Quelle fac pour éco-gestion ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-03-2013 à 23:23:28
Salut, tu as un topic éco gestion où on a des étudiants d'un peu partout (même d'Aix je crois) : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6869_1.htm
Je t'invite à y poser tes questions
Mais en attendant, clairement, avant de penser à quoi que ce soit, mets toi aux maths !
Je te conseille d'aller à la fac d'Aix (qui a un bon IAE pour tout ce qui est gestion) pour les premières années (au moins la L1 et la L2), et de les réussir avant d'envisager l'intégration de quelque chose.
Clairement, le plus important pour réussir c'est de bonnes bases en maths et après l'économie ça va tout seul.
Bon courage !
Marsh Posté le 06-03-2013 à 00:47:19
camairis a écrit : (désolé si le topic a déja été maintes fois posé mais j'ai besoins de réponses ciblées) |
Bac L avec de mauvaises notes en maths, en effet tu pars mal pour l'éco-gestion, l'économie dans le supérieur étant souvent plus matheuse que littéraire (et n'a rien à voir avec le programme de SES vu en ES). C'est sûrement le cas à Aix avec l'AMSE (aix-marseille school of economics) et son magistère. Après avec de la motivation et du travail tu peux t'en sortir bien sûr mais oui, tu pars avec un handicap.
L'AES te conviendrait mieux je pense ou une filière directement gestion. Profil moins propre à réussir les admissions parallèles c'est vrai, mais mieux vaut réussir en AES ou en gestion, que se rétamer en éco.
Sinon pour la fac à intégrer, en principe elles ne sélectionnent pas en L1 donc tu peux aller où tu veux. A ce que j'en sais, Aix est bien côté en éco et gestion avec le magistère et l'IAE.
Bonne soirée
Marsh Posté le 06-03-2013 à 01:14:36
ECO-G venant de S c'est prendre des risques.
Je te conseillerai AES aussi, pas mal de droit, plus de gestion, moins de maths et des stats plus faciles.
Marsh Posté le 06-03-2013 à 03:17:53
camairis a écrit : (désolé si le topic a déja été maintes fois posé mais j'ai besoins de réponses ciblées) Bonjour, je souhaite aller en éco-gé l'année prochaine, voici mon profil : Bac L Mention bien, dossier moyen (12 de moyenne, notes en maths catastrophiques malgré un intérêt pour la matière et un viandage quasi volontaire au bac de maths de 1ère), étudiant provisoire dans un esc post bac minable (pléonasme ?), très intéressé par l'éco, le management, la socio, la philo. Je tente cette année de rentrer en prépa B/L, mais, avec un tel palmarès, je suis d'ores et déja préparé à me prendre la tôle de ma vie. Je suis sur l'académie Aix Marseille. Donc, besoin de conseils : éco-gé ou AES (ou IAE) ? Merci beaucoup, toute suggestion est la bienvenue. |
Tu as clairement le profil AES et pas du tout le profil EcoG. Les 2 premières années risquent de t'être fatales en EcoG alors qu'en AES ça devrait aller (en tout cas niveau maths). Tu pourras intégrer un IAE en L3 aussi facilement avec une L2 AES qu'avec une L2 EcoG, voir surement plus facilement si tu as de bonnes notes en AES plutôt qu'un dossier très moyen en EcoG.
En Eco le niveau de maths à l'entrée est celui d'un Bac ES (le programme est souvent conçu pour). Donc le programme de maths de ES est considéré acquis. Ce n'est pas forcément un niveau très élevé mais il y en a partout, en particulier dans toutes les matières à fort coefficient (Maths Appl, Maths Fi, Stat / Proba, Micro, Macro...). Donc c'est une très mauvaise idée d'y aller si tu y es allergique.
Le niveau de maths est BL est quand même beaucoup plus violent pour un L. Après tous ils peuvent même être admis à l'ENSAE et l'ENSAI...
Ça ne sert strictement à rien de bosser l'éco en avance car le programme du supérieur (très mathématisé) n'a rien à voir avec celui du secondaire (très littéraire). C'est donc une perte de temps. Bosse plutôt les maths (dérivation, primitives, intégration, suites...) et l'anglais.
En AES tu as Paris II (Assas) qui est pas mal avec une Licence AES très orientée Gestion. Il me semble qu'il y en a une à Paris I, qui propose une AES orientée RH (à confirmer). Si tu n'es pas parisien, prend celle de ton Université la plus proche. Ce qui compte c'est de cartonner tes 2 premières années pour ensuite éventuellement changer en L3 pour une meilleure Université.
Pour les concours d'ESC, la Licence de Droit offre le meilleur taux de réussite, suivit de la Licence de Maths. Autrement la Licence d'Eco offre le plus grand nombre de places. Sinon pour les autres (AES, LEA, Philo, Socio...) c'est grosso-merdo la même chose. De toute manière il faut surtout être bon en anglais, bachoter le Tage-Mage (un test sous forme de QCM) et ne pas être trop coincé en entretien.
Loka a écrit : ECO-G venant de S c'est prendre des risques. |
Tu veux dire L ?
Marsh Posté le 06-03-2013 à 09:49:12
Licence Économie de Paris 1 Sorbonne, le programme d'une Licence AES mais en ayant comme intitulé Eco
Marsh Posté le 06-03-2013 à 10:03:03
susano5 a écrit : Licence Économie de Paris 1 Sorbonne, le programme d'une Licence AES mais en ayant comme intitulé Eco |
Marsh Posté le 06-03-2013 à 10:19:05
susano5 a écrit : Licence Économie de Paris 1 Sorbonne, le programme d'une Licence AES mais en ayant comme intitulé Eco |
ou la maths eco de cergy
le programme d'une maths eco mais ayant l'intitulé AES : droit économie gestion
Marsh Posté le 06-03-2013 à 11:00:53
susano5 a écrit : Licence Économie de Paris 1 Sorbonne, le programme d'une Licence AES mais en ayant comme intitulé Eco |
Je préviens HeP
Sinon +1 avec Ocytocine. Evite les filières purement éco si tu es plus intéressé par la philo et la socio que par les maths .
Marsh Posté le 06-03-2013 à 11:28:35
C'est bien vrai
Spoiler : Et encore, c'est même pas le programme d'une Maths-Eco sur la L3 |
Marsh Posté le 06-03-2013 à 11:53:36
Citation : Tu veux dire L ? |
Au temps pour moi, oui.
Ca n'engage que moi, mais niveau gestion j'ai vraiment l'impression de faire des choses bien plus concrète/intéressante en AES.
(à ASSAS)
Marsh Posté le 06-03-2013 à 19:23:46
Merci beaucoup de toutes ces fructueuses réponses.
Je ne suis pas "allergique" aux maths mais il est vrai qu'à en manger 10H/semaine je risque vite de couler (ou de galérer là où des matheux pur se font plaisir). AES d'Aix en Provence, puis ASSAS en L3 ?
Ocytocine : Le Tage Mage est il béton, ou c'est juste une épreuve des admissions parallèles comme une autre ?
Pour ce qui est de l'anglais, j'ai le TOEIC (945/990), et les entretiens je les gère en général bien (m'enfin je me suis jamais tombé face à un jury type doctorat sciences po non plus..)
Marsh Posté le 06-03-2013 à 19:40:39
J'ai fait AES 2 ans à la fac de Versailles, avec de bonnes notes et un bon score IAE Message, cette année j'ai pu rentré en L3 Gestion à P1. C'est donc tout à fait faisable, et au vu de ton profil, cela semble être une meilleure solution.
Néanmoins, sache que si tu décides de bifurquer vers une L3 Gestion, tu auras un sacré retard à combler niveau mathématiques (entre autres) mais aussi dans l'ensemble des matières type Contrôle de Gestion, Gestion Financière, Statistiques... (et dans quasiment toutes les matières sauf Anglais) qui comportement évidemment leur lot de mathématiques, ainsi qu'une bonne part d'acquis de L1/L2
Ce qui est assez agaçant sachant que les profs ne reviennent pas sur ce qui a été avant, ou si peu, tu devras donc travailler plus que les autres et t'accrocher mais cela est possible. Néanmoins, tu auras une plus grande ouverture d'esprit et une meilleure qualité rédactionnel que la plupart des Eco-G/Gestion purs, utile, mais ne compensant pas la charge de travail à fournir pour rattraper le retard.
Aussi aurais-je à penser que quitte à prendre une claque, autant la prendre maintenant, ou l'amortir linéairement sur les 3 prochaines années :
- Licence AES avec le plus d'options mathématiques possibles prises sur le DEUG - Possible mais pas systématique (Je suis le seul AES à P1 en L3)
- Licence Batarde comme on en trouve dans certaines facs mi-Eco mi-AES - Habile mais pas disponible partout, ou reconnu à juste titre
- Licence Eco-G sachant qu'il va falloir se donner mais qu'au final cela sera rentable - Risqué mais la meilleure voie
Si c'était à refaire, j'irai directement en Economie-Gestion en L1
Marsh Posté le 06-03-2013 à 20:11:11
Intéressant, j'avoue être attiré par les cours d'AES mais les débouchés sérrés dans la gestion territoriale, bof bof...
Sauf qu'après avoir regardé le contenu des concours EML en admissions parallèles (à titre indicatif), et ne pas y avoir vus de maths, je ne sais plus trop quoi penser (à moins que je ne me fourvoie totalement en partant d'une info tronquée).
Eco gé me semble la meilleure solution aussi, mais est ce que éco management n'est pas plus approprié (ou bien est ce que la différence entre les filières est négligeable) ?
Aussi, un nom à soumettre pour une licence "bâtarde" aes/éco-gé ?
Marsh Posté le 06-03-2013 à 20:39:22
Les débouchés laissent pas rêveurs c'est clair, c'est bien que tu en sois déjà conscient, essaye de te bâtir un projet dès aujourd'hui ce sera utile pour rentrer dans les formations visées, et l'effet moteur sera d'autant plus appréciable sur ta capacité de travail/motivation
Le Tage Mage comporte une partie de Maths très limité, jusqu'à la 2nde me semble t-il, mais la logique, l'habitude de côtoyer des chiffres reste utile bien qu'absolument pas fondamental. Et les filières littéraires sont "favorisées", toutes proportions gardées, par les écoles puisqu'ils apportent un esprit fort différent, et complètent des promotions fournies en étudiants types.
Je ne crois pas que ce type de Licence existe, si même c'était le cas, quel intérêt ? Gestion = Management, par conséquent, les matières seraient les mêmes ?
Celle de P2 est plutôt une Eco-G, tout comme cette dernière il me semble que la plupart des facultés les dénomment désormais Economie-Gestion mention AES lorsqu'on peut la qualifier de "bâtarde". Je ne m'y connais pas assez au niveau des Universités pour te citer les Licences ayant cette particularité, mais au regard des matières tu peux déterminer si la Licence penche plus vers l'Economie-Gestion (Prédominance des matières Economiques : Micro/Macro/Maths) ou AES (Mix sans prédominance de Droit/Economie/Sociologie)
Marsh Posté le 06-03-2013 à 21:20:06
Ce que tu dis m'étonne, je suis à ASSAS.
j'ai fais L1 Eco
L2 AES
(Environ 12 systématiquement).
Franchement, on a pratiquement toutes nos matières en commun sauf mathématiques pures, en terme de gestion on a des matières qu'ils n'ont pas + le droit avec les L2 droit.
Après chez nous ça s'appelle : Licence Économie Gestion mention AES.
Marsh Posté le 06-03-2013 à 21:44:19
Question : 2 ans d'éco/gé à Aix en Provence puis L3 à ASSAS, ça se fait ou c'est du fantasme provincial ?
Marsh Posté le 06-03-2013 à 21:52:05
Ca se fait avec deux bonnes premières années.
Après, une fois à ASSAS, t'attends pas à avoir les mêmes notes
Marsh Posté le 06-03-2013 à 22:26:26
Loka a écrit : |
Je me quote
camairis a écrit : Question : 2 ans d'éco/gé à Aix en Provence puis L3 à ASSAS, ça se fait ou c'est du fantasme provincial ? |
Oui deux bonnes premières années, l'an dernier j'ai été pris aux 2 MSG Sorbonne/Assas, bien que j'ai décidé d'aller à la Sorbonne, cela prouve que c'est possible en ayant un dossier honnête et une prestation orale habile
Loka a écrit : Ca se fait avec deux bonnes premières années. |
Marsh Posté le 06-03-2013 à 22:51:17
Il n'y a pas ça dans la plupart des L1-L2 EcoG de toute manière. Donc on ne peut pas vraiment parler de retard.
De plus le niveau de maths en gestion reste quand même assez faible...
Marsh Posté le 06-03-2013 à 23:03:03
Ok, je récapitule :
Eco/Gé Aix en Pce serait la meilleure voie mais va falloir cravacher en maths, AES c'est gentil mais les débouchés craignent, on en revient à ma question de base : est ce qu'avec un licence d'éco/gé en poche je peux tenter Passerelle 2, Tremplin 2 ou les Admissions parallèles dans le top 10/top 6 ?
(au passage, c'est moi ou les concours d'admissions parallèles des grandes ESC ne comprennent pas de maths ?)
Marsh Posté le 06-03-2013 à 23:13:15
camairis a écrit : Ok, je récapitule : (au passage, c'est moi ou les concours d'admissions parallèles des grandes ESC ne comprennent pas de maths ?) |
Totalement faux.
Pour tes questions, oui et oui (sauf pour EDHEC en AST1).
Marsh Posté le 06-03-2013 à 23:18:13
Bah non, ça craint pas du tout... C'est une bonne étape générale qui peut te permettre de bifurquer vers des L3 un peu plus spécialisées et bonnes si tu as un dossier correct.
Et détrompes toi, AES c'est pas si facile, surtout venant de L, tu vas quand même découvrir pas mal de choses et tu auras du retard en maths/stats.
Marsh Posté le 06-03-2013 à 23:25:39
Peut être n'est ce le cas qu'à P1 qui propose une Licence Gestion complète plutôt qu'une Economie-Gestion, avec, pour ne reprendre que ce que tu as mis en gras, de bonnes bases en Comptabilité Analytique/Mathématiques Financières en L2. Mais la plupart des matières font référence aux années précédentes, le Droit des contrats n'en est qu'un approfondissement, de même pour la comptabilité ou les Statistiques au S5.
Contrairement à ce que tu sembles croire, le niveau est assez bon (toutes proportions gardées ce n'est pas une Licence matheuse) surtout pour un ancien ES doublé d'AES, et d'autant plus pour un L. Une majorité des gens viennent de Terminales S, quasiment l'ensemble des matières en incorporent à plus ou moins haute dose.
Ne serait-ce que TQG ce semestre, c'est assez costaud pour un non-matheux d'apprendre la Programmation Linéaire et la Cryptographie pour ne citer que ces chapitres. Encore une fois, peut être que la Gestion n'est comme ça qu'à P1 et que je fais de mon cas une généralité.
camairis a écrit : Ok, je récapitule : |
P2/T2, peu importe, tu peux même faire une Licence en Arts Plastiques, le dossier ne rentre pas en ligne de compte. Mais une fois à l'oral, il faut être un minimum crédible.
Le reste, ça diffère selon les écoles, je te laisse chercher, mais pour passer le CAD un solide niveau en Macro/Micro est conseillé si tu choisis la spécialité Economie
Donc assez peu utile, cependant les statistiques montrent qu'en proportions les économistes, gestionnaires et juristes sont les plus admis aux AST
Marsh Posté le 06-03-2013 à 23:50:59
J'aimerais bien tenter les AST de l'EML en L3, surtout qu'apparemment il n'y a pas de maths, si ce n'est le Tage Mage qui en comprend quelques unes... Donc, dans la mesure ou je vise un concours sans maths, et que mon profil est plus orienté éco/socio que maths éco et stats, l'AES semble plus judicieux en dépit des débouchés "officiels" assez restreints...
Je suppose qu'un bon dossier AES bourré d'options matheuses vaut toujours mieux qu'un dossier éco/gé banal, donc partir pour 2 ans en AES à Aix puis, si dossier le permet, bifurcation vers une fac parisienne pour la licence (en AES donc, ou en licence "bâtarde" ) ?
Dites moi si c'est crédible ou si je divague complètement...
Marsh Posté le 07-03-2013 à 00:23:35
Quoi qu'il arrive, les maths seront un passage obligé dans ton parcours, que tu fasses une licence économie-gestion ou bien AES. Donc après, des maths ou pas dans le concours... Tu seras théoriquement à niveau.
Marsh Posté le 07-03-2013 à 09:49:50
rpzleh a écrit : Quoi qu'il arrive, les maths seront un passage obligé dans ton parcours, que tu fasses une licence économie-gestion ou bien AES. Donc après, des maths ou pas dans le concours... Tu seras théoriquement à niveau. |
En effet
camairis a écrit : J'aimerais bien tenter les AST de l'EML en L3, surtout qu'apparemment il n'y a pas de maths, si ce n'est le Tage Mage qui en comprend quelques unes... Donc, dans la mesure ou je vise un concours sans maths, et que mon profil est plus orienté éco/socio que maths éco et stats, l'AES semble plus judicieux en dépit des débouchés "officiels" assez restreints... |
AES avec un bon dossier, n'est pas un frein, étant donné que tu touches à un large panel de matières : Droit, Socio, Economie, Statistiques, Psychologie.
C'est assez judicieux, cependant une fois en école, la question se pose de nouveau : Mathématiques, Matières de Gestion, Comptabilité... Etant donné que les cours en ESC visent à donner les outils managériaux, autant les avoir acquis, maîtrisé avant les autres plutôt que de bosser pour valider. C'est pas le but d'une ESC, elle doit te permettre de développer ton réseau, tes expériences extra-scolaires...
(Pour prendre un exemple, cette année j'ai suivi une prépa Sc Po en parallèle, l'une des étudiantes présente le Master de Journalisme. Or en discutant avec elle je me suis aperçu qu'elle avait fait une khâgne avant, puis qu'elle avait intégré RBS mais dégouté par la "quantité" de matières chiffrées, elle avait préféré se réorienter au lieu de redoubler sa première année en ESC. Cas atypique d'une littéraire, mais intéressant dans le contexte)
Tu as bien sur une remise à niveau, mais je penses qu'une formation préalable peut être intéressante.
Sinon c'est tout à fait crédible, mais pas certain, tu n'es pas assuré d'avoir accès à une L3 Parisienne, et même si c'est le cas, le niveau demandé peut être supérieur à l'ancien et donc te faire perdre des points de moyenne.
C'est un peu mon cas, je fais une "année blanche" à P1 pour me remettre à niveau en Gestion, obtenir une licence plus vendable, mais j'ai perdu quasiment 2 points sur ce premier semestre en bossant (bien) plus qu'en AES, mais j'ai l'intention de viser au-delà de P2/T2, du coup je pousserai (au moins) jusqu'au M1
Marsh Posté le 09-03-2013 à 15:59:30
Bien, merci à tous, je pense que je ferais 2 ans d'AES option maths (ou 1 si je peux bifurquer de mon ESC poubelle à la L2 de fac), puis une licence en éco-gé et que je tenterais les admissions parallèles.
Mes parents m'exhortent à tenter les IUT/BTS car ils ont la phobie des Universités (branlette/autonomie totale/manque d'organisation), je vais aller glaner quelques infos sur le sujet mais je pense que la Fac, au vu de mes motivations et objectifs, est un choix plus judicieux.
Marsh Posté le 09-03-2013 à 16:01:06
Citation : Mes parents m'exhortent à tenter les IUT/BTS car ils ont la phobie des Universités (branlette/autonomie totale/manque d'organisation), |
Et oui, tu aurais pu avoir une licence à Dauphine mais ce sera le BTS de Melun
Marsh Posté le 05-03-2013 à 22:53:26
(désolé si le topic a déja été maintes fois posé mais j'ai besoins de réponses ciblées)
Bonjour, je souhaite aller en éco-gé l'année prochaine, voici mon profil : Bac L Mention bien, dossier moyen (12 de moyenne, notes en maths catastrophiques malgré un intérêt pour la matière et un viandage quasi volontaire au bac de maths de 1ère), étudiant provisoire dans un esc post bac minable (pléonasme ?), très intéressé par l'éco, le management, la socio, la philo.
Je tente cette année de rentrer en prépa B/L, mais, avec un tel palmarès, je suis d'ores et déja préparé à me prendre la tôle de ma vie. Je suis sur l'académie Aix Marseille.
Je souhaite faire des études où je travaille pour de bon, avec un débouché sympa (du genre esc top 10). J'ai commencé, cette année, sur mon temps libre, à prendre des cours de maths et à étudier tout le bouquin SES de Terminale ES, puis j'entame les principes d'Economie de Sloman.
Donc, besoin de conseils : éco-gé ou AES (ou IAE) ?
quelle est la meilleure fac que je puisse espérer?
quelle est la formation la plus adéquate pour tenter les concours des écoles en L3 ou bien passerelle/tremplin 2 en L2?,
est ce qu'au niveau des maths j'ai un sérieux handicap pour vouloir faire deux ou 3 ans d'éco ?
Merci beaucoup, toute suggestion est la bienvenue.