Crédit étudiant = Parcours du combattant?

Crédit étudiant = Parcours du combattant? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 20-11-2009 à 11:07:16    

Bonjour,
 
Actuellement en Master 1 Professionnel (communication politique et publique), je dois souscrire un prêt étudiant car ma formation est exigeante en terme de temps (parfois des semaines à 35 h), et je ne peux plus travailler à côté sans risquer d'hypothéquer mes chances d'obtenir mon diplôme.
 
Je précise que je n'habite pas chez mes parents (donc loyer dans le privé et tout ce qui va avec) et que je travaille à côté ( 16h par semaine en tant que caissière le soir et le week-end) + je suis boursière de l'état.
Entre septembre (fin de jobs d'été) et aujourd'hui je n'ai pas eu de rentrée d'argent et je dois à mon propriétaire 2 loyers.
 
 
J'ai donc eu deux rdv à la banque populaire et au crédit mutuel pour voir ce qu'ils pouvaient me proposer.
Ma demande : un prêt étudiant 2000 E débloqués cette année ( pour me remettre à flot et 6000 E l'année prochaine car je n'aurais plus de bourse et pas la possibilité de travailler car 2 périodes de stage).
Mon beau-père peut se porter garant solvable, et puis il y a aussi le prêt Oséo garanti par l'Etat.
 
Or les deux conseillers m'ont immédiatement proposé un crédit à la consommation avec des taux de l'ordre de 7% à 8 % (2000 E à rembourser sur 36 mois) pour cette année, et faire un crédit étudiant à taux privilégié pour l'année prochaine ( 2,90 % au crédit mutuel, rien n'a été proposé explicitement par le conseiller banque populaire).
 
Ils veulent donc que j'ouvre un compte chez eux, prenne un crédit conso classique, et après on verra !
 
Je ne sais pas trop quoi penser, est-ce que :
 
-Le fait que je leur ai dit que je travaillais à côté était une mauvaise chose pour obtenir un crédit étudiant, et est-ce pour cela qu'ils m'ont proposé un crédit classique? L'optique étant d'arrêter de travailler autant pour me consacrer pleinement à mes études car j'ai vraiment beaucoup de travail personnel en + des heures de cours !
 
-Je suis boursière ( mais plus l'année prochaine) et étudiante en fac, donc pas de frais d'inscription cette année pour moi.Est-ce que ça me dessert? Pourtant mon diplôme a une insertion professionnelle à 85 % dans les 6 mois après la sortie...
 
-Comment faire pour obtenir enfin ce prêt étudiant?
 
Merci de vos lumières !

Reply

Marsh Posté le 20-11-2009 à 11:07:16   

Reply

Marsh Posté le 20-11-2009 à 12:10:02    

Pour avoir un crédit, toutes les banques imposent d'ouvrir un compte!
Si ton garant est solvable, ça ne devrait pas poser trop de problème!
Tu n'as pas été voir dans ta banque actuelle ?


---------------
More GG, more skill
Reply

Marsh Posté le 20-11-2009 à 12:14:11    

Demande un pret pour ordinateur: tu peux obtenir 3000e a taux reduit

Reply

Marsh Posté le 20-11-2009 à 13:21:56    

Va dans une autre banque...  
Normalement, si tu es déjà client, ils devraient être plus compréhensifs. Surtout que s'ils ne veulent pas, dit leur qu'une banque concurrente t'a proposé ce que tu demandes et que tu vas donc quitter ta banque pour la concurrente (même si ce n'est pas vrai...). Normalement, c'est assez efficace.

Reply

Marsh Posté le 24-11-2009 à 01:01:19    

Merci pour vos réponses,  
 
Le souci c'est que je suis à la banque postale, donc pas de prêt étudiant...Je continue à faire le tour des banques, mais c'est vrai que je suis assez écoeurée par mes deux premiers rendez-vous ! Je vous tiens au courant :)
Car si j'avais eu le choix je serais restée chez mes parents pour faire mes études et je n'aurais pas eu à assumer tous ces frais !

Reply

Marsh Posté le 25-11-2009 à 20:55:34    

Les banquier, c'est des vautours, le seul moyen de leur parler c'est de les menacer...
 
Tu prends rdv a la SG et a la BNP (deux grosses vraies banques).
Tu leur explique ta situation et que tu est prete a migrer chez eux s'ils te font un pret etudiant (celui de la SG est top, tu peux commencer a rembourser dans 4 ans...)
 
Une fois que la SG ou la BNP te font une offre, tu prends leur offre, tu dis que tu vas y reflechir et tu vas voir banque pop et credit mut et tu leur montre l'offre SG/BNP. Tu fais pareil avec la Poste.
 
S'ils sont pas debiles ils vont essayer d'aligner leur offre, sinon tu ferme tes comptes et tu pars chez BNP ou SG

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed