ingénieur: classement des écoles d'ingénieurs, le métier, les secteurs - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-08-2006 à 01:47:49
En effet, t'aurais dû faire une prépa publique pour peut-être réussir à aller à Centrale ou à Ponts et accéder ainsi à un poste avec plus de responsabilités!
Marsh Posté le 21-08-2006 à 02:16:35
Fais une admission sur titres. Je te renvoie au topic correspondant. (mais en gros, tu gardes des bonnes notes en sciences, et après la Licence, voire le M1, tu te présentes à une école d'ingénieurs).
Marsh Posté le 21-08-2006 à 04:19:47
Shirou : t'as jamais pensé à faire une prépa ATS ? Avec ton DUT info, tu pourra tenter l'ENSIMAG ou l'ENSEEIHT (si tu veux rester dans l'info) ! Sinon, il te reste l'ENSAM, Centrale (lille et nantes), telecom INT, l'ENSMA, et toutes les ENSI ....
Envoi moi un MP si tu veux plus de précisions
Marsh Posté le 21-08-2006 à 05:53:37
shirou a écrit : 2) ingénieur en batiment, ingénieur en informatique, ingénieur en éléctronique, ingénieur en mécanique, ... quels sont les spécialités qui sont les plus intéressants d'après vous, qui offrent le plus d'opportunités d'évolution de carrière? |
Venant de quelqu'un qui fait clairement ses choix en fonction de ses goûts, c'est une question surprenante. Je pense qu'il n'y a que toi qui puisses faire ce choix, en fonction de ce que tu veux vraiment. Bâtiment ou info, ben, les 2 sont intéressants, c'est toi qui fais la diffrence.
Mais en même temps, je te comprends bien, j'ai moi-même eu énormément de mal à faire un choix, et j'ai tout fait pour le retarder le plus possible.
Marsh Posté le 21-08-2006 à 08:07:25
Et t'en es où dans ton cursus Shirou.. t'es BAC + 1, 2 ou 3?
Tu peux toujours tenter une admission sur titre mm pour les écoles les plus réputées y'a très peu de place mais y'en a qd mm...
Marsh Posté le 21-08-2006 à 08:32:32
[quotemsg=828252,1,197994]Ingénieur, ce mot me fait rêver depuis si longtemps!
En principe, on est supposé lire ce qui a été déja dit avant de poser une question.
C'est du boulot pour toi de lire, certe, mais c'est encore plus de boulot pour les autres d'ecrire mille fois la meme chose. Et donc ca ne m'etonnerais pas que ton sujet soit fermé par le moderateur.
Avant de repondre a tes questions, je voudrais savoir:
1. quelle cole tu as choisi, pour quelles ecoles tu avais postulé, et dans lesquelles tu etait admissible
2. quelle mention au bac?
A+
Marsh Posté le 21-08-2006 à 09:43:42
Clairement le mieux serait de tenter une AST apres une L3 ou une M1, parce que l'ideal quand on est aussi curieux c de faire une ecole generaliste (une centrale ou une mine notamment, l'ENSTA aussi), et de ne choisir qu'a la fin. L'inconvenient c qu'on ne se specialise que 6 mois a l'ecole (plus ds certains cas quand meme), et donc que selon les domaines ca peut etre genant. Le pb c que je ne sais pas trop si ces ecoles recrutent bcp d'ex DUT, faut demander sur le topic des AST, ou le lire...
Marsh Posté le 21-08-2006 à 09:45:35
chibani a écrit : [quotemsg=828252,1,197994]Ingénieur, ce mot me fait rêver depuis si longtemps! |
La bonne question serait plutot quelles notes il a dans ses differents cursus, et en quelle année en est-il?
Marsh Posté le 21-08-2006 à 10:25:04
Bonjour à tous!
chibani a écrit : |
Oui je connais les règles du forum qui ont ce point commun là de demander de faire une recherche avant de poster pour ne pas y avoir de multiples posts traitant du même sujet! Merci de me le rappeller quand même! Sauf que j'avais fait une petite recherche préalable, ce qui m'a amené aux threads:
- Ingénieur http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4915-1.htm (en tapant "définition ingénieur" ) --> personne n'y a définit ce que c'était qu'un ingénieur! Au suivant!
- Ingénieur grande désilusion http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6004-1.htm (en tapant "ingénieur aujourd'hui" ) --> des témoignages intéressants, j'ai lu de la page 1 à la page 21 (commencé ds les environs de 22h et finit à 1h c pk j'ai posté le sujet à cette heure là) puis j'ai survolé le reste. Donc centré info + SSII, petit débat salaires-relations humaines avocats/medecins/ingés, quelques définitions d'un ingé "à l'ancienne" donc comme moi je l'imaginais avant mais pas de définitions d'ingé d'aujourd'hui avec tous les secteurs d'aujourd'hui, plutot des ingés informatique (ils ont de la paperasse à faire, puis sorte de sentiment d'etre une ressource) mais qu'en est-il d'un ingénieur en mécanique, électronique, batiment (où j'ai juste lu qu'on y était mieux loti, un témoignage seulement pour dire qu'il y a plus de contacts humains qu'en info) et ça parle beaucoup des attentes d'un élève ingénieur informaticien qui se sent frustré lors de sa sortie d'écoles parce que ce n'était pas ce qu'on lui avait fait croire en terme de salaires, métier, relations humaines,...donc pas "de définition d'un ingénieur d'aujourd'hui proprement dîte" et forcément puisque ce n'était pas le titre du sujet et que même titre n'est pas bon puisqu'il aurait dû mettre "ingénieur informatique, la grande désillusion". Et ptet même que ceux qui y ont posté ne font partie que dans un sous-domaine de l'informatique où il y a ces défauts-là.
-débat sur le métier d'ingénieur http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3157-4.htm --> 2, 3 témoignages d'ingénieur informatique, + définition type "wikipédia" mais qui cause problème puisque ça ne correspondrait pas pour un "ingénieur financier" ou un "ingénieur commercial" ...(voilà tout est dit, et puis le reste c'est juste pour dire qu'ingé c'est nul, ou des posts pr faire la causette)
-Ingénieurs => venez présenter votre métier --> 2 témoignages, le rest des posts-causette
Sur les classements, c la guéguerre entre les écoles, ou pour cracher sur les écoles privées, ou encore pour faire des classements customizés ou pour dire que les "classements c bidon" mais ok mais sur koi ils se réferent pour le faire? Puis les drh, ils lisent bien l'expansion, le nouvel économiste, ou l'usine nouvelle pour se donner une idée donc ces classements n'ont pas aucunes valeurs quand même!
chibani a écrit : |
J'ai validé ma 1ère année de DUT Info ainsi que ma 1ere année de licence en éco avec d'excellentes notes(par contre pas allé aux exams de licence d'anglais dc rattrapages en septembre) donc je n'ai pas encore postulé pour des écoles d'ingénieurs mais ce sera peut-être pour l'année prochaine. Sinon bah j'avais envoyé des dossiers sur conseils de profs et j'avais été accepté à Henri IV, Dauphine, bref pas des moins prestigieux quoi mais j'avais pas envie de m'orienter dans ses filières par défaut seulement parce que j'étais un "bon élève" mais plus parce que j'avais et j'ai toujours envie d'étudier plusieurs choses différentes. Sinon mention TB au bac avec 16,7 de moyenne générale. Je le répète je ne me crois pas intelligent et je n'essaie pas de me vanter. Quelqu'un qui aime bien les études et qui est méthodique(se concentrer sur les exercicers ds les disciplines scientifiques, se mettre ds les situations et beaucoup lire ds les autres disciplines) ne peut avoir que d'excellentes notes je pense.
Sinon esboy, bah le problème c'est que pour la plupart en terminale, les élèves ne savent pas quoi faire de la vie et suivent des filières par défaut (j'ai fait stt/stg dc jfais un bts, je suis 'bon élève" jvais faire une prépa intégrée / classique ou médecine,...) parce qu'ils ne savent pas quoi faire, ou qu'ils aiment un domaine (j'ai bien l'informatique donc jvais faire de l'informatique) mais moi j'aime beaucoup trop de choses! C'est pourquoi je me renseigne sur les métiers, les secteurs, ce qu'on fait au quotidien pour peut-être m'aider à choisir. Et puis peut-etre même, qu'après pure reflexion, je ne voudrais pas être ingénieur mais professeur (après mes pbs seront professeur en koi, quelle section) parce que j'aime aussi enseigner mais je suis sûr que si je creuse j'y trouverais aussi des inconvénients.
En ce qui concerne les AST, je vais me renseigner mais je ne pense pas non plus que ça me permettrait de savoir si le génie civil, la mécanique, l'informatique, les finances vont le plus m'interesser parce que je pense qu'il est difficile de faire un triple cursus en ingé/école de commerce, bon c'est vrai que pour la finance je pourrai encore m'y atteller en master. Mais bon faut ptet que j'arrete de faire des études pour le plaisir en fac par exemple au risque de peut-être passer à côté d'une filière qui m'aurait permis d'accéder dans de meilleures conditions à un poste auquel je voudrais accéder.
Le gros problème c'est donc plus axé sur le métier! Qu'est-ce qu'un ingénieur? Pas définition de l'ingénieur chez wikipédia ou larousse please! Les ingénieurs, vous faites quoi, pourriez me donné vos témoignages svp? Vous vous plaisez dans votre spécialisation? Sinon dans quel secteur auriez-vous dû être à votre avis pour que vous vous épanouisseriez mieux? Les secteurs les plus riches à votre avis! Pensez vous que votre métier est facilement évolutif en terme de tâches, responsabilités, qu'on en fait pas le tour en 2 ans? Merci de vos réponses et/ou de m'avoir lu!
Marsh Posté le 21-08-2006 à 10:42:11
shirou a écrit : Puis les drh, ils lisent bien l'expansion, le nouvel économiste, ou l'usine nouvelle pour se donner une idée donc ces classements n'ont pas aucunes valeurs quand même! |
Les DRH, ça gère les RH, en particulier ça recrute. Je recrute un mec de telle école, il est bon, l'école marque des points. Il est mauvais, pof, en dessous de la pile la prochaine fois que j'en vois un.
Sinon certaines boites ont des relations avec les écoles, notamment là où il il y a de la recherche. Ça fait des projets en partenariats, des recrutements de stagiaires, etc.
Bref, ça fait pas que lire les classements...
Marsh Posté le 21-08-2006 à 10:48:13
En fait, shirou, tu sais toujours pas grand chose quoi...d'où la réponse bidon fait une école d'ingé (de préférence du groupe A, très généraliste) et puis tu pourras faire un peu ce que tu voudras après... (je dis pas que tu pourras faire tous les métiers que tu voudrais envisager, déjà t'en as trop, mais plus que si tu fais une license d'Histoire...)
Marsh Posté le 21-08-2006 à 10:48:32
J'ai dit " pas aucunes valeurs" et non " ils se basent que sur ça". Conclusion: je n'ai pas dit qu'ils ne font que lire les classements! =)
Marsh Posté le 21-08-2006 à 12:14:19
Est-ce que t'as vraiment lu le 1er message lemecdetoulouse? Il ne cherche pas à connaître le classement des écoles...
shirou: je ne connais pas les autres secteurs mais moi je suis dans l'informatique depuis 6 ans. Et c'est vrai que ce n'est pas tout rose mais ce n'est pas tout noir non plus! Ingénieur en informatique ça ne déplaît pas à tout le monde! Ceux qui postent leur mécontement ne sont pas forcément représentatifs de toute la population des ingénieurs informaticiens. Tu penses vraiment qu'un ingénieur en informatique heureux viendrait faire quelque chose sur le forum hardware.fr section "emplois et etudes"? Y en aura que très peu et c'est normal, non, que des un peu "frustrés" viendraient intervenir (plutôt se plaindre devrais je dire)?
Pour revenir au métier d'ingénieur, bah c'est très difficile de définir ingénieur! En tout cas tu peux jeter tout de suite ta définition d'ingénieur=Gustave Eiffel ou ingénieur=construction de ponts! Un ingénieur c'est...bon je ne vais pas me risquer à le définir parce que peut-être qu'aucune définition de l'ingénieur d'aujourd'hui n'est valable. Mais bon peut-être que je me trompe!
En tout cas, tous les ingénieurs ont en commun qu'ils doivent adopter une vision d'ensemble pour résoudre des problèmes, qu'ils doivent faire appel à leur ingéniosité pour rendre plus optimisé, plus performant une solution et qu'ils doivent souvent encadrer et faire appel à des aptitudes relationnelles et communicationnelles.
Marsh Posté le 21-08-2006 à 12:21:16
Et puis shirou, si ça te dit l'informatique, je te prendrai bien plus tard si je monte ma boîte, j'aime bien les gens comme toi!! Et puis entre ingénieur et professeur, si t'aimes pas faire la même chose tout le temps, il est pourtant évident qu'un professeur ne donne pas forcément des cours différents tous les ans...donc...
Marsh Posté le 21-08-2006 à 13:27:23
Je pense que les ingénieurs d'aujourd'hui ont deux qualités : les connaissances techniques (que ce soit en info, en elec, en meca, ou en GC....) et des compétences managériales, de gestion de projet, de finances et de communication.
Ses qualités sont qu'il est organisé, sérieux, dynamique, novateur (=innovant) et qu'il sait gérer les délais (très important le respect des délais) et les hommes (fermeté mais aussi arondir les angles et reconnaitre ses erreurs), parce que tout ingénieur est amené (s'il le souhaite) à passer chef de projet (ou ingénieur principal) (certains au bout de 2-3 ans d'expérience pro, d'autre au bout de 20ans ...).
Mais ce n'est que mon avis.
Marsh Posté le 21-08-2006 à 14:03:06
Salut Shirou,
tout t'interresse, c'est cool. Alors pourquoi ne pas t'orienter sur deux voies à la fois : une voie technique pour "faire ingénieur" et, à côté ou un peu plus tard, faire des études (à distance non) qui satisfairont ton côté plus "littéraire".
La voie ingénieur pourrait s'orienter vers des métiers où tu ferais du concret (tu citais le bâtiment (vive Eiffel...), mais pourquoi pas l'informatique ou la métallurgie :à toi de te renseigner plus avant sur les fora autres que hardware).
Quant à la partie plus littéraire ou moins concrete et moins "alimentaire" tu fais ce que tu veux pour satisfaire ton appétit intellectuel.
Bien sur certaines voies paient moins que d'autres, mais ensuite c'est l'interet propre du métier que tu exerceras pour manger qui te tiendras (tu as lu le post sur "la grande désillusion" ). Mieux vaut gagner 200 de moins par mois et venir au job avec le sourire, plutôt que de trainer les pieds. Enfin, ça n'est qu'un avis personnel, je comprends tout à fait que d'autres ne fonctionnent pas comme ça (à commencer par mère !). Au niveau ingénieur (attention, je ne le suis pas), je crois que même le débutant dans la branche la moins rémunératrice n'est pas à plaindre en comparaison d'un smicard. Il peut donc se permettre ce "sacrifice".
En tout cas, bonne chance.
blabla
Marsh Posté le 21-08-2006 à 14:40:11
triass a écrit : Je pense que les ingénieurs d'aujourd'hui ont deux qualités : les connaissances techniques (que ce soit en info, en elec, en meca, ou en GC....) et des compétences managériales, de gestion de projet, de finances et de communication. |
Je pense que dans tous les métiers, il faut être organisé, sérieux et dynamique!! Et puis, je n'arrive pas à recouper ta définition avec un ingénieur financier ou commercial... Et c'est ça qui est difficile, c'est le problème que soulève shirou avec cette définition type wikipédia/dico. Je n'ai jamais non plus compris la différence entre un chargé d'affaires et un ingénieur d'affaires.
Marsh Posté le 21-08-2006 à 14:41:50
popolichon a écrit : Je pense que dans tous les métiers, il faut être organisé, sérieux et dynamique!! Et puis, je n'arrive pas à recouper ta définition avec un ingénieur financier ou commercial... Et c'est ça qui est difficile, c'est le problème que soulève shirou avec cette définition type wikipédia/dico. Je n'ai jamais non plus compris la différence entre un chargé d'affaires et un ingénieur d'affaires. |
Simple, l'un a un diplome d'ingé, l'autre pas, non?
Parfois des diplomés d'ecoles d'ingé ne sont plus ingés, mais personne ne veut renoncer au titre, donc on se retrouve avec des "ingés" en tout et n'importe quoi, meme quand ca n'a plus rien a voir avec leur formation.
Marsh Posté le 21-08-2006 à 15:19:47
simboss a écrit : Simple, l'un a un diplome d'ingé, l'autre pas, non? |
Ben non j'ai regardé quelques offres d'emplois où ils demandent un diplôme d'ingénieur pour un poste de chargé d'affaires.
Marsh Posté le 21-08-2006 à 15:40:20
Shirou,
Si je comprend bien, tu as des moyens mais tu ne sais pas trop ce que tu veux.
Avec tes resultats tu peux certainement etre admis dans une ecole d'ingenieur post bac privée ou UT, ou une ecole de commerce privée. En quelle année? Ca depend de l'ecole et de son niveau, mais le 21 aout pour la rentrée de septembre ca me parait difficile.
Si c'est ca que tu veux il y a quelques coups de telephone a donner pour verifier, mais j'ai des doutes.
Ton probleme c'est l'anglais. Ce n'est pas dramatique et c'est plus facile de retrouver un niveau correcte en anglais qu'en maths.
Il faudrait essayer de ne pas gacher une année.
Peux tu faire ta deuxieme année de DUT?
Veux tu bosser une année a Londres et tu seras parfaitement anglophone? C'est quoi ton autre langue?
Tu penses t'orienter vers le technique ou le commercial?
Marsh Posté le 21-08-2006 à 16:04:03
popolichon a écrit : Je pense que dans tous les métiers, il faut être organisé, sérieux et dynamique!! Et puis, je n'arrive pas à recouper ta définition avec un ingénieur financier ou commercial... Et c'est ça qui est difficile, c'est le problème que soulève shirou avec cette définition type wikipédia/dico. Je n'ai jamais non plus compris la différence entre un chargé d'affaires et un ingénieur d'affaires. |
Ca sort d'ou ingénieur financier? Jamais entendu parler.
En revanche, un ingé commercial (ou technico commercial) va exactment avec ma définition puisqu'il faut connaitre bien le produit ou les services que tu vend (technique) et il faut une force de persuasion (compétences de communication).
Marsh Posté le 21-08-2006 à 16:48:52
Faut arrêter avec "ingénieur commercial" ou "ingénieur d'affaires" : c'est pareil, c'est simplement un métier de commercial qui n'a pas grand chose à voir avec l'ingénierie, voire pas du tout. 95% des "ingénieurs d'affaire" sortent d'une école de commerce ou affilié.
Marsh Posté le 21-08-2006 à 17:02:13
Sinon, est-ce que quelqu'un sait pourquoi les ens ne sont jamais dans les classements d'école d'ingé?
Ne me dites pas "ce n'est pas une école d'ingé", et ne dites pas non plus que "c'est pas sa vocation première". En effet, on y a aussi des cours de gestion de projet... et plusieurs JD vont dans le privé en tant qu'ingé.
D'autre part, l'ens cachan a un partenariat avec sciences po paris pour y envoyer des JD à la base scientifique, devenant ainsi à mon avis plus "ingénieur" (panel de compétences plus large), plus apte à diriger qu'un ingé sortant d'une ensi ...
Marsh Posté le 21-08-2006 à 17:11:24
L'ENS n'a rien à voir avec une école d'ingénieur mais ce n'est pas pour çà que cette école est dévalorisée !
Etre normalien est tres prestigieux mais malheureusement à l'étranger je sais pas si ca se vend bien ...
Marsh Posté le 21-08-2006 à 17:16:22
Un normalien devient chercheur ou professeur agrégé. Il ne devient pas ingénieur, a priori.
Et c'est pas parce que t'as un panel plus large que t'es plus un ingénieur qu'un ingénieur spécialisé dans ***..aucun rapport...
Marsh Posté le 21-08-2006 à 17:25:58
définir ingénieur aujourd'hui c'est bien trop compliqué...
Marsh Posté le 21-08-2006 à 17:45:58
Un ingénieur, c'est le physicien du concret. Le physicien se doit de comprendre un phénomène et d'en drésser le modèle le plus proche possible de la réalité. L'ingénieur s'en fou d'être dans "l'exactitude scientifique", c'est le résultat qui compte. Pour moi c'est comme ça qu'on peut définir pour le mieux un ingé, c'est un constructeur/créateur et non un chercheur.
Marsh Posté le 21-08-2006 à 18:15:49
dragonash1 a écrit : Un normalien devient chercheur ou professeur agrégé. Il ne devient pas ingénieur, a priori. |
c'était pas du toout pour mepriser les autres écoles, ça n'a rien à voir. C'est juste que je pense qu'on est aussi apte à faire un métier d'ingénieur qu'un JD sortant d'une école lambda (quand je dis ensi, c'est n'importe quelle ecole d'ingénieur), étant donné qu'on a à très peu de choses près les mêmes enseignements. Si ça vient pas des enseignements, alors ça vient d'où?
Mais le pire, c'est que des JD sortant d'un master pro de la fac vont faire un boulot d'ingénieur, et pourtant, on passe aussi un master de fac à l'ens (que ce soit avec paris 6 ou 11 ou nimporte quoi). Donc je comprend plus rien.
Marsh Posté le 21-08-2006 à 18:18:11
triass a écrit : c'était pas du toout pour mepriser les autres écoles, ça n'a rien à voir. C'est juste que je pense qu'on est aussi apte à faire un métier d'ingénieur qu'un JD sortant d'une école lambda (quand je dis ensi, c'est n'importe quelle ecole d'ingénieur), étant donné qu'on a à très peu de choses près les mêmes enseignements. Si ça vient pas des enseignements, alors ça vient d'où? |
je pense pas qu'il y ait de stages en entreprise à l'ens cachan (mais je peux me tromper)
Marsh Posté le 21-08-2006 à 18:56:37
ReplyMarsh Posté le 21-08-2006 à 19:03:26
haohan a écrit : Pour moi, un ingénieur c'est quelqu'un de POLYVALENT. |
du moins les meilleurs (x mines centrales...)
Marsh Posté le 21-08-2006 à 19:23:53
triass a écrit : Sinon, est-ce que quelqu'un sait pourquoi les ens ne sont jamais dans les classements d'école d'ingé? |
J'ai du mal a comprendre comment un passage a sciences po peut te re rendre "plus ingenieur"... Et sinon malheureusement c'est ca pour l'ENS : ce n'est pas une ecole d'inge. On n'y fait de la theorie pure et ce n'est pas ce qu'on demande a un ingenieur.
triass a écrit : c'était pas du toout pour mepriser les autres écoles, ça n'a rien à voir. C'est juste que je pense qu'on est aussi apte à faire un métier d'ingénieur qu'un JD sortant d'une école lambda (quand je dis ensi, c'est n'importe quelle ecole d'ingénieur), étant donné qu'on a à très peu de choses près les mêmes enseignements. Si ça vient pas des enseignements, alors ça vient d'où? |
Encore une fois: non, les enseignements a l'ens ne sont pas les memes (peut-etre a Cachan il y a certaines filieres plus appliquees, mais c'est plus l'exception que la regle). Et si tu valides bien un master de fac a l'Ens, ce n'est pas un master pro, mais un master recherche (et ca fait toute la difference).
Marsh Posté le 21-08-2006 à 19:42:47
kanoncs a écrit : je pense pas qu'il y ait de stages en entreprise à l'ens cachan (mais je peux me tromper) |
si 3, pour un total d'environ 9 mois
Marsh Posté le 21-08-2006 à 20:11:30
Pour moi, un ingénieur tel qu'il est considéré en France, est avant tout un chef de projet, au sens large du terme.
Par là, j'entends quelqu'un qui soit capable de prendre en main un dossier comprenant potentiellement (et le plus généralement c'est le cas) des données ou des composantes qu'il ne maîtrise pas, dans le sens où lui-même ou bien tout simplement personne n'y a jamais été confronté. L'ingénieur est alors capable de mettre en oeuvre ses propres compétences mais aussi celles d'une équipe qu'il peut éventuellement être amené à former pour l'occasion afin d'acquérir la maitrise du dossier et ainsi de le faire aboutir.
Ensuite, que le projet soit lié à la recherche, à la production, à une création d'entreprise ou à autre chose, ça ne remet pas en cause la définition initiale.
Marsh Posté le 21-08-2006 à 01:21:46
Ingénieur, ce mot me fait rêver depuis si longtemps!
Bah oui, ingénieur pour moi ça me faisait toujours penser à Gustave Eiffel, ou ceux qui participent à la conception des fusées à la NASA , à la construction automobile, etc.
1) Qu'est-ce qu'un ingénieur exactement?
Ne me dîtes pas "google est ton ami" LOL Ou définition wikipédia, etc parce que justement, en faisant des recherches, je vois qu'il existe "ingénieur financier", "ingénieur commercial", c'est cela qui me trouble le plus, je croyais qu' "ingénieur" c'était un "métier" avec une dominante management certes, mais plutôt technique. Et puis "chef de projet" me trouble aussi, ingénieur ce n'est pas équivalent à chef de projet? Y a "chef de projet" partout, même pour une émission télé, il y a eu un "chef de projet"...
2) ingénieur en batiment, ingénieur en informatique, ingénieur en éléctronique, ingénieur en mécanique, ... quels sont les spécialités qui sont les plus intéressants d'après vous, qui offrent le plus d'opportunités d'évolution de carrière, les régions où on est les mieux lotis pour tels ou tels secteurs?
Le problème est que tout peut sembler me plaire alors décrire vos métiers, les secteurs m'aideraient vachement à me décider!
3)Les classements d'écoles d'ingénieurs: sur quelles données se basent-ils? sondage des écoles et/ou des entreprises et/ou des jeunes diplômés? Comment choisir son école entre les écoles POST-BAC si on ne peut pas se baser sur les classements?
4) Ai-je vraiment à regretter de ne pas avoir fait classe prépa public alors que j'avais les moyens d'essayer d'y réussir pour accéder, après une éventuelle école publique, d'accéder à un bon poste d'ingé?
5) Faut-il vraiment s'acharner à mettre en valeur son travail et écraser parfois les autres pour évoluer dans le milieu des ingénieurs? Est-il vrai qu'il y a souvent une ambiance exécrable et de jalousie/hypocrisie perpetuelle dans ce milieu?
P.S: j'ai lu en diagonale (désolé trop de posts hs, ça ne donne pas envie de lire toutes les réponses) le thread "ingénieur - grande désillusion?" qui a répondu à quelques questions cités plus haut mais c'est beaucoup trop axé "informatique et SSII".
Je sais que j'ai beaucoup de questions! MErci de m'avoir lu!
Message édité par shirou le 22-08-2006 à 19:28:12