Idrac Lyon, Ece Lyon ou Cefam ? (écoles de commerce) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-04-2013 à 00:35:24
Bonsoir !
Autant te prévenir : ici, les écoles post bac de ce type sont assez mal considérées, principalement en raison de leur coût excessif, des maigres débouchés liés à l'absence de reconnaissance professionnelle, de leur publicité mensongère et enfin de leur faible sélectivité.
Il ne faut pas le prendre mal.
Plusieurs conseils, donc :
- Es-tu certaine de ne rien pouvoir faire de mieux ? As-tu envisagé un IUT, par exemple, qui, si tu t'en donnes les moyens, pourrait te donner accès à une bonne école ? Pourquoi vouloir faire une école de commerce post bac ?
- Si tu ne peux, ou ne veux, rien faire de mieux, alors je te conseille de t'intéresser à la reconnaissance de leurs diplomes par l'état, le grade de master etc.
Marsh Posté le 04-04-2013 à 00:36:33
Aucune n'est intéressant, franchement. En post-bac en dehors de l'IESEG et l'ESSCA l'investissement n'en vaut pas le coup. tu auras beaucoup mieux en passant par l'Université. Tu pourras tenter des écoles biens plus réputées ou intégrer un IEP, un IAE ou un IUP.
Chrysalidocarpus a écrit :
|
Une Licence à l'Université n'est pas sélective et pourtant c'est mieux donc elle a déjà la réponse.
Marsh Posté le 04-04-2013 à 00:38:25
Je demande bien sur des IUT aussi, (tech de com et GEA) pas de soucis a vous faire mais dans le cas ou ça ne marche pas j'aimerais avoir votre avis sur ces écoles...
Marsh Posté le 04-04-2013 à 00:38:56
ReplyMarsh Posté le 04-04-2013 à 00:42:15
Aliceee2702 a écrit : Salut salut ! |
Salut
Comme je pense que tu es sincère, je te réponds avant que les trolls ne rappliquent.
L'un des grands pièges en orientation est de s'en remettre aux plaquettes des écoles : celles-ci ne sont absolument pas objectives et te donnent souvent une vision faussée de ce que sera le cursus et de ce qu'il te permettra par la suite.
C'est d'ailleurs comme cela que les écoles post-bac attirent les terminales, avec des prospectus qui envoient du rêve (où les mots-clefs "international" et "management" apparaissent une vingtaine de fois ).
Elles sont déconseillées sur HFR (hardware.fr, le forum) car les meilleures d'entre elles sont moyennement reconnues (alors t'imagines pour les pires), et qu'un parcours de meilleure qualité n'a rien d'inaccessible. Principalement la faute à une trop faible sélectivité à l'entrée. Sans compter qu'en école post-bac tu paies tes 10 000 € / an pendant 5 années contre 2 ou 3 dans une école post-prépa.
Dans le monde des écoles de commerce, il faut avant tout privilégier la reconnaissance du diplôme. La plupart des écoles que tu cites ne sont absolument pas reconnues que ce soit académiquement ou dans le monde professionnel.
Pour moi, la seule vraiment recommandable est l'IESEG (et 2 ou 3 autres tiennent la route). Je ne te dis pas ça par pur élitisme, mais parce qu'une formation universitaire sera de meilleure qualité, gratuite, et vaudra qqc sur le marché du travail.
Si tu veux à tout prix intégrer une école de commerce l'année prochaine, je laisserais les étudiants qui s'y connaissent mieux que moi sur le sujet pour te répondre.
Si tu es prête à envisager d'autres possibilités, dis-moi, qu'as-tu enregistré d'autre comme voeu sur APB ?
Marsh Posté le 04-04-2013 à 00:44:20
Aliceee2702 a écrit : Je demande bien sur des IUT aussi, (tech de com et GEA) pas de soucis a vous faire mais dans le cas ou ça ne marche pas j'aimerais avoir votre avis sur ces écoles... |
Aliceee2702 a écrit : Et je pense que la fac s'est pas fait pour moi !! ^^ |
J'ai mis trop de temps pour rédiger mon premier message.
Et bien honnêtement, si tu cherches une formation professionnalisante, tournée vers le concret mais qui ne te bloque pas une poursuite d'étude (car tu auras un vrai diplôme), fonce en DUT TC ou en GEA. Tu y apprendras dans le pire des cas la même chose qu'en école, mais ce sera gratuit et reconnu.
Marsh Posté le 04-04-2013 à 00:44:41
Je te souhaite d'être acceptée en IUT !
Concernant la fac, je comprends, c'est facile de s'y perdre. Mais ces deux formations, à mon avis, ne valent pas le coup (ni le coût d'ailleurs).
Edit :
Sinon, je sors l'appeau à trolls :
http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/ [...] st-bac.pdf
Ce classement des écoles post bac vaut ce qu'il vaut, mais a le mérite d'exister.
Pareil pour celui ci :
http://www.letudiant.fr/palmares/c [...] t-bac.html
Dans les deux l'ECE est devant l'IDRAC, donc on peut facilement en déduire que c'est la moins pire.
Marsh Posté le 04-04-2013 à 00:59:30
D'accord merci beaucoup, je comprends pas vraiment pourquoi les écoles de commerce sont aussi mal vu (mis a part leur coût) je connais plusieurs personnes qui en ont fait (EM Lyon, Idrac, Edhec, Skema..) et sont tous très content
Marsh Posté le 04-04-2013 à 01:08:59
En fait, la réponse est dans ta question.
EM Lyon est parmi les meilleures écoles de commerce de France.
Edhec idem. Skema est tout à fait respectable.
L'IDRAC n'a rien à faire dans cette liste.
Les écoles de commerce, d'abord, ne sont pas mal vues.
Ensuite ce n'est pas lié au coût, mais, généralement, au rapport qualité prix de la formation. Une formation coûteuse comme celle de l'EM Lyon vaut largement son prix ne serait-ce que par la qualité des débouchés.
Pour te faire une idée, voici une liste des écoles post prépa qui en valent la peine :
http://bloom6.free.fr/classement_sigem_2012.html
Pour les écoles post bac, comme dit plus haut, l'ESSCA et l'IESEG sortent du lot.
En dessous on peut sérieusement se poser la question de l'intérêt de suivre une telle formation.
Marsh Posté le 04-04-2013 à 01:11:25
Si t'as un minimum d'ambition, n'y va pas. C'est des écoles où se regroupe une masse de losers/branleurs, prêts à passer plus de temps à défendre leur école qu'à bosser sur des sujets un peu sérieux.
Une fois le diplôme en poche, tu passeras après TOUS les jeunes diplômés d'écoles de commerce post prepa/fac/iut/etc. Sauf énorme piston ou stages extrêmement valorisant (rarissime).
Je te le déconseille fortement.
Quant aux élèves qui sont contents après leur école de commerce, ne crois pas qu'ils le sont grâce à leurs écoles. C'est bien plus grâce à la vie étudiante que tu peux y trouver.
Oublie pas non plus que tu peux donner des postes objectivement grotesques à certaines personnes, ils en seront satisfaits parce que leur niveau d'exigence est bien inférieur au tien. Perso j'envie pas du tout certains de ma promo (école de commerce post prepa) avec leurs postes. Pour moi c'est de la merde et jamais je prendrai leur place. Pour autant, ils ont l'air satisfaits de leur sous poste dans une sous entreprise pour un sous salaire.
Bref, fais le bon choix.
Marsh Posté le 04-04-2013 à 01:15:53
ReplyMarsh Posté le 04-04-2013 à 10:44:17
Salut à toi,
On va faire simple : si l'école que tu vises n'est pas dans le Top 20 de ce classement, passe ton chemin : http://www.letudiant.fr/palmares/classement-esc.html
Tu constateras qu'aucune des écoles que tu vises n'y est. En deça de ce Top 20, je ne peux que te conseiller une fac de gestion ou un IAE.
Je pense que, comme bon nombre de futurs bacheliers, tu te fais une montagne de la fac, alors que si tu y bosses aussi assidument qu'au lycée, ça passe sans problème, et même avec mention !
Maintenant si ça te fait peur, l'alternative DUT est excellente et préférable aux postbacs.
De manière générale je déconseille les postbacs, et même les meilleures équivalentes aux postprépas pour la simple et bonne raison que malgré leurs qualités, tu payes 2 à 3 années supplémentaires pour aucune plusvalue.
Sache que les concours parallèles pour intégrer une école postprépa sont accessibles à partir d'un Bac+2 ou Bac+3/4 : Passerelle 1 & 2, Tremplin 1 & 2, concours indépendants de SKEMA, l'ESC Toulouse et bien sûr ceux des 6 premières écoles.
Tu sembles croire qu'on te déconseille les ESC parce qu'on ne les aime pas : c'est faux, certains de ceux qui t'ont répondu sont en ESC. Pour ma part je rentre en M2 d'ESC. Si on te conseille c'est justement parce qu'on connait bien le domaine.
Tu as l'air d'être une bonne élève, gâche pas ton potentiel !
Ca doit un peu te décourager tout ce qu'on te dit je pense
Mais n'oublie pas, on ne t'offre que la vérité
Marsh Posté le 04-04-2013 à 12:38:15
ReplyMarsh Posté le 04-04-2013 à 13:23:09
Je pense qu'elle compare avec les bachelor d'edhec et skema, pas les pge.
Marsh Posté le 04-04-2013 à 13:46:53
Mettre ces trois ESC (dont 2 très prestigieuses) dans le même sac que l'Idrac... Ça crève les yeux que c'est un troll.
Marsh Posté le 04-04-2013 à 14:36:05
Barjavel1988 a écrit : |
Des fois je me demande même si ce n'est pas ces pseudo-écoles qui viennent volontairement créer de la confusion pour attirer les étudiants les moins avertis. C'est qu'ils sont retors les bougres.
Marsh Posté le 04-04-2013 à 14:57:56
Franchement ça m'étonnerait à peine ! Les membres de la comm' de ces écoles sont prêts à tout et n'ont pas peur du ridicule...
Marsh Posté le 04-04-2013 à 15:02:59
Surtout v'la le cliché de l'idiote du lycée qui se pose des questions. Aliceeeeee avec pleins de "e" et un numéro derrière. Sans doute un bouseux de l'Idrac qui a une vision bien primaire de la femme et qui crée un fake compte sur hfr pour caler son "EML, Idrac, Edhec, Skema"
Notez l'ordre dans lequel les écoles sont citées Idrac > Edhec & Skema ? hihi ?
Marsh Posté le 04-04-2013 à 15:16:45
Il se passait un truc hier à Skema ? j'ai croisé plein d'étudiants dans le métro avec des sacs Skema.
Marsh Posté le 04-04-2013 à 16:10:17
kanai1 a écrit : |
Tu dois confondre j'y ai jamais mis les pieds, encore heureux
Marsh Posté le 05-04-2013 à 14:06:34
Très bien merci beaucoup pour vos réponses même si certaines ne sont vraiment pas rassurantes voir décourageantes, vous m'avez bien aidez ! Je vais m'inscrire définitivement a l'ECE pour l'instant, je pourrais préparer mon bac tranquillement sans le stress d'autres concours, et j'espère quand même être prise en IUT TC comme vous l'avez dis c'est bien la meilleure solution
Marsh Posté le 05-04-2013 à 14:07:49
Citation : Je vais m'inscrire définitivement a l'ECE pour l'instant, |
Grosse erreur, mais on t'auras prévenu...
Marsh Posté le 05-04-2013 à 14:08:49
Aliceee2702 a écrit : Très bien merci beaucoup pour vos réponses même si certaines ne sont vraiment pas rassurantes voir décourageantes, vous m'avez bien aidez ! Je vais m'inscrire définitivement a l'ECE pour l'instant, je pourrais préparer mon bac tranquillement sans le stress d'autres concours, et j'espère quand même être prise en IUT TC comme vous l'avez dis c'est bien la meilleure solution |
C'est visiblement une école faite pour toi.
Spoiler : |
Marsh Posté le 05-04-2013 à 14:11:17
Citation : Très bien merci beaucoup pour vos réponses même si certaines ne sont vraiment pas rassurantes voir décourageantes, vous m'avez bien aidez ! Je vais m'inscrire définitivement a l'ECE pour l'instant, je pourrais préparer mon bac tranquillement sans le stress d'autres concours, et j'espère quand même être prise en IUT TC comme vous l'avez dis c'est bien la meilleure solution |
C'est trop bien l'ECE t'as fais un bon choix, 45k/an minimum à la sortie, c'est prouvé par internet.
Marsh Posté le 05-04-2013 à 14:36:34
Loka a écrit :
|
Si Internet le dit
Sans blague, pourquoi ne pas candidater à la fac publique ? C'est gratuit, sans conditions d'admission (hormis l'obtention du Bac ) et mieux que l'ECE à tout points de vue.
Marsh Posté le 05-04-2013 à 14:41:16
Bah sachant que j'ai déjà fait mes vœux pour APB (qui est maintenant fermé) je peux plus m'inscrire nul part donc autant aller a l'ECE.. Sinon si je suis pas prise en IUT je fais rien l'an prochain...
Marsh Posté le 05-04-2013 à 14:44:33
Aliceee2702 a écrit : Bah sachant que j'ai déjà fait mes vœux pour APB (qui est maintenant fermé) je peux plus m'inscrire nul part donc autant aller a l'ECE.. Sinon si je suis pas prise en IUT je fais rien l'an prochain... |
Pas besoin d'avoir demander la fac sur APB. Il suffit de les contacter et tu seras inscrite sans problème !
Marsh Posté le 05-04-2013 à 14:46:25
Aliceee2702 a écrit : Bah sachant que j'ai déjà fait mes vœux pour APB (qui est maintenant fermé) je peux plus m'inscrire nul part donc autant aller a l'ECE.. Sinon si je suis pas prise en IUT je fais rien l'an prochain... |
Et si on te dit que c'est encore mieux de ne rien faire ?
Marsh Posté le 05-04-2013 à 14:49:17
Barjavel1988 a écrit : |
C'est le cas vu que l'école est chère et ne vaut rien
Citation : Pas besoin d'avoir demander la fac sur APB. Il suffit de les contacter et tu seras inscrite sans problème ! |
+1, pas d'excuses à la nullité sur ce forum.
Marsh Posté le 05-04-2013 à 14:52:32
Aliceee2702 a écrit : Très bien merci beaucoup pour vos réponses même si certaines ne sont vraiment pas rassurantes voir décourageantes, vous m'avez bien aidez ! Je vais m'inscrire définitivement a l'ECE pour l'instant, je pourrais préparer mon bac tranquillement sans le stress d'autres concours, et j'espère quand même être prise en IUT TC comme vous l'avez dis c'est bien la meilleure solution |
J'espère aussi, dans le cas inverse c'est un beau suicide
Marsh Posté le 05-04-2013 à 14:52:49
Je suggère la solution de ne rien faire, ça me paraît de loin la meilleure parmi les choix restants si pas d'IUT.
Marsh Posté le 05-04-2013 à 15:09:18
Mais au niveau de l'enseignement il est vraiment meilleur en IUT ?
Car de toute façon même dans ce cas je pense que j'integrerais une école après
Marsh Posté le 05-04-2013 à 15:12:11
Aliceee2702 a écrit : Mais au niveau de l'enseignement il est vraiment meilleur en IUT ? |
Oui, mais ce qu'on se tue à te dire depuis hier est que la moindre école que tu intégreras après un IUT est infiniment meilleure que l'ECE.
Et oui, l'enseignement en IUT ne peux être que meilleur que ces écoles ou les "cours" sont plus de la garderie qu'autre chose.
Marsh Posté le 05-04-2013 à 15:13:06
Aliceee2702 a écrit : Mais au niveau de l'enseignement il est vraiment meilleur en IUT ? |
Justement !
Même si l'enseignement est normalement meilleur en IUT, la perspective de poursuivre des études qui en valent vraiment la peine : de bonnes, voire très bonnes écoles de commerce sont accessibles après un IUT + éventuellement une année de licence.
Intégrer l'une des écoles que tu cites, c'est renoncer à faire quelque chose de mieux. Un IUT t'offre la possibilité de faire beaucoup plus ensuite, et pas seulement parce que la qualité de l'enseignement est garantie par l'état.
Marsh Posté le 05-04-2013 à 16:17:30
Chrysalidocarpus a écrit :
Intégrer l'une des écoles que tu cites, c'est renoncer à faire quelque chose de mieux. Un IUT t'offre la possibilité de faire beaucoup plus ensuite, et pas seulement parce que la qualité de l'enseignement est garantie par l'état. |
Ne t'avance pas trop non plus
Pour faire simple :
école de commerce post bac = faire de la merde pendant 5 ans, avoir un diplôme de merde, un aller direct au Pôle emploi et des entretiens pour devenir dame pipi
école de commerce post prépa = faire de la merde pendant 3 ans, avoir un sous diplôme, supplier les grosses boites pour des entretiens où pour chaque offre d'emploi il y a minimum 50 réponses dans la journée
Good luck
France, pays d'avenir
Marsh Posté le 05-04-2013 à 17:07:17
ReplyMarsh Posté le 05-04-2013 à 19:54:00
Aliceee2702 a écrit : T'es super optimiste offal c'est dingue |
Mais il n'a pas tort, si des HEC galèrent pour s'insérer sur le marché de l'emploi, imagine ce que ça peut être pour des ECE.
Marsh Posté le 05-04-2013 à 19:57:07
Certes, mais quitte à galérer autant que ça ne soit pas avec un boulet accroché au pied !
Marsh Posté le 04-04-2013 à 00:29:36
Salut salut !
Alors voilà je suis en terminale ES et j'aimerais faire une école de commerce l'an prochain. Je me suis inscrite pour les concours TEAM et PASS, (donc ECE Espeme, Idrac Istec ICD Esam) ainsi que les écoles Cefam et Skema.
J'ai passé PASS il y a dix jours et suis admise a l'ECE (en liste principale) , et j'ai maintenant mon concours TEAM ce week-end. Mais voilà mon problème, j'hésite maintenant a y aller car je suis surchargée de travail en ce moment (bac blanc la semaine prochaine par exemple) et je me dis que mis-a part l'idrac les autres ne m'intéressent pas vraiment (car ISTEC et ICD sont sur Paris ce qui est loin de chez moi, et Esam ne m'intéresse pas plus que ça) j'aimerais donc avoir votre avis entre ECE et Idrac, il me semble que ECE est mieux (sauf peut être un peu moins au niveau du réseau) je me suis renseignée et elles restent très similaires dans leur cursus, stages, professeurs, etc. En plus de cela je sais que les deux écoles ne s'entendent pas bien alors c'est difficile de se faire un avis.
Et une dernière chose comme je l'ai dis j'ai demandé Cefam, elle est moins connue c'est une école franco américaine où les cours sont totalement en anglais (et double diplôme) , c'est pour ça qu'elle m'attire beaucoup depuis le départ et qu'elle était mon choix numéro 1. Je pense qu'elle me conviendrait peut être mieux (même si je ne suis pas sûre) mais étant prise a l'ECE je me demande si ça ne serait pas plus prudent car Cefam étant moins reconnue (diplôme visé quand même)...
Voilà j'ai vraiment besoin d'aide je suis un peu perdue ! Moi qui était super stressée avant j'ai appris aujourd'hui que j'étais admise a l'ECE ça m'a rendu tellement heureuse et la le stress revient
Merci infiniment pour votre aide (d'avance!)