Gestion du patrimoine après Bac L ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-02-2014 à 19:36:31
Déjà, faut savoir qu'il y a plusieurs voies pour arriver à faire de la gestion de patrimoine. Deux principales : l'une plutôt juridique, l'autre plutôt financière. Sans, bien sur, oublier l'aspect fiscal qui gravite entre les deux.
Tu as fait un bac L ? Tu as donc, certainement, plus un profil littéraire que matheux, je me trompe ?
Si jusque là on est d'accord, une option serait d'aller en fac de droit plutôt qu'en fac d'éco où tu seras assommée par les chiffres et les calculs les premières années... Le droit c'est bien plus littéraire.
Donc l'idée serait de faire une Licence de droit (parcours privé) et ensuite d'enchainer avec un Master 1 en Droit Privé Général puis avec un Master 2 Gestion de Patrimoine (à la fac d'éco, cette fois (passerelle possible)) ! Ca te permettra d'avoir une vraie double compétence entre les aspects juridiques et fiscaux acquis en fac de droit et les aspects financiers (et fiscaux) acquis lors du M2 GDP ! Sinon, ya aussi des M2 GDP en fac de droit, mais tu n'auras jamais abordé les problématiques financières, donc.
Je pense que c'est la meilleure solution
PS : Oublie tout ce qui est BTS ou bac pro, ça te mènera à rien en GDP. D'autant que vu le nombre d'étudiants qui se tournent vers la GDP, dans les prochaines années, ça risque d'être serré sans gros diplôme (niveau M2)...
Marsh Posté le 05-02-2014 à 20:03:15
Après, tout dépend ce dans quoi tu veux bosser précisément. Car les banques recruteront soit des personnes spécialisées sur l'aspect financier, soit des personnes spécialisées sur l'aspect juridique pour des postes assez différents.
Egalement, des cabinets de GDP recruteront en général plus des personnes issues de formations juridiques et fiscales.
Le mieux c'est que tu creuse le sujet !
Mais dans tous les cas, une Licence de droit semble plus appropriée car tu y verras les aspects successoraux et fiscaux par exemple, alors qu'en Licence d'éco, pas sur que t'abordes vraiment ces sujets (après, je suis pas expert de la fac d'éco, donc je te renvois vers d'autres avis !).
Marsh Posté le 06-02-2014 à 09:34:05
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi "Un sandwish au thon", j'ai deux très bons amis qui ont fait des parcours en passant par la case BTS, DUT.
La première a fait un DUT GEA puis une licence pro banque assurance en alternance puis elle a intégré le M1 puis aujourd'hui le M2 Gestion de patrimoine de l'IUP de Caen et elle fait son alternance chez BNP.
Le second a pour sa part un parcours semblable (BTS banque il me semble puis Licence pro), sauf que lui a pas mal d'xp dans le retail. Il a fait son M1 GP à l'IUP de Caen et fait son M2 GP à Dauphine et il est en alternance à la SocGen en gestion de fortune.
La troisière va conforter ce que tu dis. Elle a une L3 de droit et a utilisé ses compétences pour aller faire de la GP en M2 à l'IUP de Caen également. Elle fait son alternance dans l'équipe d'ingénieurs financiers à la Gestion de fortune de BNP à Opéra.
Voilà en espérant que nos points de vues t'aide. Si tu as des questions n'hésite pas !
Marsh Posté le 06-02-2014 à 09:51:22
Après, toutes les routes mènent à Rome, hein. Je sors tout juste d'un stage de 6 mois en wealth management (GDP) chez H.S.BC alors que j'ai fait Licence de droit + Master ESC
Ok niko de nuancer mes propos, c'est cool. Mais dans tous les cas, n'importe qui te confirmera que que Licence de droit > BTS ou IUT ou licence pro banque ! D'autant que dans les dernières formations que je cite, ya pas vraiment de background juridique/fiscal qui est pour moi le coeur de la GDP (avant même l'aspect financier).
Marsh Posté le 06-02-2014 à 10:19:01
Je suis absolument d'accord avec toi sur l'importance de l'aspect juridique de ce métier. Après vu que c'est une littéraire tu as surement raison de lui conseiller une Licence de droit, mais à elle de voir si elle en a envie De toute façon si elle fait un cursus plus orientée droit, arrivée en Master elle aura plus ou moins des "lacunes" (à nuancer fortement ^^) dans tout ce qui touche à la gestion d'actifs, éco et tout le tralala. Par contre ça marche dans le sens inverse Il faut voir ce qu'elle préfère.
Tu étais ou en droit ?
Marsh Posté le 06-02-2014 à 11:25:57
J'étais à l'Université de Nantes
Marsh Posté le 06-02-2014 à 12:28:52
Merci beaucoup à vous deux !
Ca m'a vraiment aidé, et après avoir un peu fouillé dans les licences,
j'ai trouvé une nouvelle licence Droit-Gestion, double diplômante dans ces deux domaines..
Ce qui m'aiderai à intégrer un M1 Gestion, ou Droit en vue de poursuivre sur un M2 GDP. C'est vrai que je m'étais braquée sur un BTS...
En tout cas je vous remercie beaucoup !
Marsh Posté le 08-02-2014 à 01:53:17
par contre si tu fais un BTS CI ne rêve pas de faire du droit en L3 surtout en DD
Marsh Posté le 05-02-2014 à 19:16:14
Bonjour à tous,
Actuellement en terminale L. Je cherche désespérément la formation d'un conseiller en gestion de patrimoine.
D'après la plupart des forums, il est préférable de passer par une licence éco-gestion, puis finir en Master GDP. Je souhaite me diriger vers un BTS Commerce international, et je cherche une L3 (et il est presque impossible d'aller en L3 eco-gestion après un BTS CI).
On m'a aussi conseillé une Licence pro Banque, mais est-ce une bonne idée de faire une licence professionnelle dans le but d'intégrer par la suite un master?
Un BTS CI me permet-il d'accéder à un cursus en gestion de patrimoine par la suite ?
Quelle L3 me conseilleriez-vous?
(Que pouvez-vous me dire d'une L3 AES..?)
J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider, car je suis complètement perdue.
Je vous remercie d'avance !
Stéphanie.