ISG, ESG ou IPAG - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-03-2015 à 14:54:15
chtiite a écrit : Bonjour à tous, |
Tout dépend de ce que tu souhaites faire et de si tu te sens capable d'être accepté dans des écoles plus "élitistes".
A l'époque, l'ISG était la seule école à proposer un cursus accéléré aux étudiants souhaitant se réorienter après une première année d'étude. Aussi, son réseau n'a rien à envier aux autres écoles de la BCE et en surpasse une bonne partie (sauf les 10 premières, on ne va pas se mentir). Le calcul était donc simple étant donné que je ne souhaitais ni repasser par la case prépa (en ecs), ni intégrer une post-bac avec un réseau à peine meilleur.
En revanche, si tu as la possibilité d'intégrer une meilleure école (j'entends par là, une école avec un meilleur réseau) alors tu peux prendre le risque de les faire poireauter et de tenter ta chance dans une "bonne" post-prépa.
Marsh Posté le 03-03-2015 à 15:11:04
Bonjour,
parmi les 3 écoles ESG est un peu mieux.
Par contre je te déconseille quand même ces trois écoles.
Tu devrais te bouger un peu, t'inscrire ici :
http://www.passerelle-esc.com/sinscrire/
et viser ces écoles (au minimum) : http://www.passerelle-esc.com/les-ecoles/
Certaines dans la liste sont très faciles d'accès et par exemple, l'EDC Paris ou Novancia valent l'ESG. Et ce sont parmi les plus simples à avoir du concours.
Tu peux aussi éventuellement tenter SKEMA qui est une meilleure école que les trois que tu cites.
Dans tous les cas tu vas devoir passer le Tage Mage, mais pour les écoles de Passerelle il ne compte pas beaucoup, et c'est loin d'être si difficile que ça.
Trouver un stage alterné est difficile, plus qu'un contrat pro à mon avis. Ne va pas à l'ISG avant le 15 mars en tout cas. Ca ne vaut pas le coup.
Quel est ton projet professionnel ?
Marsh Posté le 03-03-2015 à 15:13:46
ReplyMarsh Posté le 03-03-2015 à 15:29:50
Oui ça reste aussi une possibilité mais on ne connait pas son projet pro.
Marsh Posté le 03-03-2015 à 16:14:39
Attention, l'ISG est une post-prépa (concours BCE). Mais elle a la singularité d'être la seule esc à avoir une prépa intégrée (donc PGE de 3 ans contrairement aux post-bac) ce qui lui confère un statut hybride en quelque sorte.
Cela dit, je rejoins matzoux, l'ESG est un peu meilleure mais encore une fois, tout dépend du domaine. Si tu veux faire de l'audit/finance/fisca, il vaut mieux viser l'ESG. En revanche, pour tout ce qui a trait au marketing, business dev, commerce international, l'ISG est au-dessus selon moi (j'ai entendu dire que certaines boites telles que Clarins recrutaient essentiellement de l'ISG sur cette typologie de métiers; le CEO est un ancien).
Marsh Posté le 03-03-2015 à 16:57:34
Merci pour vos réponses.
je suis intéressée par audit/conseil/contrôle de gestion
je n'ai pas envie de faire une MS car ça ne correspond pas à un master à proprement dit, j'aurai tjrs le niveau bac+4, je veux un master 2 c'est pourquoupourquoi je recherche une école ayant le grade de master. De plus je compte rester sur paris.
l'EDC oui mais ils ne proposent d'alternance.
Marsh Posté le 03-03-2015 à 17:03:17
J'ai envisagé skema jusqu'à ce que je me rende sur un salon et qu'ils m'expliquent que ce sont les meilleurs qui sont pris sur paris (meilleur score de TAGE MAGE et du TOEIC).Elle m'a clairement fait comprendre que la majorité sont envoyer à Lille
Marsh Posté le 03-03-2015 à 17:04:35
Ta carrière te semble-t-elle moins importante que "rester sur Paris" pendant les deux années à venir ?
Marsh Posté le 03-03-2015 à 17:05:03
Non mais à un moment faut aussi un peu avoir de l'ambition, les meilleurs de SKEMA c'est pas non plus inaccessible, t'as l'ambition d'une huitre et tu te décourages très facilement tu vas pas aller bien loin en audit/conseil/contrôle de gestion là ! D'abord tu passes les concours, ensuite tu échoues, après tu vois ce que tu fais.
Marsh Posté le 03-03-2015 à 17:15:15
chtiite a écrit : Merci pour vos réponses. |
T'as ton chéri avec qui t'es trop in love depuis 6 mois et tu veux pas quitter Paris pour ça ? Dis toi qu'il te trompe, barre toi de Paris, va faire une ESC potable, c'est pas l'amour qui paie tes impôts et les factures. Pareil pour l'alternance, si t'as besoin de tunes pour tes études, déjà tu te barres de Paris et ensuite tu vas faire un petit boulot à côté.
D'autres questions ?
Marsh Posté le 03-03-2015 à 17:39:46
chtiite a écrit : J'ai envisagé skema jusqu'à ce que je me rende sur un salon et qu'ils m'expliquent que ce sont les meilleurs qui sont pris sur paris (meilleur score de TAGE MAGE et du TOEIC).Elle m'a clairement fait comprendre que la majorité sont envoyer à Lille |
Faux, le campus archi demandé c'est Lille, pas Paris. Le classement des campus par demande c'est : Lille, Paris puis Sophia.
Qui t'as dit ça ? A mon avis ça doit être un étudiant de Paris...
Marsh Posté le 03-03-2015 à 18:04:13
Loulilol59 a écrit : |
Sans compter que franchement Paris - Lille on ne peut pas dire que ça soit vraiment loin
Après c'est peut-être une question de logement (ses parents n'ont peut-être pas les moyens financiers de payer un logement en plus de l'école de commerce). Mais il faut aussi se dire qu'en comparaison, avoir une meilleure école que celles sus-citées est un investissement pour l'avenir.
Marsh Posté le 03-03-2015 à 18:46:47
Chrysalidocarpus a écrit : Non mais à un moment faut aussi un peu avoir de l'ambition, les meilleurs de SKEMA c'est pas non plus inaccessible, t'as l'ambition d'une huitre et tu te décourages très facilement tu vas pas aller bien loin en audit/conseil/contrôle de gestion là ! D'abord tu passes les concours, ensuite tu échoues, après tu vois ce que tu fais. |
Je suis juste réaliste, Skema demande le TAGE MAGE, je ne sais pas si tu en as déjà entendu parler mais j'ai à peine 1 mois et demi pour le préparer penses tu que c'est faisable pour atteindre le score de 400 ou 450. Sans parler du TOEIC, je ne suis pas nulle en anglais mais je ne suis pas bilingue non plus.
Alors qu'en pensez vous? ceux qui ont une idéé de skema et qui ont déjà passer le TAGE MAGE et le TOEIC.
Marsh Posté le 03-03-2015 à 18:50:14
Gangbangerz a écrit : |
Non c'était une responsable de l'école. tu penses que je devrais tenter ma chance?? j'ai 1mois et demi pour préparer le tage mage et le TOEIC, est ce suffisant pour avoir plus que le minimum requis?
Marsh Posté le 03-03-2015 à 18:53:19
chtiite a écrit :
Alors qu'en pensez vous? ceux qui ont une idéé de skema et qui ont déjà passer le TAGE MAGE et le TOEIC. |
Le jour où tu devras avoir 450 au TAGE-MAGE pour intégrer Skema, HEC demandera d'avoir fondé une multinationale pour intégrer l'école.
Vise 250/300 imo, c'est jouable en un mois et demi.
Marsh Posté le 03-03-2015 à 18:54:50
chtiite a écrit : |
Oui c'est faisable.
Tente et avise après.
Marsh Posté le 03-03-2015 à 18:54:59
lena-stein a écrit : |
En effet c'est un problème financier, aller en province engendrent d'autres frais (déménagement, aménagement, loyer etc) ajouter à cela mon école.je n'ai pas vraiment le choix. Du coup que me conseilles tu si comme école sur paris?? les trois écoles que j'ai cité sont vraiment à eviter ou en penses-tu qu'une d'entre elles sort du lot?
Marsh Posté le 03-03-2015 à 18:58:50
chtiite a écrit : En effet c'est un problème financier, aller en province engendrent d'autres frais (déménagement, aménagement, loyer etc) ajouter à cela mon école.je n'ai pas vraiment le choix. Du coup que me conseilles tu si comme école sur paris?? les trois écoles que j'ai cité sont vraiment à eviter ou en penses-tu qu'une d'entre elles sort du lot? |
Je connais pas tes parents mais au bout d'un moment, ne pas vouloir bouger en province pour faire ses études c'est absurde.
1/ l'école, tu la rembourses quand t'es diplômée
2/ t'as pas 80 heures de cours par semaine, tu peux trouver un p'tit taf à côté pour gagner 600 balles par mois. Même si tu valides ton diplôme à 10 avec tous les rattrapages, c'est pas grave. 600 balles plus les 400 des bourses (si t'es vraiment dans la dèche), tu peux quand même survivre.
3/ logement du crous, j'ai un pote qui paie 150 balles sa chambre. C'est pas le luxe mais il dort pas sous les ponts. Ou en colloc sinon. Les loyers en province ont rien à voir avec Paris.
Bref, à moins d'avoir 10 frères et soeurs à aider et deux parents sans diplôme au chômage, t'as quand même des possibilités de t'en sortir.
Marsh Posté le 03-03-2015 à 19:22:56
Loulilol59 a écrit : |
Je n'ai pas la bourse, je ne suis pas française.
j'ai exposé mes contraintes maintenant peux tu m'aider avec tt ce que j'ai pu expliquer ou pas??
Stage alterné ou contrat pro, c'est facile à trouver ou pas??? Quelle ecole entre ISG ESG et IPAG Si aucune des 3 laquelle dans ce cas?
Marsh Posté le 03-03-2015 à 19:27:09
J'ai oublié de préciser que l'ESG n'existera plus l'année prochaine, elle devient la partie grande école de l'école PBS (paris business school).
Est ce bon signe? pensez vous que cela aura des conséquences sur sa notoriété, l'enseignement...
Marsh Posté le 03-03-2015 à 19:32:45
chtiite a écrit : |
Objectivement aucune des trois...
Sinon, peut-être Télécom ? Elle est en banlieue parisienne, et mieux côté. Par contre elle est assez tournée IT - mais j'imagine que cela ne pose pas de problème de faire de la finance là-bas.
Il faut passer Passerelle pour ça (pour info).
C'est quoi ton cursus d'origine ?
Marsh Posté le 03-03-2015 à 19:35:48
chtiite a écrit : Je n'ai pas la bourse, je ne suis pas française. |
On t'a déjà dit ce qu'on pensait. Les trois sont grosso modo à chier, prends celle qui a la plus jolie plaquette.
Et les questions du genre "Stage alterné ou contrat pro, c'est facile à trouver ou pas???", ça veut rien dire. Tu peux trouver tout et n'importe quoi comme stage et contrat pro. Postule à la première offre et basta. Tu feras de la merde, tu pourras faire une croix sur ton projet pro' mais au moins t'auras une alternance ou un stage alterné et tu gagneras 200 balles par mois si c'est l'argent que tu cherches.
Marsh Posté le 03-03-2015 à 19:37:07
Le gars il est pris en charge aux urgences on dirait, tous les médecins qui s'activent et tout
Marsh Posté le 03-03-2015 à 21:28:09
Pour reprendre :
1) Les trois écoles que tu proposes sont de faible niveau.
2) Trouver un contrat pro est un peu moins difficile que trouver un stage alterné
3) Tu as tes chances pour tenter Skema, campus de Paris, et les écoles du concours Passerelle qui sont en région parisienne, notamment Telecom EM. Tu peux aussi faire Novancia en apprentissage. Et ton Tage Mage servira pour l'IPAG.
4) On n'a rien sans rien c'est pas en te demandant pendant des heures si tu es capable d'atteindre tes maigres objectifs que tu vas avancer.
Marsh Posté le 03-03-2015 à 22:28:19
Insister de la sorte pour payer une blinde pour une école moisie
Et un petit M2 de gestion bien choisi, non ?
Marsh Posté le 04-03-2015 à 01:07:11
[quotemsg=4754899,33,962493]Pour reprendre :
1) Les trois écoles que tu proposes sont de faible niveau.
2) Trouver un contrat pro est un peu moins difficile que trouver un stage alterné
3) Tu as tes chances pour tenter Skema, campus de Paris, et les écoles du concours Passerelle qui sont en région parisienne, notamment Telecom EM. Tu peux aussi faire Novancia en apprentissage. Et ton Tage Mage servira pour l'IPAG.
4) On n'a rien sans rien c'est pas en te demandant pendant des heures si tu es capable d'atteindre tes maigres objectifs
merci pour ta réponse. Je pense savoir ce que je veux maintenant.
Marsh Posté le 04-03-2015 à 08:54:18
Je vais passer le concours skema 2.
Merci pour vos conseils mais j'ai plutôt l'impression que vous faites la promo du concours passerelle. Vs me proposez novancia et pourtant elle n'est pas mieux classé que les autres ecoles et ajouté à cela ils ne proposent pas de master en audit conseil et compta De même que telecom EM.
Marsh Posté le 03-03-2015 à 14:19:15
Bonjour à tous,
J'aimerai vos avis sur ces différentes écoles :ESG, ISG et l'IPAG
J'ai obtenu mon master 1 et je veux intégrer ces écoles en cycle master (master 2 pour l'IPAG, CMS pour l'ISG. A l'ESG je suis obligée de reprendre mon Master1).
Mon souci étant financier :
- l'ISG il n'y a pas d'alternance, par contre j'a cours 3 jours dans la semaine et je peux faire un stage alterné.
- l'IPAG propose l'apprentissage mais demande le TAGE MAGE qui est un concours qu'il faut préparer avec bcp de sérieux, j'ai 1 mois pour le préparer ce qui est limite et je ne sais pas quel score minimal faut obtenir pour faire parti des admissibles.
- l'ESG propose, pour la filière qui m'intéresse, qu'un contrat de professionnalisation sinon c'est la formation initiale.
Mes questions sont les suivantes :
Que pensez vous de ces écoles?
Est ce facile de trouver un stage alterné? j'ai été admise à l'ISG mais ils me demandent une réponse avant le 15 mars, dois je prendre le risque d'aller dans cette école et de laisser tomber les autres écoles?
Est-ce plus facile de trouver un contrat de professionnalisation qu'un stage alterné et dans ce cas je perds ma place à l'ISG et je passe le concours pour l'ESG? ou dois je tenter ma chance à l'IPAG car l'apprentissage est le contrat que les entreprises favorisent le plus? sachant qu'à l'IPAG il y a le TAGE MAGE à préparer.
Désolé d'avoir été longue, mais je ne sais plus ou donner de la tête. J'espère vraiment que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance