Faire une thèse dans le nucléaire payée par un groupe privé? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-08-2006 à 17:11:48
j'ajoute, que pensez vous de faire ça en s'expatriant à l'étranger (au hasard au Canada)?
Marsh Posté le 30-08-2006 à 17:17:15
je suis assez d'accord avec toi.
je suis docteur depuis qq temps deja, financement privée en informatique et electronique de l'image (de mon temps on comptait en franc mais j'etais à 12 000 mensuel). Ceci m'a permis de valoriser mes 3 années de R&D exactement comme une expérience professionnelle, et surtout d'integrer des postes ou l'aspect recherche est un vrai plus...cela reprend la notion d'expert que tu cites.
seul bemol d'une these (qu'elle soit privée ou mrt) c'est que cela reste une these, avec ces avantages (+/- etudiant) et ces inconvenients aux que financiers ! au rang de cela je mets la pression, parce qu'il faut savoir que tu es souvent en premiere ligne en cas de restricton budgetaire pour la boite qui t'engage. et surtout tu ne comptes pas tes heures, mais ca, pour un cadre, cest normal (enfin it s my point of view of course )
et puis, une these cest un vrai challenge, va voir les posts sur cela.
mais bon...tu rediges des papiers dans des revues internationales, tu voyages, tu flambes etc etc... franchemnt, retrospectivement j'ai un tres bon souvenir de ma these des publis bref de tout l'aspect théorique et surtout de la partie pratique où là pour ma part j'ai pas mal pris mon pieds !
bref on fait pas une these pour la tune, mais pour le fun !
voilo
ps : si financement mrt tu peux faire des vacations, donc tu montes un peu en salaire.... et puis durant ta these, tu te decouvriras peut etre l'ame d'un fonctionnaire et passeras la qualif et finira mcf !... lol
Marsh Posté le 31-08-2006 à 00:46:10
Ok. Merci, j'avais pas pensé aux restrictions budgetaires... ;-)
Marsh Posté le 29-08-2006 à 00:53:36
Voilà, je me destine à bosser dans le nucléaire et je me demande si faire une thèse payé par un groupe "privé" serait pas un bon moyen pour évoluer rapidement au sein d'une boite.
Déjà mon profil: j'ai une maîtrise de physique, un diplôme d'ingénieur à l'INPG (ENSIEG) et j'entre cette année en spécialisation en Génie Atomique (INSTN).
Perso, les conditions pour faire une thèse serait déjà d'avoir un salaire correct, je veux dire par là au moins comme un JD entrant dans l'entreprise en tant qu'ingénieur (de l'ordre 30K/an). Je suis sur le point de me taper une 7ième année d'étude avec un pouvoir d'achat de merde... pas question de faire 2 ou 3 ans payé au smic (cf:bourse ministérielle).
L'autre point important (en fait le plus) est de savoir si une thèse apporte un + au niveau de la carrière. En fait c'est un ancien thèsard de la fac qui m'a dit que ça pourrait être intéressant de faire une thèse chez Areva (par exemple) dans un secteur qu'ils veulent développer. Ainsi, après là thèse je pourrais accéder plus facilement à un poste à responsabilité puisque "expert" du secteur en question.
Avez vous des infos précises permettant de dire si ce projet est réaliste? Connaissez vous des personnes qui auraient fait ce genre de truc?
Merci!