études dans les relations internationales, diplomatie, negociation

études dans les relations internationales, diplomatie, negociation - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 27-05-2008 à 00:42:56    

Bonjour;
Je suis actuellement en 3ème année de LEA. J'aimerais me diriger vers des études en relations internationales, diplomatie, négociations interculturelles...  
J'aimerais avoir des témoignages de personnes suivant un cursus similaire ou bien une petite aide afin de cibler un peu mieux mes recherches. J'ai déjà vu les sites de l'IPRIS, l'IRIS... Si vous pensez à d'autres écoles/instituts, que ça soit en france ou bien à l'étranger, faites moi un signe !
Merci
Elsa

Reply

Marsh Posté le 27-05-2008 à 00:42:56   

Reply

Marsh Posté le 27-05-2008 à 03:05:47    

Salut Elsa!
 
Moi je suis parti faire mon Bachelor en Relations Internationales et Politique à l'université de Londres. Tu pourras trouver de nombreuses formations de qualité dans les domaines qui t'intéressent ici. Par exemple:
 
London School of Economics (si tu as une TRES bonne moyenne, c'est l'école la plus prestigieuse). Elle propose de nombreux MSc (masters) d'une durée d'un an dans les RI, l'économie politique internationale, etc etc. Sans oublier le double-diplôme avec Sciences Po en affaires internationales, et les autres dd avec Pékin et Columbia à New York.
 
L'Académie diplomatique de Londres, qui appartient à l'Université de Westminster, propose un MA en Etudes Diplomatiques qui est bien reconnu, et qui forme pas mal de diplomates étrangers en poste à Londres. Il est plus facilement accessible et de nombreuses bourses sont proposées.
 
Le MA en Global Governance and Diplomacy de l'Université d'Oxford... ça se passe de commentaires :)
 
Le MA Etudes Internationales et Diplomatie de la School of Oriental and African Studies de l'Université de Londres. Là encore, programme impeccable, très prestigieux, très cher aussi... et difficile d'accès. Celui-ci est davantage axé sur les pays du sud, et tu dois il me semble te spécialiser dans une région particulière avec une langue rare que tu peux commencer en débutante (mais c'est à vérifier). www.soas.ac.uk
 
Après il y a de nombreux autres masters dans les autres facs anglaises, tu peux faire une recherche toi-même :)
 
En dehors du Royaume-Uni, tu as l'Université Laval à Québec qui propose un Master en Affaires Internationales (en français). Si tu préfères la Suisse, vise l'IHEID Genève (anciennement HEI), qui est un très prestigieux institut spécialisé dans la diplomatie, les affaires internationales et le développement. Il est très sélectif, tu trouveras là-bas beaucoup d'étudiants de Princeton, Harvard, Oxford etc.. Les cours y sont dispensés en anglais et en français. En Suisse tu as aussi l'Université de Saint Gall (St Gallen), qui propose un Master en Affaires Internationales lui aussi très reconnu mais davantage axé sur le privé. St Gall est une ville germanophone, meme si le diplôme peut être effectué en anglais il me semble. En deuxième année, tu peux te porter candidate au double-diplôme avec Sciences Po Paris.
 
Pour finir, notre bon vieux pays propose pas mal de choses quand même! Sciences Po, évidemment... là, fais attention. Tu serais tentée d'aller vers un Master en Affaires Internationales, mais les organisations internationales préfèrent en général des profils expérimentés, doctorants ou titulaires de masters anglophones. Si tu veux intégrer la diplomatie française, vise plutôt Affaires Publiques pour intégrer l'ENA... mais c'est difficile, évidemment... autrement, vu que tu es en LEA, une autre solution est possible.
 
L'INALCO a un Master en Hautes Etudes Internationales (je crois qu'il a changé de nom) qui te prépare à la fois aux RI et à une langue étrangère rare, sur le même principe que la SOAS mentionnée plus haut. Les statistiques d'insertion des diplômés ne sont pas les meilleures, il est vrai, mais comme on dit ici "it takes what it takes" pour atteindre ton objectif. Il sera, j'imagine, d'intégrer le Quai d'Orsay via le concours externe Cadre d'Orient (même si le Cadre Général reste accessible).
 
Les autres formations incluent: Paris 11 (Master Diplomatie et Négociations Stratégiques en partenariat avec une université libanaise, c'est un programme très intéressant mais assez orienté...), Paris 2 (Master droit international avec en plus le Certificat Etudes Internationales ou jsais plus trop quoi), Paris 1 (Master Etudes Internationales ou, si tu es courageuse, Magistère Relations Internationales et Action à l'Etranger, formation pointue très prestigieuse encadrée par des gens compétents tels que Robert Franck ou Nadine Picaudou), les IEP de province (Bordeaux, Aix, Grenoble, Strasbourg etc.), Aix Marseille (un Master en Négociations Internationales il me semble), l'Institut Catholique de Paris (... pas mon truc)...
 
Pour finir ce loooong post que j'espère utile, je te conseille vivement de poursuivre dans la voie qui t'intéresse le plus pour un master 1 et peut-être un master 2, et de poser ta candidature au Collège de l'Europe, à Bruges (Belgique) et Natolin (Pologne). Si tu parviens à entrer au Collège de l'Europe, les chances sont très grandes pour que tu reçoives une bourse d'études qui te permettra de suivre cette formation très très compétitive et recherchée puisqu'elle constitue la meilleure préparation aux concours de la Commission Européenne, entre autres... beaucoup de gens à Sciences Po et dans les écoles similaires sont obnubilés par cette école, et n'oublie pas qu'il y a de fortes chances pour que le futur de notre diplomatie soit à Bruxelles et non à  Paris...
 
Voilà si tu as besoin d'éclaircissements n'hésite pas... j'espère t'avoir aidée un minimum.

Message cité 1 fois
Message édité par bjwhite le 27-05-2008 à 03:12:17
Reply

Marsh Posté le 28-05-2008 à 01:30:59    

mais de rien :D

Reply

Marsh Posté le 28-05-2008 à 07:24:03    

elsao4 a écrit :

Bonjour;
Je suis actuellement en 3ème année de LEA. J'aimerais me diriger vers des études en relations internationales, diplomatie, négociations interculturelles...  
J'aimerais avoir des témoignages de personnes suivant un cursus similaire ou bien une petite aide afin de cibler un peu mieux mes recherches. J'ai déjà vu les sites de l'IPRIS, l'IRIS... Si vous pensez à d'autres écoles/instituts, que ça soit en france ou bien à l'étranger, faites moi un signe !
Merci
Elsa


 
HEC, ESSEC, ENA, Science po... :o

Reply

Marsh Posté le 28-05-2008 à 09:18:01    


C'est fou, je lis les deux posts et le tiens est vraiment nul edwin contrairement au post de bjwhite qui est quasi-exhaustif, bien écrit et plein de bonnes idées :o

Reply

Marsh Posté le 06-06-2008 à 18:56:39    

Moi je rajouterais ces Masters ci:
 
MA War Studies - King's College a Londre
Un peu plus spécifique qu'un programme de relation international classique, le programme de "War studies" est un peu l'étendard du King's College.
Le programme est très académique et est comme son nom l'indique axé sur la sécurité international.
 
Master in International Political Theory/Security Studies - St Andrews University
Un des programme phare de cet Université écossaise très prestigieuse, qui est très connue outre atlantique.
 
Master en sciences politiques, orientation relations internationales  - Université de Louvain et Université de Bruxelles
Les deux Universités les plus réputées en Belgique Francophone propose un programe beaucoup plus accessible que le collège de Bruges.
Les deux Universités proposent en parallèle de ce Master des master de Sciences Politiques et d'Administration publique, avec en plus pour l'ULB un Master en études Européennes.
Le programme permet a la fois une spécialisation en terme de domaine de compétence et une spécialisation géographique.
Ces Universités de part leur proximités avec les centres décisionnels (EU,OTAN,ONU) offrent de bonne perspectives d'emploi tant dans la fonction publique internationale que dans le lobbying.
 
Master en Economie et Management des administrations publiques et des institutions Internationales - Universita Bocconi
Programme principalement en italien avec possibilité de prendre des cours en anglais, il bénéficie d'accords de double diplomes avec Sciences Po Paris et avec HEC Genève dans le cadre d'un MBA spécialisé dans les organisations internationales.
Très bonne reconnaissance dans le domaine de la gestion publique et bénéficiant d'un réseau étendu dans la fonction publique internationale, de nombreuses offrent de stages sont offertent tant avec l'EU que l'ONU ainsi que des stages en ambassades.
L'école est un des partenaire du programme ETP avec Sciences Po et SOAS, l'université propose aussi un Master de Public Management (expérience professionnel préalable recommandée) ainsi que des cours pour executive en Administration Publique.
 
Master of International Relation - Moscow State Institute of International relations
Programme très élitiste, l'école est affiliée au ministère des affaires étrangères russe et est très reconnue dans les pays de l'Europe de l'est.  
Seul bémol une connaissance approfondie du russe est nécessaire.  
 
Après il y a aussi un bon nombre de très bonne Université en International relations(Kennedy School, Georgetown,...) aux états unis mais leur cout est prohibitif.
 

Reply

Marsh Posté le 24-01-2009 à 23:21:09    

Salut,
je suis étudiante à HEC et je voudrais continuer mes études ensuite par un master en developpement. est ce que vous avez des renseignements sur les procedures d entrée? quelle spécialisation vaut il mieux faire en derniere année? á quelles école peut on pretendre??( j ai regardé oxford, ça m a l air quasi impossible! surtout venant d une ecole de commerce...
merci!
 
sarah

Reply

Marsh Posté le 25-01-2009 à 00:53:29    

Tu peux regarder le Master APE, dont HEC est partenaire. Il y a une majeure écononomie du développement.

Reply

Marsh Posté le 27-01-2009 à 02:44:47    

en effet, mais ce master est inclus dans la majeure quantitative economics avec polytechnique. Ils ne prennent que très peu d'étudiants d'hec. Mon profil n'est pas vraiment orienté vers l'economie.
 
quel est le niveau de sélection pour LSE? et quels sont leurs critères - notes/recommandations/stages?
 
pour résumer mon parcours, j'ai fait lors de ma scolarité à HEC un stage en micro crédit au pérou en assoc'/ un en financement de projet en énergie en banque/ un en private equity chez Axa en amérique du sud et un échange académique au Canada
 
ma question est : est il nécessaire de rester à HEC pour faire une majeure spécialisante (risques internationaux ou finance) ou est ce possible d'entrer à LSE en Development studies après une majeure CEMS qui est plus généraliste (6mois HEC-6mois à l'étranger : Bocconi en It, SSE en Suède, Rotterdam ou Getulio Vargas au Brésil)?
 
je ne suis pas enchantée à l'idée de passer l'hiver dans les transports entre Jouy en Josas et Paris mais si c'est vraiment nécessaire ;-)
 
merci pour vos conseils!
 

Reply

Marsh Posté le 05-01-2010 à 23:58:40    

Salut bjwhite !
 
J'ai lu ton "post" alors que j'étais en train d'effectuer des recherches concernants les études dans le domaine diplomatique. Plusieurs des voies dont tu as parlé m'intéressent beaucoup, mais il me manques une ou deux infos..  
 
J'ai terminé mon bacc l'année dernière en suisse, je suis donc, pour ainsi dire, diplomée en rien du tout. Tu parles souvent de masters, mais est-ce qu'il est possible d'y faire son bachelor, par exemple à l'Académie diplomatique de Londres, ou ce ne sont que des écoles post-grades ? Car, je sais que l'IHEID ne propose que des masters.  
Autre question, toi qui étais à l'université à Londres, est-ce qu'il est facile d'y obtenir une bourse d'étude en tant qu'élèves étrangers ? Est-ce que les frais sont très important ?
 
J'espère obtenir bientôt une réponse de ta part... J'avoue être un peu désespérée, car je ne sais pas du tout quel chemin prendre..  
 
Barbara.

Reply

Marsh Posté le 05-01-2010 à 23:58:40   

Reply

Marsh Posté le 20-02-2010 à 11:49:04    

Bonjour a tous,
 
Post tres interessant, j'ai l'occasion de faire un an a l'universite de la sagesse au liban, en suivant le cursus relations internationales, quelqu'un a t'il des echos de cette universite?
 
J'hesite egalement avec des universite anglo saxonnes, que conseillez vous en irlande ou royaume uni hormis le king's college? toujours en relations internationales / securite  
 
et enfin, quel regard sur l'universite de louvain?
 
Merci d'avance pour vos reponses

Message cité 2 fois
Message édité par thebestofmonaco le 20-02-2010 à 11:49:50
Reply

Marsh Posté le 26-02-2010 à 10:16:37    

up

Reply

Marsh Posté le 26-02-2010 à 12:10:24    

thebestofmonaco a écrit :

Bonjour a tous,
 
Post tres interessant, j'ai l'occasion de faire un an a l'universite de la sagesse au liban, en suivant le cursus relations internationales, quelqu'un a t'il des echos de cette universite?
 
J'hesite egalement avec des universite anglo saxonnes, que conseillez vous en irlande ou royaume uni hormis le king's college? toujours en relations internationales / securite  
 
et enfin, quel regard sur l'universite de louvain?
 
Merci d'avance pour vos reponses


 
St Andrews, en Ecosse.
 
Bonne réputation en général et excellente en R.I.
Excellente "fréquentation"^^.
Pas mal d'étudiants étrangers, notamment des US.
Environnement typique des grandes unis (bâtiments à la Harry Potter  ;) ).
Selon les sondages, étudiants très satisfaits de cette uni.
Pas trop chère.
http://www.st-andrews.ac.uk/

Reply

Marsh Posté le 26-02-2010 à 12:15:53    

thebestofmonaco a écrit :

Bonjour a tous,
 
Post tres interessant, j'ai l'occasion de faire un an a l'universite de la sagesse au liban, en suivant le cursus relations internationales, quelqu'un a t'il des echos de cette universite?
 
J'hesite egalement avec des universite anglo saxonnes, que conseillez vous en irlande ou royaume uni hormis le king's college? toujours en relations internationales / securite  
 
et enfin, quel regard sur l'universite de louvain?
 
Merci d'avance pour vos reponses


 
LSE
Oxford
St Andrews
Cambridge
UCL (mais c'est internatinal public policy, jecrois qu'ils ont un security studies aussi par contre)

Reply

Marsh Posté le 26-02-2010 à 12:50:11    

J'aurais un bac +4 en droit social à la fin de l'année, des notes moyennes (11 de moyenne depuis la licence) une mention bien au bac ES, je ne crois pas que les portes de ses grandes écoles me soient ouvertes...
 
D'autres facs seraient-elles davantage accéssibles? Quitte à repartir un peu plus bas (en 3e année de bachelor?)  
 
 
Toujours la meme question sur l'université de la sagesse au Liban et l'université de Louvain,
Egalement des questions sur les universités de l'est (Pologne, Bulgarie, Lituanie) ... valent-elles le coup?

Reply

Marsh Posté le 26-02-2010 à 18:45:26    

Avec des notes plus basses tu pourrait regarder Aberystwyth. L'universite en soit n'est pas terrible mais le department de relations internationales est sans doute un des meilleurs, avec LSE, en UK (et meme en Europe probablement)

Reply

Marsh Posté le 26-02-2010 à 19:31:34    

crackingod01 a écrit :

Avec des notes plus basses tu pourrait regarder Aberystwyth. L'universite en soit n'est pas terrible mais le department de relations internationales est sans doute un des meilleurs, avec LSE, en UK (et meme en Europe probablement)


Après, faut que tes interlocuteurs comprennent tes paroles quand tu dis que tu es diplômé de Aber....szchth.  ;)
 
J'ai hésité à mettre SOAS, qui est un genre de beauté particulier. Qu'en dis-tu pour notre candidat (focus Liban etc)?

Message cité 1 fois
Message édité par caveat le 26-02-2010 à 19:33:07
Reply

Marsh Posté le 26-02-2010 à 23:54:01    

Pour ma part je suis étudiant en Master I de Droit International à Paris I Panthéon-Sorbonne...
 
Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, Paris I propose d'excellent masters orientés internationales aux débouchés variés...  
et le label Sorbonne, désormais Ecole de Droit de la sorbonne, Sorbonne Law School, reste un must en la matière...  
Après tu le sens aussi passé le fait d'être à la Sorbonne : le vendredi cours de 9H à 21H30... et les autres jours ce n'est guère mieux... amphi pas chauffé... administration tentaculaire et inefficace (plus de 30000 étudiants)... tout ce qui fait le charme de Paris I
 
tu as le top du top si j'ose dire, le Master International Economic Governance, en partenariat avec Columbia (NYC) tu fais 6 mois dans chaque fac... mais pour l'avoir faut s'accrocher sachant que les cursus Franco-Americain et Franco-Anglais de Paris I sont de serieux candidats...  
le master droit international économique qui correspond à ce master dans sa version franco francaise....  
Le programme de ces masters est dirigé par Helene Ruiz-Fabri qui est vraiment une bonne prof...
 
Moi juridique, tu as le Master Pro Administration internationale et le Master recherche Organisations internationales dirigés par Madame Bastid-Burdeau, j'ai eu cette prof cette année, c'est une passionné et elle transmet vraiment sa passion pour ses cours !
 
tu as d'autres masters assez interessant, mais plutot juridique, regarde c'est l'UFR 07 de Paris I : UFR 07 notament en matiere de commerce internationale...  
 
Après hors cadre juridique, tu as un master de relations internationales de l'UFR de Science Politique... il m'a paru pas mal mais vraiment tourné Afrique...  
tu as aussi des formations gestion/eco très tournées vers l'international...
 
tout depend de ton projet plus tard... si c'est par exemple travailler dans les organisations internationales... clairement renseignes toi sur le Master de G. BAstid-Burdeau et sur l'opportunité de faire un doctorat par la suite car c'est plutot bien vue pour ce type de boulot... ou alors c'est les concours de la fonction publique internationale/européenne/quai d'orsay

 
 
Hors Paris I tu as des formations Militaires à Paris II c'est un peu une exception, et des formations correspondante à celle de Paris I mais c'est moins bon, c'est pas vraiment le coeur de metier de Paris II...
 
Science Po Paris bien sur aussi  
 
Personnellement je me méfierais des écoles privées francaise...  
 
et le gros avantages des grosses facs precedement citées ce sont leurs programmes d'échanges et leurs renommées internationales qui clairement peut te permettre d'avoir autre formation de qualité à l'etranger par la suite ou de faire un these en cotutelle avec les meilleures facs etrangeres....  
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 27-02-2010 à 01:23:49    

caveat a écrit :


Après, faut que tes interlocuteurs comprennent tes paroles quand tu dis que tu es diplômé de Aber....szchth.  ;)
 
J'ai hésité à mettre SOAS, qui est un genre de beauté particulier. Qu'en dis-tu pour notre candidat (focus Liban etc)?


 
Certes, mais il faut avouer que dans le monde du IR anglo-saxon c'est connu (Think Tank, Civil Service, Academia...)
Apres j'ai toujours un bias academique plutot que corporate donc je parle de ce que je connais  :jap:  
 
Soas est une tres bonne ecole, et le CISD offre de bons masters. Si il compte vraiment faire une specialisation Liban etc... c'est sur que c'est une excellente option, ca forme des specialistes dans ces domaines. Apres, en dehors du domaine de l'IR, si il veut se reconvertir (IB, consulting, law firms...) ca se vend moins bien que les tops schools (LSE, Oxbridge...)

Reply

Marsh Posté le 03-03-2010 à 14:14:34    

J'ai l'opportunité avec ma fac de partir un an à MACQUARIE UNIVERSITY pour y étudier les relations internationales.  
C'est apparament l'une des meilleures universités australiennes, par rapport à une université anglaise, qu'en dites-vous ?
 
Merci pour vos réponses

Reply

Marsh Posté le 05-03-2010 à 01:35:54    

up

Reply

Marsh Posté le 05-03-2010 à 09:30:03    

thebestofmonaco a écrit :

J'ai l'opportunité avec ma fac de partir un an à MACQUARIE UNIVERSITY pour y étudier les relations internationales.  
C'est apparament l'une des meilleures universités australiennes, par rapport à une université anglaise, qu'en dites-vous ?
 
Merci pour vos réponses


 
Salut,
 
Je connais pas trop trop les Univ Anglaises et Australiennes pour ce qui est des RI. Mais j'ai une très bonne amie australienne, et son mari est des avocats les plus réputé de la place de Melbourne...
D'après ce que j'ai compris il y a de très bonne fac en Australie, mais ca reste les fac de la "colonie" donc j'ai cru comprendre que la voie royale pour un australien, après avoir commencé ses études en australie, était de finir à Cambridge ou Oxford, dans son cas il a passé 1 an à Oxford...
 
Après je pense que c'est plus du mépris ou du chauvinisme britannique, que de dire il faut absolument passer par Oxford, mais dans ton cas étant un francais pour un échange ca sera bien vu je pense que tu n'as pas de soucis a te faire...

Reply

Marsh Posté le 16-09-2010 à 15:32:27    

bjwhite a écrit :

Salut Elsa!
 
Moi je suis parti faire mon Bachelor Relations Internationales et Politique à l'université de Londres. Tu pourras trouver de nombreuses formations de qualité dans les domaines qui t'intéressent ici. Par exemple:
 
London School of Economics (si tu as une TRES bonne moyenne, c'est l'école la plus prestigieuse). Elle propose de nombreux MSc (masters) d'une durée d'un an dans les RI, l'économie politique internationale, etc etc. Sans oublier le double-diplôme avec Sciences Po en affaires internationales, et les autres dd avec Pékin et Columbia à New York.
 
L'Académie diplomatique de Londres, qui appartient à l'Université de Westminster, propose un MA en Etudes Diplomatiques qui est bien reconnu, et qui forme pas mal de diplomates étrangers en poste à Londres. Il est plus facilement accessible et de nombreuses bourses sont proposées.
 
Le MA en Global Governance and Diplomacy de l'Université d'Oxford... ça se passe de commentaires :)
 
Le MA Etudes Internationales et Diplomatie de la School of Oriental and African Studies de l'Université de Londres. Là encore, programme impeccable, très prestigieux, très cher aussi... et difficile d'accès. Celui-ci est davantage axé sur les pays du sud, et tu dois il me semble te spécialiser dans une région particulière avec une langue rare que tu peux commencer en débutante (mais c'est à vérifier). www.soas.ac.uk
 
Après il y a de nombreux autres masters dans les autres facs anglaises, tu peux faire une recherche toi-même :)
 
En dehors du Royaume-Uni, tu as l'Université Laval à Québec qui propose un Master en Affaires Internationales (en français). Si tu préfères la Suisse, vise l'IHEID Genève (anciennement HEI), qui est un très prestigieux institut spécialisé dans la diplomatie, les affaires internationales et le développement. Il est très sélectif, tu trouveras là-bas beaucoup d'étudiants de Princeton, Harvard, Oxford etc.. Les cours y sont dispensés en anglais et en français. En Suisse tu as aussi l'Université de Saint Gall (St Gallen), qui propose un Master en Affaires Internationales lui aussi très reconnu mais davantage axé sur le privé. St Gall est une ville germanophone, meme si le diplôme peut être effectué en anglais il me semble. En deuxième année, tu peux te porter candidate au double-diplôme avec Sciences Po Paris.
 
Pour finir, notre bon vieux pays propose pas mal de choses quand même! Sciences Po, évidemment... là, fais attention. Tu serais tentée d'aller vers un Master en Affaires Internationales, mais les organisations internationales préfèrent en général des profils expérimentés, doctorants ou titulaires de masters anglophones. Si tu veux intégrer la diplomatie française, vise plutôt Affaires Publiques pour intégrer l'ENA... mais c'est difficile, évidemment... autrement, vu que tu es en LEA, une autre solution est possible.
 
L'INALCO a un Master en Hautes Etudes Internationales (je crois qu'il a changé de nom) qui te prépare à la fois aux RI et à une langue étrangère rare, sur le même principe que la SOAS mentionnée plus haut. Les statistiques d'insertion des diplômés ne sont pas les meilleures, il est vrai, mais comme on dit ici "it takes what it takes" pour atteindre ton objectif. Il sera, j'imagine, d'intégrer le Quai d'Orsay via le concours externe Cadre d'Orient (même si le Cadre Général reste accessible).
 
Les autres formations incluent: Paris 11 (Master Diplomatie et Négociations Stratégiques en partenariat avec une université libanaise, c'est un programme très intéressant mais assez orienté...), Paris 2 (Master droit international avec en plus le Certificat Etudes Internationales ou jsais plus trop quoi), Paris 1 (Master Etudes Internationales ou, si tu es courageuse, Magistère Relations Internationales et Action à l'Etranger, formation pointue très prestigieuse encadrée par des gens compétents tels que Robert Franck ou Nadine Picaudou), les IEP de province (Bordeaux, Aix, Grenoble, Strasbourg etc.), Aix Marseille (un Master en Négociations Internationales il me semble), l'Institut Catholique de Paris (... pas mon truc)...
 
Pour finir ce loooong post que j'espère utile, je te conseille vivement de poursuivre dans la voie qui t'intéresse le plus pour un master 1 et peut-être un master 2, et de poser ta candidature au Collège de l'Europe, à Bruges (Belgique) et Natolin (Pologne). Si tu parviens à entrer au Collège de l'Europe, les chances sont très grandes pour que tu reçoives une bourse d'études qui te permettra de suivre cette formation très très compétitive et recherchée puisqu'elle constitue la meilleure préparation aux concours de la Commission Européenne, entre autres... beaucoup de gens à Sciences Po et dans les écoles similaires sont obnubilés par cette école, et n'oublie pas qu'il y a de fortes chances pour que le futur de notre diplomatie soit à Bruxelles et non à  Paris...
 
Voilà si tu as besoin d'éclaircissements n'hésite pas... j'espère t'avoir aidée un minimum.


 
Bonjour,  
 
C'est compliqué d'intégrer cette université ? Les études sont d'un coût abordable ?  
J'aimerai bien l'intégrer. Si tu avais des informations ce serait sympa (même si le message était bien enterré et qu'il date un peu)  
Tu fais quoi maintenant ?  
 
Merci !

Reply

Marsh Posté le 18-07-2011 à 16:14:03    

bonjour;                                                                                        je suis actuellement en 2ieme année à la faculte de science politiques de l'universite de bologne(italie).j'etudie les relations internationales.Apres la licence j'aimerais faire des etudes en diplomatie dans un autre pays et j'ai erais des conseils pour pouvoir m'orienter apres la licence de façon a ce que je puisse realiser mon reve qui est de devenir diplomate.
Merci
Cedric          

Reply

Marsh Posté le 15-08-2011 à 22:20:20    

Bonjour,
 
Je me suis beaucoup renseigné sur les différentes formations en relations internationales.
 
Néanmoins j'ai trouvé très peu de renseignements sur les débouchés. Certes, il y a les concours de la fonction publique et les concours européens mais je ne pense pas que toute une promotion d'un master (ou d'un LLM) passent et réussissent les concours.
 
J'ai même lu le rapport de l'AERES concernant des masters RI et il mettait en avant le fait qu'il y avait très peu d'informations sur le parcours des anciens élèves.
Et même un ami à Science Po m'a dit : RI = chômage  :o  
 
Vous savez quels sont les parcours possibles dans le privé et quel est le parcours "classique" d'un étudiant sortant d'un master RI ?

Reply

Marsh Posté le 15-08-2011 à 22:48:22    

popomo a écrit :

Bonjour,

 

Je me suis beaucoup renseigné sur les différentes formations en relations internationales.

 

Néanmoins j'ai trouvé très peu de renseignements sur les débouchés. Certes, il y a les concours de la fonction publique et les concours européens mais je ne pense pas que toute une promotion d'un master (ou d'un LLM) passent et réussissent les concours.

 

J'ai même lu le rapport de l'AERES concernant des masters RI et il mettait en avant le fait qu'il y avait très peu d'informations sur le parcours des anciens élèves.
Et même un ami à Science Po m'a dit : RI = chômage  :o

 

Vous savez quels sont les parcours possibles dans le privé et quel est le parcours "classique" d'un étudiant sortant d'un master RI ?

 

En France, à ce que je sais, c'est zéro question débouchés. Tu trouveras dans les institutions européennes et étatiques, les ONG, mais pas beaucoup plus.  Les Français n'aiment pas trop les RI car c'est une discipline très américaine à la base je crois. Dans les cercles académiques, je crois même qu'ils ont un mal fou à être autonome des sciences politiques.

 

A l'étranger, chez les anglo-saxons principalement, y'a du débouché: si ton école est connue, tu peux faire vraiment beaucoup de choses dans beaucoup de domaines, dans les autres cas, je crois qu'il y a pas mal de think tank également, mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne au niveau de l'emploi.

Reply

Marsh Posté le 16-08-2011 à 20:38:06    

Merci pour ta réponse !
 
Quelles sont les débouchés du Master "International Relations and Diplomacy Studies" du Collège d'Europe et celui du Master "International Relations / Political Science" du Graduate Institute ?
 
Une fois de plus, je n'arrive pas à obtenir d'informations sur le parcours des anciens élèves.

Reply

Marsh Posté le 16-08-2011 à 21:06:13    

Ca m'intéresse aussi :jap:

Reply

Marsh Posté le 03-09-2011 à 15:49:24    

Alors des gens savent ?  :ange:

Reply

Marsh Posté le 03-09-2011 à 21:03:22    

Je ne peux pas répondre en détaillé, mais je connais qqn qui a fait les RI à l'UCL de Louvain et travaille au service politique de l'ambassade de son pays d'origine. Je suppose que le Collège d'Europe aide à entrer ds la fonction publique internationale / européenne (OTAN, UE)

Reply

Marsh Posté le 04-03-2012 à 20:29:05    

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed