public ou privé - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-08-2006 à 15:06:22
alors fonctionnaire!
ou alors tu passes dans le privé et dans 10 ans quand t'auras bien avancé ton crédit immobilier tu repasses à l'ennemi pour t'occuper de ta famille
Marsh Posté le 23-08-2006 à 15:10:25
damcmoi, quel type de concours as-tu passé? Quel niveau est requis? Quelle est la difficulté de ce concours? A quel job postules-tu?
Marsh Posté le 23-08-2006 à 15:19:00
concours ITRF , bac+5, ingénieur d'études dans un labo...
Marsh Posté le 23-08-2006 à 16:05:42
et seulement 1300 net par mois...? c'est moins qu'un ouvrier qualifié de 35h, je comprend pas...
Marsh Posté le 23-08-2006 à 16:15:28
ben ouais c'est le problème , et c'est pas des chiffres bidonnés
Le Public veut des personnes qualifiées et pensantes mais ne les paye pas assez. M'enfin après si j'ai de nombreux avantages à être dans le public je ne sais pas trop. Par exemple j'aurai 50j de vacances par an. Mais ds le privé avec les rtt je dois pas être très loin... non?
apportez moi votre expérience svp
Marsh Posté le 23-08-2006 à 16:23:39
ahah si t'es carrément loin!!
moi par exemple 25CP + 10RTT = 35 jours
ma cops fonctionnaire arrive à 59 jours en comptant les recups [1/mois] (et c'est pas dur d'avoir une récup vu que tu pointes alors que les heures up' dans le privé...)
pas loin du double...
Marsh Posté le 23-08-2006 à 16:26:19
mouais...
et tu penses que ça justifie?
Si c'était à refaire, ta cops referait pareil?
Marsh Posté le 23-08-2006 à 17:38:04
Justifier non! C'était juste par rapport à la remarque "je dois pas être loin" qui m'a fait marrer
Je pense pas qu'elle referait pareil mais plus en rapport avec le métier que le fait de faire ce métier dans le public plutôt que dans le privé. Tu sais du genre "ah mais en fait pourquoi je fais de l'info j'aurais dû faire menuisier!".
Ce que je peux te dire sur ce que je sais du public (mes sources: soeurette, chérie, belle-soeur, copine):
- t'as chierie de vacances
- t'as uns mutuelle pas terrible pour le prix
- cette mutuelle pas terrible peux quand même être très utile en cas d'achat de ton logement
- équivalent du CE bof (ca doit dépendre pas mal des administrations)
- avancement linéaire et absolument pas au mérite mais plutôt à l'ancienneté
- possibilités de mutation partout en france (voir ailleurs) mais par contre sur critères du type ancienneté, situation familiale, etc.
- congés formation de folie sans parler des dispos
- compte épargne temps possible
- quasiment impossible de se faire virer
Bon par contre après pour le boulot et l'ambiance je ne m'avancerais pas car ça dépend très certainement du métier et de l'administration.
quelques tranches de vie:
Dans le cas de ma copine, elle était à la limite de la dépression avant de savoir qu'elle mutait car entourée de branleurs, fachos et autres gens bizarres. Le truc bien c'est qu'en mutant elle garde tous ses avantages contrairement à une démission dans le privé!
D'un autre côté ma soeur a réussi à ne pas bosser pendant plus d'un an en cumulant maternité et congé formation tout en étant payé bien sûr!! (pas sûr que ce soit du 100% tout le temps par contre, à vérifier). La formation c'était à distance, l'administration lui envoyait un CD qui lui servait pour préparer un concours (réussi d'ailleurs). Mais bon c'était plus s'occuper de la môme que pour la formation...
[edit]fautes...
Marsh Posté le 23-08-2006 à 18:04:07
Merci pour toutes ces infos...
C'est quoi le principe d'un compte épargne temps?
Donc toi, t'es dans le privé? Si t'avais le choix, tu passerais dans le public? (et pourquoi?)
Marsh Posté le 23-08-2006 à 18:25:49
Si ça ne te fait pas mourir d'effroi de savoir que tu ne gagneras jamais plus de 3000 par mois, alors vas dans le public.
Perso, moi j'ai besoin d'un peu de rêve et d'espoir.
Marsh Posté le 24-08-2006 à 11:21:17
Le principe du compte épargne temps, comme son nom l'indique, est d' "épargner" des congés!
Ma copine va ouvrir un compte car elle en a marre d'avoir "trop" de congés par rapport à moi
En fait, une fois le compte ouvert tu peux y stocker des jours de congés (des primes aussi je crois) pour les prendre plus tard, ce qui te permet entre autres de pouvoir poser plus de 30 jours d'affilée quand tu les récupères (tu peux pas plus normalement sauf pour les congés bonifiés de ces salauds d'outre mer!!! [je suis juste jaloux! ]).
Tu peux aussi récupérer le contenu de ton CET en équivalent monétaire...
Le principe est sympa mais bon quand t'as 25CP plus quelques RTTs en fait bof.. Par contre avec tous pleins de congés comme dans l'administration, là ca vaut le coup!
Moi je suis dans le privé oui et si j'avais le choix je ne passerais pas dans le public... pour l'instant tout du moins! La raison est simple, on est propriétaire depuis un peu plus d'un an et faut rembourser le prêt!!
Mais dans quelques années quand le crédit sera bien entamé et que j'aurais peut-être envie d'avoir une vie plus cool, pourquoi pas! En plus en se tirant les doigts du cul je pense qu'il y a moyen de trouver des postes sympas.
Mais un truc qui me freine énormément c'est le fait de bosser avec des fonctionnaires. J'ai déjà bossé l'été dans une administration, les retours de ma copine et autres connaissances, etc. tout ça m'a montré que je suis allergique au fonctionnaire moyen (moins ceux de la nouvelle génération) et au fonctionnement de l'administration en générale. Mais bon, ça c'est purement subjectif!
Marsh Posté le 24-08-2006 à 12:03:43
Choisis la liberté ! Donc le privé !
Les seuls postes où il est bon d'être fonctionnaire, c'est ministre, ambassadeur, des machins où tu as un peu carte blanche sur ton organisation. Le reste, c'est triste, morne, et tu bosseras avec des gens de 50 ans qui te diront, au-dessus de ton épaule "Tu verras, dans 25 ans, tu le feras avec habitude".
xfrogg a bien résumé, j'ai bossé 3 ans dans un environnement qui ressemblait pas mal visiblement à celui de sa copine, et je confirme tout!
Marsh Posté le 24-08-2006 à 22:22:15
je confirme aussi, a quelques détails près... Moi j'ai choisi le public (enfin... presque) après quand meme 6 ans dans le privé. Mais bon, le public c'est un autre monde... difficile a expliquer dans 1 forum. Par exple, il y a une *vraie* différence entre cadres et non cadres ce qui ne se voit pas dans le privé (en tout cas pas dans ce que je connais ie SSII et boites informatiques (opérateurs telcos)). Résultat ça fait un très bon point sur mon cv d'avoir un poste d'encadrement d'équipe à mon age. Le fait que cela soit dans une boite publique n'est pas trop pénalisant étant donné mon domaine, mes diplomes et mon expérience. Si je poursuis mon projet d'expatriation avec mon mari ça sera un gros plus même...
Marsh Posté le 23-08-2006 à 14:18:51
Bonjour,
Je débute dans la vie active, je suis ingénieur et en passe d'obtenir le statut de fonctionnaire par concours.
Oui mais voilà, je n'ai jamais autant douté.
Dois-je accepter mon poste dans le public en sachant que je ne toucherai que 1300 par mois en début de carrière et maxi 3000 sur la fin;
ou bien fuir en courant pour aller chercher dans le privé un poste en ssii, 2200 par mois minimum (comparaison moyenne avec mes potes de promo)?
Il est clair que la qualité de vie ne s'achète pas, et qu'avoir le temps d'être avec sa famille ça vaut de l'or ^^; mais à quoi ça sert d'avoir du temps si on n'a pas assez d'argent pour pouvoir se payer des loisirs? Ca me fout royalement les boules d'être payé autant qu'une vendeuse en centre commercial, alors que je me suis ruiné la vie à bac+5 pour être ingénieur. (J'ai rien contre les vendeuses :-D, tant mieux pour elle si elles s'en sortent mieux que moi... ^^)
D'un autre côté on ne fais pas sa vie en ssii, du moins je ne crois pas. Mais aussi la vie d'un fonctionnaire n'est elle pas facilitée par les taux des prêts, ou des avantages divers?
Si vous êtes dans le public, ou le privé, et que mon post vous interpelle, ou si vous êtes passé par là, merci infiniment de m'éclairer.