Les école d'ingénierie informatique publiques - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-08-2003 à 21:47:55
ENSIMAG, ENSEEIHT-info, IIE, ESIAL, Telecom Paris, Telecom INT, ISIMA
Supinfocom c'est public ? (C'est une école que je ne connais pas)
Marsh Posté le 18-08-2003 à 21:58:48
Olivier51 a écrit : Supinfocom c'est public ? (C'est une école que je ne connais pas) |
Merci pour cette liste, je vais actualiser la mienne
Pour supinfocom je me suis trompé, c'est une école privée d'infographie, je l'ai retirée de la liste.
Marsh Posté le 18-08-2003 à 23:01:56
Il te faudra travailler durement pour intégrer les écoles que tu as cité.
Il y a un paquet d'écoles publiques largement plus accessibles que Centrale Paris
En info, je rajouterai :
Supaéro, UTC, Telecom Br, ESISAR, ENSERB, ENSERG, ENSSAT, ENAC, ENI Br,ISTY...
Marsh Posté le 18-08-2003 à 23:05:30
Sayen a écrit : Il te faudra travailler durement pour intégrer les écoles que tu as cité. |
J'ai cité les plus réputées ... et en parlant d'accessibilité, tu me cites supaéro . Je viens de mettre à jour ma liste, je continuerais demain avec la tienne. Tu connaîtrait un guide qui répertorie les principales écoles d'ingénieurs info avec une petite appréciation et tout les renseignements connexes ?
Marsh Posté le 18-08-2003 à 23:43:01
- Fred - a écrit : |
supaéro c'était pour continuer sur ta lancée
sinon pour les infos il y a le site du cefi qui est intéresant.
http://www.cefi.org/FichesBN/Options/AreasBN.htm
Dans cette page, toutes les écoles sont classées par spécialité
Marsh Posté le 19-08-2003 à 10:17:02
oui ESISAR a valence....pour faire de l'embarqué ou du reseau.
Marsh Posté le 19-08-2003 à 10:17:47
oui ESISAR a valence....pour faire de l'embarqué ou du reseau.
www.esisar.inpg.fr
Marsh Posté le 19-08-2003 à 14:47:23
chaica a écrit : |
Nop... Pour l'enseignement je dis pas, mais pour Fred, c'est pas possible... FIIFO ne recrute que des IUT (parfois BTS) pour l'entrée en troisième année. Pas de gens de spé à ma connaissance (sinon faut revenir en première année
--
lomba
Marsh Posté le 19-08-2003 à 16:53:03
Lomba a écrit : |
je confirme d'ailleurs ils m'ont jeté ces salops, heureusement j'ai obtenu l'UTC
Marsh Posté le 19-08-2003 à 17:04:31
- Fred - a écrit : Etant elève en section MP, j'aimerais faire une liste des écoles d'ingenierie publiques dispensant une formation informatique. Niveau d'entrée, spécialités, qualité de l'enseignement, cadre, équipements, ouverture internationnale, concours d'entrée, toute information est la bienvenue. Si vous connaissez un ouvrage traitant de ce sujet, je suis également preneur. |
Je parle pour l'IIE, j'en suis.
Niveau d'entrée : relativement accessible, en gros il suffit d'être dans la première moitié des inscrits à l'écrit (750/1500 grosso modo en MP). Beaucoup de points de bonif en 3/2, oral peu disqualifiant et possibilité d'être grand admissible (c'est pratique quand on veut des vacances alors que les potes révisent les oraux )
Spécialités : Info Avec diverses options qui orientent plutôt vers les maths, l'info pure ou la finance.
Qualité de l'enseignement : Difficile à juger par rapport aux autres écoles quand on n'en connait bien qu'une seule. Programme similaire à l'Ensimag et l'Enseeiht théoriquement. Certains profs et méthodes controversés au sein de l'école mais ça doit être pareil partout. Possibilité intéressante d'étudier pas mal de langues "exotiques" (Japonais, Chinois, Arabe, Russe...). Possibilité de DEA en 3A. Plutôt bien vue des entreprises (surtout SSII).
Cadre : Evry. Et là tout est dit. Locaux vraiment pas terribles, dans un coin vraiment moche, pas de campus, mais résidences à proximité dans un coin calme. 3 résidences câblées, c'est agréable. Pas mal de facilités à proximité quand même (centre commercial, gare RER...)
Equipements : plein de PC , connexion universitaire haut débit.
Ouverture internationale : Beaucoup de possibilités de 3ème année à l'étranger : Royaume-Uni, Canada, Allemagne, Suède, Danemark, Japon (? hypothétique à l'heure actuelle)
J'ajouterais une section importante : vie associative :
Limitée par le nombre réduit d'élèves, mais plein de petites assoces avec leurs locaux. Possibilité de monter facilement une assoce. Des événements au cours de l'année (forum IIE-entreprises, karting...)
J'espère avoir été objectif. Je ne parle pas de l'ambiance et de l'appréciation des cours, c'est trop subjectif et ça peut varier d'une année à l'autre.
Edit : le site officiel de l'IIE n'est pas à son honneur, mais ça devrait vite changer
Marsh Posté le 19-08-2003 à 19:10:36
Merci bcp KZimir, ton témoignage est objectif et très constructif
Mais pour ce qui est des spécialisations dont tu parles, les maths seraient pour la recherche scientifique dans le domaine de l'informatique, la finance pour devenir producteur/buisinessman, et "l'info pure" pour devenir chef de projet ? Est-ce vraiment aussi simple ? Quelles sont les matières importantes dans le tronc commun ? Je verrais bien de la communication/management, de l'info/code évidament, mais aussi de l'économie ... je pense que j'en oublie, je ne sais pas trop quelles matières sont enseignées autres que l'info.
J'aîmerais aussi avoir quelques conseils sur les inscriptions et les mesures à prendre en spé : j'ai peur d'être un peu débordé en cours d'année pour penser aux modalités d'accession aux écoles, si vous avez quelques points à ne pas oublier, ce serait sympa
PS : Ne vous inquiétez pas pour la liste, je vais mettre tout ca à jour ce soir
Marsh Posté le 19-08-2003 à 19:29:44
- Fred - a écrit : Merci bcp KZimir, ton témoignage est objectif et très constructif |
De rien
[citation]
Mais pour ce qui est des spécialisations dont tu parles, les maths seraient pour la recherche scientifique dans le domaine de l'informatique, la finance pour devenir producteur/buisinessman, et "l'info pure" pour devenir chef de projet ? Est-ce vraiment aussi simple ?
[/citation]
Ce sont juste des options qui ne sont même pas marquées sur le diplôme, juste pour que tu puisses développer les points qui t'intéressent le plus.
En 2A les options sont :
-LAN/Système : pas mal de système, de TP, bidouillage de kernel Linux et autres
-Robotique et Réalité Virtuelle : (ce que j'ai pris) Très axé Maths, avec beaucoup de géométrie dans l'espace et de la vision artificielle (traitement du signal). Projet : création et commande d'un robot industriel en 3D.
-Marchés financiers : gestion de portefeuille, etc (me demande pas de détails )
Je ne connais pas par coeur les options de 3A (il faut en choisir 3 parmi 9, réparties équitablement dans les 3 domaines)
[citation]
Quelles sont les matières importantes dans le tronc commun ? Je verrais bien de la communication/management, de l'info/code évidament, mais aussi de l'économie ... je pense que j'en oublie, je ne sais pas trop quelles matières sont enseignées autres que l'info.
[/citation]
1A : matières de base :
Info : algorithmique et programmation fonctionnelle (C, Caml), Bases de données (SQL, PHP), trucs exotiques (Fortran), programmation bas niveau (cablage et programmation ASM d'un petit projet).
Maths : Stats/Probas, Logique, optimisation, analyse numérique
Gestion : comptabilité principalement, un peu d'économie générale
2A : hors options :
Info : Langages et BDD orientés objet (C++, Java), compilation (très théorique)
Maths : Analyse de données (prolongement des stats), langages formels, calculabilité, recherche opérationnelle
Gestion : Conduite de projet, création d'entreprise, droit...
3A : quasiment que des options
Pas de communication à proprement parler, on voit un peu de stratégie d'entreprise en 2A, mais rien de plus.
10 semaines de stage en fin de 1A
12 en 2A
5 mois en 3A
[citation]
J'aîmerais aussi avoir quelques conseils sur les inscriptions et les mesures à prendre en spé : j'ai peur d'être un peu débordé en cours d'année pour penser aux modalités d'accession aux écoles, si vous avez quelques points à ne pas oublier, ce serait sympa
[/citation]
C'est bien fichu, tu devrais avoir la doc fin novembre et tu devrais pouvoir t'inscrire sur Minitel en décembre (tout est centralisé). Tu auras une liste de documents à fournir et une somme à payer, et c'est tout. A priori, tu ne devrais pas avoir de problèmes, c'est très bien fait.
Marsh Posté le 19-08-2003 à 20:51:57
Super, merci KZimir
Mais tu oublies peut-être les langues vivantes (que tu as cité dans le premier post) . Sinon, lorsque tu parles de semaines de stage, faut-il comprendre "alternance" ou véritable stage ? [question con] Les stages sont-ils rémunérés ? Et au niveau des séjours linguistiques, est-ce que ce sont des stages à l'étranger ou de véritables cours dans des écoles/universités étrangères ?
Marsh Posté le 19-08-2003 à 20:58:01
- Fred - a écrit : Super, merci KZimir |
Langues vivantes : anglais obligatoire, LV2/3 facultatives : un cours de langue est ouvert s'il y a assez de demande (36h par an par cours de langue).
J'avais d'ailleurs oublié qu'on avait eu des cours de communication, ça vient de me revenir, mais je crois que le mot "anecdotique" n'est pas assez fort pour les qualifier
Les stages sont de vrais stages en entreprise, rémunérés à la discrétion de l'employeur (stages pendant les vacances d'été).
Pour l'étranger, ce sont vraiment des années de cours+recherche dans des universités étrangères. Actuellement, je commence mon année de recherche en vision artificielle pour obtenir un Master of Science by Research au Canada en plus du diplôme d'ingénieur.
Je pense que ces réponses sont valables pour la plupart des écoles d'ingénieur.
Marsh Posté le 19-08-2003 à 22:05:57
KZimir a écrit : Les stages sont de vrais stages en entreprise, rémunérés à la discrétion de l'employeur (stages pendant les vacances d'été). |
Les semaines de stage que tu cites sont-elles exclusivement réalisées pendant les vacances d'été ou empiètent-elles sur les mois de "cours" ? Sous quel régime sont les écoles d'ingénieurs : est-ce qu'on garde les vacances comme en prépa ou est-ce qu'on adopte un régime universitaire, à savoir rentrée plus tardive mais peu de vacances (je n'y connais pas grand chose ...) ? Peux-tu me donner le salaire moyen d'un stagiaire en entreprise en première puis deuxième année ?
Citation : Pour l'étranger, ce sont vraiment des années de cours+recherche dans des universités étrangères. Actuellement, je commence mon année de recherche en vision artificielle pour obtenir un Master of Science by Research au Canada en plus du diplôme d'ingénieur. |
Et le fait d'étudier dans une autre école/université ne compromettent pas ton diplôme d'ingénieur ? Comment se font les évaluations au cours du cycle : dans le style partiel+TP/TD, contrôle continu ou simplement à la fin de l'année ? Est-ce qu'on peut refaire une année en école d'ingénieurs ?
Est-ce que les dénominations "concours" et "banque" sont équivalentes ?
PS : J'ai remis à jour ma liste d'écoles dans le premier post, par contre certains sites sont down (2) et d'autres n'ont pas pu me fournir les informations attendues notamment en ce qui concerne le concours d'admission : l'UTC ne semble être qu'une université sans cursus ingénieur accessible aux élèves de prépa, et l'ESISAR semble ne proposer qu'une admission sur dossier+entretien ...
Marsh Posté le 19-08-2003 à 22:21:14
- Fred - a écrit : |
Elles n'empiètent pas sur les mois de cours : c'est de début juin à fin août pour la 1A et la 2A (après, si tu finis plus tôt, tu peux toujours t'arranger avec ton maître de stage).
En 3A, le stage commence en janvier (seulement un trimestre de cours)
Citation : |
C'est en gros les mêmes vacances qu'en prépa, reprise un peu plus tard (mi-septembre) et fin un peu plus tôt (début juin) à l'IIE pour pouvoir caser le stage et 2 semaines de vacances.
Citation : |
Quand tu es payé, c'est au plus 30% du SMIC. J'ai pu être payé 3 mois au SMIC en 1A grâce à quelques magouilles, j'ai eu de la chance. Souvent, tu n'es pas payé.
Citation : |
Non, le diplôme d'ingénieur est soumis à l'acquisition du diplôme étranger. Donc double diplôme... ou rien (mais il faut vraiment le vouloir là, je ne pense pas que ce soit déjà arrivé). Toutes les coopérations internationales ne fournissent pas le double diplôme par contre. Dans tous les cas, tu as au moins le diplôme d'ingénieur.
Citation : |
A l'IIE, contrôle continu (petites interros, projets, TD/TP notés puis contrôle, ça varie selon les matières). La plupart des autres écoles fonctionnent avec un système de partiels.
Citation : |
Oui, en cas d'échec aux rattrapages. Mais pas plus d'une année (je ne sais pas si la situation d'un double redoublement s'est déjà produite)
Citation : |
Je pense, mais je ne me suis jamais posé la question.
Citation : |
Il me semble qu'on peut entrer à l'UTC en cycle ingénieur après une prépa, exactement comme pour les INSA.
Marsh Posté le 19-08-2003 à 22:35:05
je suis d'accord avec la dernieres pphrases, il y a des admissions en branches en 3e annee
Marsh Posté le 19-08-2003 à 23:36:41
KZimir a écrit : |
Et tu es à quel poste lorsque tu es stagiaire en 1A puis 2A : porteur de café ou véritable élément productif ?
Citation : En 3A, le stage commence en janvier (seulement un trimestre de cours) |
Et le rapport du maître de stage tient lieu d'évaluation ?
Citation : Quand tu es payé, c'est au plus 30% du SMIC. J'ai pu être payé 3 mois au SMIC en 1A grâce à quelques magouilles, j'ai eu de la chance. Souvent, tu n'es pas payé. |
Mais en 2A, tu commences à avoir des compétences non ?
Citation : Non, le diplôme d'ingénieur est soumis à l'acquisition du diplôme étranger. Donc double diplôme... ou rien (mais il faut vraiment le vouloir là, je ne pense pas que ce soit déjà arrivé). Toutes les coopérations internationales ne fournissent pas le double diplôme par contre. Dans tous les cas, tu as au moins le diplôme d'ingénieur. |
Et tu as un certain "quota" à faire dans ton école ? C-a-d, est-ce que tu dois rester dans ton école de départ 50% de l'année au moins pour avoir ton diplôme ? est-ce que tu ne peux pas entammer des études trop longues à l'étranger sous peine de voir ton diplôme résilié ? Est-ce que les cursus que tu peux suivre à l'étranger sont sélectionnés dans des écoles affiliées par exemple ?
Citation : Il me semble qu'on peut entrer à l'UTC en cycle ingénieur après une prépa, exactement comme pour les INSA. |
Je me demandais surtout si pour ces deux écoles, le passage par les concours était obligatoire ...
Marsh Posté le 19-08-2003 à 23:49:49
Pour être candidat en 2ème cycle (1ère année de branche)
Titre requis : DEUG (mention assez bien), DUT, BTS (les 10% en tête de promotion) ; au moins une admissibilité au concours commun des écoles Polytechnique, Banque PT, ENSAM..., pour les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles.
Durée des études : 3 ans (branche).
Sources : site de l'UTC
Marsh Posté le 19-08-2003 à 23:53:09
alextoch a écrit : Pour être candidat en 2ème cycle (1ère année de branche) |
J'avais loupé ca, merci . Faut dire que j'ai plutôt l'habitude de voir un concours type à passer pour être admis ... je vais remplir ma liste. Ceci dit, pour l'ESISAR, je n'ai toujours pas d'informations claires : doit-on passer un concours ou pas ?
Marsh Posté le 20-08-2003 à 09:08:19
Pour l'esisar (j'en sort) c'est dossier + entretien.
Recrutement au niveau BAC : bon niveau demandé mais surtout une bonne motivation.
Recrutement a BAC + 2 :
depuis IUT : êtres dans les premiers avec un bon niveau en math
Depuis prépa : un bon niveau général.
Marsh Posté le 20-08-2003 à 11:54:07
Merci aunauff, c'est corrigé
Sinon, j'ai mailé un ami (comme sur TF1 ), voici sa réponse très intéressante :
1) Les concours que je te conseille de passer sont : Centrale, Mines, Concours Communs Polytechniques. Pour moi, les e3a sont peu intéressant, car il s'agit d'écoles peu réputé sur le plan national (et je parle même pas du plan international ...)
2) Il n'y a pas besoin de s'y prendre à l'avance. Tes profs de spé t'expliqueront en détail la procédure d'inscription, qui est très simple (pré inscription en janvier avec choix des concours à présenter, validation en février (à partir de cette date, tu ne peux plus modifier les concours présentés), passage des écrits, résultats des écrits, passage des oraux, résultats des oraux, liste de voeux, 1er appel, etc ...
A l'exception des résultats des épreuves, toutes les procédures sont centralisées sur un unique site : http://www.scei-concours.org.
Attention, il a tendance à saturer à l'approche des délais limite d'inscription, de validation et au moment des appels.
3) Voici mon classement des écoles d'info :
Spécialisées en info :
a) ENSIMAG (CCP)
b) ENSEEIHT Info (CCP)
c) ENSERB Info (CCP)
d) IIE (Centrale, mais avec oral séparé)
Info & Télécoms :
a) Télécom Paris (Mines)
b) Télécom Bretagne (Mines)
c) ENSERG-ENSIMAG Télécom (CCP)
d) ENSEEIHT Télécom
e) ENSERB Télécom
A part ça, quelques école généralistes proposent une formation spécifique en informatique en 3ème année. C'est notament le cas des Ecoles Centrales (sûr pour Lyon et Lille, non vérifié par Paris et Nantes) et de quelques écoles des CCP (lors de ton passage des oraux des CCP, tu recevras une brochure où les écoles sont classées selon leur spécialité, avec un code couleur sur 3 niveaux pour chaque spécialité (pas du tout, un peu, beaucoup). A titre indicatif, l'ENSIMAG est de niveau "beaucoup" en Info et Télécoms, et "pas du tout" dans tout le reste, alors que l'ENSICA est à "beaucoup" en méca et info, "un peu" en éléctronique et applications et "pas du tout" sur le reste ... le seul piège de cette plaquette provient des écoles multispécialités. En effet, l'ENSEEIHT est par exemple créditée d'un "beaucoup" en méca, alors que seuls les élèves choisisant ENSEEIHT Hydraulique feront de la méca (l'ENSEEIHT propose 4 cursus : Info, Télécoms, Electronique, Hydraulique)) (j'espère ne pas t'avoir trop embrouillé :s)
Sinon, il y a aussi quelques écoles privées dans les e3a, mais les tarifs sont prohibitifs ...
Pour ce qui est de la facilité d'accès aux école, je dirais que l'IIE est très (trop ?) facile et de ce fait est malheureusement "polluée" par un trop grand nombre de gens l'ayant choisie juste pour ne pas faire 5/2 ... Elle est d'ailleurs si peu demandée qu'ils ont plus de grands admissibles que de place (80 places, et en étant 124ème je suis grand admissible ...)
Sinon, Télécom Bretagne est relativement "facile" à avoir, puisque l'admissibilité aux Mines garanti en général une admission (l'année dernière, seuls une 30aine d'admissibles ont été recalés sur les 1500, la plupart étant probablement des personnes n'ayant pas fait les oraux).
Les deux cursus de l'ENSERB sont aussi assez accessibles (première moitié des classés aux CCP), ainsi que ceux de l'ENSEEIHT (premier tiers). Enfin, les deux ENSIMAG sont les plus difficiles à obtenir sur banque CCP.
Reste Télécom Paris, qui est quasiment réservée aux MP* tant le niveau d'entrée est élevé (première moitié des classés aux Mines, sachant que 90% des classés proviennent de MP*).
- Pour la rémunaration de stages, elle est souvent de 0 en 1A, relativement faible en 2A, et peu dépasser le SMIC pour le stage de fin d'étude.
- Sinon, y a d'autres moyens de gagner des sous : donner des cours de maths/physique à des lycéens (10-15?/heure), junior entreprise (qui consite à faire des sortes de "mini-stages" souvent bien rémunérés. Par exemple, ma soeur à touché 150? pour une journée à faire l'inventaire dans un supermarché Leclerc ...))
- Pour ce qui est des vacances, dans mon école j'ai 3 mois en été, et en dehors, j'ai des vacances aux mêmes moments qu'en prépa, mais plus courtes (1 semaine à chaque fois, sauf à Noël où y'en a 2).
- Dans 95% des écoles, les évaluations se font par partiels (pas pratique le contrôle continu ... ça oblige à aller en cours ...)
Banque et concours sont presque synonymes ... En fait, chaque concours propose une banque de notes, dans laquelle d'autres écoles (dites "rattachées au concours xxx en banque d'épreuve" peuvent piocher).
Par exemple, quand tu t'inscris au Concours Commun Centrale, tu as accés aux différentes Centrales, à SupElec et à SupOptique qui sont rattachées directement au concours, mais aussi en supplément à l'IIE qui utilise les notes des écrits mais organise des oraux séparés et l'ENSEA qui utilise les notes d'écrits et d'oraux pour les candidats admissibles à Centrale, et organise un oral à part pour ceux qui ne seraient pas admissibles à Centrale ...
Marsh Posté le 20-08-2003 à 14:30:43
- Fred - a écrit :
|
Stage de 1A : développement informatique. Ce n'est pas un stage ouvrier ni un stage d'observation. C'est un travail de technicien.
Stage de 2A : analyse et développement : Etude d'un problème, méthodologie, puis développement (plus proche du travail d'ingénieur)
Stage de 3A : recherche et développement
Et l'évaluation du maître de stage compte en gros pour 1/3 de la note (+1/3 pour la soutenance +1/3 pour le rapport - en fait il y a quelques coefficients qui pondèrent ces proportions).
Pour la 3A à l'étranger, il y a des coopérations signées entre l'IIE et les établissements, qui explicitent les conditions d'obtention du diplôme voire du double diplôme. Tu ne peux pas partir à l'étranger sans qu'il y ait de coopération, et tu fais au moins 2 ans à l'IIE.
Marsh Posté le 20-08-2003 à 15:07:56
KZimir a écrit : Stage de 1A : développement informatique. Ce n'est pas un stage ouvrier ni un stage d'observation. C'est un travail de technicien. |
En gros, tu es sous la tutelle d'un chef de projet et tu codes pour lui, ou tu fais de la maintenance ?!?
Citation : Stage de 2A : analyse et développement : Etude d'un problème, méthodologie, puis développement (plus proche du travail d'ingénieur) |
On est à la naissance d'un projet que l'on réalise en deux mois ? A quel stade du dévelopement est-on généralement appelé en stage 2A ?
Citation : Et l'évaluation du maître de stage compte en gros pour 1/3 de la note (+1/3 pour la soutenance +1/3 pour le rapport - en fait il y a quelques coefficients qui pondèrent ces proportions). |
Tu parles de la 3A non ?
Sinon, j'ai mis à jour la liste en ajoutant quelques notes selon ce que j'ai pu lire sur leurs docs. Supélec a vraiment l'air top , domage qu'elle soit inaccessible ...
Marsh Posté le 20-08-2003 à 16:56:22
arctik666 a écrit : |
C'est normal si tu viens de prépa. T'as carrément pas le niveau en informatique
Et comme la FIIFO forme plutôt des gens de terrains, pas besoin d'être callé en théorie maths, phy, ... (je le dis sans aucun dénigrement, c'est une simple remarque hein )
Mais bon, si t'as l'UTC tu seras sûrement plus tranquille sur le marché de l'emploi que FIIFO (quoique, en ce moment, nos longues périodes de stage sont très appréciés).
--
lomba
Marsh Posté le 20-08-2003 à 17:27:16
- Fred - a écrit : |
L'un ou l'autre du moment que tu codes.
Citation : |
Pas à la naissance du projet, mais il est moins cadré que pour la 1A théoriquement. En pratique, certains stages de 1A peuvent convenir pour la 2A et inversement. On demande juste un peu plus d'analyse en 2A.
Citation : |
Non, toutes les années
Marsh Posté le 20-08-2003 à 18:49:10
Lomba a écrit : |
non non je viens de prepa, je viens d'avoir mon bac, qd je dis que fiifo m'a jeté c'est qu'ils n'ont pas voulu de moi, alors que j'ai ete pris cash a l'utc, je comprends tjrs pas...
Marsh Posté le 21-08-2003 à 00:33:12
Dans le concours Mines-Ponts, il y a aussi l'ENSTA (Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées). C'est pas une école spécialisée en info, mais on peut en faire pas mal.
Marsh Posté le 24-08-2003 à 16:35:35
tuxracer a écrit : Dans le concours Mines-Ponts, il y a aussi l'ENSTA (Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées). C'est pas une école spécialisée en info, mais on peut en faire pas mal. |
Je vais me regarder ca
Marsh Posté le 24-08-2003 à 20:05:28
Il y a aussi l'Esigetel.
MP, PC : Ecrits : banque d'épreuves e3a
Marsh Posté le 24-08-2003 à 20:31:32
ReplyMarsh Posté le 24-08-2003 à 23:10:45
- Fred - a écrit : |
Il connaît pas INT ton ami? Ce serait à mettre en b ou c non?
Sinon, moi je me posais aussi des questions sur ENSERG-ENSIMAG telecom, vu que ça a été créé il n'y a vraiment pas très longtemps, juste avant la degonflage brutal de la bulle...
Mais bon, il y'a la "garantie" ensimag avec...
Marsh Posté le 24-08-2003 à 23:52:27
Citation : |
Pour information, le département Télécom de l'INPG va surement déménager vers Minatech. Donc les deux écoles n'auront plus grand chose à voire ....
Marsh Posté le 25-08-2003 à 00:36:32
ma femme est a l Esil, à marseille et ca lui plait bcp. elle fait sa deuxieme annee au canada a montreal et elle revient fin avril. pis marseille c trop bien
Marsh Posté le 02-09-2003 à 20:46:06
FrAgGiRl a écrit : |
Qu'est-ce qui va changer avec Minatech ? Ce sera entièrement indépendant de l'ENSIMAG ?
http://www.minatec.com/index0.htm
Marsh Posté le 18-08-2003 à 21:10:27
Etant elève en section MP, j'aimerais faire une liste des écoles d'ingenierie publiques dispensant une formation informatique. Niveau d'entrée, spécialités, qualité de l'enseignement, cadre, équipements, ouverture internationnale, concours d'entrée, toute information est la bienvenue. Si vous connaissez un ouvrage traitant de ce sujet, je suis également preneur.
J'ai répertorié ces quelques écoles dont je ne connais quasiment que le nom, et un peu de leur réputation générale, si vous pouviez m'éclairer ...
Concours commun Centrale-Supélec
Supelec, Ecole supérieure d'électricité (Gif sur Yvette [Paris], Mets [Lorraine], Rennes [Bretagne])
ECP Ecole Centrale de Paris
ENSEA Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications (Cergy-Pontoise, RP)
IIE Institut d'Informatique d'Entreprise
Concours commun Mines-Ponts
ENST Paris [Telecom Paris, école nationale supérieure des télécommunications]
ENST Bretagne (Brest)
École Nationale Supérieure des Mines (Paris, Saint-Étienne, Nancy)
Ecoles des Mines (petites mines) (Albi, Alès, Douai, Nantes)
Telecom Int Institut national des télécommunications (Evry)
Concours Communs Polytechnique
ENSIMAG École Nationale Supérieure d'Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble
ENSEEIHT Ecole Nationale Supérieure d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications (Toulouse )
ENSERIB Ecole Nationale Supérieure d´Electronique, Informatique et Radiocommunications de Bordeaux
ISIMA Institut Supérieur d'Informatique de Modélisation et de leurs Applications (Aubière, Campus de Clermont-Ferrand / Les Cézeaux)
ENSERG Ecole Nationale Supérieure d'Electronique et de Radioélectricité de Grenoble
Concours Archimède
ENSSAT Ecole Nationale Supérieure de Sciences Appliquées et de Technologie (Rennes)
ISTY Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (Versailles)
ESIAL École Supérieure d'Informatique et d'Applications de Lorraine (Nancy)
Sites Down ...
ENIB Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest
Autres
ESISAR Ecole Superieure d'Ingenieurs en Systèmes Industriels Avancés (Valence, Rhône-Alpes)
UTC Université de Technologie de Compiègne
Et aussi le petit classement débile de l'Expansion, pour ceux que ca intéresse ...
Je cherche aussi des écoles dans les environs de Montpellier, si quelqu'un en connais ...
Merci
Message édité par - Fred - le 20-08-2003 à 14:58:03
---------------
"You know the name, You know the number..."