/!\ besoin d'aide: Etudier en Angleterre dans la finance. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-05-2011 à 11:09:56
Salut Ritt17,
Très bonne idée de commencer des maintenant les recherches.
Dans mon cas, après le lycée, j'ai fait un DUT GEA puis je suis parti en Irlande dans le cadre d'un "DU", mais au lieu de faire bêtement un DU en choisissant que les matières que je voulais (Vu que ca marche par crédits), j'ai pris les matières qui donnaient droit a un bachelor a la sortie.
Du coup, j'ai eu un DU de mon école française et un Bachelor in Accounting d’Irlande. (Je ne mentionne en fait jamais le DU)
A la suite de cela, je souhaitais continuer l'aventure mais en Angleterre. Je me suis finalement inscrit a la GGSB (Entité de Grenoble Ecole de Management) qui a un campus a Londres, pour un Master Finance.
Bref, tout cela pour te donner les grandes lignes de mon parcours.
Ensuite, pour essayer de t'aider un peu, il nous faut plus d'info. Quand comptes-tu aller en Angleterre ? Apres le BAC? ou pour faire la derniere annee de licence ? Master ?
Quelle genre de cursus (Ecole de commerce ou universite)
Le mieux pour ton anglais est évidemment de partir après le BAC (2 ans de mon cote en pays anglophone m'ont grandement aider, mais je ne me considère toujours pas comme bilingue vu qu'il y a encore un tas d'expression, blagues, différences de cultures, etc... que je ne connais pas/maitrise pas)
Il y a un grand nombre d'école très réputé en Angleterre et tout dépend de ce que tu souhaites vraiment faire après.
Par exemple, la LSE, London School of Economy est très réputé niveau Eco (Evidemment) et est très internationale, la LSB London School of Business est également bien réputé (Peut etre plus pour le commerce international...?)
Ensuite il y a les grands campus type Cambridge et Oxford, extrêmement bien réputé également
Dans tout les cas, il te faut un excellent dossier pour rentrer dans ces écoles généralement.
Je ne sais pas si tu as ce genre de dossier. Mais qui ne tente a rien n’a rien.
Si tu comptes faire des études longues (Master ou Doctorat), tu peux tres bien prendre le pari de « monter en puissance » si tu n’as pas encore le dossier qu’il faut. (Tu gravies petit a petit les échelons en améliorant ton dossier années après années ainsi que les écoles)
Bon courage dans ta recherche et tiens nous au courant.
Marsh Posté le 23-05-2011 à 11:22:17
En licence : Oxford, Cambridge, LSE, Imperial, Warwick, UCL, Saint Andrews te donneront toutes accès au front office directement après ton diplôme.
Sachant qu'elles ne permettent pas toutes d'étudier la compta/la finance en premier cycle (Oxbdrige et Imperial c'est sûr que non, déjà, et j'ai de gros doutes sur UCL et Saint Andrews).
En master, la donne change pas mal.
Marsh Posté le 23-05-2011 à 11:31:57
Je dirai qu'Imperial est surtout repute pour la medecine et co, non?
Marsh Posté le 23-05-2011 à 13:18:14
Et les études d'ingénierie, de physique... Effectivement, la finance n'est pas du tout leur spécialité (business school plus ou moins correcte - Tanaka). Mais vu qu'au R-U, un étudiant en philo peut postuler en banque d'affaires et être convié aux entretiens pour peu qu'il ait un bon CV et qu'il vienne d'une bonne école, je mentionne quand même Imperial, d'autant que cette université envoie de gros contingents dans le secteur : c'est un peu l'équivalent anglais de Centrale, une école d'ingé "généraliste" dont la moitié des étudiants se barre en conseil/finance.
Marsh Posté le 23-05-2011 à 15:43:09
Bonjour, merci à tous
Je suis actuellement en première S.
J'avais penser y aller directement après le Bac, quitte à perdre une année pour me familiariser avec la langue; après je ne sais pas si y aller seulement pour la dernière année de licence puis le master est une meilleur solution: je m'en remets à vous!
Précisément, les métiers que j'ai en tête sont soit analyste, soit sales. (voir trader.. mais je ne me leurre pas trop tout de même)
Pour se qui est du cursus, je privilégierais celui qui ouvre le plus de portes.
Dudumomo, les écoles françaises ayant un campus en Angleterre sont elles une bonne alternative si l'entrée aux grandes universités anglaise nous ai refusé?
Après pour se qui est de mon dossier, il n'est ni mauvais ni en béton. Après je sais pas si ils regardent les matières genre SVT ou physique-chimie pour un cursus en finance ? A t'il d'ailleurs des matières à privilégier ?
Une simple licence (bac +3 ?) dans ces écoles donne accès directement au front office ? [Comment sais t'ont quelle licence faire ?]
Les écoles à privilégier sont donc les 7 universités mentionnés par Modigliani ? La sélection est elle extrême ?
Encore merci à tous pour vos réponses!!
Marsh Posté le 23-05-2011 à 16:00:17
Pour oxbridge/LSE le minimum sera d'annoncer une mention TB avec 16+ en math déjà et pour les autres de M-M une mention bien et 16+ en math quand même.
Ils regardent toutes les matières et demandent de t'engager sur une note pour le bac.
Une fois le dossier reçu il te restera à les convaincre personnellement de l'intérêt de ta venue. Sans se mentir pour oxbridge c'est vraiment difficile.
J'ajoute que si tu n'es pas vraiment bon en anglais à la base tu ne passeras même pas dans ces programmes (un TOEFL à 100/120 est le minimum grosso modo).
Pour te donner une idée des équivalences, toutes proportions gardées bien entendu
Oxbridge: HEC
LSE : ESSEC
ICL :ESCP
Warwick/UCL : EM-Edhec
Marsh Posté le 23-05-2011 à 16:29:40
Beaucoup d'infos ici : http://www.prepa-hec.org/forum/adm [...] -126.html. Le deuxième message, celui d'Insider, est particulièrement riche d'infos et très juste je trouve.
Il faut aussi garder à l'esprit que de nos jours, même les meilleurs diplômes ne donnent jamais "directement" accès à un emploi prestigieux. Il faut regarder la question autrement : si tu ne viens pas d'une de ces unis, ton CV passe directement à la poubelle, donc c'est une porte d'entrée nécessaire mais pas suffisante.
Marsh Posté le 24-05-2011 à 03:16:52
Pour ton anglais, apres le BAC sera evidemment ce qu'il y a de mieux.
Si tu es refuse, les campus etranger des ecoles francaises sont en effet une autre alternative interessante.
Si te desires travailler en France, c'est peut etre meme la voie a privilegier. Mais si tu comptes travailler a l'etranger....autant viser les ecoles anglaises a mon avis.
Je dirai que niveau matiere, il faut ...tout privilegier...et surtout les math.
Je confirme egalement que les ecoles type LSE et co demande une mention TB ou Bien. (C'est pas exactement ca, mais ca se rapproche)
Je te conseil de regarder les ecoles mentionnees, de regarder les programmes qui te plait et les criteres d'admission.
Si tu as des doutes, je te conseil de contacter directement les ecoles en expliquant ce que tu souhaites faire, ils sont souvent tres sympa et pourront egalement tres bien te conseiller.
Et encore une fois, l'ecole ne fait pas tout. Ca aide grandement au debut, mais si tu obtiens un bon poste, l'experience sera mis en avant.
Marsh Posté le 24-05-2011 à 17:01:11
Tu dois aussi prendre en compte que tes parents vont devoir te suivre financièrement de facon conséquente.
Marsh Posté le 25-05-2011 à 00:56:03
dudumomo a écrit : |
T'as oublié de citer EBS - European School of Business
Marsh Posté le 22-05-2011 à 22:35:21
Bonjour,
J'aimerais, après le bac, faire des études en finance me permettant de me diriger vers les métiers du back/middle/front-office. ( voir commerce internat. )
J'aspirerais à faire ces études en Angleterre pour diverses raisons dont celle de faire de l'anglais une langue que je maitriserais totalement.
Le problème: Je ne connais vraiment pas grand chose au système anglais
Mes questions:
- Quelles sont les écoles anglo-saxonnes les plus réputées et reconnues pour exercer un métier dans le back/middle/front-office ou dans le commerce international ?
- Les diplômes que ces écoles délivrent sont ils reconnues à l'international ?
- Y a t'il des démarches particulières à entreprendre avant de pouvoir les intégrés ( en tant qu'étranger ) ?
- Y a t'il des choses importantes à savoir ?
Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider je l'en lui serais grandement reconnaissant !
Merci d'avance,
Message édité par ritt17 le 22-05-2011 à 22:37:20