Devenir Ingénieur en sciences des matériaux avec un Bac ES - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-03-2011 à 13:10:36
Tu peux faire une L1 Sciences mais c'est un peu du suicide à moins d'avoir bossé comme un porc durant l'été pour rattraper ton retard. Mais je te conseillerai plutôt soit de faire un DAEU B (quoique sans expérience professionnelle il me semble que ce n'est pas possible), soit de faire un DUT QLIO ou HSE qui accepte les ES où tu auras des bases en sciences. Si t'es résultat sont très bon, tu pourras aller en école d'ingénieurs mais vu ton retard ça va être chaud. De ce fait, tu peux faire après le DUT une prépa ATS et là ça se joue sur concours mais après la prépa, tes chances d'intégrer une école sont très fortes. Peut-être qu'on peut tenter la prépa ATS après un DUT Informatique ou STID aussi qui prennent des ES. Sinon, il y a à Saint-Etienne une école qui recrute à BAC+2 dans des filières diverses qui se rapproche de ce que tu cherches, l'ISTP:
http://www.istp-france.com/index.asp?espace=espaces
Marsh Posté le 15-03-2011 à 14:57:02
Il existe des années de remise à niveau en sciences pour les Bacheliers non-S à l'Université. Une L0 en gros. Ca dure 1 année et c'est, à mon avis, la solution la plus sûr et la plus optimale.
Sinon tu peux jouer avec le "systèmes" en utilisant les diverses filières et méthodes de sélections. Le DUT QLIO + Prépa ATS + Ecole est une des solutions de ce type. Mais là aussi tu perds le plus souvent 1 année (Autant faire une L0 et s'ouvrir plus de portes dans ce cas ).
Par contre pour une admission sur dossier juste après le DUT, avec un Bac ES, tu as peu de chances je pense...
Enfin tu as la méthode frontale => Go L1 Sciences. Mais c'est effectivement du suicide ! L'idéal dans ce cas, si tu es motivé et que tu en as les moyens, c'est de faire 2-3 mois de cours particuliers en Maths (Tu en as déjà vu la moitié ) et Physique-Chimie (SVT, SI... Osef ) pour revoir l'ensemble du programme obligatoire (Les spé aussi osef ).
Je ne vois pas d'autres solutions. Les concours post-bac ne te seront pas accessible niveau programme et les DUT / BTS industriels ne t'accepteront pas, idem pour les CPGE scientifique.
Marsh Posté le 15-03-2011 à 15:21:55
Merci beaucoup pour vos réponses ! J'vais me renseigner et voir ce qui me convient le mieux !
Marsh Posté le 15-03-2011 à 13:00:14
Bonjour à tous,
titulaire d'un baccalauréat général ES, j'aurais souhaité savoir quel est le parcours qui, d'après vous, serait le plus judicieux afin de déboucher sur le métier d'ingénieur en sciences ( ou génie ) des matériaux. En effet, beaucoup d'écoles réclament ou préconisent un Bac S ou STI2D, il est donc évident qu'une mise à niveau en physique, chimie, et mathématiques me sera nécessaire; j'aimerais par conséquent connaître toutes les options qui me sont offertes. Merci !