Aide sur l'auto-entreprenariat - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-05-2011 à 18:47:58
hello
si tu factures 100 euros au client, tu es taxé à 24% sur les 100 euros.
t si ces 100 euros comprennent 30 euros d'achat de disque dur + 70 euros de main d'oeuvre, peu importe, au final tu as fait une facture de 100euros...
pour la sécu, par contre je ne sais pas, j'ai le statut d'AE et j'ai ma sécu d'employé à côté.
Marsh Posté le 17-05-2011 à 20:40:19
NewsletTux
Merci déjà pour cette première info . Sa m'a permis d'y voir plus clair.
Pour la sécu, il faut que j'en choisisse une, mais laquelle... Je verrais si l'on peux me renseigner demain.
Et tu saurais si les 24% comprennent les charges pour la sécu?
Et également, si par exemple, tu fait 0€ de CA, tu ne doit payer aucune charge normalement(le principe de l'AE). Mais la sécu est-il à payer en plus?
Merci pour ton premier élément de réponse.
Marsh Posté le 17-05-2011 à 20:59:21
Salut,
là je t'avoue que je ne sais pas, de ce que j'ai compris, ça dépend des régions ... Mais je trouve de + en + le statut d'AE bien mal foutu, et songe à m'en désinscrire sous peu.
Concrètement, tu as déjà une première case à cocher, le versement fiscal libératoire, qui, si tu la coches, te fait déclarer tes gains dans ta feuille d'impôts avec ton salaire. Si tu ne la coches pas, tu payes tes 24% dans un autre organise, type le RSI.
Et évidemment, malgré plusieurs coups de fil quand je me suis déclaré (fin 2009) ils se sont bien gardés de dire que le versement coché, ça m'exonérait des taxes pendant 2 ou 3 ans ...
Du coup j'ai eu à payer en décembre une taxe sur mes gains 2010, on a fait un tabac pour dire que la taxe professionnelle avait disparu, mais elle a été remplacée par d'autres (oeuf corse !) et j'ai été sujet à payer les taxes remplaçantes ... ce qui, pour la région haute normandie où j'étais déclaré, représentait (de mémoire) un peu plus de 400 euros. A payer 15j avant noel, c'est toujours sympa.
En plus de ça, j'ai reçu il y a un mois un document récapitulant mon chiffre d'affaires à reporter sur ma déclaration d'impôts 2011 pou l'année 2010 ... En clair, je fais 100 euros de chiffre, je suis taxé 24 euros par le RSI dessus, en fin d'année taxe pro (du moins ses successeurs) de 420 euros et puis sur les 70 euros qu'il me reste, je dois les déclarer dans mes impôts ...
Évidemment je pense que ça va en refroidir plus d'un, moi le premier d'ailleurs, j'ai passé pas mal de temps avec différents conseillers de la région haute normandie / taxes pour entreprises pour comprendre ce que je t'explique. Et c'est eux qui m'ont expliqué que ces 400 et quelques euros variaient selon les régions et selon les années, forcément pas dans le bon sens avec les années.
Il parait qu'il y a eu débat à la chambre des ministres en décembre pour exonérer de cette "taxe de noel" les gens qui ont fait un petit chiffre d'affaires, mais 1) je n'ai jamais eu de news ni de remboursement 2) je n'ai pas réussi à savoir le seuil à ne pas dépasser pour en être exonéré. Enfin, pour mon cas, j'essaierai de redemander, mais même si mon CA pour la période 2010 est très faible, visiblement je ne dois pas rentrer dans la case. Après, si ça peut ouvrir un débat et que j'aie plus d'infos avant de les recontacter, why not !
Marsh Posté le 20-05-2011 à 01:09:07
24% sur le chiffre d'affaires, mais c'est du racket !!!!!
Supposons que sur 100€ de chiffre d'affaires, j'ai 80€ de frais.
Donc en déduisant 24% de 100€, je gagne 76€, mais en déduisant mes dépenses, mon revenu est négatif ! Donc plus je travaille, plus je perd de l'argent, cool !
Franchement autant être au RSA ou au black !
D'ailleurs qu'est-ce que ça m'apporte d'être déclaré par rapport au black ?
Marsh Posté le 23-05-2011 à 16:38:13
ce statut n'a pas vocation à tenir toute une vie non plus, juste d'essayer de lancer son activité, et si ça marche tu passes en micro entreprise.
Marsh Posté le 23-05-2011 à 17:18:02
jcop a écrit : 24% sur le chiffre d'affaires, mais c'est du racket !!!!! |
Ca t'apporte d'éviter les emmerdes en cas de controle.
Marsh Posté le 29-12-2011 à 11:39:11
Désolé, je ne trouve pas de topic unique sur l'auto-entreprenariat donc je poste ici.
Je compte faire de l'auto-entreprenariat en marge de mon emploi actuel.
Je suis donc salarié en même temps.
Mettons qu'à la fin de l'année, je déclare 30 000e de revenus de mon emploi principal, et 5 000e de revenus de l'auto-entreprenariat, vais-je devoir payer des impots correspondant à 30 000e ou à 35 000e ? Il me semble avoir lu que les revenus de l'auto-entreprenariat ne rentraient pas en compte lors des impôts, sauf pour une exception : les paliers. Autrement dit, je paierai en impots ce qui correspond à mes 30 000e de revenus, mais pour les calculs de palier, il sera considéré que je gagne 35 000e.
Ai-je juste ?
Merci
Marsh Posté le 11-01-2012 à 15:45:03
2 solutions :
-soit tu declares 30 000 +5000 sur ta declaration d'impots
-soit tu declares 30 000 sur ta declaration d'impots et tu optes pour le prelevement liberatoire de l 'impot (1.7%). Néanmoins dans les deux cas ton revenu fiscal de reférence sera de 35 000€
Marsh Posté le 17-05-2011 à 18:14:27
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais je me lance quand même.
J'aurais voulu savoir quelques renseignements car je vais bientôt devenir auto-entrepreneur dans la maintenance et réparation d'ordinateurs .
1 - Que faut-il déclarer? Je m'explique. Ex: Si je doit changer le disque dur d'un PC à un client, ce disque dur, je vais aller l'acheter, donc je vais y mettre de ma poche. Supposons qu'il coûte 30€, et que je facture 100€ au client. Ce derniers montant comprend donc l'achat du disque dur, dont 30€ de ma poche. La question est, est ce qu'il faut déclarer 100€, ou bien 100-30=70€? Car le taux des charges sociales est de l'ordre de 24% et ça fait quand même une différence entre 70 et 100€.
2 - Comment ça se passe pour la sécurité sociale? Je vous avoue que je n'y comprend rien de ce côté là, faudra-t-il payer tous les mois? Est ce que cela est compris dans les 24% des charges sociales? S'agit-il de la mutuelle ou ça n'a rien à voir? Ils me demandent de choisir, j'ai vu mutuelle bleue, c'est ce que je compte mettre mais je vous avoue que c'est un choix au hasard...
Je vais rendre mes papiers demain. Si quelqu'un aurait la gentillesse de bien vouloir m'aider car les paperasses ne sont pas toujours aussi simples .
Je vous remercie de votre attention.
Message édité par garabed02 le 17-05-2011 à 18:15:01