journée (avec pause HFR ) et demain aussi.
Marsh Posté le 08-11-2008 à 20:28:18
J'ai peur qu'il me dise qu'il est en L1...
Pour les squatteurs de BU, tu sais autant que moi qu'il y a les squatteurs, "j'me donne un genre", j'reste toute la journée mais je bosse vraiment que 2h, le reste du temps, j'vais fumer, parler avec mes potes ou surfer sur le net...
Marsh Posté le 08-11-2008 à 20:54:20
Bleuf a écrit : |
Alors, déjà "elle", j'ai quand même un pseudo assez évocateur
Et je suis en L3, après avoir fait... LEA justement ( + INALCO).
T'as quoi contre les L1 ?
En M2, par contre, on fait grand chose (enfin à voir selon les differents M2, mais c'est un peu le camp de vacances dans la plupart d'après ce que j'ai pu voir ).
Sinon, on est totalement HS
Pour répondre à la personne qui a lancé le topic, je pense qu'à partir du moment où tu as un bac S, tu peux tenter medecine sans probleme et avec de la motivation.
La difficulté qui pourrait eventuellement se présenter à toi est d'ordre administrative: étant bachelier antérieur, tu ne sera pas prioritaire par rapport aux nouveaux bachelier. Il y a aussi le problème de la sectorisation.
Donc renseigne toi assez tôt sur les démarches à effectuer pour entrer dans l'université de ton choix.
Marsh Posté le 08-11-2008 à 21:07:19
RedTong a écrit : |
Avec LEA, il y a des débouchés dans le tourisme. Le parcours typique de ceux qui vont en LEA (de manière générale): c'est licence LEA + concours ecole de commerce. Sinon, cette filière n'est pas vraiment porteuse sur le marché de l'emploi, à moins d'avoir pris une deuxieme langue rare.
Pour la traduction, je te deconseille un master LEA, c'est plus une filière pour travailler en entreprise (commerce, hotellerie, tourisme etc.).
Je te conseille plutot de faire LLCE, ou une école d'interpretariat. Les deux plus reputées sont l'ESIT (recrute à bac + 2 ou bac +3 en théorie) et l'ISIT ouvert aux étudiants en bac + 4.
Il y en a d'autres bien sur (comme l'INALCO).
Marsh Posté le 08-11-2008 à 21:35:04
nacim2405 a écrit : Bonjour à tous ! |
J'hallucine ou c'est un vrai message ? Il ne faut pas transformer une déception personnelle en une vérité absolue... d'autant plus que tu y es depuis... 2 mois. Autant dire que tu ne connais pas encore suffisamment la fac (on connaît mieux après 2 ans qu'après 2 mois, c'est logique). Je remarque même que tu t'es inscrit sur le forum pour pouvoir poster ce premier message. Bref...
Je connais plusieurs personnes qui ont fait LEA et qui ont toutes (oui, toutes) un boulot "correct" maintenant. Ce n'était ni des glandeurs ni des perdants. Elles ont bossé mais alors bien bossé. Elles ont su s'adapter en faisant par exemple une école de commerce après 2 ou 3 ans de LEA ou encore en faisant un IAE après 4 ans de LEA. Bref, elles se sont bougées et ne se sont pas laissées abattre dès les 3 premiers mois.
Par rapport à la question initiale, bien sûr qu'on peut s'inscrire en médecine (et peut-être même y réussir) après une année de fac... à condition d'être prêt à travailler beaucoup, énormément et régulièrement.
Marsh Posté le 08-11-2008 à 21:39:17
henri-alexandre a écrit : |
On est d'accord.
Marsh Posté le 08-11-2008 à 21:43:44
Heu tout dépend des ambitions de l'étudiant en fac, de son réel degré d'intérêt pour son cursus.
A l'université, on n'a jamais fini de bosser.
Marsh Posté le 08-11-2008 à 21:46:10
Je suis aussi d'accord avec toi et avec moi
LEA seule (pure et dure) ne mène (quasiment) à rien ou très difficilement à un emploi. Il faut "renforcer" son cursus après 2, 3 ou 4 ans de fac LEA.
Marsh Posté le 08-11-2008 à 21:46:47
diek972 a écrit : |
On est d'accord
Marsh Posté le 08-11-2008 à 21:52:01
ReplyMarsh Posté le 08-11-2008 à 22:08:01
C'est assez tentant, vu la qualité du post.
Marsh Posté le 09-11-2008 à 12:50:22
Bleuf a écrit : |
Le travail que tu fournis, et ça quelque soit ta formation, dépend du niveau que tu vises, évidemment si tu ne vises pas haut, tu ne travailleras pas mais à la fac certaines personnes visent haut, et travaillent en conséquence.
En prépa vous êtes comme dans un concours, vous voulez intégrer de bonnes écoles, donc qui dit bonnes écoles, dit bonnes notes et qui dit bonnes notes dit travail acharné, si mon voisin travaille 12h je dois travailler 15h!!et voilà, à la fac je t'assure que c'est pareil mais les gens l'ignorent, en général après la fac tu continues tu passes des concours, LEA par exemple,certains vont en ESC et c'est sur concours, donc ils doivent bosser pour espérer être pris, sauf si ils visent une petite ESC,donc arrêtez ces discours sur la fac, il faut savoir ce que l'on vient y faire c'est tout, si vous vous contentez, vous aurez certes des diplômes, mais vous n'irez pa loin, et c'est là que vous vous dites, tiens après psycho j'aimerais bien aller dans ce domaine, aie c'est sur concours!donc voilà. Pour ce qui est du droit ne juges pas car tu ne sais pas, mais les amies que j'ai en droit, travaillent dur, des dissert à rendre, beaucoup de travail de mémorisation et du travail régulier, donc voilà...
Marsh Posté le 09-11-2008 à 12:58:09
maitrecorbo a écrit : |
1/ Ce sont des concours, tu peux glander pour ton année scolaire, si tu bosses uniquement pour les concours, y'a pas de problème (du moins pour la grande majorité des ESC).
2/ Je connais un peu le droit via 3 personnes assez proches (une qui est en 2ème première année, une qui est en 2A DUT CJ et un autre en 2ème année)
J'ai pas dit qu'à la fac, on bossait pas mais bosser 30h (en dehors des cours)/ semaine pour avoir 10, j'y crois pas !
3/ D'accord pour dire que si à la fac, tu vises pas haut (mention...) tu vas pas très loin.
Marsh Posté le 09-11-2008 à 14:38:59
Bleuf a écrit : |
Tu es à la fac?
Marsh Posté le 09-11-2008 à 14:41:27
ReplyMarsh Posté le 09-11-2008 à 14:43:50
Bleuf a écrit : |
C'est une vraie question, je crois que t tjrs au lycée.
Marsh Posté le 09-11-2008 à 14:44:44
diek972 a écrit : |
Ah non, ça fait 2 ans que j'ai quitté le lycée, j'suis en IUT.
Marsh Posté le 09-11-2008 à 14:48:16
Bleuf a écrit : |
ah zut, c'est pas toi alors. lol
Marsh Posté le 09-11-2008 à 17:43:18
Bleuf a écrit : |
Alors toi tu es carrémment à côté de la plaque il n'ya pas que les écrits tu as un oral avec un dossier à rendre et ce dossier retrace ton parcours, tes notes, les diplômes que tu as eu et tes xp pro, ce que tu as fait en dehors des cours, et tu crois que si tu as des notes moyennes et qu'un autre candidat arrive et a fait la même chose que toi mais avec des meilleures notes, tu lui passeras devant? concours=meilleurs!
Marsh Posté le 09-11-2008 à 17:48:23
Heureusement que j'ai dit la majorité...
Pour certaines écoles, on prend en compte le dossier scolaire, pour d'autres, non.
Je sais qu'il y a des oraux, mais avant de passer ce cap, il faut réussir les écrits.
Maintenant en ce qui concerne les admissions en ESC, je pense être assez bien informé.
Marsh Posté le 09-11-2008 à 17:48:25
IUT c'est la partie technologique de la fac, on vous donne tous les cours vous n'avez pas de travail de recherche à faire et tu as plus d'heures de présence effective en cours, mis à part les devoirs et les projets à rendre en groupe, à la fac les profs te donnent quelques éléments et toi tu dois approfondir, si tu te ramènes aux exam sans avoir checher plus d'info tu auras certes mis les cours mais tu n'auras pas la moyenne, crois moi j'en ai fait les frais, mais j'ai été conseillé par un prof d'histoire et il a dit que son cours ne devait pas être le seul support, et au final il m'a donné une bibliographie et en effet, à la rentrée la première chose que te donne les profs dans chaque matière c'est une grosse biblio pas obligé de la lire, enfin, ça dépend ce que tu cherches à faire à la fac et après. Voili voilou
Marsh Posté le 09-11-2008 à 17:50:00
Moi aussi....très bien renseignée même je souhaite passer le T2 pour un master
Marsh Posté le 09-11-2008 à 17:56:25
maitrecorbo a écrit : IUT c'est la partie technologique de la fac, on vous donne tous les cours vous n'avez pas de travail de recherche à faire et tu as plus d'heures de présence effective en cours, mis à part les devoirs et les projets à rendre en groupe, à la fac les profs te donnent quelques éléments et toi tu dois approfondir, si tu te ramènes aux exam sans avoir checher plus d'info tu auras certes mis les cours mais tu n'auras pas la moyenne, crois moi j'en ai fait les frais, mais j'ai été conseillé par un prof d'histoire et il a dit que son cours ne devait pas être le seul support, et au final il m'a donné une bibliographie et en effet, à la rentrée la première chose que te donne les profs dans chaque matière c'est une grosse biblio pas obligé de la lire, enfin, ça dépend ce que tu cherches à faire à la fac et après. Voili voilou |
Pourquoi tu me parles d'IUT ?
C'est vrai que pour faire une dissertation en cours d'expression écrite, t'as pas besoin de faire des recherches à côté...
Egalement pour les projets en groupe, la prof te donne tout dans le désordre, puis ton groupe et toi, vous le remettez dans l'ordre.
Quelque soit la filière, il est toujours mieux de compléter son cours avec d'autres sources... Un prof le sent.
Maintenant tu me parles d'histoire, donc la recherche, la "grosse" lecture, c'est indispensable, c'est un peu moins vrai en éco-g ou LEA...
Marsh Posté le 16-07-2008 à 19:19:56
BOnjour , j'ai obtenue mon bac S mention assez bien , cependant voulant prendre une année sabatique , les parents n'etant pas d'accord , je me suis inscrit dans une fac de lettre afin de renforcé mon anglais , juste histoire de decompressé car j'aimerai faire medecine , ma question est :
Puis -je m'inscrire en medecine sans difficulté apres cette anné en fac de langue?